Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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9 recherche sur le mot-clé 'DYSLEXIE'
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L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie / Catherine Cordier
Titre : L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cordier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie [texte imprimé] / Catherine Cordier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 252 6 COR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie / Nadège Daribot
Titre : Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Daribot, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Sophie SERVENT, Autre ; Sophie Dufeu, Autre ; Sabine GLORIOD, Autre Année de publication : 2005 Importance : 67 pages + 75 pages d'annexes Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE ORTHOPHONISTE OSTÉOPATHIE RÉÉDUCATION DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE TEST DE L'ALOUETTE Résumé : Les causes de la dyslexie restent mal connues. La dyslexie n'est pas une maladie mais un trouble crée par l'individu. La dyslexie, difficulté durable d'acquisition de la lecture, a été considérée, tour à tour comme le résultat d'une atteinte organique, d'un déficit instrumental et ou cognitif, de troubles affectifs, d'un handicap socio culturel et de dysfonctionnements pédagogiques. La dyslexie touche environ 10% de la population. Les incertitudes sur les causes de la dyslexie posent avec acuité le problème de son dépistage et de sa prise en charge. L'objectif de notre étude est de référencer les dysfonctions ostéopathiques cranio-sacrées de personnes dyslexiques et d'étudier l'évolution de leurs troubles sur une durée de six mois. L'étude a été réalisée avec la participation de 3 orthophonistes et de 22 dyslexiques. Les 22 personnes ont été reparties aléatoirement en deux groupes (un des groupes suit une rééducation orthophonique et l'autre groupe est suivit en orthophonie et en ostéopathie). Le traitement ostéopathique comprend quatre séances. Les orthophonistes évaluent par un bilan complet les dyslexiques à six mois d'intervalle. En comparant les diminutions de leur troubles dans chaque groupe, nous constatons que l'ostéopathie est une aide pour la dyslexie. Il nous faudrait confirmer ces résultats sur une étude de plus longue durée sur une population plus grande. Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie [texte imprimé] / Nadège Daribot, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Sophie SERVENT, Autre ; Sophie Dufeu, Autre ; Sabine GLORIOD, Autre . - 2005 . - 67 pages + 75 pages d'annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE ORTHOPHONISTE OSTÉOPATHIE RÉÉDUCATION DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE TEST DE L'ALOUETTE Résumé : Les causes de la dyslexie restent mal connues. La dyslexie n'est pas une maladie mais un trouble crée par l'individu. La dyslexie, difficulté durable d'acquisition de la lecture, a été considérée, tour à tour comme le résultat d'une atteinte organique, d'un déficit instrumental et ou cognitif, de troubles affectifs, d'un handicap socio culturel et de dysfonctionnements pédagogiques. La dyslexie touche environ 10% de la population. Les incertitudes sur les causes de la dyslexie posent avec acuité le problème de son dépistage et de sa prise en charge. L'objectif de notre étude est de référencer les dysfonctions ostéopathiques cranio-sacrées de personnes dyslexiques et d'étudier l'évolution de leurs troubles sur une durée de six mois. L'étude a été réalisée avec la participation de 3 orthophonistes et de 22 dyslexiques. Les 22 personnes ont été reparties aléatoirement en deux groupes (un des groupes suit une rééducation orthophonique et l'autre groupe est suivit en orthophonie et en ostéopathie). Le traitement ostéopathique comprend quatre séances. Les orthophonistes évaluent par un bilan complet les dyslexiques à six mois d'intervalle. En comparant les diminutions de leur troubles dans chaque groupe, nous constatons que l'ostéopathie est une aide pour la dyslexie. Il nous faudrait confirmer ces résultats sur une étude de plus longue durée sur une population plus grande. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9000 6 DAR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Le Drainage des Sinus Veineux et la Dyslexie / Nelly SCHAEFFER
