Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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'COMPORTEMENT' 




Etude sociologique : réflexions sur le comportement professionnel des ostéopathes / Denis Basset
Titre : Etude sociologique : réflexions sur le comportement professionnel des ostéopathes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Basset, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE METIER OSTEOPATHE COMPORTEMENT RECONNAISSANCE Résumé : Ce n'est pas une étude sur la profession ostéopathe ni sur l'ostéopathie, mais sur qui est l'ostéopathe en tant qu'homme. Nous connaissons l'ostéopathie mais peu les ostéopathes qui la composent. Ces hommes, aux facettes si nombreuses se distinguent par leur personnatité, leurs acquis et leur formation, qui sont-ils? Objectifs de cette étude, Promouvoir l'ostéopathie à travers les ostéopathes, Mieux connaître les homme Les rassembler Sur une éthique commune ou dans une association socioprofessionnelle, pour se connaître recenser afin de les réunir ou de les faire se réunir apporter une informations à de jeunes ou de futurs ostéopathes. Etude sociologique : réflexions sur le comportement professionnel des ostéopathes [texte imprimé] / Denis Basset, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE METIER OSTEOPATHE COMPORTEMENT RECONNAISSANCE Résumé : Ce n'est pas une étude sur la profession ostéopathe ni sur l'ostéopathie, mais sur qui est l'ostéopathe en tant qu'homme. Nous connaissons l'ostéopathie mais peu les ostéopathes qui la composent. Ces hommes, aux facettes si nombreuses se distinguent par leur personnatité, leurs acquis et leur formation, qui sont-ils? Objectifs de cette étude, Promouvoir l'ostéopathie à travers les ostéopathes, Mieux connaître les homme Les rassembler Sur une éthique commune ou dans une association socioprofessionnelle, pour se connaître recenser afin de les réunir ou de les faire se réunir apporter une informations à de jeunes ou de futurs ostéopathes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 63 5 BAS Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Implication de la structure coronale dans l'hyperactivité et les troubles du comportement : une réalité ? / GRAUER Sébastien
Titre : Implication de la structure coronale dans l'hyperactivité et les troubles du comportement : une réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GRAUER Sébastien, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE CRANE FRONTAL SUTURE CORONALE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT HYPERACTIVITE TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT Résumé : Une rencontre fortuite m'a conduit dans cette aventure: un professeur de gymnastique faisant partie d'un programme de la division prévention santé enfant de Lyon (DPSE) dont un des buts est celui d'intégrer les enfants en réelle difficulté scolaire dans un programme de gymnastique spécialisée afin de permettre une amélioration de leur adaptation au milieu scolaire. Après l'accord de la direction de la DPSE intéressée par ma proposition d'un examen individuel ostéopathique des enfants en difficulté je fus intégré dans le programme de soutien dans un cadre de stage sous la tutelle de M POISAT, professeur de gymnastique spécialisé en kinésiologie. J'ai pu ainsi avoir l'opportunité de réaliser un bilan ostéopathique général complet de vingt neuf enfants et bénéficier des précieux résultats de l'étude réalisée par le professeur chez ces mêmes enfants et de sa précieuse experience. Au cours du stage, M POISAT me parla d'une fiche de profil d'évaluation individuelle qu'il avait élaborée et appliqué à la totalité de ses élèves prenant en compte plus de trente critères concernant l'éveil cognitif, l'éveil moteur et comportement postural, l'éveil psychomoteur et l'éveil affectif relationnel. J'ai mis en relation ce profil d'évaluation avec les résultats de l'examen ostéopathique de chaque enfant. J'ai été frappé par la confrontation des résultats de certains profils d'enfant qui montraient pendant les cours un comportement bien particulier et ce que j'avais trouvé sous mes mains pendant leur examen. Je retrouvais chez les enfants montrant pendant les cours de très faibles résultats dans les domaines de l'attention, de la vigilance, de la relaxation, de l'inhibition volontaire, dans le test d'immobilité et enfin dans le domaine du comportement relationnel presque systématiquement une atteinte de l'os frontal par un blocage sévère de la suture coronale par recouvrement total ou partiel du frontal par les pariétaux ou inversement. L'observation de cette association m'a interpellé. M POISA T m'a parlé de ces enfants difficiles à gérer dans ses cours et démontré leurs insuffisan_s au cours d'exercices spécifiques. J'ai eu ainsi l'opportunité non seulement de les examiner mais aussi d'observer leur comportement ayant toutes les caractéristiques de l'hyperactivité. Il m'a semblé intéressant de confirmer l'observation de l'existence d'un lien entre hyperactivité, troubles du comportement relationnel de ces enfants et l'atteinte du frontal, en particulier de la suture coronale, de définir ce lien et de souligner la grande fréquence de cette association afin de replacer