Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Pourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? / FIEVET Jacques
Titre : Pourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FIEVET Jacques, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE SPHERE O.R.L. CRANE TEMPORAL TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Comme l'étranger en mal de communication pour n'avoir su adapter son écoute aux niveaux d'une langue nouvelle, l'enfant en dlfficuIté scolaire ne connaît sa langue parlée qu'au travers d'une perception auditive mal établie et aussi d'une perception visuelle. Le langage reste alors extérieur à lui, il ne sait pas l'intégrer, s'en imprégner, Le parallélisme avec la vue vient immédiatement à l'esprit. Entre les deux extrêmes absolus d'une acuité visuelle parfaite et la cécité totale, l'_il peut présenter de nombreuses anomalies: myopie, astigmatisme, hypermétropie etc ,.. qui perturbent l'appréciation exacte des images proposées, L'individu atteint d'une de ces altérations voit "autre chose" que la réalité. Tout le monde s'accorde pour remédier -par exempIe à l'aide de verres correcteurs- à cet état de choses. Pourquoi ce que nul ne conteste dans le domaine de la vue est-iI ignoré, discuté sévèrement, voire refusé systématiquement lorsqu'il s'agit de l'ouïe? De même que le myope, l'astigmate, le daltonien ne voient pas l'image telle qu'elle existe réellement en cas d'anomalie "qualitative" de l'ouie autre que la surdité, ou entend "autrement", on a une connaisronce perturbée des bruits extérieurs. Le Docteur TOMATIS et après lui, le Docteur BERARD ont démontré que le phénomène "DYSLEXIE" est dû à un dysfonctionnement du capteur auditif du décryptage des éléments sonores constitutifs de la langue parlée. Lors de la verbalisation tout un mécanisme corporel se met en place, le régulateur locomoteur s'avère être la cochlée. L'oreille devient le capteur de toute émission phonique. Pour assurer l'intégration de l'émission phonique, la visée des sons devient une obligation. A partir de ceci survient et s'instaure l'oreille directrice. Cette organisation opérationnelle bien spécialisée est nommée latéralité. Les deux oreilles n'offrent pas la même spécificité dans les contre-réactions de contrôle aussi bien pour la lecture que pour l'écriture. L'oreille droite l'individualise à tel point que le Docteur TOMATIS la dénomme DIRECTRICE; niveau de spécialisation que n'atteint pas l'oreille gauche. Nous nous trouvons amener à considérer les troubles qui peuvent survenir dans les fonctions propres à l'apprentissage. Dans la majorité des cas, les difficultés d'intégration reconnaissent pour causes: - soit une Immaturation de l'un ou l'autre des intégrateurs, - soit un désordre Interne dans l'organisation propre de chacun des intégrateurs: par exemple, une atteinte purement motrice. - soit une mauvaise assimilation de l'information par défaut des analyseurs sensoriels et notamment au niveau de l'appareil d'entrée de l'Intégrateur cochléaire de part une mauvaise position de celle-ci qui peut être consécutive à un temporal encastré à droite "' En effet le temporal renferme dans sa pyramide pétreuse la cochlée; connaissant l'axe de la pyramide pétreuse (en avant. en dedans et en haut) vers la selle turcique, la cochlée se trouve donc dans une position spaciale très précise pour capter les stimulis sonores des mondes extérieurs. Dans le travail que je vous propose nous avons essayé de comprendre que la mauvaise position de la pyramide pétreuse, dans le cas d'un temporal encastré. peut entraîner une mauvaise position de la cochlée qui de ce tait ne serait plus réceptive idéalement aux stimulls. Avez-vous déjà observé une élève devant son maître? S'il est attentif: Il se tient droit, Il est à l'écoute du discours, il "tend l'oreille" par contre un enfant inattentif nous paraît affaissé sur sa chaise, étranger au discours du maître. Le temporal droit encastré entraînerait donc une position de la cochlée qui ne permettrait pas à l'enfant de "tendre" naturellement l'oreille Peut-on comprendre que le mouvement de rotation interne et de rotation externe du temporal dans la flexion-extension de la sphéno-basilaire facilite la conductlon des stimulis sonores, la transformation de ces stimulis par l'intégrateur cochléaire? l'encastrement du temporal droit provoquerait un ralentissement du "voyage- du son, donc un retard de compréhension et