Titre : Le Drainage des Sinus Veineux et la Dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly SCHAEFFER, Auteur ; Philippe ROQUE, Directeur de la recherche Editeur : European Council of Osteopathic Schools Année de publication : 2006 Importance : 136 pages Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE DRAINAGE DES SINUS VEINEUX MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES Résumé : Les causes de la dyslexie ne sont pas encore tout à fait connues. Cependant, les chercheurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un trouble de maturation du cerveau. Nous avons utilisé la technique du drainage des sinus veineux du crâne, décrite par Viola Frymann, pour évaluer l'effet de cette technique sur les symptômes de la dyslexie. Nous avons recruté 20 patients, tous dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans, regroupés en deux groupes: un groupe traité de 10 et un groupe témoin de 10. Nous avons également considéré le fait que les enfants présentent des dyslexies différentes (dyslexie de surface, dyslexie phonologique et dyslexie mixte). Des orthophonistes ont évalué les enfants avant et après la technique, sans connaître le groupe des enfants, en utilisant les tests orthophoniques les plus fréquemment usités, et nous avons évalué les modifications de dysfonctions crâniennes. Nous ne pouveons pas dire si cette technique agit différemment selon les différents types de dyslexie. Nous avons pu noter une amélioration du groupe traité pour les tests orthophoniques et les dysfonctions crâniennes, mais les différences d'évolution entre les deux groupes ne sont pas significatives. Le Drainage des Sinus Veineux et la Dyslexie [texte imprimé] / Nelly SCHAEFFER, Auteur ; Philippe ROQUE, Directeur de la recherche . - European Council of Osteopathic Schools, 2006 . - 136 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE DRAINAGE DES SINUS VEINEUX MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES Résumé : Les causes de la dyslexie ne sont pas encore tout à fait connues. Cependant, les chercheurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un trouble de maturation du cerveau. Nous avons utilisé la technique du drainage des sinus veineux du crâne, décrite par Viola Frymann, pour évaluer l'effet de cette technique sur les symptômes de la dyslexie. Nous avons recruté 20 patients, tous dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans, regroupés en deux groupes: un groupe traité de 10 et un groupe témoin de 10. Nous avons également considéré le fait que les enfants présentent des dyslexies différentes (dyslexie de surface, dyslexie phonologique et dyslexie mixte). Des orthophonistes ont évalué les enfants avant et après la technique, sans connaître le groupe des enfants, en utilisant les tests orthophoniques les plus fréquemment usités, et nous avons évalué les modifications de dysfonctions crâniennes. Nous ne pouveons pas dire si cette technique agit différemment selon les différents types de dyslexie. Nous avons pu noter une amélioration du groupe traité pour les tests orthophoniques et les dysfonctions crâniennes, mais les différences d'évolution entre les deux groupes ne sont pas significatives. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 118 6 SCH Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt L'ostéopathie peut-elle être une clé pour la dyslexie ? / MOUROT Marie-Claire
Titre : L'ostéopathie peut-elle être une clé pour la dyslexie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MOUROT Marie-Claire, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PATHOLOGIE DYSLEXIE TRAITEMENT METHODE TOMATIS METHODE DE GISELE GELBERT METHODE ORTHOPHONIQUE DE BOREL MAISONNY PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT Résumé : Chargé de mission combien de fois ai-je lu ces mots sur des cartes de visite. Pendant longtemps ce titre n'a été pour moi que ronflant car il n'éveillait rien de précis. Il a fallu que je sois confrontée à des difficultés que je ne soupçonnais pas pour enfin réaliser le poids de cette charge. Ce n'est pas un euphémisme mais vraiment la réalité des choses. En tant qu'enseignante, j'imaginais que les portes s'ouvriraient devant moi lorsque je parlerais de dyslexie et du désir d'aider des enfants dyslexiques. Pendant mes 25 ans d'enseignement, j'ai vu souffrir ces enfants, j'ai tenté de les aider par un enseignement individualisé, une pédagogie active, un brin d'amour, une mise en confiance, mais je dois dire que les résultats n'ont pas été probants. Que ces élèves ne m'en veuillent pas, j'ai fait de mon mieux! C'est sûrement parce qu'inconsciemment ils m'ont chargée d'une mission, qu'un jour, tel un feu de paille