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81 recherche sur le mot-clé 'PSYCHOLOGIE'
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Etude et réflexions en psychologie comportementale, son influence sur les dysfonctions, son application pratique en ostéopathie / Raymond Solano
Titre : Etude et réflexions en psychologie comportementale, son influence sur les dysfonctions, son application pratique en ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Solano, Auteur ; J. Josse, Directeur de la recherche Editeur : IWG SUTHERLAND Année de publication : 1981 Autre Editeur : COLLÈGE OSTÉOPATHIQUE DE PROVENCE Importance : 280 pages // document numérisable sur commande Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ANATOMIE PHYSIOLOGIE SYSTEME NEURO-VEGETATIF CERVEAU TRAITEMENT OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : Tenter une étude et une réflexion sur le comportemental et vouloir en dégager l'influence sur les dysfonctions de l'homme n'est pas chose facile. Le sujet est si vaste et l' homme si inssaisissable ! La meilleure façon d'entrevoir ce sujet est peut-être de considérer cet "être pensant" dans son entité physique , organique et psychologique en harmonie dans un premier temps, c'est-à -dire l'homme en équilibre. Dans un deuxième temps , de l'observer en perte d'équilibre. L' indiviidu est donc une entité fonctionnelle , avec une faculté mécanique lui permettant d'évoluer, mais c'est aussi une machine organique qui lui assure son autonomie, son énergie et sa vje. L'être humain est surtout doté d'une intelligence qui le différencie de l'animal. Il a donc une dimension supérieure qui le caractérise spécifiquement au plan caractérologique et comportemental. Cette connaissance de l'homme pour l'ostéopathie irnpl ique donc une étude caractérielle pour mieux le cornprendre et le situer dans le monde qui nous entoure et dont nous faisons intégralement partie. Nous essayerons ensuite de définir quelles sont les causes qui l'amènent à :perdre son équilibre. Elles sont bien sûr multiples et les inductions les favorisant ne sont pas seulement somatiques et organiques mais très souvent aussi psychologiquesEn citant quelques exemples cliniquement admis comme psycho-somatiques, nous essayerons de comprendre leur mécanisme et d'en donner l'explication officiellement admise. Après une rémise en mémoire succinte de l'anatomo-physiologie du "cerveau pensant" et du système neuro-végétatif son proche collaborateur, et à la lumière des diverses hypothèses émises, nous formulerons une réflexion ostéopatiques de mise au point. De celle-ci, une proposition de traitement ostéopat:hique en découlera avec une pratique fonctionnelle de Cabinet Note de contenu : RS Etude et réflexions en psychologie comportementale, son influence sur les dysfonctions, son application pratique en ostéopathie [texte imprimé] / Raymond Solano, Auteur ; J. Josse, Directeur de la recherche . - IWG SUTHERLAND : COLLÈGE OSTÉOPATHIQUE DE PROVENCE, 1981 . - 280 pages // document numérisable sur commande.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ANATOMIE PHYSIOLOGIE SYSTEME NEURO-VEGETATIF CERVEAU TRAITEMENT OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : Tenter une étude et une réflexion sur le comportemental et vouloir en dégager l'influence sur les dysfonctions de l'homme n'est pas chose facile. Le sujet est si vaste et l' homme si inssaisissable ! La meilleure façon d'entrevoir ce sujet est peut-être de considérer cet "être pensant" dans son entité physique , organique et psychologique en harmonie dans un premier temps, c'est-à -dire l'homme en équilibre. Dans un deuxième temps , de l'observer en perte d'équilibre. L' indiviidu est donc une entité fonctionnelle , avec une faculté mécanique lui permettant d'évoluer, mais c'est aussi une machine organique qui lui assure son autonomie, son énergie et sa vje. L'être humain est surtout doté d'une intelligence qui le différencie de l'animal. Il a donc une dimension supérieure qui le caractérise spécifiquement au plan caractérologique et comportemental. Cette connaissance de l'homme pour l'ostéopathie irnpl ique donc une étude caractérielle pour mieux le cornprendre et le situer dans le monde qui nous entoure et dont nous faisons intégralement partie. Nous essayerons ensuite de définir quelles sont les causes qui l'amènent à :perdre son équilibre. Elles sont bien sûr multiples et les inductions les favorisant ne sont pas seulement somatiques et organiques mais très souvent aussi psychologiquesEn citant quelques exemples cliniquement admis comme psycho-somatiques, nous essayerons de comprendre leur mécanisme et d'en donner l'explication officiellement admise. Après une rémise en mémoire succinte de l'anatomo-physiologie du "cerveau pensant" et du système neuro-végétatif son proche collaborateur, et à la lumière des diverses hypothèses émises, nous formulerons une réflexion ostéopatiques de mise au point. De celle-ci, une proposition de traitement ostéopat:hique en découlera avec une pratique fonctionnelle de Cabinet Note de contenu : RS Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 861 7 SOL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Traité de psychologie générale / Maurice Pradines
Titre : Traité de psychologie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Pradines (1874-1958) Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : Collection Dito, ISSN 0763-9538 Importance : 1 vol.(746-657-477 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-039586-4 Mots-clés : psychologie Traité de psychologie générale [texte imprimé] / Maurice Pradines (1874-1958) . - Paris : Presses universitaires de France, 1986 . - 1 vol.(746-657-477 p.) ; 23 cm. - (Collection Dito, ISSN 0763-9538) .
