Titre : |
Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
David Falchero-Montes, Auteur ; David Codol, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Lyon : ISO Lyon |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
101 pages |
Format : |
CD ROM |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :AO
|
Mots-clés : |
DYSLEXIE MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES ORTHOPHONIE |
Résumé : |
La dyslexie touche aujourd'hui 4 à 6 % de la population française, soit en moyenne, un enfant par classe. Cette étude s'est basée sur des informations scientifiques récentes permettant de visualiser les régions du cerveau qui auraient un dysfonctionnement lors des tâches de lecture. En utilisant ces données, nous avons voulu vérifier l'impact que pourrait avoir l'ostéopathie sur les structures du cerveau qui semblent être déficientes. Le travail s'est porté sur le contenant, le crâne, avec ses restrictions de mobilité, les membranes de tensions réciproques, et sur le contenu, le cerveau en améliorant sa vascularisation. L'objectivation de ces techniques s'est faite grâce à une batterie de test de deux orthophonistes. Le but de ce mémoire n'est pas de « guérir » les enfants de la dyslexie mais d'améliorer leurs symptômes grâce à l'ostéopathie. |
Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique [document multimédia] / David Falchero-Montes, Auteur ; David Codol, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2008 . - 101 pages ; CD ROM. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :AO
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Mots-clés : |
DYSLEXIE MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES ORTHOPHONIE |
Résumé : |
La dyslexie touche aujourd'hui 4 à 6 % de la population française, soit en moyenne, un enfant par classe. Cette étude s'est basée sur des informations scientifiques récentes permettant de visualiser les régions du cerveau qui auraient un dysfonctionnement lors des tâches de lecture. En utilisant ces données, nous avons voulu vérifier l'impact que pourrait avoir l'ostéopathie sur les structures du cerveau qui semblent être déficientes. Le travail s'est porté sur le contenant, le crâne, avec ses restrictions de mobilité, les membranes de tensions réciproques, et sur le contenu, le cerveau en améliorant sa vascularisation. L'objectivation de ces techniques s'est faite grâce à une batterie de test de deux orthophonistes. Le but de ce mémoire n'est pas de « guérir » les enfants de la dyslexie mais d'améliorer leurs symptômes grâce à l'ostéopathie. |
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