D’abord, merci d’être venus à notre Assemblée Générale, ce temps fort, incontournable et non obligatoire pourtant !

L’anxiété des préparatifs : avons-nous été à la hauteur des missions ? Viendront-ils témoigner de leur intérêt associatif ? Nous savons combien chacun rêve d’un samedi tranquille. Pourtant vous êtes venus des quatre coins de France… ou en zoom quand c’était trop compliqué… Immense gratitude !

Puis vient le moment du Rapport moral : les lignes de force de l’année écoulée, résultat de l’actualité de la profession, de nos rencontres, de nos formations, ou d’une évidence que nous avons saisie enfin !
Le travail sur la polarisation Tradition/Modernité, demandé l’an passé, battra son plein avec le stage de Yan Plantier fin avril. Mais la position de l’Académie est claire : elle rejoint celle de Marie-Claude Busnel quand elle joint sa voix à celle de Claude Bernard dans l’épisode neuf du Podcast In Utero[1] : ce n’est pas parce que c’est inconnu que ça n’existe pas.
Oui, nous pensons que ce qu’on sait être faux doit être modifié, mais notre quête des modèles scientifiques expliquant l’expérience clinique ostéopathique reste notre priorité : nous recherchons les orateurs et les écrits en sciences fondamentales, nous souhaitons une veille scientifique sur ces sujets.
Encore faut-il écrire cette clinique ostéopathique pour la réfléchir ! Un immense merci à Séverine Piraud, écrivain conseil et bénévole non-ostéopathe, qui vient nous aider à écrire notre pensée, à libérer notre plume !

La lisibilité de l’Académie a bondi grâce à Judith Eno, professionnelle de la communication et bénévole non-ostéopathe. Vous avez pu « voir » et entendre celle qui a soufflé ce vent de créativité à l’Académie : l’OsteoNews, l’exposition, le carnet de suivi pour chacun, écrire dans d’autres médias, etc. Les projets avancent vite.

L’évident besoin d’une formation continue pour une profession de la santé nous a interpelé sur l’urgence d’une meilleure organisation. Quel rôle l’AO peut-elle jouer ? Comment fédérer ? Il faut prendre le train de la science sur le corps humain, la physique et la biologie des tissus vivants, les drapeaux rouges des pathologies, l’évolution des prises en charge, et la pluridisciplinarité active…
Peut-être aurons-nous la chance d’avoir un lieu ressource, moins cher et plus convivial ?
La formation résidentielle aidera-t-elle à pérenniser l’effort de formation ?

Une AG, c’est aussi un temps de vérité. Cotiser, venir… et contribuer.
La vie d’une association est un échange sur base d’offre de moyens financiers et de demande de travail scientifique. Mais elle nécessite un travail administratif et structurel énorme qui n’offre d’autre satisfaction que de solides amitiés qui se nouent à construire une cathédrale dont le sens nous précède autant qu’il survit après nous.
Vous avez été quatre à répondre présent pour rejoindre notre conseil d’administration.
Soyez-en déjà remerciés.
Avec une équipe doublée, nous mijoterons des plats bien meilleurs, me soufflait un rêve au lendemain de cette excellente nouvelle… Ces nourritures serviront aux commissions ou groupes de travail de l’Académie.

Avant de vous les présenter, écoutons le rapport financier de Jean-Pierre Louit : « Cette année 2024, cela fait 20 ans que je suis entré au conseil d’administration de l’Académie, dix ans que j’ai la responsabilité de la trésorerie. C’est aussi la fin de mon mandat que je ne renouvellerai pas.

Je me suis investi avec plaisir dans notre association qui n’a qu’un seul but : faire grandir l’Ostéopathie (c’est aussi cela « tirer la queue de l’écureuil… »)  Ces heures, journées passées pour l’Académie ont été riches d’enseignement et m’ont aidé à devenir un Ostéopathe contemporain, à la recherche des avancées, des découvertes scientifiques sans jamais oublier les traditions.