ISBN : 2-13-039586-4
Mots-clés : psychologie Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 00078 150 PRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostéopathique des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostéopathique des enfants handicapés [texte imprimé] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 615 MAR Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Le coeur-harmonisation d'une pulsation / Jacqueline Villeneuve
Titre : Le coeur-harmonisation d'une pulsation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Villeneuve, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PSYCHOLOGIE EMOTION PSYCHO EMOTIONNEL EMBRYOLOGIE ANATOMIE PHYSIOLOGIE COEUR SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE TRAITEMENT OSTEOPATHIE VISCERALE TEST PALPATION MOTILITE MOTRICITE MOBILITE Résumé : Ce mémoire a été réalisé dans le but d'approfondir les connaissances que nous avons sur le coeur. Il présente deux aspects distincts et complémentaires: Une recherche concernant les notions de motilité, de motricité et de mobilité du coeur et une approche de la dimension psycho-émotionnelle inhérente au fonctionnement cardio-vasculaire. [...]En ostéopathie, nous connaissons pour chaque organe deux mouvements: la motilité, mouvement propre à l'organe lui-même, et la mobilité, qui fait référence au mouvement de l'organe en rapport à la respiration thoracique. Partant de cette affirmation, il s'agissait donc de déterminer ces mouvements pour le coeur. De plus, l'organe coeur présente une spécificité; il effectue lui-même un mouvement rythmique de contraction-dilatation relatif à sa fonction de pompe sanguine. Ce mouvement que nous avons appelé motricité était donc également à définir. La recherche théorique s' est organisée en trois chapitres relatifs aux trois mouvements précités: motilité, mobilité, et motricité. Pour chacun de ces mouvements il s'est agi de consigner les connaissances embryologiques, anatomiques, physiologiques ainsi que ostéopathiques. Celles-ci étant triées. résumées et exposées. nous avons été amené à élaborer des hypothèses quant aux mouvements de motilité, motricité et mobilité. Ces hypothèses posées, une expérimentation s'imposait pour en évaluer la justesse. Le but de l'expérimentation fut d' objectiver par la palpation, "écoute et les tests les différents mouvements du coeur et de confronter la réalité du senti avec les hypothèses théoriques préalablement émises. Une première expérimentation avec des coeurs de porcs frais a permis de tester la texture de l'organe et l'organisation des fibres (la palpation et la dissection de coeurs humains ayant été conservé ,au formol ne donnant pas les informations souhaitées). L'expérimentation principale a été réalisée avec vingt sujets sains, ne présentant pas de problème cardiaque connu. Pourquoi des sujets sains? La recherche des paramètres normaux de la physiologie s'avérait l'étape première et nécessaire à réaliser, avant toute autre expérimentation en rapport à la pathologie. Finalement deux hypothèses de mouvements seront retenues après ,. expérimentation: une hypothèse concernant la mobilité du coeur et une hypothèse concernant sa motilité. La première partie de cet étude dont l'axe de recherche concerne essentiellement la physiologie du coeur avec ses mouvements de motilité, motricité et mobilité était ainsi terminée. Soucieux ne pas réduire notre approche du coeur à l'aspect physiologique de son fonctionnement. nous avons mené une deuxième recherche; celle-ci redonne à notre approche de cet organe toute sa dimension humaine. Cette deuxième approche traite de la dimension psycho-émotionnelle inhérente au fonctionnement cardio-vasculaire, véritable toile de fond qui influence la dynamique neurovégétative ,de l'individu. La lecture de l'ouvrage "le coeur et son langage" de James Lynch, professeur de psychologie et codirecteur de la clinique de psychophysiologie de la faculté de médecine de l'Université du Maryland, apporta les renseignements recherchés relatifs à la dimension psycho-émotionnelle du