ATELIER D’ÉCRITURE
DÉDIÉ À L’ACADÉMIE D’OSTÉOPATHIE DE FRANCE

Trouver son écriture
et l’utiliser comme outil de recherche personnelle

Lundi 29 avril à Paris ou lundi 6 mai à Lyon
Session d’une journée de 10h à 17h

Cet atelier a pour vocation de permettre à chacun “d’entrer en écriture”, dit autrement de s’essayer au travail d’écrivain. Il s’agira de libérer sa plume, oser se réapproprier la langue écrite et renouer avec le plaisir d’écrire.

Ce faisant, nous observerons les points d’appui de nos spontanéités en écriture. Et chacun pourra explorer les possibilités qu’offre le travail du texte pour plus de mise en lien et d’ajustement avec sa propre voix intérieure.

Les notions de structure et de construction dans l’écriture, en résonance avec la singularité de nos points de vue, leur étayage et leur éclaircissement, seront abordées dans un second temps.

  • Le matin
    Pour “entrer en écriture”, nous passerons par le détour naturel de la littérature. Chacun pourra tester sa “façon de faire” – ou de ne pas faire !… -, ses pratiques, ses habitudes ou idées vis-à-vis de l’écrit. L’exercice de l’atelier nous amènera à travailler le texte comme on le ferait d’une glaise, en tâtonnant, retouchant… pour trouver le mot juste, l’expression juste.
  • L’après-midi
    Toujours dans la perspective de produire des textes, même courts, nous aborderons ensuite l’usage du point de vue, sa force dans l’écriture. Entre objectivité et subjectivité, partage avec le lecteur, nous travaillerons tranquillement le positionnement d’auteur… celui-là même qui permet d’affronter le défi de la publication !
  • A l’issue de cette session, deux propositions vous seront faites (pour des textes préférablement nés en atelier) :
    – l’aide à distance à la finalisation de l’écrit, qui pourrait venir alimenter la bibliothèque de
    cas cliniques du site de l’Académie d’Ostéopathie,
    – un éclairage écrit en retour, rédigé du point de vue de la supervision, présentant des
    pistes possibles de questionnement.

Atelier gratuit pour les adhérents de l’académie d’ostéopathie de France, à jour de cotisation.

La date et lieu seront déterminés selon les inscriptions, alors inscrivez-vous vite.

Inscriptions sur hello asso ici.

Si vous êtes intéressé par cet atelier mais non adhérent à l’AOF, contactez-nous : academie.osteopathie@gmail.com.

 

Séverine Piraud est écrivain conseil.

Domaines de compétences : écrits littéraire, philosophique et professionnel ; ingénierie pédagogique ; conseil à la rédaction, réécriture et correction pour l’édition ; suivi de manuscrits et accompagnement de projets.
Travaille avec l’Ordre des avocats de Lyon, l’École Nationale de la Magistrature et accompagne des projets collectifs et individuels privés. A travaillé avec le Centre Hospitalier de Sevrey, l’École des Attachés de Presse de Lyon, L’École Nationale de Santé Publique… Co-fondatrice de Paragraphe (2003) association lyonnaise dédiée à l’écriture et à la lecture.

Maitrise de Philosophie et DESS IAE (1993), formée aux Ateliers d’écriture E. Bing (Paris, 2002).