Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'encéphale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie / Odile Blandin
Titre : Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Blandin, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : COLLÈGE EUROSTÉO Année de publication : 2002 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Techniques motilite embryonnaire encéphale dyslexie Résumé : Ce mémoire aborde la dyslexie dans le contexte des données neurophysiologiques actuelles. Celles-ci, grâce à l'apport récent des moyens d'imagerie fonctionnelle permettant de montrer le cerveau en activité, ont fait des progrès significatifs. Elles vont dans le sens d'une théorie faisant de la dyslexie un trouble des étapes de la maturation cérébrale. La période dite « migratoire » où les neurones une fois produits vont quitter leur position d'origine pour se diriger vers la position qui les caractérisera sur le cerveau adulte (25ème semaine de gestation) est particulièrement concernée.
Les différentes zones intéressées se situent dans les hémisphères cérébraux, tant au niveau superficiel que profond, mais aussi au sein du tronc cérébral et du corps calleux.
Sur le cerveau en croissance, comme chez l'adulte, le tissus nerveux se modèle sans cesse sous l'influence de l'expérience de l'individu, laissant une possibilité aux différentes méthodes de rééducation orthophonistes de remédier à ce handicap.
Il m'a semblé intéressant dans ce contexte d'étudier l'apport des techniques ostéopathiques dites « d'induction embryonnaires ». L'étude propose une expérimentation clinique sur 20 patients dyslexiques. Sur ceux-ci ont été appliquées trois séances d'ostéopathie comprenant un protocole de 4 techniques dont la particularité est de relancer la motilité embryonnaire des zones cérébrales concernées.
Afin d'évaluer l'impact de ces techniques sur la dyslexie, le test orthophoniste de l'Alouette a été utilisé en début de traitement et 3 semaines après la dernière séance. Des résultats chiffrés permettent de montrer l'intérêt de cette approche dans le traitement de la dyslexie, et laissent envisager la place de l'ostéopathe au sein d'une équipe pluridisciplinaire traitant cette pathologie.
This study on dyslexia focuses on the new findings in the area of neurophysiologist. Significant progress has been made due to the modern techniques of medical imaging which show us the brain in activity. These findings show us that dyslexia can come from different stages in the growth of the brain during its embryonic formation.
It is the mutation periods where the neurons leave there original position to mutate toward their final destination in which we are concerned.
The different zones concerned are founded in the cerebral hemispheres, on the surface as well as inside, but also in the cale of the cerebral trunk and corpus callosum.
With the maturing brain as well in the adult brain, the nervous tissue regenerates itself according to the experience of each individual.
This context is interesting to study what osteopathy technical of embryonnary induction can offer. The study involves clinical experimentations on 20 dyslexic patients. Involving 3 osteopathic sessions, 4 techniques were used to revive embryonnary motility of the cerebral zones concerned. In order to evaluate the impact of these techniques on dyslexia, the â??Alouetteâ? orthophonist test was used.
The results show us how osteopathy can have positive effects on dyslexia; therefore it should have its place in a medical team working with this handicap.
Techniques de motilité embryonnaire de l'encéphale et dyslexie [texte imprimé] / Odile Blandin, Auteur . - Aix-en-Provence : COLLÈGE EUROSTÉO, 2002 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Techniques motilite embryonnaire encéphale dyslexie Résumé : Ce mémoire aborde la dyslexie dans le contexte des données neurophysiologiques actuelles. Celles-ci, grâce à l'apport récent des moyens d'imagerie fonctionnelle permettant de montrer le cerveau en activité, ont fait des progrès significatifs. Elles vont dans le sens d'une théorie faisant de la dyslexie un trouble des étapes de la maturation cérébrale. La période dite « migratoire » où les neurones une fois produits vont quitter leur position d'origine pour se diriger vers la position qui les caractérisera sur le cerveau adulte (25ème semaine de gestation) est particulièrement concernée.
Les différentes zones intéressées se situent dans les hémisphères cérébraux, tant au niveau superficiel que profond, mais aussi au sein du tronc cérébral et du corps calleux.
Sur le cerveau en croissance, comme chez l'adulte, le tissus nerveux se modèle sans cesse sous l'influence de l'expérience de l'individu, laissant une possibilité aux différentes méthodes de rééducation orthophonistes de remédier à ce handicap.
Il m'a semblé intéressant dans ce contexte d'étudier l'apport des techniques ostéopathiques dites « d'induction embryonnaires ». L'étude propose une expérimentation clinique sur 20 patients dyslexiques. Sur ceux-ci ont été appliquées trois séances d'ostéopathie comprenant un protocole de 4 techniques dont la particularité est de relancer la motilité embryonnaire des zones cérébrales concernées.
Afin d'évaluer l'impact de ces techniques sur la dyslexie, le test orthophoniste de l'Alouette a été utilisé en début de traitement et 3 semaines après la dernière séance. Des résultats chiffrés permettent de montrer l'intérêt de cette approche dans le traitement de la dyslexie, et laissent envisager la place de l'ostéopathe au sein d'une équipe pluridisciplinaire traitant cette pathologie.
This study on dyslexia focuses on the new findings in the area of neurophysiologist. Significant progress has been made due to the modern techniques of medical imaging which show us the brain in activity. These findings show us that dyslexia can come from different stages in the growth of the brain during its embryonic formation.
It is the mutation periods where the neurons leave there original position to mutate toward their final destination in which we are concerned.
The different zones concerned are founded in the cerebral hemispheres, on the surface as well as inside, but also in the cale of the cerebral trunk and corpus callosum.
With the maturing brain as well in the adult brain, the nervous tissue regenerates itself according to the experience of each individual.
This context is interesting to study what osteopathy technical of embryonnary induction can offer. The study involves clinical experimentations on 20 dyslexic patients. Involving 3 osteopathic sessions, 4 techniques were used to revive embryonnary motility of the cerebral zones concerned. In order to evaluate the impact of these techniques on dyslexia, the â??Alouetteâ? orthophonist test was used.
The results show us how osteopathy can have positive effects on dyslexia; therefore it should have its place in a medical team working with this handicap.
Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3103 BLA DVD Bibliothèque principale Documentaires Disponible