Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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'DYSLEXIE' 




L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie / Catherine Cordier
Titre : L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cordier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie [texte imprimé] / Catherine Cordier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 252 6 COR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie / Odile Blandin
Titre : Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Blandin, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : COLLÈGE EUROSTÉO Année de publication : 2002 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Techniques motilite embryonnaire encéphale dyslexie Résumé : Ce mémoire aborde la dyslexie dans le contexte des données neurophysiologiques actuelles. Celles-ci, grâce à l'apport récent des moyens d'imagerie fonctionnelle permettant de montrer le cerveau en activité, ont fait des progrès significatifs. Elles vont dans le sens d'une théorie faisant de la dyslexie un trouble des étapes de la maturation cérébrale. La période dite « migratoire » où les neurones une fois produits vont quitter leur position d'origine pour se diriger vers la position qui les caractérisera sur le cerveau adulte (25ème semaine de gestation) est particulièrement concernée.
Les différentes zones intéressées se situent dans les hémisphères cérébraux, tant au niveau superficiel que profond, mais aussi au sein du tronc cérébral et du corps calleux.
Sur le cerveau en croissance, comme chez l'adulte, le tissus nerveux se modèle sans cesse sous l'influence de l'expérience de l'individu, laissant une possibilité aux différentes méthodes de rééducation orthophonistes de remédier à ce handicap.
Il m'a semblé intéressant dans ce contexte d'étudier l'apport des techniques ostéopathiques dites « d'induction embryonnaires ». L'étude propose une expérimentation clinique sur 20 patients dyslexiques. Sur ceux-ci ont été appliquées trois séances d'ostéopathie comprenant un protocole de 4 techniques dont la particularité est de relancer la motilité embryonnaire des zones cérébrales concernées.
Afin d'évaluer l'impact de ces techniques sur la dyslexie, le test orthophoniste de l'Alouette a été utilisé en début de traitement et 3 semaines après la dernière séance. Des résultats chiffrés permettent de montrer l'intérêt de cette approche dans le traitement de la dyslexie, et laissent envisager la place de l'ostéopathe au sein d'une équipe pluridisciplinaire traitant cette pathologie.
This study on dyslexia focuses on the new findings in the area of neurophysiologist. Significant progress has been made due to the modern techniques of medical imaging which show us the brain in activity. These findings show us that dyslexia can come from different stages in the growth of the brain during its embryonic formation.
It is the mutation periods where the neurons leave there original position to mutate toward their final destination in which we are concerned.
The different zones concerned are founded in the cerebral hemispheres, on the surface as well as inside, but also in the cale of the cerebral trunk and corpus callosum.
With the maturing brain as well in the adult brain, the nervous tissue regenerates itself according to the experience of each individual.
This context is interesting to study what osteopathy technical of embryonnary induction can offer. The study involves clinical experimentations on 20 dyslexic patients. Involving 3 osteopathic sessions, 4 techniques were used to revive embryonnary motility of the cerebral zones concerned. In order to evaluate the impact of these techniques on dyslexia, the â??Alouetteâ? orthophonist test was used.
The results show us how osteopathy can have positive effects on dyslexia; therefore it should have its place in a medical team working with this handicap.
Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie [texte imprimé] / Odile Blandin, Auteur . - Aix-en-Provence : COLLÈGE EUROSTÉO, 2002 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Techniques motilite embryonnaire encéphale dyslexie Résumé : Ce mémoire aborde la dyslexie dans le contexte des données neurophysiologiques actuelles. Celles-ci, grâce à l'apport récent des moyens d'imagerie fonctionnelle permettant de montrer le cerveau en activité, ont fait des progrès significatifs. Elles vont dans le sens d'une théorie faisant de la dyslexie un trouble des étapes de la maturation cérébrale. La période dite « migratoire » où les neurones une fois produits vont quitter leur position d'origine pour se diriger vers la position qui les caractérisera sur le cerveau adulte (25ème semaine de gestation) est particulièrement concernée.
Les différentes zones intéressées se situent dans les hémisphères cérébraux, tant au niveau superficiel que profond, mais aussi au sein du tronc cérébral et du corps calleux.
Sur le cerveau en croissance, comme chez l'adulte, le tissus nerveux se modèle sans cesse sous l'influence de l'expérience de l'individu, laissant une possibilité aux différentes méthodes de rééducation orthophonistes de remédier à ce handicap.