qui s'embrase, j'ai tout laissé pour m'engager dans l'ostéopathie. Je dois dire que j'ai été euphorique. N'en déplaisent à ceux - je les respecte - qui considèrent que c'est de la supercherie de prétendre aider un dyslexique en posant les mains sur son crâne, j'ai choisi de les entraîner dans ma recherche. , L'ostéopathie peut-elle être une clé pour la dyslexie ? L'ostéopathie peut-elle être une clé pour la dyslexie ? [texte imprimé] / MOUROT Marie-Claire, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PATHOLOGIE DYSLEXIE TRAITEMENT METHODE TOMATIS METHODE DE GISELE GELBERT METHODE ORTHOPHONIQUE DE BOREL MAISONNY PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT Résumé : Chargé de mission combien de fois ai-je lu ces mots sur des cartes de visite. Pendant longtemps ce titre n'a été pour moi que ronflant car il n'éveillait rien de précis. Il a fallu que je sois confrontée à des difficultés que je ne soupçonnais pas pour enfin réaliser le poids de cette charge. Ce n'est pas un euphémisme mais vraiment la réalité des choses. En tant qu'enseignante, j'imaginais que les portes s'ouvriraient devant moi lorsque je parlerais de dyslexie et du désir d'aider des enfants dyslexiques. Pendant mes 25 ans d'enseignement, j'ai vu souffrir ces enfants, j'ai tenté de les aider par un enseignement individualisé, une pédagogie active, un brin d'amour, une mise en confiance, mais je dois dire que les résultats n'ont pas été probants. Que ces élèves ne m'en veuillent pas, j'ai fait de mon mieux! C'est sûrement parce qu'inconsciemment ils m'ont chargée d'une mission, qu'un jour, tel un feu de paille qui s'embrase, j'ai tout laissé pour m'engager dans l'ostéopathie. Je dois dire que j'ai été euphorique. N'en déplaisent à ceux - je les respecte - qui considèrent que c'est de la supercherie de prétendre aider un dyslexique en posant les mains sur son crâne, j'ai choisi de les entraîner dans ma recherche. , L'ostéopathie peut-elle être une clé pour la dyslexie ? Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 672 6 MOU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie / Odile Blandin
Titre : Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Blandin, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : COLLÈGE EUROSTÉO Année de publication : 2002 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Techniques motilite embryonnaire encéphale dyslexie Résumé : Ce mémoire aborde la dyslexie dans le contexte des données neurophysiologiques actuelles. Celles-ci, grâce à l'apport récent des moyens d'imagerie fonctionnelle permettant de montrer le cerveau en activité, ont fait des progrès significatifs. Elles vont dans le sens d'une théorie faisant de la dyslexie un trouble des étapes de la maturation cérébrale. La période dite « migratoire » où les neurones une fois produits vont quitter leur position d'origine pour se diriger vers la position qui les caractérisera sur le cerveau adulte (25ème semaine de gestation) est particulièrement concernée.
Les différentes zones intéressées se situent dans les hémisphères cérébraux, tant au niveau superficiel que profond, mais aussi au sein du tronc cérébral et du corps calleux.
Sur le cerveau en croissance, comme chez l'adulte, le tissus nerveux se modèle sans cesse sous l'influence de l'expérience de l'individu, laissant une possibilité aux différentes méthodes de rééducation orthophonistes de remédier à ce handicap.
Il m'a semblé intéressant dans ce contexte d'étudier l'apport des techniques ostéopathiques dites « d'induction embryonnaires ». L'étude propose une expérimentation clinique sur 20 patients dyslexiques. Sur ceux-ci ont été appliquées trois séances d'ostéopathie comprenant un protocole de 4 techniques dont la particularité est de relancer la motilité embryonnaire des zones cérébrales concernées.
Afin d'évaluer l'impact de ces techniques sur la dyslexie, le test orthophoniste de l'Alouette a été utilisé en début de traitement et 3 semaines après la dernière séance. Des résultats chiffrés permettent de montrer l'intérêt de cette approche dans le traitement de la dyslexie, et laissent envisager la place de l'ostéopathe au sein d'une équipe pluridisciplinaire traitant cette pathologie.
This study on dyslexia focuses on the new findings in the area of neurophysiologist. Significant progress has been made due to the modern techniques of medical imaging which show us the brain in activity. These findings show us that dyslexia can come from different stages in the growth of the brain during its embryonic formation.
