Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Ostéopathie et problèmes scolaires liés au manque d'attention / LLAHI MARZO Line
Titre : Ostéopathie et problèmes scolaires liés au manque d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : LLAHI MARZO Line, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : ANATOMIE SYMPHYSE SPHENO-BASILAIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHOLOGIE SCOLARITE HYPERKINESIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT Résumé : Une psychopédagogue, Elisabeth Gautier, qui donne des cours de "soutien scolaire", nous a proposé de traiter en ostéopathie des enfants présentant des difficultés scolaires dues essentiellement à une impossibilité de se concentrer durablement Elisabeth aide les enfants à comprendre leurs mécanismes d'attention, d'assimilation et de mémorisation, afin qu'ils exploitent au mieux les possibilités de leur _rveau à partir de la méthode dite de "gestion mentale", d'Antoine de la Garanderie. Ainsi, lorsqu'un enfant a bien compris la méthode, qu'il essaye de l'utiliser et n'obtient pas de résultats, nous pouvons penser qu'il y a une difficulté échappant à sa volonté. Elisabeth, voyant ce type d'enfants, intelligents et équilibrés, en échec scolaire, a pensé que l'ostéopathie pourrait leur venir en aide, puisque ces enfants ne présentaient pas de symptômes spécifiques relevant de la psychomotricité ni de l'orthophonie. Nous nous sommes aperçu que des résultats immédiats très encourageants avaient été obtenus. Ainsi, peu à peu, nous avons été amené à traiter des enfants adressés par des enseignants, orthophonistes, psychologues... la majorité souffrait d'énormes problèmes d'attention et donc de difficultés importantes dans leur scolarité. Nous avons constaté que ces enfants présentaient tous une compression sphéno-basilaire et nous avons adopté la technique de décompression de la sphéno-basilaire de V . Fryrnann en corrélation avec d'autres techniques ostéopathiques, selon les schémas lésionnels présentés par chaque enfant Nous avons procédé à une anamnèse très fouillée depuis la naissance ( et en remontant toute la période de la grossesse) pour essayer de trouver des points communs entre ces enfants .Ainsi nous sommes-nous interrogé longuement sur les phénomènes d'attention, sujet beaucoup plus complexe qu'il ne nous était apparu de prime abord. Pourquoi présentaient-ils tous un schéma de compression sphéno-basilaire ? Sur quoi et comment agissons-nous en ostéopathie? Pourquoi ces enfants présentaient:ils, en majorité, des problèmes comportementaux associés souvent à une hyperkinésie très perturbante pour eux et leur entourage? Le cerveau et le corps humain dans son ensemble ayant un fonctionnement très complexe, nous sommes persuadé qu'il y a plusieurs façons d'envisager ce sujet. Nous avons cependant essayé, à défaut d'une méthode exhaustive, de présenter quelques conclusions et une approche explicative, par le petit bout de notre pratique journalière et de notre réflexion. Ostéopathie et problèmes scolaires liés au manque d'attention [texte imprimé] / LLAHI MARZO Line, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : ANATOMIE SYMPHYSE SPHENO-BASILAIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHOLOGIE SCOLARITE HYPERKINESIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT Résumé : Une psychopédagogue, Elisabeth Gautier, qui donne des cours de "soutien scolaire", nous a proposé de traiter en ostéopathie des enfants présentant des difficultés scolaires dues essentiellement à une impossibilité de se concentrer durablement Elisabeth aide les enfants à comprendre leurs mécanismes d'attention, d'assimilation et de mémorisation, afin qu'ils exploitent au mieux les possibilités de leur _rveau à partir de la méthode dite de "gestion mentale", d'Antoine de la Garanderie. Ainsi, lorsqu'un enfant a bien compris la méthode, qu'il essaye de l'utiliser et n'obtient pas de résultats, nous pouvons penser qu'il y a une difficulté échappant à sa volonté. Elisabeth, voyant ce type d'enfants, intelligents et équilibrés, en échec scolaire, a pensé que l'ostéopathie pourrait leur venir en aide, puisque ces enfants ne présentaient pas de symptômes spécifiques relevant de la psychomotricité ni de l'orthophonie. Nous nous sommes aperçu que des résultats immédiats très encourageants avaient été obtenus. Ainsi, peu à peu, nous avons été amené à traiter des enfants adressés par des enseignants, orthophonistes, psychologues... la majorité souffrait d'énormes problèmes d'attention et donc de difficultés importantes dans leur scolarité. Nous avons constaté que ces enfants présentaient tous une compression sphéno-basilaire et nous avons adopté la technique de décompression de la sphéno-basilaire de V . Fryrnann en corrélation avec d'autres techniques ostéopathiques, selon les schémas lésionnels présentés par chaque enfant Nous avons procédé à une anamnèse très fouillée depuis la naissance ( et en remontant toute la période de la grossesse) pour essayer de trouver des points communs entre ces enfants .Ainsi nous sommes-nous interrogé longuement sur les phénomènes d'attention, sujet beaucoup plus complexe qu'il ne nous était apparu de prime abord. Pourquoi présentaient-ils tous un schéma de compression sphéno-basilaire ? Sur quoi et comment agissons-nous en ostéopathie? Pourquoi ces enfants présentaient:ils, en majorité, des problèmes comportementaux associés souvent à une hyperkinésie très perturbante pour eux et leur entourage? Le cerveau et le corps humain dans son ensemble ayant un fonctionnement très complexe, nous sommes persuadé qu'il y a plusieurs façons d'envisager ce sujet. Nous avons cependant essayé, à défaut d'une méthode exhaustive, de présenter quelques conclusions et une approche explicative, par le petit bout de notre pratique journalière et de notre réflexion. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 573 6 LLA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Application d'une méthode de correction de certains désordres neurologiques chez l'enfant en milieu scolaire au primaire (L') / LAPIERRE Yvon
Titre : Application d'une méthode de correction de certains désordres neurologiques chez l'enfant en milieu scolaire au primaire (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : LAPIERRE Yvon, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE SOCIOLOGIE SCOLARITE ENFANT KINESIOLOGIE TECHNIQUE TESTING MUSCULAIRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : En 1960, Georges Goodhearth D, C. émit une nouvelle idée et nouvelle manière de travailler sur les muscles. On parle alors de muscles tendus, de spasmes, contractions involontaires et convulsives des muscles causant de la douleur et tirant la colonne vertébrale hors de sa position normale, Goodhearth conclua que ce n'était pas vraiment le spasme musculaire qui provoquait le trouble, mais que les muscles affaiblis sur un côté du corps pouvaient entrainer les muscles normaux de l'autre côté à devenir ou paraître tendus. [...]la Kinésiologie appliquée ou la science de l'activation musculaire utilise La technique des tests musculaires pour déterminer le besoin et l'efficacité du traitement. Nous intervenons pour rétablir l' équilibre musculaire, retrouver une bonne posture ce qui est primordial pour une bonne santé. [...]J'avais remarqué que pour faire de bons tests musculaires, le patient devait être au neutre. Le fait de faire de l'Ostéopathie crânienne ou d'autres techniques au niveau du crâne repôlarisait la personne, i. e. détendait ou enlevait une trop grande charge d'énergie localisée au niveau du crâne ou de la nuque . Ces techniques agissaient soit au niveau membraneux, osseux (les sutures) ou au niveau musculaire. Bref, cela enlevait un certain stress. Depuis 5 ans, j'ai vécu et j'ai senti que cela était essentiel de faire cet équilibre au tout début de la séance de testing musculaire. C'est comme si on devait établir la communication avec le corps pour avoir de bonnes réponses, donc de bonnes informations. Pour cela, il faut éliminer un certains nombres de parasites qui pourraient interférer au niveau de l'énergie électromagnétique des personnes impliquées. Application d'une méthode de correction de certains désordres neurologiques chez l'enfant en milieu scolaire au primaire (L') [texte imprimé] / LAPIERRE Yvon, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE SOCIOLOGIE SCOLARITE ENFANT KINESIOLOGIE TECHNIQUE TESTING MUSCULAIRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : En 1960, Georges Goodhearth D, C. émit une nouvelle idée et nouvelle manière de travailler sur les muscles. On parle alors de muscles tendus, de spasmes, contractions involontaires et convulsives des muscles causant de la douleur et tirant la colonne vertébrale hors de sa position normale, Goodhearth conclua que ce n'était pas vraiment le spasme musculaire qui provoquait le trouble, mais que les muscles affaiblis sur un côté du corps pouvaient entrainer les muscles normaux de l'autre côté à devenir ou paraître tendus. [...]la Kinésiologie appliquée ou la science de l'activation musculaire utilise La technique des tests musculaires pour déterminer le besoin et l'efficacité du traitement. Nous intervenons pour rétablir l' équilibre musculaire, retrouver une bonne posture ce qui est primordial pour une bonne santé. [...]J'avais remarqué que pour faire de bons tests musculaires, le patient devait être au neutre. Le fait de faire de l'Ostéopathie crânienne ou d'autres techniques au niveau du crâne repôlarisait la personne, i. e. détendait ou enlevait une trop grande charge d'énergie localisée au niveau du crâne ou de la nuque . Ces techniques agissaient soit au niveau membraneux, osseux (les sutures) ou au niveau musculaire. Bref, cela enlevait un certain stress. Depuis 5 ans, j'ai vécu et j'ai senti que cela était essentiel de faire cet équilibre au tout début de la séance de testing musculaire. C'est comme si on devait établir la communication avec le corps pour avoir de bonnes réponses, donc de bonnes informations. Pour cela, il faut éliminer un certains nombres de parasites qui pourraient interférer au niveau de l'énergie électromagnétique des personnes impliquées. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 530 6 LAP Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie / Catherine Cordier
Titre : L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cordier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie [texte imprimé] / Catherine Cordier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 252 6 COR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Conséquences de la station assise prolongée sur la charnière lombo-sacrée de l'enfant scolarisé (Les) / Elie Berenguier
Titre : Conséquences de la station assise prolongée sur la charnière lombo-sacrée de l'enfant scolarisé (Les) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Berenguier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : SOCIOLOGIE VIE MODERNE ENFANT SCOLARITE EVOLUTION PATHOLOGIE LOMBALGIE SCOLIOSE ANATOMIE POSTURE CHARNIERE LOMBO-SACREE POSTUROLOGIE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE PEDIATRIE Résumé : l'homme a évolué pendant des millions d'années pour acquérir la bipédie et la verticalité. La civilisation occidentale en un peu plus d'un siècle, l'a contraint à vivre assis. Tout particulièrment pendant a phase prépondérante de son évolution c'est à dire son enfance et son adolescence. les progrès des techniques informatiques, robotiques, la vie moderne pérénisant cette contrainte tout au long de son èxistence. L'enfant au cours de sa croissance, représente une structure vulnérable, en mutation perpétuelle. Une véritable mosaïque de cartilages de croissance, une musculature immature où ces contraintes ne manqueront pas de laisser leurs. empreintes. L'ostéopathie par sa vision globaliste de l'individu, par la richesse de son raisonnement et la finesse de son analyse, se doit de contribuer à un dépistage précoce de ces pathologies. l'enfant passant beaucoup plus de temps en station assise que debout, il nous a semblé intéressant de procéder à une analyse de cette statique. Toutefois, compte-tenu de la complexité des inter relations entre les différents systèmes, nous limiterons notre champ d'investigation: - à la charnière lombo-sacrée - à la statique posturale - à l'aspect ostéo-myo-fascial - aux conséquences vasculaires et aux stases liquidiennes. Nous trouverons peut-être là une partie de l'explication à l'augmentation croissante des scoliose:" idiopathiques", des lombalgies" essentiel1es" , des lombo-sciatalgies. Relativisant l'importance trop souvent accordées. aux vraies ou fausses inégalités de longueur des membres inférieurs, à l'hyperlordose lombaire, aux protrusions discales. Conséquences de la station assise prolongée sur la charnière lombo-sacrée de l'enfant scolarisé (Les) [texte imprimé] / Elie Berenguier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : SOCIOLOGIE VIE MODERNE ENFANT SCOLARITE EVOLUTION PATHOLOGIE LOMBALGIE SCOLIOSE ANATOMIE POSTURE CHARNIERE LOMBO-SACREE POSTUROLOGIE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE PEDIATRIE Résumé : l'homme a évolué pendant des millions d'années pour acquérir la bipédie et la verticalité. La civilisation occidentale en un peu plus d'un siècle, l'a contraint à vivre assis. Tout particulièrment pendant a phase prépondérante de son évolution c'est à dire son enfance et son adolescence. les progrès des techniques informatiques, robotiques, la vie moderne pérénisant cette contrainte tout au long de son èxistence. L'enfant au cours de sa croissance, représente une structure vulnérable, en mutation perpétuelle. Une véritable mosaïque de cartilages de croissance, une musculature immature où ces contraintes ne manqueront pas de laisser leurs. empreintes. L'ostéopathie par sa vision globaliste de l'individu, par la richesse de son raisonnement et la finesse de son analyse, se doit de contribuer à un dépistage précoce de ces pathologies. l'enfant passant beaucoup plus de temps en station assise que debout, il nous a semblé intéressant de procéder à une analyse de cette statique. Toutefois, compte-tenu de la complexité des inter relations entre les différents systèmes, nous limiterons notre champ d'investigation: - à la charnière lombo-sacrée - à la statique posturale - à l'aspect ostéo-myo-fascial - aux conséquences vasculaires et aux stases liquidiennes. Nous trouverons peut-être là une partie de l'explication à l'augmentation croissante des scoliose:" idiopathiques", des lombalgies" essentiel1es" , des lombo-sciatalgies. Relativisant l'importance trop souvent accordées. aux vraies ou fausses inégalités de longueur des membres inférieurs, à l'hyperlordose lombaire, aux protrusions discales. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 94 6 BER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Influence de l'ostéopathie sur le comportement psychologique d'un groupe d'enfants scolarisés : essai d'évaluation statistique / Guy Bongrain
Titre : Influence de l'ostéopathie sur le comportement psychologique d'un groupe d'enfants scolarisés : essai d'évaluation statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bongrain, Auteur ; Jean-Paul Grenard, Auteur ; Christophe Fleischner, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SCOLARITE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. TEST PALPATION OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Nous constatons quotidiennement dans nos cabinets que les enfants traités en ostéopathie manifestent des modifications nettes dans leur comportement ainsi que dans leurs résultats scolaires. Nous proposons dans ce travail de mener à plus grande échelle, une étude statistique, nous permettant d'étayer ce que la pratique quotidienne nous avait permis d'observer. Nous en avons profité pour mener cette étude sur la fiabilité des tests palpatoires ostéopathiques et pour mettre en évidence la spécificité du mouvement Respiratoire primaire par rapport aux rythmes respiratoires et cardiaques. Nous nous sommes donc fixés quatre objectifs à savoir de répondre à ces quatre questions : - Le traitement ostéopathique modifie-t-il de facon significative et mesurable le profil psychologiquee d'un enfant. ? - L'évaluation des restrictions cranio-sacrées ,est-elle différente en fin d' année , quand on compare le groupe traité avec le groupe non traité ? - Les tests palpatoires ostéopathiques sont-ils fiables et reproductibles ?- Le M.R.P (Mouvement respiratoire primaire) , est-il un rythme distinct des autres rythmes du corps (cardiaque et costal) Influence de l'ostéopathie sur le comportement psychologique d'un groupe d'enfants scolarisés : essai d'évaluation statistique [texte imprimé] / Guy Bongrain, Auteur ; Jean-Paul Grenard, Auteur ; Christophe Fleischner, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SCOLARITE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. TEST PALPATION OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Nous constatons quotidiennement dans nos cabinets que les enfants traités en ostéopathie manifestent des modifications nettes dans leur comportement ainsi que dans leurs résultats scolaires. Nous proposons dans ce travail de mener à plus grande échelle, une étude statistique, nous permettant d'étayer ce que la pratique quotidienne nous avait permis d'observer. Nous en avons profité pour mener cette étude sur la fiabilité des tests palpatoires ostéopathiques et pour mettre en évidence la spécificité du mouvement Respiratoire primaire par rapport aux rythmes respiratoires et cardiaques. Nous nous sommes donc fixés quatre objectifs à savoir de répondre à ces quatre questions : - Le traitement ostéopathique modifie-t-il de facon significative et mesurable le profil psychologiquee d'un enfant. ? - L'évaluation des restrictions cranio-sacrées ,est-elle différente en fin d' année , quand on compare le groupe traité avec le groupe non traité ? - Les tests palpatoires ostéopathiques sont-ils fiables et reproductibles ?- Le M.R.P (Mouvement respiratoire primaire) , est-il un rythme distinct des autres rythmes du corps (cardiaque et costal) Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 144 BON Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie et dessins d'enfants / Shella Brennan
PermalinkPourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? / FIEVET Jacques
PermalinkTrisomie 21 et ostéopathie / RODIER Josette
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