Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur Yannick HUARD
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie / Nadège Daribot
Titre : Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Daribot, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Sophie SERVENT, Autre ; Sophie Dufeu, Autre ; Sabine GLORIOD, Autre Année de publication : 2005 Importance : 67 pages + 75 pages d'annexes Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE ORTHOPHONISTE OSTÉOPATHIE RÉÉDUCATION DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE TEST DE L'ALOUETTE Résumé : Les causes de la dyslexie restent mal connues. La dyslexie n'est pas une maladie mais un trouble crée par l'individu. La dyslexie, difficulté durable d'acquisition de la lecture, a été considérée, tour à tour comme le résultat d'une atteinte organique, d'un déficit instrumental et ou cognitif, de troubles affectifs, d'un handicap socio culturel et de dysfonctionnements pédagogiques. La dyslexie touche environ 10% de la population. Les incertitudes sur les causes de la dyslexie posent avec acuité le problème de son dépistage et de sa prise en charge. L'objectif de notre étude est de référencer les dysfonctions ostéopathiques cranio-sacrées de personnes dyslexiques et d'étudier l'évolution de leurs troubles sur une durée de six mois. L'étude a été réalisée avec la participation de 3 orthophonistes et de 22 dyslexiques. Les 22 personnes ont été reparties aléatoirement en deux groupes (un des groupes suit une rééducation orthophonique et l'autre groupe est suivit en orthophonie et en ostéopathie). Le traitement ostéopathique comprend quatre séances. Les orthophonistes évaluent par un bilan complet les dyslexiques à six mois d'intervalle. En comparant les diminutions de leur troubles dans chaque groupe, nous constatons que l'ostéopathie est une aide pour la dyslexie. Il nous faudrait confirmer ces résultats sur une étude de plus longue durée sur une population plus grande. Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie [texte imprimé] / Nadège Daribot, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Sophie SERVENT, Autre ; Sophie Dufeu, Autre ; Sabine GLORIOD, Autre . - 2005 . - 67 pages + 75 pages d'annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE ORTHOPHONISTE OSTÉOPATHIE RÉÉDUCATION DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE TEST DE L'ALOUETTE Résumé : Les causes de la dyslexie restent mal connues. La dyslexie n'est pas une maladie mais un trouble crée par l'individu. La dyslexie, difficulté durable d'acquisition de la lecture, a été considérée, tour à tour comme le résultat d'une atteinte organique, d'un déficit instrumental et ou cognitif, de troubles affectifs, d'un handicap socio culturel et de dysfonctionnements pédagogiques. La dyslexie touche environ 10% de la population. Les incertitudes sur les causes de la dyslexie posent avec acuité le problème de son dépistage et de sa prise en charge. L'objectif de notre étude est de référencer les dysfonctions ostéopathiques cranio-sacrées de personnes dyslexiques et d'étudier l'évolution de leurs troubles sur une durée de six mois. L'étude a été réalisée avec la participation de 3 orthophonistes et de 22 dyslexiques. Les 22 personnes ont été reparties aléatoirement en deux groupes (un des groupes suit une rééducation orthophonique et l'autre groupe est suivit en orthophonie et en ostéopathie). Le traitement ostéopathique comprend quatre séances. Les orthophonistes évaluent par un bilan complet les dyslexiques à six mois d'intervalle. En comparant les diminutions de leur troubles dans chaque groupe, nous constatons que l'ostéopathie est une aide pour la dyslexie. Il nous faudrait confirmer ces résultats sur une étude de plus longue durée sur une population plus grande. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9000 6 DAR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt CV4 ET CICATRISATION : Étude des Effets de la Technique dite "de Compression du Quatrième Ventricule" sur la Prévention des Suites Opératoires d'une Chirurgie Parodonatale / Sandrine LEGER
Titre : CV4 ET CICATRISATION : Étude des Effets de la Technique dite "de Compression du Quatrième Ventricule" sur la Prévention des Suites Opératoires d'une Chirurgie Parodonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine LEGER, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Robert Meslé, Directeur de la recherche Editeur : COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE Année de publication : 2006 Importance : 85 pages + les annexes + un condensé du mémoire Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE CHIRURGIE PARODONTALE COMPRESSION DU QUATRIÉME VENTRICULE CICATRISATION INFLAMATION EVA POSOLOGIE MÉDICAMENTEUSE ANTALGIQUES Résumé : L'objectif de notre étude était de prouver l'effet de la technique dite de « compression du quatrième ventricule » (CV4) sur la cicatrisation. Pour ce, nous avons recruté une population devant subir deux chirurgies parodontales sur la même arcade dentaire à 15 jours d'intervalle. Il s'agit d'une étude comparative randomisée en aveugle pour le chirurgien dentiste et les 13 patients à qui nous avons fait une CV4 avant l'une de leurs interventions et un traitement placebo avant leur autre intervention. L'objectivation de nos résultats a été faite par des questionnaires à l'usage du chirurgien dentiste et de son assistante, et d'autres à l'usasge du patient utilisant comme critère de jugement principal une échelle visuelle analogique et une quantification du nombre d'antalgiques. Les résultats de notre étude sur la douleur et la posologie médicamenteuse post-opératoire sont significatifs prouvant ainsi, sur un effectif réduit et une chirurgie particulière, l'intérêt du CV4 sur la cicatrisation. CV4 ET CICATRISATION : Étude des Effets de la Technique dite "de Compression du Quatrième Ventricule" sur la Prévention des Suites Opératoires d'une Chirurgie Parodonatale [texte imprimé] / Sandrine LEGER, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Robert Meslé, Directeur de la recherche . - COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE, 2006 . - 85 pages + les annexes + un condensé du mémoire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE CHIRURGIE PARODONTALE COMPRESSION DU QUATRIÉME VENTRICULE CICATRISATION INFLAMATION EVA POSOLOGIE MÉDICAMENTEUSE ANTALGIQUES Résumé : L'objectif de notre étude était de prouver l'effet de la technique dite de « compression du quatrième ventricule » (CV4) sur la cicatrisation. Pour ce, nous avons recruté une population devant subir deux chirurgies parodontales sur la même arcade dentaire à 15 jours d'intervalle. Il s'agit d'une étude comparative randomisée en aveugle pour le chirurgien dentiste et les 13 patients à qui nous avons fait une CV4 avant l'une de leurs interventions et un traitement placebo avant leur autre intervention. L'objectivation de nos résultats a été faite par des questionnaires à l'usage du chirurgien dentiste et de son assistante, et d'autres à l'usasge du patient utilisant comme critère de jugement principal une échelle visuelle analogique et une quantification du nombre d'antalgiques. Les résultats de notre étude sur la douleur et la posologie médicamenteuse post-opératoire sont significatifs prouvant ainsi, sur un effectif réduit et une chirurgie particulière, l'intérêt du CV4 sur la cicatrisation. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9042 8 LEG Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt D12-L1 et son influence sur la vitesse de tir au handball / Stéphane RAMAUGE
Titre : D12-L1 et son influence sur la vitesse de tir au handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane RAMAUGE, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche Année de publication : 2005 Importance : 75p. Présentation : annexes ; ill. en coul. Accompagnement : résumé du mémoire (20p.) Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : ostéopathie handball charnière dorso-lombaire vitesse de tir D12-L1 tir en appui essai clinique randomisé Résumé : A partir d'une pré-étude et de nos connaissances anatomiques et biomécaniques, nous avons élaboré un protocole afin d'objectiver l'hypothèse qu'une technique ostéopathique pourrait augmenter la vitesse de tir au handball.
Soixante handballeurs ont été répartis aléatoirement en deux groupes (témoins et ostéo) de trente sujets. Ils ont effectué dix tirs en appui, "bras cassé".
Les sujets du groupe "ostéo" ont reçu une technique directe, appelée DOG, pour corriger les dysfonctions cinétiques de la charnière dorso-lombaire. Nous avons mesuré la vitesse de tir avant et après la technique, à l'aide d'un radar.
Nous avons constaté une augmentation de la vitesse dans le groupe ostéo (4km/h) (p=0,589), alors que dans le groupe témoin, aucune modification n'est remarquée.
Nous avons remarqué quelques lacunes à cette étude, notamment le manque de temps, et il serait intéressant de savoir si cette technique est fiable sur une population plus importante et de savoir si le gain de vitesse est toujours identique deux ou trois semaines après avoir effectué la technique.
C'est ce qui serait intéressant de développer dans de futures études.D12-L1 et son influence sur la vitesse de tir au handball [texte imprimé] / Stéphane RAMAUGE, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche . - 2005 . - 75p. : annexes ; ill. en coul. + résumé du mémoire (20p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : ostéopathie handball charnière dorso-lombaire vitesse de tir D12-L1 tir en appui essai clinique randomisé Résumé : A partir d'une pré-étude et de nos connaissances anatomiques et biomécaniques, nous avons élaboré un protocole afin d'objectiver l'hypothèse qu'une technique ostéopathique pourrait augmenter la vitesse de tir au handball.
