L’objectif de cette commission est de travailler à la légitimé de l’activité de supervision en ostéopathie et de la promouvoir. Comme dans la démarche de compagnonnage, la perspective est ici de reconnaître et d’intégrer la ressource expérimentée que peuvent nous apporter nos pairs.
La supervision relève d’une position « méta » au regard de la pratique professionnelle. Elle implique également une maturité certaine du métier d’ostéopathe, une forme d’achèvement au sein même de l’évolution des compétences. Elle ouvre l’accès à la profondeur de ce qui est à vivre, pour le praticien et pour le superviseur, une forme de transmission que souvent seul l’accompagnement permet.
L’axe de travail principal de la commission est de mettre en mots les valeurs fondamentales de la supervision en ostéopathie. Celles qui lui sont avant tout nécessaires, et celles qu’elle met à l’œuvre : comment supervise-t-on et quels sont les enjeux lorsque l’expérience, réexaminée, provoque prises de conscience et changements chez le praticien ? Quelles techniques utilise-t-on et quels points d’appui intérieurs et extérieurs à l’ostéopathie s’autorise-t-on ?
Recenser, observer et interroger les façons de faire actuelles, leurs modalités, telle sera en premier lieu la tâche de cette commission. Ce rôle de description de l’existant est essentiel. Il soutiendra la solidité des définitions et principes qui pourront être proposés, en donnant, par ailleurs, la possibilité à tous de les comprendre et de les situer.
Contacts : Isabelle Schmitt et Séverine Herrenschmidt.