Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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'HANDICAP' 




Chronique d'un handicap annoncé / Marie-Laure Marie-Laure Brault Yerly
Titre : Chronique d'un handicap annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Marie-Laure Brault Yerly, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP GYNECOLOGIE GROSESSE JUMELLAIRE JUMEAUX TRAITEMENT MEI HUA ZHANG MHZ ENRGETIQUE CHINOISE METHODE TOMATIS PSYCHOMOTRICITE HAPTONOMIE HOMEOPATHIE UNICISTE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. LIQUIDE CEPHALO RACHIDIEN L.C.R. OBSTETRIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : [...]Ce travail se fait à son rythme, au fil des événements, des observations quotidiennes. Ce mémoire est donc le retracé du vécu de l'annonce d'une mort, puis d'un handicap. Il retrace la façon dont j'ai géré dans les moments forts mes croyances, mes connaissances, mes sentiments; il retrace la façon dont j'ai cheminé dans la vie depuis cette annonce, chemin de vie qui fatalement se trouve inscrit désormais dans chacune de mes cellules et qui a bien bouleversé tous les sentiers établis, qui m'en a ouvert d'autres - ô combien importants à mon avis pour mon chemin d'ostéopathe à venir. Une partie du travail relate l'histoire de ma grossesse et le vécu de ces deux naissances. Cette partie est assez longue, je l'accorde, je n'y ai néanmoins conservé que l'histoire et l'analyse ayant une suite pour ce mémoire: c'est-à-dire pour mon propre travail d'ostéopathe. J'y ai donc relaté les événements qui plus tard m' ont poussée à me poser des questions, à réagir, à étudier 1 à changer de comportement. Le privé est toutefois 'ié au professionnel, Puisque mon analyse d'ostéopathie passe par celle de mon état de mère. 2. D'autre part ce sujet n'était pas prévu au programme. j'avais en effet commencé un autre mémoire. Donc entre la naissance et le moment où je décidai vraiment de changer de sujet, c'est-à-dire 15 mois plus tard, je n'ai pas pris la peine de noter tous les détails concernant l'évolution d'Héloïse sous tous ses aspects. Je me souviens très bien de certains changements, à certaines dates pour les avoir notés ou transmis au médecin. Ne paraissent dans ce travail que les données que j'ai observées, notées, dont je me rappe"e exactement et/ou qui ont été observées par des tiers (médecins, ostéopathes, etc. ). Je n'entre pas en matière pour les faits qui sont flous ou imprécis. 3. Le choix de ce travail s'est imposé à moi, sans qu'au départ je n'ai d'argumentation bien précise. Et c'est le travail de l'écriture - avec ce qu'il comporte, c'est-à-dire l'observation - qui me permet d'avancer, de voir les choses autrement, de clarifier. Donc, à mesure que le travail d'écriture avance, je découvre d'autres aspects à observer. Ainsi mon objectif de départ très flou est devenu général, mais il risque de s'affiner au fil du travail sans que je sache maintenant exactement dans quelle direction. 4. Je tiens à dire que toutes les données et faits sont relatés dans leur exactitude, parfois teintés de ma sensibilité, il est vrai, mais les données observables sont relatées dans un esprit d' objectivité. T out ce qui concerne des données trop subjectives est relaté sous formes de questionnement. Chronique d'un handicap annoncé [texte imprimé] / Marie-Laure Marie-Laure Brault Yerly, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP GYNECOLOGIE GROSESSE JUMELLAIRE JUMEAUX TRAITEMENT MEI HUA ZHANG MHZ ENRGETIQUE CHINOISE METHODE TOMATIS PSYCHOMOTRICITE HAPTONOMIE HOMEOPATHIE UNICISTE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. LIQUIDE CEPHALO RACHIDIEN L.C.R. OBSTETRIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : [...]Ce travail se fait à son rythme, au fil des événements, des observations quotidiennes. Ce mémoire est donc le retracé du vécu de l'annonce d'une mort, puis d'un handicap. Il retrace la façon dont j'ai géré dans les moments forts mes croyances, mes connaissances, mes sentiments; il retrace la façon dont j'ai cheminé dans la vie depuis cette annonce, chemin de vie qui fatalement se trouve inscrit désormais dans chacune de mes cellules et qui a bien bouleversé tous les sentiers établis, qui m'en a ouvert d'autres - ô combien importants à mon avis pour mon chemin d'ostéopathe à venir. Une partie du travail relate l'histoire de ma grossesse et le vécu de ces deux naissances. Cette partie est assez longue, je l'accorde, je n'y ai néanmoins conservé que l'histoire et l'analyse ayant une suite pour ce mémoire: c'est-à-dire pour mon propre travail d'ostéopathe. J'y ai donc relaté les événements qui plus tard m' ont poussée à me poser des questions, à réagir, à étudier 1 à changer de comportement. Le privé est toutefois 'ié au professionnel, Puisque mon analyse d'ostéopathie passe par celle de mon état de mère. 2. D'autre part ce sujet n'était pas prévu au programme. j'avais en effet commencé un autre mémoire. Donc entre la naissance et le moment où je décidai vraiment de changer de sujet, c'est-à-dire 15 mois plus tard, je n'ai pas pris la peine de noter tous les détails concernant l'évolution d'Héloïse sous tous ses aspects. Je me souviens très bien de certains changements, à certaines dates pour les avoir notés ou transmis au médecin. Ne paraissent dans ce travail que les données que j'ai observées, notées, dont je me rappe"e exactement et/ou qui ont été observées par des tiers (médecins, ostéopathes, etc. ). Je n'entre pas en matière pour les faits qui sont flous ou imprécis. 