Le Centre de Documentation et d’Information – CDI

Accédez au catalogue

En ligne, vous pouvez consulter le catalogue des ouvrages du centre de documentation afin d’obtenir les références précises des ouvrages que vous souhaitez consulter et, d’accéder plus rapidement à ceux-ci. Notez que seuls les ouvrages localisés en “bibliothèque principale” (et non en “école ostéopathie”) sont disponibles à la consultation dans nos locaux.

Qu’est-ce que le CDI ? Comment ça marche ?

Le CDI de l’Académie propose à tous les professionnels et étudiants l’accès aux mémoires qui nous ont été transmis et à un fonds de bibliothèque d’une richesse exceptionnelle.

L’Académie d’Ostéopathie est dépositaire de nombreux ouvrages sur les thèmes suivants :

  • l’ostéopathie
  • les médecines traditionnelles
  • les techniques du corps
  • la philosophie
  • la psychologie
  • la psychanalyse
  • la pédagogie
  • la sociologie
  • les spiritualités

L’Académie d’Ostéopathie a le plaisir de vous annoncer la réouverture de son Centre de Documentation et d’Information depuis le 1er janvier 2014.

Les modalités d’accès aux mémoires et de prêt des livres sont nouvelles.

L’inscription au CDI n’est pas nécessaire pour accéder aux mémoires mais elle est obligatoire pour le prêt des livres.

Merci de consulter le règlement du CDI pour connaitre les modalités d’accès aux mémoires et de prêt des livres.

Notre catalogue en ligne est à votre disposition pour vos recherches de références préalables.

Règlement du CDI

1 – Le centre de documentation et d’information de l’Académie d’Ostéopathie de France est un service privé, non subventionné à ce jour, qui existe donc grâce aux cotisations et au bénévolat. Beaucoup de générosité et un formidable effort collectif ont rendu possible sa création. Nous espérons que tous les usagers de ce CDI auront à cœur de contribuer à son bon fonctionnement ainsi qu’à l’enrichissement de ce fonds qui est déjà de très grande qualité.

Ce CDI a été créé en vue de contribuer à diffuser la connaissance au sujet de l’ostéopathie, des sciences humaines (philosophie, pédagogie, psychologie, spiritualités) et techniques traditionnelles de santé du monde entier. Il a été créé pour le public comme pour les ostéopathes, pour les professionnels de santé, des étudiants et toutes personnes en quête de connaissances et d’outils de réflexion concernant ces savoirs et savoir-faire.

Ainsi ce CDI a pour but de contribuer à l’information, à l’éducation et à la culture de tous. L’adhésion à l’Académie d’Ostéopathie n’est pas un critère nécessaire pour accéder au CDI.

2 – Un conseil  pour aider les usagers à utiliser au mieux les ressources est assuré en amont et par mail dans la mesure de nos possibilités.

3 – Ce règlement fixe les droits et devoirs des usagers. Le responsable du CDI est chargé de le faire appliquer.

L’accès aux mémoires

L’accès aux mémoires n’est pas soumis à l’inscription au CDI car les mémoires ne sont pas empruntables. Pour accéder aux mémoires, il est  possible d’acquérir une copie gravée des mémoires numérisés moyennant 15 € pour chaque CD de 3 mémoires et un délai de 15 jours environ. Veuillez adresser votre demande par mail à ropars[POINT]chantal@outlook[POINT]fr en mentionnant les noms des auteurs et les titres des mémoires. Merci de vérifier, en dépliant la fiche des mémoires demandés qu’ils sont bien localisés dans la “bibliothèque principale”.  Seuls ceux-ci sont accessibles par l’intermédiaire de l’Académie d’Ostéopathie. Les autres sont dans leurs collèges d’origine. Le coût de la numérisation des mémoires “texte imprimé” est en sus, à la charge du demandeur.

4 – L’accès au CDI est soumis à l’inscription qui permet d’obtenir la carte d’adhésion au CDI. Cette carte d’adhésion est délivrée à toute personne qui en fait la demande, après un délai de 15 jours suivant la réception des document suivants :

  • une photocopie d’une pièce d’identité comportant une photo,
  • une photo d’identité,
  • un justificatif de domicile de moins de quatre mois portant nom et adresse du lecteur (quittance de loyer, facture de téléphone ou d’EDF),
  • un chèque de caution de 20 euros (non encaissé),
  • un chèque de 15 euros pour la carte annuelle,
  • une lettre de demande de carte CDI comportant vos adresse mail et téléphone.