Il m'a semblé intéressant dans ce contexte d'étudier l'apport des techniques ostéopathiques dites « d'induction embryonnaires ». L'étude propose une expérimentation clinique sur 20 patients dyslexiques. Sur ceux-ci ont été appliquées trois séances d'ostéopathie comprenant un protocole de 4 techniques dont la particularité est de relancer la motilité embryonnaire des zones cérébrales concernées.
Afin d'évaluer l'impact de ces techniques sur la dyslexie, le test orthophoniste de l'Alouette a été utilisé en début de traitement et 3 semaines après la dernière séance. Des résultats chiffrés permettent de montrer l'intérêt de cette approche dans le traitement de la dyslexie, et laissent envisager la place de l'ostéopathe au sein d'une équipe pluridisciplinaire traitant cette pathologie.
This study on dyslexia focuses on the new findings in the area of neurophysiologist. Significant progress has been made due to the modern techniques of medical imaging which show us the brain in activity. These findings show us that dyslexia can come from different stages in the growth of the brain during its embryonic formation.
It is the mutation periods where the neurons leave there original position to mutate toward their final destination in which we are concerned.
The different zones concerned are founded in the cerebral hemispheres, on the surface as well as inside, but also in the cale of the cerebral trunk and corpus callosum.
With the maturing brain as well in the adult brain, the nervous tissue regenerates itself according to the experience of each individual.
This context is interesting to study what osteopathy technical of embryonnary induction can offer. The study involves clinical experimentations on 20 dyslexic patients. Involving 3 osteopathic sessions, 4 techniques were used to revive embryonnary motility of the cerebral zones concerned. In order to evaluate the impact of these techniques on dyslexia, the â??Alouetteâ? orthophonist test was used.
The results show us how osteopathy can have positive effects on dyslexia; therefore it should have its place in a medical team working with this handicap.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 3103 BLA DVD Bibliothèque principale Documentaires Disponible Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique / David Falchero-Montes
Titre : Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique Type de document : document multimédia Auteurs : David Falchero-Montes, Auteur ; David Codol, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : ISO Lyon Année de publication : 2008 Importance : 101 pages Format : CD ROM Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES ORTHOPHONIE Résumé : La dyslexie touche aujourd'hui 4 à 6 % de la population française, soit en moyenne, un enfant par classe. Cette étude s'est basée sur des informations scientifiques récentes permettant de visualiser les régions du cerveau qui auraient un dysfonctionnement lors des tâches de lecture. En utilisant ces données, nous avons voulu vérifier l'impact que pourrait avoir l'ostéopathie sur les structures du cerveau qui semblent être déficientes. Le travail s'est porté sur le contenant, le crâne, avec ses restrictions de mobilité, les membranes de tensions réciproques, et sur le contenu, le cerveau en améliorant sa vascularisation. L'objectivation de ces techniques s'est faite grâce à une batterie de test de deux orthophonistes. Le but de ce mémoire n'est pas de « guérir » les enfants de la dyslexie mais d'améliorer leurs symptômes grâce à l'ostéopathie. Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique [document multimédia] / David Falchero-Montes, Auteur ; David Codol, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2008 . - 101 pages ; CD ROM.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES ORTHOPHONIE Résumé : La dyslexie touche aujourd'hui 4 à 6 % de la population française, soit en moyenne, un enfant par classe. Cette étude s'est basée sur des informations scientifiques récentes permettant de visualiser les régions du cerveau qui auraient un dysfonctionnement lors des tâches de lecture. En utilisant ces données, nous avons voulu vérifier l'impact que pourrait avoir l'ostéopathie sur les structures du cerveau qui semblent être déficientes. Le travail s'est porté sur le contenant, le crâne, avec ses restrictions de mobilité, les membranes de tensions réciproques, et sur le contenu, le cerveau en améliorant sa vascularisation. L'objectivation de ces techniques s'est faite grâce à une batterie de test de deux orthophonistes. Le but de ce mémoire n'est pas de « guérir » les enfants de la dyslexie mais d'améliorer leurs symptômes grâce à l'ostéopathie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 9076 FAL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Pourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? / FIEVET Jacques
