La commission travaille sur les expériences perceptives hors normes en ostéopathie et sur les explications qui leur sont données.

L’origine de cet intérêt se trouve dans le fait qu’une part non négligeable des ostéopathes témoigne de ce type d’expériences, dépassant le cadre de la perception « normale ». Les modèles scientifiques ne rendent pas compte de ces expériences éminemment subjectives. Cependant ces ressentis, constituant parfois même une base pour la modélisation de nouvelles pratiques, sont trop fréquents dans le monde ostéopathique pour les évincer d’entrée de jeu au titre de leur aspect ésotérique. D’autres questions peuvent et doivent être posées face à ces situations cliniques.

Sans ressources conceptuelles pour penser ces phénomènes, ces ostéopathes adoptent le plus souvent l’une de ces deux postures : soit ils les réfutent, soit ils se rapprochent d’autre types de thérapeutiques, notamment celles appartenant à d’autres cultures de soin (médecines orientales, chamanisme …).

L’objectif de la commission est de se saisir rationnellement de la difficulté que représentent ces expériences limites dans le monde ostéopathique en interrogeant ces perceptions, en cherchant si d’autres cadres théoriques en rendent compte de manière rationnelle et si ceux-ci sont compatibles avec le champ disciplinaire de l’ostéopathie, en réfléchissant à la manière dont le corps y est convoqué, en explicitant les enjeux éthiques de ces expériences et de leurs utilisations thérapeutiques.

 

Modalités pratiques : la commission se réunit une fois par mois sur Skype.

Pour intégrer la commission, merci d’envoyer lettre de motivation et CV à Marjolaine Bouaissier ou à Marie Eckert

Marjolaine Bouaissier