fonctionnement cardiaque. Cet ouvrage précise non seulement les différentes influences internes et externes qui agissent sur le fonctionnement cardio-vasculaire mais. également. comment dans les cas de pathologies, telle la migraine ou l'hypertension, une thérapie interactive peut permettre une amélioration des dysfonctions. Nous nous sommes donc permis de réunir dans un exposé les différentes informations provenant de l'ouvrage de James Lynch "le coeur et son langage". Nous souhaitons avoir retranscrit au mieux la pensée de cet auteur. [...]En guise de conclusion de ce chapitre nous tentons de tirer les enseignements des travaux de J. Lynch pour une meilleure compréhension de notre approche du coeur et de la thérapie ostéopathique. Le coeur-harmonisation d'une pulsation [texte imprimé] / Jacqueline Villeneuve, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PSYCHOLOGIE EMOTION PSYCHO EMOTIONNEL EMBRYOLOGIE ANATOMIE PHYSIOLOGIE COEUR SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE TRAITEMENT OSTEOPATHIE VISCERALE TEST PALPATION MOTILITE MOTRICITE MOBILITE Résumé : Ce mémoire a été réalisé dans le but d'approfondir les connaissances que nous avons sur le coeur. Il présente deux aspects distincts et complémentaires: Une recherche concernant les notions de motilité, de motricité et de mobilité du coeur et une approche de la dimension psycho-émotionnelle inhérente au fonctionnement cardio-vasculaire. [...]En ostéopathie, nous connaissons pour chaque organe deux mouvements: la motilité, mouvement propre à l'organe lui-même, et la mobilité, qui fait référence au mouvement de l'organe en rapport à la respiration thoracique. Partant de cette affirmation, il s'agissait donc de déterminer ces mouvements pour le coeur. De plus, l'organe coeur présente une spécificité; il effectue lui-même un mouvement rythmique de contraction-dilatation relatif à sa fonction de pompe sanguine. Ce mouvement que nous avons appelé motricité était donc également à définir. La recherche théorique s' est organisée en trois chapitres relatifs aux trois mouvements précités: motilité, mobilité, et motricité. Pour chacun de ces mouvements il s'est agi de consigner les connaissances embryologiques, anatomiques, physiologiques ainsi que ostéopathiques. Celles-ci étant triées. résumées et exposées. nous avons été amené à élaborer des hypothèses quant aux mouvements de motilité, motricité et mobilité. Ces hypothèses posées, une expérimentation s'imposait pour en évaluer la justesse. Le but de l'expérimentation fut d' objectiver par la palpation, "écoute et les tests les différents mouvements du coeur et de confronter la réalité du senti avec les hypothèses théoriques préalablement émises. Une première expérimentation avec des coeurs de porcs frais a permis de tester la texture de l'organe et l'organisation des fibres (la palpation et la dissection de coeurs humains ayant été conservé ,au formol ne donnant pas les informations souhaitées). L'expérimentation principale a été réalisée avec vingt sujets sains, ne présentant pas de problème cardiaque connu. Pourquoi des sujets sains? La recherche des paramètres normaux de la physiologie s'avérait l'étape première et nécessaire à réaliser, avant toute autre expérimentation en rapport à la pathologie. Finalement deux hypothèses de mouvements seront retenues après ,. expérimentation: une hypothèse concernant la mobilité du coeur et une hypothèse concernant sa motilité. La première partie de cet étude dont l'axe de recherche concerne essentiellement la physiologie du coeur avec ses mouvements de motilité, motricité et mobilité était ainsi terminée. Soucieux ne pas réduire notre approche du coeur à l'aspect physiologique de son fonctionnement. nous avons mené une deuxième recherche; celle-ci redonne à notre approche de cet organe toute sa dimension humaine. Cette deuxième approche traite de la dimension psycho-émotionnelle inhérente au fonctionnement cardio-vasculaire, véritable toile de fond qui influence la dynamique neurovégétative ,de l'individu. La lecture de l'ouvrage "le coeur et son