Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Mémoire, mon beau mémoire, quel est le Reflet Médiatique de l'Ostéopathie? / Carina Bourrelier
Titre : Mémoire, mon beau mémoire, quel est le Reflet Médiatique de l'Ostéopathie? Type de document : document multimédia Auteurs : Carina Bourrelier, Auteur ; Marc Bianchini, Directeur de la recherche Editeur : TOULOUSE : INSTITUT TOULOUSAIN D'OSTÉOPATHIE Année de publication : 2005 Importance : 108 pages + les annexes Format : CD ROM + la version papier Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE REFLET MÉDIATIQUE MÉMOIRE Résumé : Après la légalisation votée en mars 2002, et alors que le sort de l'ostéopathie est encore suspendu à la parution des décrets d'application qui accompagnent cette loi du droit des malades, ce mémoire tente de cerner le reflet médiatique de l'ostéopathie. Les cinq principales chaînes télévisuelles, ainsi que le Monde, le Figaro, Libération, le Parisien, Femme Actuelle, Santé Magazine, le Quotidien du Médecin, sélectionnés sur des critères précis d'audience et de représentativité, ont été analysés sur une période d'au moins cinq années. Une échelle d'évaluation spécifique, allant de très favorable à très défavorable, a permis de définir la qualité des messages diffusés. Le reflet médiatique trouvé n'est pas fidèle à la réalité de l'ostéopathie et ne comble pas les attentes de ceux qui l'ont portée jusqu'à l'assemblée. Aucun support n'a précédé, ni accompagné le processus de reconnaissance législative et certains depuis ne se rangent que de très mauvaise grâce à cette raison. Si Femme Actuelle rend justice à l'ostéopathie, Santé Magazine tourne casaque, et les grands quotidiens nationaux ne l'ont jamais invitée dans leur rubrique médicale, le Quotidien du Médecin la confond avec un ersatz de vertébrothérapie, seule la Cinquième lui ouvre grand la porte.Cette étude conclut à de graves lacunes médiatiques et à la nécessité, pour la profession, de se réapproprier ce discours Mémoire, mon beau mémoire, quel est le Reflet Médiatique de l'Ostéopathie? [document multimédia] / Carina Bourrelier, Auteur ; Marc Bianchini, Directeur de la recherche . - TOULOUSE : INSTITUT TOULOUSAIN D'OSTÉOPATHIE, 2005 . - 108 pages + les annexes ; CD ROM + la version papier.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE REFLET MÉDIATIQUE MÉMOIRE Résumé : Après la légalisation votée en mars 2002, et alors que le sort de l'ostéopathie est encore suspendu à la parution des décrets d'application qui accompagnent cette loi du droit des malades, ce mémoire tente de cerner le reflet médiatique de l'ostéopathie. Les cinq principales chaînes télévisuelles, ainsi que le Monde, le Figaro, Libération, le Parisien, Femme Actuelle, Santé Magazine, le Quotidien du Médecin, sélectionnés sur des critères précis d'audience et de représentativité, ont été analysés sur une période d'au moins cinq années. Une échelle d'évaluation spécifique, allant de très favorable à très défavorable, a permis de définir la qualité des messages diffusés. Le reflet médiatique trouvé n'est pas fidèle à la réalité de l'ostéopathie et ne comble pas les attentes de ceux qui l'ont portée jusqu'à l'assemblée. Aucun support n'a précédé, ni accompagné le processus de reconnaissance législative et certains depuis ne se rangent que de très mauvaise grâce à cette raison. Si Femme Actuelle rend justice à l'ostéopathie, Santé Magazine tourne casaque, et les grands quotidiens nationaux ne l'ont jamais invitée dans leur rubrique médicale, le Quotidien du Médecin la confond avec un ersatz de vertébrothérapie, seule la Cinquième lui ouvre grand la porte.Cette étude conclut à de graves lacunes médiatiques et à la nécessité, pour la profession, de se réapproprier ce discours Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9030 5 BOU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Corps, mémoire et ostéopathie / PONTRANDOLFI Porzia