Titre : Pourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FIEVET Jacques, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE SPHERE O.R.L. CRANE TEMPORAL TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Comme l'étranger en mal de communication pour n'avoir su adapter son écoute aux niveaux d'une langue nouvelle, l'enfant en dlfficuIté scolaire ne connaît sa langue parlée qu'au travers d'une perception auditive mal établie et aussi d'une perception visuelle. Le langage reste alors extérieur à lui, il ne sait pas l'intégrer, s'en imprégner, Le parallélisme avec la vue vient immédiatement à l'esprit. Entre les deux extrêmes absolus d'une acuité visuelle parfaite et la cécité totale, l'_il peut présenter de nombreuses anomalies: myopie, astigmatisme, hypermétropie etc ,.. qui perturbent l'appréciation exacte des images proposées, L'individu atteint d'une de ces altérations voit "autre chose" que la réalité. Tout le monde s'accorde pour remédier -par exempIe à l'aide de verres correcteurs- à cet état de choses. Pourquoi ce que nul ne conteste dans le domaine de la vue est-iI ignoré, discuté sévèrement, voire refusé systématiquement lorsqu'il s'agit de l'ouïe? De même que le myope, l'astigmate, le daltonien ne voient pas l'image telle qu'elle existe réellement en cas d'anomalie "qualitative" de l'ouie autre que la surdité, ou entend "autrement", on a une connaisronce perturbée des bruits extérieurs. Le Docteur TOMATIS et après lui, le Docteur BERARD ont démontré que le phénomène "DYSLEXIE" est dû à un dysfonctionnement du capteur auditif du décryptage des éléments sonores constitutifs de la langue parlée. Lors de la verbalisation tout un mécanisme corporel se met en place, le régulateur locomoteur s'avère être la cochlée. L'oreille devient le capteur de toute émission phonique. Pour assurer l'intégration de l'émission phonique, la visée des sons devient une obligation. A partir de ceci survient et s'instaure l'oreille directrice. Cette organisation opérationnelle bien spécialisée est nommée latéralité. Les deux oreilles n'offrent pas la même spécificité dans les contre-réactions de contrôle aussi bien pour la lecture que pour l'écriture. L'oreille droite l'individualise à tel point que le Docteur TOMATIS la dénomme DIRECTRICE; niveau de spécialisation que n'atteint pas l'oreille gauche. Nous nous trouvons amener à considérer les troubles qui peuvent survenir dans les fonctions propres à l'apprentissage. Dans la majorité des cas, les difficultés d'intégration reconnaissent pour causes: - soit une Immaturation de l'un ou l'autre des intégrateurs, - soit un désordre Interne dans l'organisation propre de chacun des intégrateurs: par exemple, une atteinte purement motrice. - soit une mauvaise assimilation de l'information par défaut des analyseurs sensoriels et notamment au niveau de l'appareil d'entrée de l'Intégrateur cochléaire de part une mauvaise position de celle-ci qui peut être consécutive à un temporal encastré à droite "' En effet le temporal renferme dans sa pyramide pétreuse la cochlée; connaissant l'axe de la pyramide pétreuse (en avant. en dedans et en haut) vers la selle turcique, la cochlée se trouve donc dans une position spaciale très précise pour capter les stimulis sonores des mondes extérieurs. Dans le travail que je vous propose nous avons essayé de comprendre que la mauvaise position de la pyramide pétreuse, dans le cas d'un temporal encastré. peut entraîner une mauvaise position de la cochlée qui de ce tait ne serait plus réceptive idéalement aux stimulls. Avez-vous déjà observé une élève devant son maître? S'il est attentif: Il se tient droit, Il est à l'écoute du discours, il "tend l'oreille" par contre un enfant inattentif nous paraît affaissé sur sa chaise, étranger au discours du maître. Le temporal droit encastré entraînerait donc une position de la cochlée qui ne permettrait pas à l'enfant de "tendre" naturellement l'oreille Peut-on comprendre que le mouvement de rotation interne et de rotation externe du temporal dans la flexion-extension de la sphéno-basilaire facilite la conductlon des stimulis sonores, la transformation de ces stimulis par l'intégrateur cochléaire? l'encastrement du temporal droit provoquerait un ralentissement du "voyage- du son, donc un retard de compréhension et d'intégration chez l'enfant Pourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? [texte imprimé] / FIEVET Jacques, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE SPHERE O.R.L. CRANE TEMPORAL TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Comme l'étranger en mal de communication pour n'avoir su adapter son écoute aux niveaux d'une langue nouvelle, l'enfant en dlfficuIté scolaire ne connaît sa langue parlée qu'au travers d'une perception auditive mal établie et aussi d'une perception visuelle. Le langage reste alors extérieur à lui, il ne sait pas