le frontal en première ligne lors de notre investigation chez ces jeunes patients que chaque ostéopathe a déjà rencontré ou rencontrera dans sa pratique quotidienne. Implication de la structure coronale dans l'hyperactivité et les troubles du comportement : une réalité ? [texte imprimé] / GRAUER Sébastien, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE CRANE FRONTAL SUTURE CORONALE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT HYPERACTIVITE TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT Résumé : Une rencontre fortuite m'a conduit dans cette aventure: un professeur de gymnastique faisant partie d'un programme de la division prévention santé enfant de Lyon (DPSE) dont un des buts est celui d'intégrer les enfants en réelle difficulté scolaire dans un programme de gymnastique spécialisée afin de permettre une amélioration de leur adaptation au milieu scolaire. Après l'accord de la direction de la DPSE intéressée par ma proposition d'un examen individuel ostéopathique des enfants en difficulté je fus intégré dans le programme de soutien dans un cadre de stage sous la tutelle de M POISAT, professeur de gymnastique spécialisé en kinésiologie. J'ai pu ainsi avoir l'opportunité de réaliser un bilan ostéopathique général complet de vingt neuf enfants et bénéficier des précieux résultats de l'étude réalisée par le professeur chez ces mêmes enfants et de sa précieuse experience. Au cours du stage, M POISAT me parla d'une fiche de profil d'évaluation individuelle qu'il avait élaborée et appliqué à la totalité de ses élèves prenant en compte plus de trente critères concernant l'éveil cognitif, l'éveil moteur et comportement postural, l'éveil psychomoteur et l'éveil affectif relationnel. J'ai mis en relation ce profil d'évaluation avec les résultats de l'examen ostéopathique de chaque enfant. J'ai été frappé par la confrontation des résultats de certains profils d'enfant qui montraient pendant les cours un comportement bien particulier et ce que j'avais trouvé sous mes mains pendant leur examen. Je retrouvais chez les enfants montrant pendant les cours de très faibles résultats dans les domaines de l'attention, de la vigilance, de la relaxation, de l'inhibition volontaire, dans le test d'immobilité et enfin dans le domaine du comportement relationnel presque systématiquement une atteinte de l'os frontal par un blocage sévère de la suture coronale par recouvrement total ou partiel du frontal par les pariétaux ou inversement. L'observation de cette association m'a interpellé. M POISA T m'a parlé de ces enfants difficiles à gérer dans ses cours et démontré leurs insuffisan_s au cours d'exercices spécifiques. J'ai eu ainsi l'opportunité non seulement de les examiner mais aussi d'observer leur comportement ayant toutes les caractéristiques de l'hyperactivité. Il m'a semblé intéressant de confirmer l'observation de l'existence d'un lien entre hyperactivité, troubles du comportement relationnel de ces enfants et l'atteinte du frontal, en particulier de la suture coronale, de définir ce lien et de souligner la grande fréquence de cette association afin de replacer le frontal en première ligne lors de notre investigation chez ces jeunes patients que chaque ostéopathe a déjà rencontré ou rencontrera dans sa pratique quotidienne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 456 7 GRA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Influence de l'ostéopathie sur le comportement psychologique d'un groupe d'enfants scolarisés : essai d'évaluation statistique / Guy Bongrain
Titre : Influence de l'ostéopathie sur le comportement psychologique d'un groupe d'enfants scolarisés : essai d'évaluation statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bongrain, Auteur ; Jean-Paul Grenard, Auteur ; Christophe Fleischner, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SCOLARITE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. TEST PALPATION OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Nous constatons quotidiennement dans nos cabinets que les enfants traités en ostéopathie manifestent des modifications nettes dans leur comportement ainsi que dans leurs résultats scolaires. Nous proposons dans ce travail de mener à plus grande échelle, une étude statistique, nous permettant d'étayer ce que la pratique quotidienne nous avait permis d'observer. Nous en avons profité pour mener cette étude sur la fiabilité des tests palpatoires ostéopathiques et pour mettre en évidence la spécificité du mouvement Respiratoire primaire par rapport aux rythmes respiratoires et cardiaques. Nous nous sommes donc fixés quatre objectifs à savoir de répondre à ces quatre questions : - Le traitement ostéopathique modifie-t-il de facon significative et mesurable le profil psychologiquee d'un enfant. ? - L'évaluation des restrictions cranio-sacrées ,est-elle différente en fin d' année , quand on compare le groupe traité avec le groupe non traité ? - Les tests palpatoires ostéopathiques sont-ils fiables et reproductibles ?