Appel à candidatures

 

L’Académie crée une commission de Supervision en ostéopathie, afin de faire découvrir ce qu’est la supervision, de lui donner de la légitimité, de la crédibilité, du sérieux et de la rigueur.

La supervision nous apparait comme essentielle pour les ostéopathes alors qu’elle semble encore méconnue au sein de notre profession.

Elle est fondamentale car l’ostéopathie se doit d’être une pratique qui se réfléchit dans un espace d’accompagnement en présence d’un tiers. Cet espace réflexif est un pilier de la construction identitaire du praticien.

  • Sur le plan individuel, elle permet à l’ostéopathe d’interroger sa pratique, son cadre de travail, sa relation au patient, sa posture, afin que ses compétences techniques et pratiques puissent s’inscrire dans un cadre éthique. Elle vient introduire du doute afin de questionner ses certitudes.
  • Sur le plan collectif, elle est un soutien vers plus de maturité et de cohérence de la profession. Elle met à jour les valeurs communes, permettant de renforcer la responsabilité de la profession.

L’objectif de la commission est de recenser et de promouvoir la communication autour de la supervision, d’une part afin de se rencontrer entre pairs, pour la penser et la développer collectivement, et d’autre part pour mieux la faire connaître.

Contactez-nous si vous avez des expériences de supervision à partager, si vous avez vous-même des pratiques de supervision, nous serons ravis d’étudier vos candidatures.

Les moyens que nous proposons sont :

  • la rédaction d’articles autour des fondements sur lesquels s’appuie la supervision, les différentes formes de supervision, les différents référentiels.
  • la rédaction de cas cliniques travaillés en supervision par des ostéopathes. L’objectif est de montrer comment œuvre la supervision, comment le récit initial d’une situation clinique peut révéler des enjeux inconscients, pour aboutir à une nouvelle configuration qui transforme le récit initial.

Michèle Larrieu

Séverine Herrenschmidt

Isabelle Schmitt