l'intégrer, s'en imprégner, Le parallélisme avec la vue vient immédiatement à l'esprit. Entre les deux extrêmes absolus d'une acuité visuelle parfaite et la cécité totale, l'_il peut présenter de nombreuses anomalies: myopie, astigmatisme, hypermétropie etc ,.. qui perturbent l'appréciation exacte des images proposées, L'individu atteint d'une de ces altérations voit "autre chose" que la réalité. Tout le monde s'accorde pour remédier -par exempIe à l'aide de verres correcteurs- à cet état de choses. Pourquoi ce que nul ne conteste dans le domaine de la vue est-iI ignoré, discuté sévèrement, voire refusé systématiquement lorsqu'il s'agit de l'ouïe? De même que le myope, l'astigmate, le daltonien ne voient pas l'image telle qu'elle existe réellement en cas d'anomalie "qualitative" de l'ouie autre que la surdité, ou entend "autrement", on a une connaisronce perturbée des bruits extérieurs. Le Docteur TOMATIS et après lui, le Docteur BERARD ont démontré que le phénomène "DYSLEXIE" est dû à un dysfonctionnement du capteur auditif du décryptage des éléments sonores constitutifs de la langue parlée. Lors de la verbalisation tout un mécanisme corporel se met en place, le régulateur locomoteur s'avère être la cochlée. L'oreille devient le capteur de toute émission phonique. Pour assurer l'intégration de l'émission phonique, la visée des sons devient une obligation. A partir de ceci survient et s'instaure l'oreille directrice. Cette organisation opérationnelle bien spécialisée est nommée latéralité. Les deux oreilles n'offrent pas la même spécificité dans les contre-réactions de contrôle aussi bien pour la lecture que pour l'écriture. L'oreille droite l'individualise à tel point que le Docteur TOMATIS la dénomme DIRECTRICE; niveau de spécialisation que n'atteint pas l'oreille gauche. Nous nous trouvons amener à considérer les troubles qui peuvent survenir dans les fonctions propres à l'apprentissage. Dans la majorité des cas, les difficultés d'intégration reconnaissent pour causes: - soit une Immaturation de l'un ou l'autre des intégrateurs, - soit un désordre Interne dans l'organisation propre de chacun des intégrateurs: par exemple, une atteinte purement motrice. - soit une mauvaise assimilation de l'information par défaut des analyseurs sensoriels et notamment au niveau de l'appareil d'entrée de l'Intégrateur cochléaire de part une mauvaise position de celle-ci qui peut être consécutive à un temporal encastré à droite "' En effet le temporal renferme dans sa pyramide pétreuse la cochlée; connaissant l'axe de la pyramide pétreuse (en avant. en dedans et en haut) vers la selle turcique, la cochlée se trouve donc dans une position spaciale très précise pour capter les stimulis sonores des mondes extérieurs. Dans le travail que je vous propose nous avons essayé de comprendre que la mauvaise position de la pyramide pétreuse, dans le cas d'un temporal encastré. peut entraîner une mauvaise position de la cochlée qui de ce tait ne serait plus réceptive idéalement aux stimulls. Avez-vous déjà observé une élève devant son maître? S'il est attentif: Il se tient droit, Il est à l'écoute du discours, il "tend l'oreille" par contre un enfant inattentif nous paraît affaissé sur sa chaise, étranger au discours du maître. Le temporal droit encastré entraînerait donc une position de la cochlée qui ne permettrait pas à l'enfant de "tendre" naturellement l'oreille Peut-on comprendre que le mouvement de rotation interne et de rotation externe du temporal dans la flexion-extension de la sphéno-basilaire facilite la conductlon des stimulis sonores, la transformation de ces stimulis par l'intégrateur cochléaire? l'encastrement du temporal droit provoquerait un ralentissement du "voyage- du son, donc un retard de compréhension et d'intégration chez l'enfant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 385 6 FIE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt L'Ostéopathie et les Dyslexies / Sonia Blanc
Titre : L'Ostéopathie et les Dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Blanc, Auteur ; Bernard Daraillans, Directeur de la recherche Editeur : CEESO Lognes Année de publication : 2001 Importance : 202 pages + les annexes // document numérisable sur commande Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE DYSLEXIE COMMUNICATION ENFANTS ORTHOPHONISTE RYTHME ET ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : RS L'Ostéopathie et les Dyslexies [texte imprimé] / Sonia Blanc, Auteur ; Bernard Daraillans, Directeur de la recherche . - CEESO Lognes, 2001 . - 202 pages + les annexes // document numérisable sur commande.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE DYSLEXIE COMMUNICATION ENFANTS ORTHOPHONISTE RYTHME ET ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : RS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 9168 6 BLA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt