L’Éducation Thérapeutique du Patient est une démarche d’accompagnement des patients qui s’inscrit dans le cadre des actions de Prévention et de Promotion de la Santé. Elle est destinée notamment aux personnes atteintes de problèmes de santé chroniques, mais aussi en suite de chirurgie, etc. Son objectif est de leur donner le plus d’outils possible pour mieux gérer leurs maladies, ou pour vivre le mieux possible après une opération, etc. Pour cela, l’ETP développe ses actions sur trois plans : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Autrement dit, elle veut aider le patient d’abord à comprendre ses troubles et son traitement le cas échéant. D’autre part, elle veut l’aider en lui donnant des techniques et des outils pour gérer ses symptômes ou sa médication, et enfin, l’aider en soutenant sa confiance en lui-même et en ses compétences.
Selon les compétences visées, cet accompagnement est fait soit dans le cadre de séance individuelle, soit en groupe. Le patient y est pris en charge dans un programme personnalisé en fonction de ses besoins. et au cours duquel des Des évaluations y sont régulièrement proposées pour vérifier l’adéquation de la proposition aux demandes des personnes. Ces consultations et ateliers sont assurés par des professionnels formés en éducation thérapeutique mais provenant d’horizons divers.
Depuis 2020, les formations à l’éducation thérapeutique sont accessibles aux ostéopathes. Il semble donc important de réfléchir aux enjeux de cette place qui s’ouvre à eux. C’est l’objectif de cette commission de l’Académie d’Ostéopathie.
Objectifs de la commission :
- Synthétiser les informations pratiques concernant l’éducation thérapeutique pour les mettre à disposition des ostéopathes souhaitant s’investir dans ces programmes : définition, objectif, cadre de loi, démarches concrètes…
- Mener une réflexion théorique sur la place de l’ostéopathie en éducation thérapeutique : quelle compétence éducative spécifique l’ostéopathie peut-elle apporter au patient ? Comment l‘ostéopathie peut-elle s’intégrer dans un programme d’ETP sans être convoquée en tant que soin ? (Le soin à proprement parler ne fait pas partie du domaine de l’éducation thérapeutique qui vise un autre objectif.)
- Proposer des ateliers, des accompagnements et des outils pour donner aux ostéopathes qui souhaitent s’inscrire dans ces programmes des éléments pratiques et vérifiés.
En pratique :
La commission se réunit une fois par mois, en visio, pour des moments de réflexion en groupe autour de ces objectifs.
Pour participer à la commission, il est nécessaire d’être adhérent de l’Académie d’Ostéopathie. Une demande présentant un projet d’ETP doit être envoyé aux responsables de la commission.
Il est également possible à toute personne souhaitant poser une question en lien avec l’ostéopathie et l’ETP de contacter la commission par mail : academie.osteopathie@gmail.com
Responsables de la commission :
Marie Matras et Marjolaine Bouaissier (Ostéopathes D.O. et Titulaires d’une certification en éducation thérapeutique)