- Le M.R.P (Mouvement respiratoire primaire) , est-il un rythme distinct des autres rythmes du corps (cardiaque et costal) Influence de l'ostéopathie sur le comportement psychologique d'un groupe d'enfants scolarisés : essai d'évaluation statistique [texte imprimé] / Guy Bongrain, Auteur ; Jean-Paul Grenard, Auteur ; Christophe Fleischner, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SCOLARITE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. TEST PALPATION OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Nous constatons quotidiennement dans nos cabinets que les enfants traités en ostéopathie manifestent des modifications nettes dans leur comportement ainsi que dans leurs résultats scolaires. Nous proposons dans ce travail de mener à plus grande échelle, une étude statistique, nous permettant d'étayer ce que la pratique quotidienne nous avait permis d'observer. Nous en avons profité pour mener cette étude sur la fiabilité des tests palpatoires ostéopathiques et pour mettre en évidence la spécificité du mouvement Respiratoire primaire par rapport aux rythmes respiratoires et cardiaques. Nous nous sommes donc fixés quatre objectifs à savoir de répondre à ces quatre questions : - Le traitement ostéopathique modifie-t-il de facon significative et mesurable le profil psychologiquee d'un enfant. ? - L'évaluation des restrictions cranio-sacrées ,est-elle différente en fin d' année , quand on compare le groupe traité avec le groupe non traité ? - Les tests palpatoires ostéopathiques sont-ils fiables et reproductibles ?- Le M.R.P (Mouvement respiratoire primaire) , est-il un rythme distinct des autres rythmes du corps (cardiaque et costal) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 144 BON Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Observer le geste, le comportement et moduler le soin / Marie-T. Stella
Titre : Observer le geste, le comportement et moduler le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-T. Stella, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : POSTURE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ACCOUCHEMENT Résumé : Le moteur qui m'a animée pour l'écriture de ce mémoire est celui qui m'a amenée à suivre les études d'ostéopathie: aider l'être en souffrance. Ma nature est telle qu'il m'est indispensable de sentir les choses afin de les appréhender et de les comprendre. Les cours reçus au Collège Ostéopathique de Provence, les stages effectués pendant mes études à l'Hôpital de la Conception de Marseille, les consultations des patients enfants et adultes m'ont fourni un large champ d'expérimentation. Pendant ces années de fonDation je me suis ouverte aux événements et j'ai noté mes interpellations et mes ressentis. J'ai ainsi noirci de nombreux carnets et c'est là que je suis allée puiser le sujet de ce travail. Quelles sont les raisons des échecs des ostéopathes? C'est pourquoi la source de ce mémoire est du vécu, du vécu pour des gens qui veulent gagner face au malheur des autres. Son objectif est d'apporter au lecteur une aide, un outil qui l'aidera à gagner face à la souffrance de l'être. Ce mémoire est habité par cette volonté. Observer le geste, le comportement et moduler le soin [texte imprimé] / Marie-T. Stella, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : POSTURE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ACCOUCHEMENT Résumé : Le moteur qui m'a animée pour l'écriture de ce mémoire est celui qui m'a amenée à suivre les études d'ostéopathie: aider l'être en souffrance. Ma nature est telle qu'il m'est indispensable de sentir les choses afin de les appréhender et de les comprendre. Les cours reçus au Collège Ostéopathique de Provence, les stages effectués pendant mes études à l'Hôpital de la Conception de Marseille, les consultations des patients enfants et adultes m'ont fourni un large champ d'expérimentation. Pendant ces années de fonDation je me suis ouverte aux événements et j'ai noté mes interpellations et mes ressentis. J'ai ainsi noirci de nombreux carnets et c'est là que je suis allée puiser le sujet de ce travail. Quelles sont les raisons des échecs des ostéopathes? C'est pourquoi la source de ce mémoire est du vécu, du vécu pour des gens qui veulent gagner face au malheur des autres. Son objectif est d'apporter au lecteur une aide, un outil qui l'aidera à gagner face à la souffrance de l'être. Ce mémoire est habité par cette volonté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 866 STE Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie / Catherine Cordier
Titre : L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cordier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie [texte imprimé] / Catherine Cordier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 252 6 COR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Emotion : un paramètre ostéopatique ? (L') / Sylvain Montagnon
PermalinkInfluences somatiques et leurs répercussions cliniques des antécédents psychologiques ou émotionnels : apport de l'ostéopathie / Pierre Bourguignon
PermalinkLa participation de la charnière occipito-cervicale dans certains troubles comportementaux (irritabilité, apathie, troubles de la concentration ou du sommeil) / Eric Vieilleribière
PermalinkA l'écoute du patient : communication et anamnèse en ostéopathie / André Demellier
PermalinkHarmonisation du crâne, affectivité, volonté / Marc Dolghin
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