La commission conservatoire scientifique vise à constituer une bibliothèque audio-visuelle de l’histoire et des connaissances ostéopathiques, à travers les histoires et des pratiques individuelles des ostéopathes.
Elle va donc à la rencontre des ostéopathes pour enregistrer et filmer leurs récits et leurs savoir-faire, afin d’en conserver la mémoire et de faire connaître des personnes qui nous semblent déterminantes dans l’influence qu’elles ont eu sur l’évolution concrète de l’ostéopathie en France.
Ces films partagent avec tous les trésors de connaissances ostéopathiques et les qualités humaines accumulées au cours d’une vie de pratique d’ostéopathie.
Contact : Jean-Paul Guibal
Jean-Paul GUIBAL, ostéopathe, réalisateur
Jean-Paul GUIBAL baigne dans le cinéma depuis l’adolescence.
Il est ostéopathe depuis plus de 40 ans et réalisateur depuis une quinzaine d’années.
Son parcours d’ostéopathe a débuté à Grenoble. Sa rencontre avec Jean-Pierre BARRAL a été déterminante, fondatrice et formatrice.
Il a réalisé un film sur l’association EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathie), fondée par Jean-Pierre BARRAL, et a participé à sa fondation au tout début des années 1980.
Il a réalisé plusieurs films pour l’Académie d’Ostéopathie de France visibles sur la chaine You Tube de l’Académie.
Il a également réalisé plusieurs films pour Ostéopathes de France, notamment sur le colloque du 29 novembre 2016 « La place des ostéopathes dans le système de santé », organisé par Ostéopathes de France en association avec la chaire Santé de Sciences-Po.
Il est l’auteur de deux films en cours de montage : un court-métrage de fiction et un documentaire sur et avec le réalisateur Jacques ROUFFIO.
Une nouvelle série PORTRAITS D’OSTÉOPATHES, en cours de réalisation, s’inscrit dans la continuité de son travail.