Titre : Corps, mémoire et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : PONTRANDOLFI Porzia, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PHILOSOPHIE HISTOIRE MEMOIRE SOCIOLOGIE BIBLIOGRAPHIE BIOCHIMIE PSYCHOLOGIE NEUROLOGIE Résumé : Régulièrement au cours de traitements ostéopathiques, nous avons eu la surprise de voir apparaître, au fur et à mesure que les lésions ostéopathiques étaient corrigées, des pans de 'histoire des patients; que ce soit sous la forme de souvenirs conscients ou de nouveaux motifs de consultation (douleurs, gênes) dus à de nouvelles lésions ostéopathiques, elles-mêmes liées à des traumatismes antérieurs... C'était comme si nous remontions le fil du temps, même si cela n'était pas le but que nous recherchions. Le corps serait donc capable de mémoriser notre histoire. Comment procède-t-il ? En quoi le fait de libérer des lésions ostéopathiques contribue-t-il à retrouver des événements anciens? Ce questionnement nous est apparu comme un sujet de mémoire. Déjà, en psychomotricité, pendant les cures de relaxation, nous avions noté que les symptômes corporels ressentis par les personnes, étaient le plus souvent liés à des émotions, à des événements marquants de leur vie. èe mémoire est donc axé autour de deux interrogations: 1. Les lésions ostéopathiques peuvent-elles être considérées comme une mise en mémoire de l'histoire de l'individu? Quels en seraient les mécanismes? Dans quelle mesure le corps serait impliqué? Comment le corps intègre et mémorise les informations qu'il reçoit? Comment les exprime-t-il ? Comment les partage-t-il ? Pourrait-on alors parler à juste titre de " mémoire du corps " ? En effet, même si ce terme paraît évident, familier dans la mesure où il est fréquemment utilisé aussi bien en ostéopathie que dans d'autres disciplines, nous ne connaissons pas réellement son mode de fonctionnement. 2. Comment envisager, dans ce cas, le traitement ostéopathique ? Au niveau local, consisterait-il à " effacer " la lésion, dans la mesure où nous parvenons à rendre leur mobilité aux tissus, aux parties du corps en lésion? Au niveau général, consisterait-il à rétablir la communication entre ces parties et le reste du corps, en les réintégrant dans la globalité, l'unité? Il ne s'agit pas d'une réflexion sur la mémoire cognitive, sens que l'on attribue en première intention au terme "mémoire". Un travail sur ce thème a déjà été réalisé par Roger-Bernard Vernouillet, en 1992. Pour répondre à nos questions, nous avons pris le parti de ne pas réaliser un travail clinique qui pourrait constituer, à lui seul, la base d'un mémoire. Nous avons préféré effectuer un travail de recherche bibliographique dans le domaine ostéopathique, mais aussi philosophique, scientifique, médical, psychologique. En effet, nous considérons ce travail bibliographique comme un "passage obligé" avant toute recherche pratique ou clinique. Dans une première partie, nous rappellerons les principes fondateurs énoncés par Still ainsi que son explication des mécanismes de la lésion ostéopathique. Puis nous verrons comment ses successeurs ont approfondi ces bases sans jamais les remettre en question. Ce rappel nous permettra de voir comment les ostéopathes définissent, au fur et à mesure, ces mécanismes et en quoi ces différents points de vue contribuent à la mise en place de leur traitement. Nous considérerons que notre traitement dépend aussi de la conception que nous avons du corps. Avons-nous entre les mains "un corps à redresser" ou " un élément constitutif de la personne" ? Pour resituer les principes de base de l'ostéopathie dans leur contexte historique et ainsi relativiser nos propositions ( théoriques, philosophiques ), il nous semble important: . - de définir le mot " corps" ; - d'avoir une vision historique de la notion de corps et de maladie qui ont fortement évolué au cours du temps. Nous reprendrons cette évolution à travers 'Histoire et 1 'histoire de la médecine. Volontairement, nous nous restreindrons à 1 'histoire de la médecine en Occident. car c'est elle- qui est en" lien direct avec l'ostéopathie. Dans une troisième partie, nous présenterons la mémoire. Puisqu'elle est l'objet d'étude privilégié des neurosciences et de la psychologie cognitive, il nous a semblé nécessaire de nous appuyer sur leurs conclusions pour poursuivre notre réflexion sur les mécanismes de la lésion ostéopathique. Nous montrerons: - comment ces disciplines définissent la mémoire, - quels sont ses mécanismes au niveau psychologique, neurologique et biochimique, - s'il existe un support anatomique qui permette d'expliquer ces phénomènes. Toutes ces données nous permettront de déduire l'existence de liens entre la mémoire et le corps. Sachant que la psychanalyse, la psychologie humaniste et les thérapies corporelles ont abordé le sujet de la mémoire du corps, nous verrons dans une quatrième partie, comment elles peuvent nous aider à établir d'autres liens. En conclusion, nous nous appuierons sur toutes ces réflexions pour : - établir l'existence de la mémoire du corps, mais surtout comprendre son fonctionnement, - confirmer