d'intégration chez l'enfant Pourquoi la cochlée chez les enfants en échec scolaire ? [texte imprimé] / FIEVET Jacques, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE SPHERE O.R.L. CRANE TEMPORAL TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Comme l'étranger en mal de communication pour n'avoir su adapter son écoute aux niveaux d'une langue nouvelle, l'enfant en dlfficuIté scolaire ne connaît sa langue parlée qu'au travers d'une perception auditive mal établie et aussi d'une perception visuelle. Le langage reste alors extérieur à lui, il ne sait pas l'intégrer, s'en imprégner, Le parallélisme avec la vue vient immédiatement à l'esprit. Entre les deux extrêmes absolus d'une acuité visuelle parfaite et la cécité totale, l'_il peut présenter de nombreuses anomalies: myopie, astigmatisme, hypermétropie etc ,.. qui perturbent l'appréciation exacte des images proposées, L'individu atteint d'une de ces altérations voit "autre chose" que la réalité. Tout le monde s'accorde pour remédier -par exempIe à l'aide de verres correcteurs- à cet état de choses. Pourquoi ce que nul ne conteste dans le domaine de la vue est-iI ignoré, discuté sévèrement, voire refusé systématiquement lorsqu'il s'agit de l'ouïe? De même que le myope, l'astigmate, le daltonien ne voient pas l'image telle qu'elle existe réellement en cas d'anomalie "qualitative" de l'ouie autre que la surdité, ou entend "autrement", on a une connaisronce perturbée des bruits extérieurs. Le Docteur TOMATIS et après lui, le Docteur BERARD ont démontré que le phénomène "DYSLEXIE" est dû à un dysfonctionnement du capteur auditif du décryptage des éléments sonores constitutifs de la langue parlée. Lors de la verbalisation tout un mécanisme corporel se met en place, le régulateur locomoteur s'avère être la cochlée. L'oreille devient le capteur de toute émission phonique. Pour assurer l'intégration de l'émission phonique, la visée des sons devient une obligation. A partir de ceci survient et s'instaure l'oreille directrice. Cette organisation opérationnelle bien spécialisée est nommée latéralité. Les deux oreilles n'offrent pas la même spécificité dans les contre-réactions de contrôle aussi bien pour la lecture que pour l'écriture. L'oreille droite l'individualise à tel point que le Docteur TOMATIS la dénomme DIRECTRICE; niveau de spécialisation que n'atteint pas l'oreille gauche. Nous nous trouvons amener à considérer les troubles qui peuvent survenir dans les fonctions propres à l'apprentissage. Dans la majorité des cas, les difficultés d'intégration reconnaissent pour causes: - soit une Immaturation de l'un ou l'autre des intégrateurs, - soit un désordre Interne dans l'organisation propre de chacun des intégrateurs: par exemple, une atteinte purement motrice. - soit une mauvaise assimilation de l'information par défaut des analyseurs sensoriels et notamment au niveau de l'appareil d'entrée de l'Intégrateur cochléaire de part une mauvaise position de celle-ci qui peut être consécutive à un temporal encastré à droite "' En effet le temporal renferme dans sa pyramide pétreuse la cochlée; connaissant l'axe de la pyramide pétreuse (en avant. en dedans et en haut) vers la selle turcique, la cochlée se trouve donc dans une position spaciale très précise pour capter les stimulis sonores des mondes extérieurs. Dans le travail que je vous propose nous avons essayé de comprendre que la mauvaise position de la pyramide pétreuse, dans le cas d'un temporal encastré. peut entraîner une mauvaise position de la cochlée qui de ce tait ne serait plus réceptive idéalement aux stimulls. Avez-vous déjà observé une élève devant son maître? S'il est attentif: Il se tient droit, Il est à l'écoute du discours, il "tend l'oreille" par contre un enfant inattentif nous paraît affaissé sur sa chaise, étranger au discours du maître. Le temporal droit encastré entraînerait donc une position de la cochlée qui ne permettrait pas à l'enfant de "tendre" naturellement l'oreille Peut-on comprendre que le mouvement de rotation interne et de rotation externe du temporal dans la flexion-extension de la sphéno-basilaire facilite la conductlon des stimulis sonores, la transformation de ces stimulis par l'intégrateur cochléaire? l'encastrement du temporal droit provoquerait un ralentissement du "voyage- du son, donc un retard de compréhension et d'intégration chez l'enfant Exemplaires(1)
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