langage" de James Lynch, professeur de psychologie et codirecteur de la clinique de psychophysiologie de la faculté de médecine de l'Université du Maryland, apporta les renseignements recherchés relatifs à la dimension psycho-émotionnelle du fonctionnement cardiaque. Cet ouvrage précise non seulement les différentes influences internes et externes qui agissent sur le fonctionnement cardio-vasculaire mais. également. comment dans les cas de pathologies, telle la migraine ou l'hypertension, une thérapie interactive peut permettre une amélioration des dysfonctions. Nous nous sommes donc permis de réunir dans un exposé les différentes informations provenant de l'ouvrage de James Lynch "le coeur et son langage". Nous souhaitons avoir retranscrit au mieux la pensée de cet auteur. [...]En guise de conclusion de ce chapitre nous tentons de tirer les enseignements des travaux de J. Lynch pour une meilleure compréhension de notre approche du coeur et de la thérapie ostéopathique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 936 VIL Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Corps, mémoire et ostéopathie / PONTRANDOLFI Porzia
Titre : Corps, mémoire et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : PONTRANDOLFI Porzia, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PHILOSOPHIE HISTOIRE MEMOIRE SOCIOLOGIE BIBLIOGRAPHIE BIOCHIMIE PSYCHOLOGIE NEUROLOGIE Résumé : Régulièrement au cours de traitements ostéopathiques, nous avons eu la surprise de voir apparaître, au fur et à mesure que les lésions ostéopathiques étaient corrigées, des pans de 'histoire des patients; que ce soit sous la forme de souvenirs conscients ou de nouveaux motifs de consultation (douleurs, gênes) dus à de nouvelles lésions ostéopathiques, elles-mêmes liées à des traumatismes antérieurs... C'était comme si nous remontions le fil du temps, même si cela n'était pas le but que nous recherchions. Le corps serait donc capable de mémoriser notre histoire. Comment procède-t-il ? En quoi le fait de libérer des lésions ostéopathiques contribue-t-il à retrouver des événements anciens? Ce questionnement nous est apparu comme un sujet de mémoire. Déjà , en psychomotricité, pendant les cures de relaxation, nous avions noté que les symptômes corporels ressentis par les personnes, étaient le plus souvent liés à des émotions, à des événements marquants de leur vie. èe mémoire est donc axé autour de deux interrogations: 1. Les lésions ostéopathiques peuvent-elles être considérées comme une mise en mémoire de l'histoire de l'individu? Quels en seraient les mécanismes? Dans quelle mesure le corps serait impliqué? Comment le corps intègre et mémorise les informations qu'il reçoit? Comment les exprime-t-il ? Comment les partage-t-il ? Pourrait-on alors parler à juste titre de " mémoire du corps " ? En effet, même si ce terme paraît évident, familier dans la mesure où il est fréquemment utilisé aussi bien en ostéopathie que dans d'autres disciplines, nous ne connaissons pas réellement son mode de fonctionnement. 2. Comment envisager, dans ce cas, le traitement ostéopathique ? Au niveau local, consisterait-il à " effacer " la lésion, dans la mesure où nous parvenons à rendre leur mobilité aux tissus, aux parties du corps en lésion? Au niveau général, consisterait-il à rétablir la communication entre ces parties et le reste du corps, en les réintégrant dans la globalité, l'unité? Il ne s'agit pas d'une réflexion sur la mémoire cognitive, sens que l'on attribue en première intention au terme "mémoire". Un travail sur ce thème a déjà été réalisé par Roger-Bernard Vernouillet, en 1992. Pour répondre à nos questions, nous avons pris le parti de ne pas réaliser un travail clinique qui pourrait constituer, à lui seul, la base d'un mémoire. Nous avons préféré effectuer un travail de recherche bibliographique dans le domaine ostéopathique, mais aussi philosophique, scientifique, médical, psychologique. En effet, nous considérons ce travail bibliographique comme un "passage obligé" avant toute recherche pratique ou clinique. Dans une première partie, nous