les diverses hypothèses données par les ostéopathes sur les mécanismes de la lésion ostéopathique, - tenter de définir les modalités du traitement ostéopathique. Corps, mémoire et ostéopathie [texte imprimé] / PONTRANDOLFI Porzia, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PHILOSOPHIE HISTOIRE MEMOIRE SOCIOLOGIE BIBLIOGRAPHIE BIOCHIMIE PSYCHOLOGIE NEUROLOGIE Résumé : Régulièrement au cours de traitements ostéopathiques, nous avons eu la surprise de voir apparaître, au fur et à mesure que les lésions ostéopathiques étaient corrigées, des pans de 'histoire des patients; que ce soit sous la forme de souvenirs conscients ou de nouveaux motifs de consultation (douleurs, gênes) dus à de nouvelles lésions ostéopathiques, elles-mêmes liées à des traumatismes antérieurs... C'était comme si nous remontions le fil du temps, même si cela n'était pas le but que nous recherchions. Le corps serait donc capable de mémoriser notre histoire. Comment procède-t-il ? En quoi le fait de libérer des lésions ostéopathiques contribue-t-il à retrouver des événements anciens? Ce questionnement nous est apparu comme un sujet de mémoire. Déjà, en psychomotricité, pendant les cures de relaxation, nous avions noté que les symptômes corporels ressentis par les personnes, étaient le plus souvent liés à des émotions, à des événements marquants de leur vie. èe mémoire est donc axé autour de deux interrogations: 1. Les lésions ostéopathiques peuvent-elles être considérées comme une mise en mémoire de l'histoire de l'individu? Quels en seraient les mécanismes? Dans quelle mesure le corps serait impliqué? Comment le corps intègre et mémorise les informations qu'il reçoit? Comment les exprime-t-il ? Comment les partage-t-il ? Pourrait-on alors parler à juste titre de " mémoire du corps " ? En effet, même si ce terme paraît évident, familier dans la mesure où il est fréquemment utilisé aussi bien en ostéopathie que dans d'autres disciplines, nous ne connaissons pas réellement son mode de fonctionnement. 2. Comment envisager, dans ce cas, le traitement ostéopathique ? Au niveau local, consisterait-il à " effacer " la lésion, dans la mesure où nous parvenons à rendre leur mobilité aux tissus, aux parties du corps en lésion? Au niveau général, consisterait-il à rétablir la communication entre ces parties et le reste du corps, en les réintégrant dans la globalité, l'unité? Il ne s'agit pas d'une réflexion sur la mémoire cognitive, sens que l'on attribue en première intention au terme "mémoire". Un travail sur ce thème a déjà été réalisé par Roger-Bernard Vernouillet, en 1992. Pour répondre à nos questions, nous avons pris le parti de ne pas réaliser un travail clinique qui pourrait constituer, à lui seul, la base d'un mémoire. Nous avons préféré effectuer un travail de recherche bibliographique dans le domaine ostéopathique, mais aussi philosophique, scientifique, médical, psychologique. En effet, nous considérons ce travail bibliographique comme un "passage obligé" avant toute recherche pratique ou clinique. Dans une première partie, nous rappellerons les principes fondateurs énoncés par Still ainsi que son explication des mécanismes de la lésion ostéopathique. Puis nous verrons comment ses successeurs ont approfondi ces bases sans jamais les remettre en question. Ce rappel nous permettra de voir comment les ostéopathes définissent, au fur et à mesure, ces mécanismes et en quoi ces différents points de vue contribuent à la mise en place de leur traitement. Nous considérerons que notre traitement dépend aussi de la conception que nous avons du corps. Avons-nous entre les mains "un corps à redresser" ou " un élément constitutif de la personne" ? Pour resituer les principes de base de l'ostéopathie dans leur contexte historique et ainsi relativiser nos propositions ( théoriques, philosophiques ), il nous semble important: . - de définir le mot " corps" ; - d'avoir une vision historique de la notion de corps et de maladie qui ont fortement évolué au cours du temps. Nous reprendrons cette évolution à travers 'Histoire et 1 'histoire de la médecine. Volontairement, nous nous restreindrons à 1 'histoire de la médecine en Occident. car c'est elle- qui est en" lien direct avec l'ostéopathie. Dans une troisième partie, nous présenterons la mémoire. Puisqu'elle est l'objet d'étude privilégié des neurosciences et de la psychologie cognitive, il nous a semblé nécessaire de nous appuyer sur leurs conclusions pour poursuivre notre réflexion sur les mécanismes de la lésion ostéopathique. Nous