Soixante handballeurs ont été répartis aléatoirement en deux groupes (témoins et ostéo) de trente sujets. Ils ont effectué dix tirs en appui, "bras cassé".
Les sujets du groupe "ostéo" ont reçu une technique directe, appelée DOG, pour corriger les dysfonctions cinétiques de la charnière dorso-lombaire. Nous avons mesuré la vitesse de tir avant et après la technique, à l'aide d'un radar.
Nous avons constaté une augmentation de la vitesse dans le groupe ostéo (4km/h) (p=0,589), alors que dans le groupe témoin, aucune modification n'est remarquée.
Nous avons remarqué quelques lacunes à cette étude, notamment le manque de temps, et il serait intéressant de savoir si cette technique est fiable sur une population plus importante et de savoir si le gain de vitesse est toujours identique deux ou trois semaines après avoir effectué la technique.
C'est ce qui serait intéressant de développer dans de futures études.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9330 9 RAM Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Les enfants asthmatiques et l'ostéopathie : étude préliminaire / Emmanuelle LUTUN
Titre : Les enfants asthmatiques et l'ostéopathie : étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle LUTUN, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche Editeur : European Council of Osteopathic Schools Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Les enfants asthmatiques et l'ostéopathie : étude préliminaire [texte imprimé] / Emmanuelle LUTUN, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche . - European Council of Osteopathic Schools, 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9583 2.9 LUT Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Influence d'une technique ostéopathique de l'os hyoïde sur les cervicalgies chroniques / Marie-Laure MESSAGEOT
Titre : Influence d'une technique ostéopathique de l'os hyoïde sur les cervicalgies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure MESSAGEOT, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Brice Daniaux, Directeur de la recherche Editeur : COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE Année de publication : 2007 Importance : 119p. Présentation : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie os hyoïde CROM NDI cervicalgie déglutition essai clinique randomisé Résumé : En france, la fréquence des cervicalgies chroniques est estimée à 12,1/1000 patients par an. Les cervicalgies chroniques se définissent par une douleur qui persiste 6 mois malgré 1 traitement approprié. Notre étude consistait à étudier les effets
d'une technique sur l'os hyoïde seul, un traitement myotensif cervical, et à l'association de ces 2 techniques. Nos critères de jugement était le CROM, l'EVA et le NBI. L'association de la technique sur l'os hyoïde et de la technique myotensive sur les cervicales peut avoir une influence sur le paramètre de rotation du rachis cervival (p=0,001), ainsi que sur la cotation de la douleur (p=2,10-6).Influence d'une technique ostéopathique de l'os hyoïde sur les cervicalgies chroniques [texte imprimé] / Marie-Laure MESSAGEOT, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Brice Daniaux, Directeur de la recherche . - COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE, 2007 . - 119p. : annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie os hyoïde CROM NDI cervicalgie déglutition essai clinique randomisé Résumé : En france, la fréquence des cervicalgies chroniques est estimée à 12,1/1000 patients par an. Les cervicalgies chroniques se définissent par une douleur qui persiste 6 mois malgré 1 traitement approprié. Notre étude consistait à étudier les effets
d'une technique sur l'os hyoïde seul, un traitement myotensif cervical, et à l'association de ces 2 techniques. Nos critères de jugement était le CROM, l'EVA et le NBI. L'association de la technique sur l'os hyoïde et de la technique myotensive sur les cervicales peut avoir une influence sur le paramètre de rotation du rachis cervival (p=0,001), ainsi que sur la cotation de la douleur (p=2,10-6).Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9458 2.1 MES Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Influence d'un traitement ostéopathique sur les performances du tireur sportif / Adrien Ezine
PermalinkOstéopathie et Prévention des Différentes Atteintes Fonctionnelles du Nourrisson dans les cinq premiers mois / Emilie HAÃÂUN
PermalinkReflux Gastro-Oesophagien de l'Adulte et Qualité de Vie / Jean-Baptiste Chappuis
PermalinkReproductibilité inter-examinateurs dans le diagnostic en ostéopathie crânienne / Alexandra RICHARD
PermalinkSyndrome du canal carpien chez la femme préménopausée / Robert MESLÉ in ApoStill, 16 (Hiver 2005)
PermalinkLe traitement ostéopathique peut-il intervenir sur la "souplesse" des danseurs classiques? / Aurélie Volage
Permalink
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact