Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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13 recherche sur le mot-clé 'ORTHOPHONIE'
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Apport de l'ostéopathie dans le cadre d'une rééducation de placement de langue et de déglutition en orthophonie, associée a la méthode Feldenkrais / Sylvie Pascal
Titre : Apport de l'ostéopathie dans le cadre d'une rééducation de placement de langue et de déglutition en orthophonie, associée a la méthode Feldenkrais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pascal, Auteur ; Olivier Claudin, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Institut Supérieur d'Ostéopathie Année de publication : 2005 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Orthophonie Déglutition atypique Méthode Feldenkrais Osteopathy Orthophony atypicall swalling Feldenkrais Method Résumé : Dans le but d'améliorer les résultats obtenus dans le cadre de la rééducation de placement de langue et de la déglutition, certains orthophonistes travaillent en synergie avec la Méthode Feldenkrais d'éducation somatique. Cette mouvance des orthophonistes cherche en fait à intégrer la fonction linguale dans le cadre d'une unité corporelle.
Ce concept nous intéresse tout particulièrement en tant qu'ostéopathes, d'autant plus que nous pouvons concevoir les liens majeurs qu'entretient la fonction linguale avec les structures importantes gérant l'homéostasie dans le corps, qui sont la chaîne aponévrotique centrale et l'axe crânio-sacré.
Nous avons d'ailleurs pu constater que le sujet présentant une malposition linguale associée à une déglutition atypique, s'inscrit dans un contexte de multiples symptômes fonctionnels et chroniques, intéressant les systèmes musculo-squelettique, rachidien et la physiologie otorhino-
laryngologique, viscérale digestive jusque gynécologique.
Les restrictions relevées chez ces patients concernant la chaîne aponévrotique cervico-thoracoabdomino-pelvienne et l'axe crânio-sacré donnent toute sa place à l'ostéopathe dans le cadre de leur prise en charge, afin d'améliorer leur confort.
Ces incidences sur la globalité du corps d'une langue mal placée et fonctionnant en déglutition infantile soulignent la place importante à accorder à la rééducation orthophonique pour assurer son efficacité. C'est pourquoi avec l'ostéopathie nous pouvons proposer aux orthophonistes qui travaillent avec la Méthode Feldenkrais, un outil supplémentaire pour garantir une meilleure efficacité de rééducation du placement de la langue, et surtout qui s'inscrive dans la durée.
In order to improve the results obtained in the frame of tongue placement re-education and swallowing, certain orthophonists have been working in synergy with the somatic education Feldenkrais method. The goal of the Feldenkrais method is to fully integrate the tongue function within the frame of a body unit. This concept is of particular interest to osteopaths since major links have been shown to exist between the tongue function and the important structures controlling the body homeostasis, the central aponevrotic chain and the cranio-sacral axis.
It's been observed that the patients subjected to a tongue misplacement associated with atypical swallowing, also show multiple functional and chronic symptoms, belonging to the muscular squelettic and rachis systems, as well as the otorhino-laryngological, visceral digestive and even gynaecological physiology. The osteopath finds his place in relieving and improving the comfort of these patients that present restrictions of the aponévrotic cervicothoraco-abdomino-pelvic chain and the cranio-sacral axis. These consequences on the body of a misplaced tongue that leads to child swallowing emphasizes the important role of orthophonic re-education in order to insure its efficiency. That's the reason why osteopathy
can be an additional tool to orthophonists that use the Feldenkrais method in order to ensure a better and long-term efficiency of the re-education of tongue placement.Apport de l'ostéopathie dans le cadre d'une rééducation de placement de langue et de déglutition en orthophonie, associée a la méthode Feldenkrais [texte imprimé] / Sylvie Pascal, Auteur ; Olivier Claudin, Directeur de la recherche . - Lyon : Institut Supérieur d'Ostéopathie, 2005 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Orthophonie Déglutition atypique Méthode Feldenkrais Osteopathy Orthophony atypicall swalling Feldenkrais Method Résumé : Dans le but d'améliorer les résultats obtenus dans le cadre de la rééducation de placement de langue et de la déglutition, certains orthophonistes travaillent en synergie avec la Méthode Feldenkrais d'éducation somatique. Cette mouvance des orthophonistes cherche en fait à intégrer la fonction linguale dans le cadre d'une unité corporelle.
Ce concept nous intéresse tout particulièrement en tant qu'ostéopathes, d'autant plus que nous pouvons concevoir les liens majeurs qu'entretient la fonction linguale avec les structures importantes gérant l'homéostasie dans le corps, qui sont la chaîne aponévrotique centrale et l'axe crânio-sacré.
Nous avons d'ailleurs pu constater que le sujet présentant une malposition linguale associée à une déglutition atypique, s'inscrit dans un contexte de multiples symptômes fonctionnels et chroniques, intéressant les systèmes musculo-squelettique, rachidien et la physiologie otorhino-
laryngologique, viscérale digestive jusque gynécologique.
Les restrictions relevées chez ces patients concernant la chaîne aponévrotique cervico-thoracoabdomino-pelvienne et l'axe crânio-sacré donnent toute sa place à l'ostéopathe dans le cadre de leur prise en charge, afin d'améliorer leur confort.
Ces incidences sur la globalité du corps d'une langue mal placée et fonctionnant en déglutition infantile soulignent la place importante à accorder à la rééducation orthophonique pour assurer son efficacité. C'est pourquoi avec l'ostéopathie nous pouvons proposer aux orthophonistes qui travaillent avec la Méthode Feldenkrais, un outil supplémentaire pour garantir une meilleure efficacité de rééducation du placement de la langue, et surtout qui s'inscrive dans la durée.
In order to improve the results obtained in the frame of tongue placement re-education and swallowing, certain orthophonists have been working in synergy with the somatic education Feldenkrais method. The goal of the Feldenkrais method is to fully integrate the tongue function within the frame of a body unit. This concept is of particular interest to osteopaths since major links have been shown to exist between the tongue function and the important structures controlling the body homeostasis, the central aponevrotic chain and the cranio-sacral axis.
It's been observed that the patients subjected to a tongue misplacement associated with atypical swallowing, also show multiple functional and chronic symptoms, belonging to the muscular squelettic and rachis systems, as well as the otorhino-laryngological, visceral digestive and even gynaecological physiology. The osteopath finds his place in relieving and improving the comfort of these patients that present restrictions of the aponévrotic cervicothoraco-abdomino-pelvic chain and the cranio-sacral axis. These consequences on the body of a misplaced tongue that leads to child swallowing emphasizes the important role of orthophonic re-education in order to insure its efficiency. That's the reason why osteopathy
can be an additional tool to orthophonists that use the Feldenkrais method in order to ensure a better and long-term efficiency of the re-education of tongue placement.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3304 PAS DVD Bibliothèque principale Documentaires Disponible Complémentarité ostéopathie et orthophonie dans les malpositions linguales / Audrey Melka
Titre : Complémentarité ostéopathie et orthophonie dans les malpositions linguales Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Melka, Auteur ; Agnès Véron, Directeur de la recherche ; Michel Dal Degan, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Institut Supérieur d'Ostéopathie Année de publication : 2005 Format : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : langue respiration posture orthophonie complémentarité
tongue breathing speech
therapy complement.Résumé : Cette étude a pour objectifs d'évaluer la possibilité d'améliorer les troubles et les douleurs des patients présentant une malposition linguale, en associant deux techniques thérapeutiques : ostéopathie et orthophonie. Elle porte sur un groupe de 12 patients, tous suivi en orthophonie. L'étiologie des malpositions linguales est multiple, car la langue est un organe essentiel dans les fonctions de la cavité buccale : la respiration, la déglutition, la mastication et la phonation. Le travail commun entre ostéopathe et orthophoniste se concrétise par l'élaboration d'une grille d'évaluation orthophonique précise et d'un bilan ostéopathique. La complémentarité entre ostéopathe et orthophoniste a permis de mettre en évidence les schémas lésionnels de chacun, de mieux les comprendre et ainsi d'adapter les traitements entrepris. Les changements observés s'appuient principalement sur la respiration, le faciès, la posture, la concentration mentale et l'investissement personnel.
The goal of this study is to evaluate the possibility of improving the disorders and the pain for patients suffering from abnormal positioning of the tongue in the mouth, by associating two therapeutic techniques: osteopathy and speech therapy. It is based on a group of twelve patients, all being followed in speech therapy. There are multiple origins for the abnormal positioning of the tongue in the mouth due to the fact that the tongue is a very important organ in the functions of the mouth: breathing, swallowing, chewing and speaking. The teamwork between the osteopath and the speech therapist is realised by creating a detailed speech therapy evaluation and an osteopathic check up. The fact that the speech therapist and the osteopath complement each other helps show the type of lesions for each individual, to understand them better and to adapt the type of treatment chosen. The changes that were observed were focused on the breathing,facial expressions, posture, focus and personal investment.Complémentarité ostéopathie et orthophonie dans les malpositions linguales [texte imprimé] / Audrey Melka, Auteur ; Agnès Véron, Directeur de la recherche ; Michel Dal Degan, Directeur de la recherche . - Lyon : Institut Supérieur d'Ostéopathie, 2005 . - ; 144 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : langue respiration posture orthophonie complémentarité
tongue breathing speech
therapy complement.Résumé : Cette étude a pour objectifs d'évaluer la possibilité d'améliorer les troubles et les douleurs des patients présentant une malposition linguale, en associant deux techniques thérapeutiques : ostéopathie et orthophonie. Elle porte sur un groupe de 12 patients, tous suivi en orthophonie. L'étiologie des malpositions linguales est multiple, car la langue est un organe essentiel dans les fonctions de la cavité buccale : la respiration, la déglutition, la mastication et la phonation. Le travail commun entre ostéopathe et orthophoniste se concrétise par l'élaboration d'une grille d'évaluation orthophonique précise et d'un bilan ostéopathique. La complémentarité entre ostéopathe et orthophoniste a permis de mettre en évidence les schémas lésionnels de chacun, de mieux les comprendre et ainsi d'adapter les traitements entrepris. Les changements observés s'appuient principalement sur la respiration, le faciès, la posture, la concentration mentale et l'investissement personnel.
The goal of this study is to evaluate the possibility of improving the disorders and the pain for patients suffering from abnormal positioning of the tongue in the mouth, by associating two therapeutic techniques: osteopathy and speech therapy. It is based on a group of twelve patients, all being followed in speech therapy. There are multiple origins for the abnormal positioning of the tongue in the mouth due to the fact that the tongue is a very important organ in the functions of the mouth: breathing, swallowing, chewing and speaking. The teamwork between the osteopath and the speech therapist is realised by creating a detailed speech therapy evaluation and an osteopathic check up. The fact that the speech therapist and the osteopath complement each other helps show the type of lesions for each individual, to understand them better and to adapt the type of treatment chosen. The changes that were observed were focused on the breathing,facial expressions, posture, focus and personal investment.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3435 MEL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ostéopathie et orthophonie / René de Frémont
Titre : Ostéopathie et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : René de Frémont, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ORTHOPHONIE Ostéopathie et orthophonie [texte imprimé] / René de Frémont, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ORTHOPHONIE Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 410 FRE Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie / Catherine Cordier
Titre : L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cordier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie [texte imprimé] / Catherine Cordier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 252 6 COR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique / David Falchero-Montes
Titre : Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique Type de document : document multimédia Auteurs : David Falchero-Montes, Auteur ; David Codol, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : ISO Lyon Année de publication : 2008 Importance : 101 pages Format : CD ROM Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES ORTHOPHONIE Résumé : La dyslexie touche aujourd'hui 4 à 6 % de la population française, soit en moyenne, un enfant par classe. Cette étude s'est basée sur des informations scientifiques récentes permettant de visualiser les régions du cerveau qui auraient un dysfonctionnement lors des tâches de lecture. En utilisant ces données, nous avons voulu vérifier l'impact que pourrait avoir l'ostéopathie sur les structures du cerveau qui semblent être déficientes. Le travail s'est porté sur le contenant, le crâne, avec ses restrictions de mobilité, les membranes de tensions réciproques, et sur le contenu, le cerveau en améliorant sa vascularisation. L'objectivation de ces techniques s'est faite grâce à une batterie de test de deux orthophonistes. Le but de ce mémoire n'est pas de « guérir » les enfants de la dyslexie mais d'améliorer leurs symptômes grâce à l'ostéopathie. Approche Ostéopathique de l'Enfant Dyslexique [document multimédia] / David Falchero-Montes, Auteur ; David Codol, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2008 . - 101 pages ; CD ROM.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE MEMBRANES DE TENSIONS RÉCIPROQUES ORTHOPHONIE Résumé : La dyslexie touche aujourd'hui 4 à 6 % de la population française, soit en moyenne, un enfant par classe. Cette étude s'est basée sur des informations scientifiques récentes permettant de visualiser les régions du cerveau qui auraient un dysfonctionnement lors des tâches de lecture. En utilisant ces données, nous avons voulu vérifier l'impact que pourrait avoir l'ostéopathie sur les structures du cerveau qui semblent être déficientes. Le travail s'est porté sur le contenant, le crâne, avec ses restrictions de mobilité, les membranes de tensions réciproques, et sur le contenu, le cerveau en améliorant sa vascularisation. L'objectivation de ces techniques s'est faite grâce à une batterie de test de deux orthophonistes. Le but de ce mémoire n'est pas de « guérir » les enfants de la dyslexie mais d'améliorer leurs symptômes grâce à l'ostéopathie. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9076 FAL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Diaphragme et dysphonies : approche ostéopathique / POULARAS Sylvia
PermalinkInfluence de la base du crâne sur les fonctions buccales / GALOPIN Laurent
PermalinkLangage et ostéopathie / Vincent Benedetto
PermalinkOstéopathie et psychophonie : le chant et le corps / PIN Sophie
PermalinkPhonation articulation -maxillaire / Michelle Falzon
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