montrerons: - comment ces disciplines définissent la mémoire, - quels sont ses mécanismes au niveau psychologique, neurologique et biochimique, - s'il existe un support anatomique qui permette d'expliquer ces phénomènes. Toutes ces données nous permettront de déduire l'existence de liens entre la mémoire et le corps. Sachant que la psychanalyse, la psychologie humaniste et les thérapies corporelles ont abordé le sujet de la mémoire du corps, nous verrons dans une quatrième partie, comment elles peuvent nous aider à établir d'autres liens. En conclusion, nous nous appuierons sur toutes ces réflexions pour : - établir l'existence de la mémoire du corps, mais surtout comprendre son fonctionnement, - confirmer les diverses hypothèses données par les ostéopathes sur les mécanismes de la lésion ostéopathique, - tenter de définir les modalités du traitement ostéopathique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 742 1.3 PON Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Fonction mémoire et structure du lobe temporal : recherche en ostéopathie / Roger-Bruno Vernouillet
Titre : Fonction mémoire et structure du lobe temporal : recherche en ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Bruno Vernouillet, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PHYSIOLOGIE MEMOIRE NEUROLOGIE METHODE HERMANN ANATOMIE CERVEAU CRANE TECHNIQUE LIBERATION DE LA VALLEE SYLVIENNE TRAITEMENT EXPERIMENTATION Résumé : Chacun est confronté, un jour ou l'autre, à des problèmes de mémoire. C'est ce qui rend l' étude de la fonction mnémonique si passionnante. Cependant, en Ostéopathie, à notre connaissance, aucun travail sur la mémoire n'a été rapporté afin d'aider le thérapeute dans sa pratique quotidienne. Nous proposons donc une méthodologie d'exploration, de traitement et le résultat d'une technique spécifique que nous avons mise au point, visant à améliorer la "qualité" de la mémoirePARTIE THEORIQUE Après une présentation anatomique du cerveau et de chacun de ses constituants, nous va dégagé la physiologie de la mémoire. Nous avons élaboré une synthèse personnelle, à partir des différents travaux de laboratoires, reflétant les tendances de la recherche actuelle et ses résultats présents. Nous avons abordé ensuite la mémoire par le biais de la psychologie en décrivant les différents types de mémoire. Nos recherches nous ont entraînés dans le domaine de la neuro-physiologie et de son application dans la méthode HERMANN des préf érences cérébrales. Nous en avons expliqué l'intérêt pédagogique (mémorisation) et thérapeutique (aspect psychosornatique). La diététique du cerveau n'a pas été oubliée. PARTIE PRATIQUE Cette partie a été abordée en nous plaçant face à un patient. A partir d'une investigation médical et d'une méthodologie clinique nous avons cerné les différents aspects des dysfonctionnements de la mémoire. Nous avons poursuivi notre démarche ostéopathique par une approche globale et une analyse de détails ostéopathiques. Nous avons proposé enfin une méthodologie d'examen qui s'ouvre sur la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne"PARTIE ANALYTIQUE Après avoir exposé notre test psychométrique nous avons décrit notre méthode de travail: nous avons classé nos 80 sujets en trois groupes: groupe A: 23 sujets ."sains " jouant le rôle de groupe témoin ou placebo groupe B : 31 su jets "sains" soumis directement à la technique groupe C : 26 sujets "pathologiques" avec des troubles de mémorisation ou de mémoire comportementale, soumis à un traitement intégral ostéopathique incluant la technique. Les résultats ont permis d'avancer que la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne" appliquée aux sujets : - ne nuit pas - renforce l'impression de calme et de détente (facteurs importants et conditionnels pour les différentes étapes de la mémorisation), pour 80% de la population des groupes B et C. - apporte une régularité dans les processus intellectuels, 23% d'amélioration de l'écart-type , entre la première et la cinquième évaluation faite par le test psychométrique sur les sujets du groupe B, par le renforcement des mécanismes de rappel et d'association, 46% d'augmentation des résultats globaux obtenus à ce test de concentration sur cette population. - permet, dans certaines pathologies (personnes âgées ou suffilenées ), de réutiliser le potentiel cérébral (peut-être grâce à l'augmentation du M.R.P.) - permet également, dans d'autres types de pathologies, de franchir plus rapidement le "seuil pathologique