Je ne peux que vous souhaiter de rejoindre cette merveilleuse équipe, participer à la vie de l’Académie, vous enrichir de contacts et grandir (c’est mieux que vieillir) …

2023 a été une année charnière dans notre communication grâce à Judith Eno, que je remercie vivement. Cela nous a entraîné des dépenses plus importantes dans ce domaine, mais il s’agit d’avantage d’investissement que de dépenses. Nous avons également financé sur nos deniers le film « Portrait d’Ostéopathe » sur Thierry Marchand. Ces dépenses supplémentaires, ajoutées à une baisse temporaire mais sensible des cotisations, nous ont un peu malmenés mais la situation sera améliorée cette année. Notre bilan financier est à l’équilibre.

Nous avons dû déménager notre stock d’ApoStills et surtout « déstocker ». Nous avons fait don d’un ApoStill par étudiant à un grand nombre de collèges ostéopathiques par le biais de leur bureau des étudiants et de la FédEO.

C’est aussi cela l’Académie, être un lien entre les générations d’ostéopathes. »

Revenons aux groupes de travail, ou commissions. Vous les trouverez plus en détail sur le site. Deux nouvelles commissions auxquelles nous avons souhaité bienvenue : supervision, présentée par Séverine Herrenschmidt et Isabelle Schmitt et éducation thérapeutique du patient présentée par Marie Eckert.

Nous avons écouté les avancées remarquables de nos commissions partenaires privilégiées : Flavie Raymond Devilette et Justine de la FédEO, et Eric Perraux de la FédOsoli lors de sa conférence.
Nous avons écouté les avancées des Commissions de l’Académie[2] :

  • Rappel des Conférences de l’année 2023-2024 avec P.-L. L’Hermite, L. Carpentier et J. Deschamps, X. Maxel et enfin l’atelier pratique de notre regrettée Michèle Dangréau.
  • Conservatoire scientifique et le nouveau film « Portrait d’Ostéopathe » de Thierry Marchand[3] par JP. Guibal,
  • Communication : l’exposition « les 150 ans de l’Ostéopathie » et son appel à participation par Marie Eckert. Appel à contribuer aux éditos et aux cas cliniques des OsteoNews.
  • Expériences perceptives et pratiques limites, présentée par Marie Eckert,
  • Dépôt universitaire des mémoires par le CDI, présenté par Chantal Ropars,
  • ApoStill et les 2 nouveaux articles de Cyril Clouzeau et Valentin Giraudin, commission de François Delcourt,
  • Cas Cliniques, le questionnaire de Qualité de Vie et le carnet auto-copiant de la recherche clinique « désarmée ».

D’autres groupes de travail sont en sommeil, faute de temps disponible : Ethique, Traduction, Evénements avec davantage d’associations nationales et internationales…

Enfin, nous avons esquissé les prochaines conférences 24-25 : Alexandre Borwin sur l’apprenance et la professionnalisation, Cyril Tarquinio sur les conséquences sur la santé des Adversives Childhood Events, Victor Lopez sur les liens de l’ostéopathie des origines avec la pensée ésotérique de l’époque.

A vos claviers pour exprimer d’autres souhaits de conférence, écrire votre cas clinique, un édito.

A vos téléphones pour chercher et communiquer des lieux et contacts pour l’exposition !

synospsis expoCélébrer les 150 ans de l’Ostéopathie, c’est MAINTENANT !

L’après-midi a été consacrée aux 3 conférences passionnantes de François Delcourt sur la sémantique ostéopathique, Eric Perreau sur l’enquête « Ostéopathie pour tous » et enfin Klemen Sever sur l’aide apportée par l’informatique dans la pratique ostéopathique (notes, trames et IA). Un immense merci à eux !

[1] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/ep9-6784717

[2] Pour les découvrir, rendez-vous sur le site

[3] Voir le Teaser dans cette OsteoNews#4