Titre : |
Trisomie 21 et ostéopathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RODIER Josette, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :C.O.P.
|
Mots-clés : |
TRAITEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ENFANT NOUVEAU-NE NOURRISSON HANDICAP TRISOMIE SCOLARITE ANATOMIE CRANE OS HYOIDE TECHNIQUE DU TENDON CENTRAL FLUIDE OSTEOPATHIE CRANIENNE OSTEOPATHIE TISSULAIRE |
Résumé : |
Oserons-nous dire de l'enfant mongolien, qu'il n'est plus tout à fait ce qu'il était? S'il possède et possèdera toujours dans ses cellules un chromosome supplémentaire. qui. on le sait. entraîne nombre de handicaps, il ne paraît plus, comme autrefois, mis au rang des arriérés mentaux. de ceux que l'on dissimule au regard de la société. Plusieurs faits attestent cette évolution. En France par exemple. Monique CUILLERET créa dans les années 70. les premières classes intégrées pour enfants trisomiques 21. Cet encadrement éducatif spécifique (noIe I) propose dès le plus jeune âge, un apport notamment psychomoteur et orthophonique. Cette expérience, aux résultats encourageants, contribua à ce changement de regard porté Sur la Trisomie 21, de même que les travaux de certains ostéopathes qui ,comme Marie-Pascale COEUR- TROUVIN (note 2), ont montré que le devenir intellectuel et comportemental de ces enfants pouvait être amélioré au point de leur autoriser une insertion scolaire et sociale. L'expérience relatée ici, ainsi que la réflexion qu'elle amènera, trouvent leur justification dans ce même objectif d'aide à une intégration plus facile de ces enfants dans notre société du vingtième siècle, voire du vingt et unième. Notre propos, en effet, est d'agir plus particulièrement sur le physique du nourrisson trisomique qui, dès la naissance, porte déjà les marques reconnaissables de son état et ceci en faisant l'hypothèse suivante: le travail ostéopathique, en agissant sur l'aspect physique du trisomique, devrait, en améliorant le fonctionnement même des organes avoisinants, avoir une action tout aussi bénéfique sur le comportement de l'enfant (meilleur éveil, meilleure évolution intellectuelle et psychique). Ce travail aussi bien membraneux que liquidien au niveau des membranes de tensions réciproques se complète scion le degré de handicap du nourrisson par une action plus spécifique sur l'os hyoïde, le tendon central et le modelage du crâne. En agissant sur la forrme physique peut-on traiter le fond? Même si la formule est rapide et peut paraître par trop simplificatrice dans ce contexte, nous la retiendrons en la complétant de la remarque suivante: la relation que nous ne manquons pas d'établir entre la forme corporelle et les valeurs intellectuelles ne date pas seulement de JVVEN AL (note 3) et le culte que notre société moderne paraît vouer au simple aspect corporel, érigeant la séduction physique au rang d'une valeur morale, pourrait suffire à justifier notre démarche, tant il est vrai que les aspects morphologiques de l'anomaJie trisomique peuvent être un facteur de rejet social. On aurait tort, en pareille situation, de considérer que tenter de modifier l'apparence n'est qu'une seule affaire de forme. De plus, alors que le fond, c'est -à-dire ce qui relève du comportement de l'enfant, de son évolution intellectuelle et psychique, paraît peu quantifiable en échappant pour une bonne part à un système d'appréciation sinon véritablement objectif, du moins affiné et pointu, la forme, elle, parce qu'elle est visible, saisissable (documents photographiques) donc quantifiable avec précision (poids, taille, périmètre crânien) se prête plus aisément à l'observation et à l'analyse objective. Néanmoins, reconnaissant qu'un regard, même soupçonné de subjectivité, peut apporter des informations dignes d'intérêt parce que d'une nature et d'une qualité différentes, nous avons pensé qu'il serait dommageable à la relation de notre expérience de priver notre lecteur de ces appréciations. C'est pourquoi nous avons tenu, tout en respectant une certaine attitude de réserve, à faire état parfois d'observations du domaine de l'impression subjective que de l'analyse rigoureuse. |
Trisomie 21 et ostéopathie [texte imprimé] / RODIER Josette, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :C.O.P.