critique", de 9 sujets du groupe C (35%) à 1 sujet de ce même groupe (3,8%), évitant ainsi d'entrer dans le processus des maladies psychotiques graves voire fatales. OUVERTUREUn travail similaire pourrait être envisagé sur des cas moins "critiques". Il serait intéressant de faire un bilan neuro-psychologique à l'aide de la méthode HERMANN pour déterminer les préférences cérébrales (limbique, corticale, cerveau gauche, cerveau droit) ainsi que les dominances gestuelles ( droitier, gaucher). A partir de notre palpation il serait appréciable de prendre en compte les emplacements des spasmes endocrâniens. Cette recherche pourrait être appliquée aux adultes, aux enfants et aux adolescents d'âge scolaire, afin de cerner leur potentiel ou dynamiser leurs capacités. Fonction mémoire et structure du lobe temporal : recherche en ostéopathie [texte imprimé] / Roger-Bruno Vernouillet, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PHYSIOLOGIE MEMOIRE NEUROLOGIE METHODE HERMANN ANATOMIE CERVEAU CRANE TECHNIQUE LIBERATION DE LA VALLEE SYLVIENNE TRAITEMENT EXPERIMENTATION Résumé : Chacun est confronté, un jour ou l'autre, à des problèmes de mémoire. C'est ce qui rend l' étude de la fonction mnémonique si passionnante. Cependant, en Ostéopathie, à notre connaissance, aucun travail sur la mémoire n'a été rapporté afin d'aider le thérapeute dans sa pratique quotidienne. Nous proposons donc une méthodologie d'exploration, de traitement et le résultat d'une technique spécifique que nous avons mise au point, visant à améliorer la "qualité" de la mémoirePARTIE THEORIQUE Après une présentation anatomique du cerveau et de chacun de ses constituants, nous va dégagé la physiologie de la mémoire. Nous avons élaboré une synthèse personnelle, à partir des différents travaux de laboratoires, reflétant les tendances de la recherche actuelle et ses résultats présents. Nous avons abordé ensuite la mémoire par le biais de la psychologie en décrivant les différents types de mémoire. Nos recherches nous ont entraînés dans le domaine de la neuro-physiologie et de son application dans la méthode HERMANN des préf érences cérébrales. Nous en avons expliqué l'intérêt pédagogique (mémorisation) et thérapeutique (aspect psychosornatique). La diététique du cerveau n'a pas été oubliée. PARTIE PRATIQUE Cette partie a été abordée en nous plaçant face à un patient. A partir d'une investigation médical et d'une méthodologie clinique nous avons cerné les différents aspects des dysfonctionnements de la mémoire. Nous avons poursuivi notre démarche ostéopathique par une approche globale et une analyse de détails ostéopathiques. Nous avons proposé enfin une méthodologie d'examen qui s'ouvre sur la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne"PARTIE ANALYTIQUE Après avoir exposé notre test psychométrique nous avons décrit notre méthode de travail: nous avons classé nos 80 sujets en trois groupes: groupe A: 23 sujets ."sains " jouant le rôle de groupe témoin ou placebo groupe B : 31 su jets "sains" soumis directement à la technique groupe C : 26 sujets "pathologiques" avec des troubles de mémorisation ou de mémoire comportementale, soumis à un traitement intégral ostéopathique incluant la technique. Les résultats ont permis d'avancer que la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne" appliquée aux sujets : - ne nuit pas - renforce l'impression de calme et de détente (facteurs importants et conditionnels pour les différentes étapes de la mémorisation), pour 80% de la population des groupes B et C. - apporte une régularité dans les processus intellectuels, 23% d'amélioration de l'écart-type , entre la première et la cinquième évaluation faite par le test psychométrique sur les sujets du groupe B, par le renforcement des mécanismes de rappel et d'association, 46% d'augmentation des résultats globaux obtenus à ce test de concentration sur cette population. - permet, dans certaines pathologies (personnes âgées ou suffilenées ), de réutiliser le potentiel cérébral (peut-être grâce à l'augmentation du M.R.P.) - permet également, dans d'autres types de pathologies, de franchir plus rapidement le "seuil pathologique critique", de 9 sujets du groupe C (35%) à 1 sujet de ce même groupe (3,8%), évitant ainsi d'entrer dans le processus des maladies psychotiques graves voire fatales. OUVERTUREUn travail similaire pourrait être envisagé sur des cas moins "critiques". Il serait intéressant de faire un bilan neuro-psychologique à l'aide de la méthode HERMANN pour déterminer les préférences cérébrales (limbique, corticale, cerveau gauche, cerveau droit) ainsi que les dominances gestuelles ( droitier, gaucher). A partir de notre palpation il serait appréciable de prendre en compte les emplacements des spasmes endocrâniens. Cette recherche pourrait être appliquée aux adultes, aux enfants et aux adolescents d'âge scolaire, afin de cerner leur potentiel ou dynamiser leurs capacités. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 926 1.2 VER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Un Mémoire sur le Mémoire / Pierre-Louis Turbil