Les chèques sont à établir à l’ordre de l’Académie d’Ostéopathie de France.

Tous les documents sont à adresser par courrier à

Chantal Ropars
99, rue du Petit Château
94220 Charenton le Pont

qui vous informera par mail de la mise à disposition de votre carte de CDI.

Tout adhérent est tenu de signaler rapidement tout changement d’adresse ou d’identité. L’adhérent est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés avec celle-ci, même par d’autres personnes.

En cas de perte ou de vol de sa carte, le lecteur doit prévenir rapidement la bibliothèque pour faire opposition. A partir de ce moment et pendant un délai de 3 semaines, il ne pourra pas emprunter sauf, si, entre-temps, il a retrouvé sa carte. Passé ce délai, il lui sera établi une nouvelle carte suivant les mêmes modalités qu’à l’inscription.

5 – Le droit d’inscription de 15 euros est annuel.  La carte d’adhésion au CDI est renouvelée automatiquement chaque année avec le règlement des nouveaux droits d’inscription.  Elle est indispensable pour accéder au CDI et emprunter les ouvrages.

6 – La caution de 20 euros est versée au moment de l’inscription. Le versement d’une caution de 80 euros est nécessaire en cas d’emprunt d’un livre rare. Les chèques de caution sont conservés par l’Académie. Ils seront restitués sur demande à la fin de l’année d’adhésion au CDI ou détruits après une année de non utilisation du CDI.

7 – Les ouvrages du CDI sont accessibles à condition d’avoir été retenus par mail à l’avance. Il sera convenu de la date et de l’heure de leur emprunt dans la fourchette des heures suivantes :

  • les mardis, mercredis, vendredis de 8h15 à 13h15 et de 14h30 à 20h30
  • les samedis de 9h15 à 13h15 et de 14h30 à 18h30.

8 – Le responsable du CDI, sous l’autorité du Président, est habilité à expulser ou à interdire d’accès tout contrevenant au règlement ou encore à faire appel aux forces de l’ordre. Toute infraction au règlement pourra faire l’objet d’une sanction consistant en une privation d’accès au CDI pendant une durée de trois mois.

L’accès aux documents

9 – L’accès aux documents en consultation sur place est impossible sauf exception prévue à l’avance pour choisir entre plusieurs ouvrages à emprunter.

10 – Pour accéder à des documents anciens, précieux ou fragiles l’usager est redirigé vers le Président de l’Académie d’Ostéopathie. C’est le président de l’Académie qui remet ces documents en mains propres au consultant, ce dernier devant les restituer également en mains propres au Président.

11 – Les reproductions de documents de la bibliothèque sont réservées à l’usage personnel du demandeur et soumises à la législation existante sur la propriété littéraire et artistique.

12 – L’interrogation à distance des banques de données est indispensable avant la venue au CDI, grâce à la mise en ligne du catalogue catalogue en ligne  à la rubrique CDI du site de l’Académie d’Ostéopathie : https://www.academie-osteopathie.fr

La recherche informatique ne pourra en aucun cas être faite sur place.

13 – Avant de venir chercher leurs ouvrages, les adhérents doivent

  • avoir effectué les formalités nécessaires pour obtenir la carte de CDI,
  • avoir réservé les ouvrages par mail à chantal@sfr.fr

en mentionnant leur indexation Deway telle qu’indiquée sur le catalogue en ligne,

  • avoir convenu à la même adresse mail de la date et de l’heure d’emprunt des ouvrages.

L’emprunt

14 – L’emprunt est constitué de 2 ouvrages au maximum, pour une durée de 3 semaines non renouvelable et ne peut s’effectuer sans la carte.

15 – Les ouvrages empruntés sont rendus pendant les horaires d’emprunt indiqués ci-dessus.

16 – En cas de retard, les pénalités sont de 50 centimes d’euros par jour et par ouvrage à verser avant de pouvoir emprunter d’autres ouvrages.

17 – En cas de perte, l’adhérent effectue un remplacement à l’identique de l’ouvrage perdu. Si cela s’avère impossible car l’ouvrage est épuisé, il est nécessaire de s’acquitter de l’acquisition d’un ouvrage d’une valeur similaire sur une liste proposée par le CDI. Le remplacement est à effectuer dans un délai d’un mois. A défaut, le chèque de caution approprié sera utilisé à cet effet par l’Académie d’Ostéopathie.