Groupes de Travail

Nos groupes de travail s’appellent des « Commissions ». Il en existe trois types : les commissions de recherche, les commissions internes et les commissions partenaires.

LES COMMISSIONS DE RECHERCHE :

Ces commissions regroupent des ostéopathes et mais aussi des professionnels d’autres horizons autour de thématiques de recherche. Leurs sujets peuvent être de recherche scientifique, éthique, épistémologique, etc. Ils peuvent être ciblés sur une question précise à laquelle la commission cherche à apporter une réponse, ou mettre en réflexion des thèmes plus généraux. La durée des commissions est ainsi fonction du sujet de leurs recherches.

L’Académie est là pour promouvoir les travaux des commissions et soutenir les ostéopathes qui s’engagent dans ces réflexions, en mettant à leur disposition ses comités internes scientifiques et éthiques pour la relecture de leurs travaux, en leur offrant un lieu de publication ou de conférence, en proposant des outils ou en mobilisant des compétences universitaires pour aider les recherches lorsque des savoirs ou des outils de recherche spécifiques sont nécessaires.

Des publications régulières ou des présentations en conférence sont proposées aux commissions pour promouvoir leurs recherches.

Devenir membre d’une commission de recherche de l’Académie :

Au moment de sa création, un appel à candidature est fait sur le site de l’AO pour inviter les ostéopathes intéressés à contacter le(s) responsable(s) désigné(s) de la commission. Les modalités d’admission dans la commission y sont précisées selon les compétences recherchées. Suite à la candidature, l’admission dans la commission est décidée par le(s) responsable(s) de la commission.

Il est également possible de rejoindre une commission déjà existante en envoyant une candidature (selon les modalités fixées par chaque commission) directement au(x) responsable(s) de celle-ci.

Créer une commission :

Tout ostéopathe, membre de l’AO, peut proposer la création d’une commission autour d’une thématique de recherche ou d’un besoin interne de l’Académie. Pour ce faire, la proposition doit être validée par le CA de l’Académie, suite à quoi un appel à candidature est publié sur le site de l’AO.

Organisation interne des commissions :

L’organisation interne, le rythme de ses réunions et la répartition du travail est largement laissée à la décision de son/ses créateur/s.

Dans chaque commission, un membre est nommé coordinateur. Il est en charge de la vitalité de la commission.

LES COMMISSIONS INTERNES :

Les commissions internes participent à l’organisation et à la vie de l’Académie. Elles ont pour mission l’organisation interne, la communication, les publications, etc.

La plupart de ces commissions sont ouvertes à tout membre de l’Académie désireux de s’investir dans la vie de l’association, après aval sur simple demande au CA.

Quelques-unes regroupent des compétences précises et sont constituées d’un petit nombre de spécialistes qui peuvent être intégrés après aval du CA et de la commission choisie.

LES COMMISSIONS PARTENAIRES :

Les commissions partenaires sont des groupes de recherche constitués en dehors de l’Académie et rattachés à elle en raison de buts communs, par nécessité de coopération ou par amitié inter-associative. Cette organisation vise à promouvoir la cohésion et le partage entre les différentes associations ostéopathiques. L’Académie met à leur disposition ses bases de données, ses moyens de communication et ses compétences.

Au moins deux membres ostéopathes de la commission doivent être adhérents de l’AO. Les modalités de participation à ces commissions et les procédures de sélection de leurs membres sont fixées par les commissions elles-mêmes, de façon autonome, dans la mesure où des universitaires, chercheurs ou scientifiques d‘autres horizons peuvent y participer.

Découvrez ci-dessous les principales commissions de l’Académie d’Ostéopathie.

Commissions partenaires