It is the mutation periods where the neurons leave there original position to mutate toward their final destination in which we are concerned.
The different zones concerned are founded in the cerebral hemispheres, on the surface as well as inside, but also in the cale of the cerebral trunk and corpus callosum.
With the maturing brain as well in the adult brain, the nervous tissue regenerates itself according to the experience of each individual.
This context is interesting to study what osteopathy technical of embryonnary induction can offer. The study involves clinical experimentations on 20 dyslexic patients. Involving 3 osteopathic sessions, 4 techniques were used to revive embryonnary motility of the cerebral zones concerned. In order to evaluate the impact of these techniques on dyslexia, the âAlouetteâ orthophonist test was used.
The results show us how osteopathy can have positive effects on dyslexia; therefore it should have its place in a medical team working with this handicap.
Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie [texte imprimé] / Odile Blandin, Auteur . - Aix-en-Provence : COLLÈGE EUROSTÉO, 2002 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Techniques motilite embryonnaire encéphale dyslexie Résumé : Ce mémoire aborde la dyslexie dans le contexte des données neurophysiologiques actuelles. Celles-ci, grâce à l'apport récent des moyens d'imagerie fonctionnelle permettant de montrer le cerveau en activité, ont fait des progrès significatifs. Elles vont dans le sens d'une théorie faisant de la dyslexie un trouble des étapes de la maturation cérébrale. La période dite « migratoire » où les neurones une fois produits vont quitter leur position d'origine pour se diriger vers la position qui les caractérisera sur le cerveau adulte (25ème semaine de gestation) est particulièrement concernée.
Les différentes zones intéressées se situent dans les hémisphères cérébraux, tant au niveau superficiel que profond, mais aussi au sein du tronc cérébral et du corps calleux.
Sur le cerveau en croissance, comme chez l'adulte, le tissus nerveux se modèle sans cesse sous l'influence de l'expérience de l'individu, laissant une possibilité aux différentes méthodes de rééducation orthophonistes de remédier à ce handicap.
Il m'a semblé intéressant dans ce contexte d'étudier l'apport des techniques ostéopathiques dites « d'induction embryonnaires ». L'étude propose une expérimentation clinique sur 20 patients dyslexiques. Sur ceux-ci ont été appliquées trois séances d'ostéopathie comprenant un protocole de 4 techniques dont la particularité est de relancer la motilité embryonnaire des zones cérébrales concernées.
Afin d'évaluer l'impact de ces techniques sur la dyslexie, le test orthophoniste de l'Alouette a été utilisé en début de traitement et 3 semaines après la dernière séance. Des résultats chiffrés permettent de montrer l'intérêt de cette approche dans le traitement de la dyslexie, et laissent envisager la place de l'ostéopathe au sein d'une équipe pluridisciplinaire traitant cette pathologie.
This study on dyslexia focuses on the new findings in the area of neurophysiologist. Significant progress has been made due to the modern techniques of medical imaging which show us the brain in activity. These findings show us that dyslexia can come from different stages in the growth of the brain during its embryonic formation.
It is the mutation periods where the neurons leave there original position to mutate toward their final destination in which we are concerned.
The different zones concerned are founded in the cerebral hemispheres, on the surface as well as inside, but also in the cale of the cerebral trunk and corpus callosum.
With the maturing brain as well in the adult brain, the nervous tissue regenerates itself according to the experience of each individual.
This context is interesting to study what osteopathy technical of embryonnary induction can offer. The study involves clinical experimentations on 20 dyslexic patients. Involving 3 osteopathic sessions, 4 techniques were used to revive embryonnary motility of the cerebral zones concerned. In order to evaluate the impact of these techniques on dyslexia, the âAlouetteâ orthophonist test was used.
The results show us how osteopathy can have positive effects on dyslexia; therefore it should have its place in a medical team working with this handicap.
Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3103 BLA DVD Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le temporal, l'écoute, la dyslexie / NAHOUM DIdier
PermalinkApproche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique / David Falchero-Montes
PermalinkPourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? / FIEVET Jacques
PermalinkL'Ostéopathie et les Dyslexies / Sonia Blanc
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