rappellerons les principes fondateurs énoncés par Still ainsi que son explication des mécanismes de la lésion ostéopathique. Puis nous verrons comment ses successeurs ont approfondi ces bases sans jamais les remettre en question. Ce rappel nous permettra de voir comment les ostéopathes définissent, au fur et à mesure, ces mécanismes et en quoi ces différents points de vue contribuent à la mise en place de leur traitement. Nous considérerons que notre traitement dépend aussi de la conception que nous avons du corps. Avons-nous entre les mains "un corps à redresser" ou " un élément constitutif de la personne" ? Pour resituer les principes de base de l'ostéopathie dans leur contexte historique et ainsi relativiser nos propositions ( théoriques, philosophiques ), il nous semble important: . - de définir le mot " corps" ; - d'avoir une vision historique de la notion de corps et de maladie qui ont fortement évolué au cours du temps. Nous reprendrons cette évolution à travers 'Histoire et 1 'histoire de la médecine. Volontairement, nous nous restreindrons à 1 'histoire de la médecine en Occident. car c'est elle- qui est en" lien direct avec l'ostéopathie. Dans une troisième partie, nous présenterons la mémoire. Puisqu'elle est l'objet d'étude privilégié des neurosciences et de la psychologie cognitive, il nous a semblé nécessaire de nous appuyer sur leurs conclusions pour poursuivre notre réflexion sur les mécanismes de la lésion ostéopathique. Nous montrerons: - comment ces disciplines définissent la mémoire, - quels sont ses mécanismes au niveau psychologique, neurologique et biochimique, - s'il existe un support anatomique qui permette d'expliquer ces phénomènes. Toutes ces données nous permettront de déduire l'existence de liens entre la mémoire et le corps. Sachant que la psychanalyse, la psychologie humaniste et les thérapies corporelles ont abordé le sujet de la mémoire du corps, nous verrons dans une quatrième partie, comment elles peuvent nous aider à établir d'autres liens. En conclusion, nous nous appuierons sur toutes ces réflexions pour : - établir l'existence de la mémoire du corps, mais surtout comprendre son fonctionnement, - confirmer les diverses hypothèses données par les ostéopathes sur les mécanismes de la lésion ostéopathique, - tenter de définir les modalités du traitement ostéopathique. Corps, mémoire et ostéopathie [texte imprimé] / PONTRANDOLFI Porzia, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PHILOSOPHIE HISTOIRE MEMOIRE SOCIOLOGIE BIBLIOGRAPHIE BIOCHIMIE PSYCHOLOGIE NEUROLOGIE Résumé : Régulièrement au cours de traitements ostéopathiques, nous avons eu la surprise de voir apparaître, au fur et à mesure que les lésions ostéopathiques étaient corrigées, des pans de 'histoire des patients; que ce soit sous la forme de souvenirs conscients ou de nouveaux motifs de consultation (douleurs, gênes) dus à de nouvelles lésions ostéopathiques, elles-mêmes liées à des traumatismes antérieurs... C'était comme si nous remontions le fil du temps, même si cela n'était pas le but que nous recherchions. Le corps serait donc capable de mémoriser notre histoire. Comment procède-t-il ? En quoi le fait de libérer des lésions ostéopathiques contribue-t-il à retrouver des événements anciens? Ce questionnement nous est apparu comme un sujet de mémoire. Déjà , en psychomotricité, pendant les cures de relaxation, nous avions noté que les symptômes corporels ressentis par les personnes, étaient le plus souvent liés à des émotions, à des événements marquants de leur vie. èe mémoire est donc axé autour de deux interrogations: 1. Les lésions ostéopathiques peuvent-elles être considérées comme une mise en mémoire de l'histoire de l'individu? Quels en seraient les mécanismes? Dans quelle mesure le corps serait impliqué? Comment le corps intègre et mémorise les informations qu'il reçoit? Comment les exprime-t-il ? Comment les partage-t-il ? Pourrait-on alors parler à juste titre de " mémoire du corps " ? En effet, même si ce terme paraît évident, familier dans la mesure où il est fréquemment utilisé aussi bien en ostéopathie que dans d'autres disciplines, nous ne connaissons pas réellement son mode de fonctionnement. 