3. Le choix de ce travail s'est imposé à moi, sans qu'au départ je n'ai d'argumentation bien précise. Et c'est le travail de l'écriture - avec ce qu'il comporte, c'est-à-dire l'observation - qui me permet d'avancer, de voir les choses autrement, de clarifier. Donc, à mesure que le travail d'écriture avance, je découvre d'autres aspects à observer. Ainsi mon objectif de départ très flou est devenu général, mais il risque de s'affiner au fil du travail sans que je sache maintenant exactement dans quelle direction. 4. Je tiens à dire que toutes les données et faits sont relatés dans leur exactitude, parfois teintés de ma sensibilité, il est vrai, mais les données observables sont relatées dans un esprit d' objectivité. T out ce qui concerne des données trop subjectives est relaté sous formes de questionnement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 171 4 BRA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt L'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
Titre : L'ostéopathie au pays de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Weeger, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. L'ostéopathie au pays de l'autisme [texte imprimé] / Brigitte Weeger, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 945 6 WEE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste / Christian Damageux
Titre : Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Damageux, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE AUTISME BIBLIOGRAPHIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE HANDICAP Résumé : Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. Ainsi s'exprime Birger SELLIN, autiste de vingt ans, qui a réussi à décrire e qu'il vivait grâce à la" communication assistée" par ordinateur . Mon premier contact avec l'autisme eut lieu il y a quelques années par l'intemIédiaire d'une petite fille que le hasard et ses parents, à la recherche du bien-être de leur enfant, avaient conduite dans mon cabinet. La séance fut un échec. Le contact ayant été impossible à établir, ma conclusion fut que l'autisme sortait du champ de l'ostéopathie. Quelques années plus tard, ce contact eut lieu à nouveau sous les traits d'une de mes patientes, éducatrice spécialisée, qui me proposa de rencontrer le directeur d'un Centre Spécialisé situé non loin de mon cabinet. Ce responsable et son équipe cherchaient à explorer toutes les voies possibles leur permettant d'apporter un mieux aux enfants qui leur étaient confiés. Un médecin homéopathe intervenmt déjà dans cette structure. Rendez-vous fut pris. Après réflexion de chaque partie, en particulier de l'équipe au complet de "La Source" qui découvrait l'ostéopathie à cette occasion, il fut convenu que j'interviendrai chaque jeudi, pendant une année, à la demande des enfants et des soignants. L'honnêteté m'oblige à précIser que nous ignorions totalement quelle réaction auraient les enfants d'une part, et d'autre part que serait l'apport de l'ostéopathie. C'est donc l'objet de ce mémoire. Dans un premier chapitre je donnerai toutes les informations sur cette pathologie, sa ou ses défInitions, les différentes étiologies et les différentes approches thérapeutiques utilisées à ce jour. Puis, je décrirai dans une deuxième partie les spécificités de ces enfants, leur intelligence, leur corps, leurs cinq sens, leurs gestes, leur langage. J'aborderai dans un troisième chapitre l'idée de départ et les différents outils ostéopathiques : références bibliographiques, anatomiques et physiologiques. La quatrième partie de ce mémoire concernera l'étude ostéopathique proprement dite de ce travail avec la description des cas cliniques, les conditions de traitements, le bilan ostéopathique de départ et la description sous tonne de tableaux du traitement lui-même. Nous venons ensuite en cinquième partie, les résultats et leur analyse, cas par cas puis globalement. Je terminerai, ensuite, par une conclusion de cette année chez les enfants autistes. Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste [texte imprimé] / Christian Damageux, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE AUTISME BIBLIOGRAPHIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE HANDICAP Résumé : Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. Ainsi s'exprime Birger SELLIN, autiste de vingt ans, qui a réussi à décrire e qu'il vivait grâce à la" communication assistée" par ordinateur . Mon premier contact avec l'autisme eut lieu il y a quelques années par l'intemIédiaire d'une petite fille que le hasard et ses parents, à la recherche du bien-être de leur enfant, avaient conduite dans mon cabinet. La séance fut un échec. Le contact ayant été impossible à établir, ma conclusion fut que l'autisme sortait du champ de l'ostéopathie. Quelques années plus tard, ce contact eut lieu à nouveau sous les traits d'une de mes patientes, éducatrice spécialisée, qui me proposa de rencontrer le directeur d'un Centre Spécialisé situé non loin de mon cabinet. Ce responsable et son équipe cherchaient à explorer toutes les voies possibles leur permettant d'apporter un mieux aux enfants qui leur étaient confiés. Un médecin homéopathe intervenmt déjà dans cette structure. Rendez-vous fut pris. Après réflexion de chaque partie, en