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Mots-clés : |
TRAITEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ENFANT NOUVEAU-NE NOURRISSON HANDICAP TRISOMIE SCOLARITE ANATOMIE CRANE OS HYOIDE TECHNIQUE DU TENDON CENTRAL FLUIDE OSTEOPATHIE CRANIENNE OSTEOPATHIE TISSULAIRE |
Résumé : |
Oserons-nous dire de l'enfant mongolien, qu'il n'est plus tout à fait ce qu'il était? S'il possède et possèdera toujours dans ses cellules un chromosome supplémentaire. qui. on le sait. entraîne nombre de handicaps, il ne paraît plus, comme autrefois, mis au rang des arriérés mentaux. de ceux que l'on dissimule au regard de la société. Plusieurs faits attestent cette évolution. En France par exemple. Monique CUILLERET créa dans les années 70. les premières classes intégrées pour enfants trisomiques 21. Cet encadrement éducatif spécifique (noIe I) propose dès le plus jeune âge, un apport notamment psychomoteur et orthophonique. Cette expérience, aux résultats encourageants, contribua à ce changement de regard porté Sur la Trisomie 21, de même que les travaux de certains ostéopathes qui ,comme Marie-Pascale COEUR- TROUVIN (note 2), ont montré que le devenir intellectuel et comportemental de ces enfants pouvait être amélioré au point de leur autoriser une insertion scolaire et sociale. L'expérience relatée ici, ainsi que la réflexion qu'elle amènera, trouvent leur justification dans ce même objectif d'aide à une intégration plus facile de ces enfants dans notre société du vingtième siècle, voire du vingt et unième. Notre propos, en effet, est d'agir plus particulièrement sur le physique du nourrisson trisomique qui, dès la naissance, porte déjà les marques reconnaissables de son état et ceci en faisant l'hypothèse suivante: le travail ostéopathique, en agissant sur l'aspect physique du trisomique, devrait, en améliorant le fonctionnement même des organes avoisinants, avoir une action tout aussi bénéfique sur le comportement de l'enfant (meilleur éveil, meilleure évolution intellectuelle et psychique). Ce travail aussi bien membraneux que liquidien au niveau des membranes de tensions réciproques se complète scion le degré de handicap du nourrisson par une action plus spécifique sur l'os hyoïde, le tendon central et le modelage du crâne. En agissant sur la forrme physique peut-on traiter le fond? Même si la formule est rapide et peut paraître par trop simplificatrice dans ce contexte, nous la retiendrons en la complétant de la remarque suivante: la relation que nous ne manquons pas d'établir entre la forme corporelle et les valeurs intellectuelles ne date pas seulement de JVVEN AL (note 3) et le culte que notre société moderne paraît vouer au simple aspect corporel, érigeant la séduction physique au rang d'une valeur morale, pourrait suffire à justifier notre démarche, tant il est vrai que les aspects morphologiques de l'anomaJie trisomique peuvent être un facteur de rejet social. On aurait tort, en pareille situation, de considérer que tenter de modifier l'apparence n'est qu'une seule affaire de forme. De plus, alors que le fond, c'est -à-dire ce qui relève du comportement de l'enfant, de son évolution intellectuelle et psychique, paraît peu quantifiable en échappant pour une bonne part à un système d'appréciation sinon véritablement objectif, du moins affiné et pointu, la forme, elle, parce qu'elle est visible, saisissable (documents photographiques) donc quantifiable avec précision (poids, taille, périmètre crânien) se prête plus aisément à l'observation et à l'analyse objective. Néanmoins, reconnaissant qu'un regard, même soupçonné de subjectivité, peut apporter des informations dignes d'intérêt parce que d'une nature et d'une qualité différentes, nous avons pensé qu'il serait dommageable à la relation de notre expérience de priver notre lecteur de ces appréciations. C'est pourquoi nous avons tenu, tout en respectant une certaine attitude de réserve, à faire état parfois d'observations du domaine de l'impression subjective que de l'analyse rigoureuse. |
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