Titre : Un Mémoire sur le Mémoire Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre-Louis Turbil, Auteur ; Marion Duvernoy, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : ISO Lyon Année de publication : 2009 Importance : 148 pages Format : CD Rom Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : MÉMOIRE OSTÉOPATHIE FORMATION INITIALE INTÉRÉTS ENJEUX RECHERCHE ÉTUDIANTS PROFESSEURS ÉCOLES Résumé : Aujourd'hui la formation en ostéopathie et l'exercice de la profession d'ostéopathe ont été profondément modifiés et remaniés par la loi et les décrets d'application. En dépit de tous ces changements, le mémoire, quant à lui, n'a pas été redéfini et ne correspond donc peut-être plus à la réalité de notre profession. C'est ainsi que nous avons décidé de nous pencher sur le mémoire en lui-même, afin d'apporter un éclairage sur le but, les enjeux et l'intérêt de celui-ci. Malgré la reconnaissance grandissante de notre profession, il existe encore de nombreuses zones de discordes : formation à plein temps ou non, nombre d'années de formation, et parmi elles la nécessité ou non de conserver le mémoire de fin d'études. Le mémoire est-il nécessaire à notre formation ? Pourra-t-il nous justifier dans un parcours universitaire? Que peut-il apporter au monde ostéopathique ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en sondant le point de vue des directeurs d'établissements et des étudiants. Un Mémoire sur le Mémoire [document multimédia] / Pierre-Louis Turbil, Auteur ; Marion Duvernoy, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2009 . - 148 pages ; CD Rom.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : MÉMOIRE OSTÉOPATHIE FORMATION INITIALE INTÉRÉTS ENJEUX RECHERCHE ÉTUDIANTS PROFESSEURS ÉCOLES Résumé : Aujourd'hui la formation en ostéopathie et l'exercice de la profession d'ostéopathe ont été profondément modifiés et remaniés par la loi et les décrets d'application. En dépit de tous ces changements, le mémoire, quant à lui, n'a pas été redéfini et ne correspond donc peut-être plus à la réalité de notre profession. C'est ainsi que nous avons décidé de nous pencher sur le mémoire en lui-même, afin d'apporter un éclairage sur le but, les enjeux et l'intérêt de celui-ci. Malgré la reconnaissance grandissante de notre profession, il existe encore de nombreuses zones de discordes : formation à plein temps ou non, nombre d'années de formation, et parmi elles la nécessité ou non de conserver le mémoire de fin d'études. Le mémoire est-il nécessaire à notre formation ? Pourra-t-il nous justifier dans un parcours universitaire? Que peut-il apporter au monde ostéopathique ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en sondant le point de vue des directeurs d'établissements et des étudiants. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9102 TUR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche diaphragmatique dans les processus de mémorisation somato-émotionnelle / SEMBLAT Annick/DELISLE Alain
Titre : Approche diaphragmatique dans les processus de mémorisation somato-émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMBLAT Annick/DELISLE Alain, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PSYCHO EMOTIONNEL PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE MEMOIRE Approche diaphragmatique dans les processus de mémorisation somato-émotionnelle [texte imprimé] / SEMBLAT Annick/DELISLE Alain, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PSYCHO EMOTIONNEL PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE MEMOIRE Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 848 SEM Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'ostéopathie : l'évolution ou retour aux sources / GUNTZBURGER Sandrine
PermalinkLa place de l'Ostéopathie dans la Prise en Charge des Victimes d'Abus Sexuel / Dorothée LEMENAND
PermalinkQuels mémoires pour l'ostéopathie ? / OFFREDI Frédérique
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