particulier de l'équipe au complet de "La Source" qui découvrait l'ostéopathie à cette occasion, il fut convenu que j'interviendrai chaque jeudi, pendant une année, à la demande des enfants et des soignants. L'honnêteté m'oblige à précIser que nous ignorions totalement quelle réaction auraient les enfants d'une part, et d'autre part que serait l'apport de l'ostéopathie. C'est donc l'objet de ce mémoire. Dans un premier chapitre je donnerai toutes les informations sur cette pathologie, sa ou ses défInitions, les différentes étiologies et les différentes approches thérapeutiques utilisées à ce jour. Puis, je décrirai dans une deuxième partie les spécificités de ces enfants, leur intelligence, leur corps, leurs cinq sens, leurs gestes, leur langage. J'aborderai dans un troisième chapitre l'idée de départ et les différents outils ostéopathiques : références bibliographiques, anatomiques et physiologiques. La quatrième partie de ce mémoire concernera l'étude ostéopathique proprement dite de ce travail avec la description des cas cliniques, les conditions de traitements, le bilan ostéopathique de départ et la description sous tonne de tableaux du traitement lui-même. Nous venons ensuite en cinquième partie, les résultats et leur analyse, cas par cas puis globalement. Je terminerai, ensuite, par une conclusion de cette année chez les enfants autistes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 275 DAM Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 / HERVIER Gabriel
Titre : Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : HERVIER Gabriel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à-dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 [texte imprimé] / HERVIER Gabriel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à-dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 486 6 HER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Ostéopathe et l'association E.H.E.O., "Enfant handicapés espoir ostéopathique" (L') / Sophie Delorme
Titre : Ostéopathe et l'association E.H.E.O., "Enfant handicapés espoir ostéopathique" (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Delorme, Auteur ; Guy Boitout, Directeur de la recherche Editeur : PARIS : ISO PARIS EST CETHOM Année de publication : 2002 Importance : 73p. Présentation : annexes ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : ostéopathie association handicap E.H.E.O. enfants handicapés espoir ostéopathie enquête questionnaire région centre Résumé : L'objectif de ce mémoire est triple : il s'agit dans un premier temps de présenter l'historique et le fonctionnement général des associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique et en particulier celle d'Orléans Région Centre, installée depuis décembre 2000 ; il s'agit d'autre part de retracer tout ce que l'ostéopathe va partager avec les familles, les confrères et les autres praticiens pendant une journée de soins au sein de cette association, afin d'évoquer, à travers ses rencontres, sa pratique ostéopathique et ses projets, ce qui peut pousser l'ostéopathe à venir se joindre aux autres confrères en tant que bénévole ; il s'agit enfin de laisser la parole à ceux des ostéopathe de la Région Centre qui ont répondu à un questionnaire sur les thèmes de la formation, la pratique, la discipline ostéopathique et les parents.
Ce sont en effet leurs réponses - notons que la plupart ne connaissent pas l'association - qui pourront nous permettre d'évoluer la portée de cette association.Ostéopathe et l'association E.H.E.O., "Enfant handicapés espoir ostéopathique" (L') [texte imprimé] / Sophie Delorme, Auteur ; Guy Boitout, Directeur de la recherche . - PARIS : ISO PARIS EST CETHOM, 2002 . - 73p. : annexes ; ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : ostéopathie association handicap E.H.E.O. enfants handicapés espoir ostéopathie enquête questionnaire région centre Résumé : L'objectif de ce mémoire est triple : il s'agit dans un premier temps de présenter l'historique et le fonctionnement général des associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique et en particulier celle d'Orléans Région Centre, installée depuis décembre 2000 ; il s'agit d'autre part de retracer tout ce que l'ostéopathe va partager avec les familles, les confrères et les autres praticiens pendant une journée de soins au sein de cette association, afin d'évoquer, à travers ses rencontres, sa pratique ostéopathique et ses projets, ce qui peut pousser l'ostéopathe à venir se joindre aux autres confrères en tant que bénévole ; il s'agit enfin de laisser la parole à ceux des ostéopathe de la Région Centre qui ont répondu à un questionnaire sur les thèmes de la formation, la pratique, la discipline ostéopathique et les parents.
Ce sont en effet leurs réponses - notons que la plupart ne connaissent pas l'association - qui pourront nous permettre d'évoluer la portée de cette association.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité emprunt 9339 5.1 DEL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie et polyhandicap / Marie-Noelle Enjolras-Augagneur
PermalinkL'ostéopathie au service de l'enfant handicapé / Damien Zante
PermalinkPhonation articulation -maxillaire / Michelle Falzon
PermalinkLa suture incisivo-maxillaire : réalisation chez le lapin d'un modèle de dysmorphose faciale / Tournon Jean-Marc
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