2. Comment envisager, dans ce cas, le traitement ostéopathique ? Au niveau local, consisterait-il à " effacer " la lésion, dans la mesure où nous parvenons à rendre leur mobilité aux tissus, aux parties du corps en lésion? Au niveau général, consisterait-il à rétablir la communication entre ces parties et le reste du corps, en les réintégrant dans la globalité, l'unité? Il ne s'agit pas d'une réflexion sur la mémoire cognitive, sens que l'on attribue en première intention au terme "mémoire". Un travail sur ce thème a déjà été réalisé par Roger-Bernard Vernouillet, en 1992. Pour répondre à nos questions, nous avons pris le parti de ne pas réaliser un travail clinique qui pourrait constituer, à lui seul, la base d'un mémoire. Nous avons préféré effectuer un travail de recherche bibliographique dans le domaine ostéopathique, mais aussi philosophique, scientifique, médical, psychologique. En effet, nous considérons ce travail bibliographique comme un "passage obligé" avant toute recherche pratique ou clinique. Dans une première partie, nous rappellerons les principes fondateurs énoncés par Still ainsi que son explication des mécanismes de la lésion ostéopathique. Puis nous verrons comment ses successeurs ont approfondi ces bases sans jamais les remettre en question. Ce rappel nous permettra de voir comment les ostéopathes définissent, au fur et à mesure, ces mécanismes et en quoi ces différents points de vue contribuent à la mise en place de leur traitement. Nous considérerons que notre traitement dépend aussi de la conception que nous avons du corps. Avons-nous entre les mains "un corps à redresser" ou " un élément constitutif de la personne" ? Pour resituer les principes de base de l'ostéopathie dans leur contexte historique et ainsi relativiser nos propositions ( théoriques, philosophiques ), il nous semble important: . - de définir le mot " corps" ; - d'avoir une vision historique de la notion de corps et de maladie qui ont fortement évolué au cours du temps. Nous reprendrons cette évolution à travers 'Histoire et 1 'histoire de la médecine. Volontairement, nous nous restreindrons à 1 'histoire de la médecine en Occident. car c'est elle- qui est en" lien direct avec l'ostéopathie. Dans une troisième partie, nous présenterons la mémoire. Puisqu'elle est l'objet d'étude privilégié des neurosciences et de la psychologie cognitive, il nous a semblé nécessaire de nous appuyer sur leurs conclusions pour poursuivre notre réflexion sur les mécanismes de la lésion ostéopathique. Nous montrerons: - comment ces disciplines définissent la mémoire, - quels sont ses mécanismes au niveau psychologique, neurologique et biochimique, - s'il existe un support anatomique qui permette d'expliquer ces phénomènes. Toutes ces données nous permettront de déduire l'existence de liens entre la mémoire et le corps. Sachant que la psychanalyse, la psychologie humaniste et les thérapies corporelles ont abordé le sujet de la mémoire du corps, nous verrons dans une quatrième partie, comment elles peuvent nous aider à établir d'autres liens. En conclusion, nous nous appuierons sur toutes ces réflexions pour : - établir l'existence de la mémoire du corps, mais surtout comprendre son fonctionnement, - confirmer les diverses hypothèses données par les ostéopathes sur les mécanismes de la lésion ostéopathique, - tenter de définir les modalités du traitement ostéopathique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 742 1.3 PON Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie et dessins d'enfants / Shella Brennan
PermalinkStress, douleur et ostéopathie / Chr. Teuwen
PermalinkL'apport de l'ostéopathie dans le traitement des obésités psycho-fonctionnelles / QUEF Bernard
PermalinkApproche diaphragmatique dans les processus de mémorisation somato-émotionnelle / SEMBLAT Annick/DELISLE Alain
PermalinkApproche ostéopathique dans les dysérections / André Metra
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