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Fonction mémoire et structure du lobe temporal : recherche en ostéopathie / Roger-Bruno Vernouillet
Titre : Fonction mémoire et structure du lobe temporal : recherche en ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Bruno Vernouillet, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PHYSIOLOGIE MEMOIRE NEUROLOGIE METHODE HERMANN ANATOMIE CERVEAU CRANE TECHNIQUE LIBERATION DE LA VALLEE SYLVIENNE TRAITEMENT EXPERIMENTATION Résumé : Chacun est confronté, un jour ou l'autre, à des problèmes de mémoire. C'est ce qui rend l' étude de la fonction mnémonique si passionnante. Cependant, en Ostéopathie, à notre connaissance, aucun travail sur la mémoire n'a été rapporté afin d'aider le thérapeute dans sa pratique quotidienne. Nous proposons donc une méthodologie d'exploration, de traitement et le résultat d'une technique spécifique que nous avons mise au point, visant à améliorer la "qualité" de la mémoirePARTIE THEORIQUE Après une présentation anatomique du cerveau et de chacun de ses constituants, nous va dégagé la physiologie de la mémoire. Nous avons élaboré une synthèse personnelle, à partir des différents travaux de laboratoires, reflétant les tendances de la recherche actuelle et ses résultats présents. Nous avons abordé ensuite la mémoire par le biais de la psychologie en décrivant les différents types de mémoire. Nos recherches nous ont entraînés dans le domaine de la neuro-physiologie et de son application dans la méthode HERMANN des préf érences cérébrales. Nous en avons expliqué l'intérêt pédagogique (mémorisation) et thérapeutique (aspect psychosornatique). La diététique du cerveau n'a pas été oubliée. PARTIE PRATIQUE Cette partie a été abordée en nous plaçant face à un patient. A partir d'une investigation médical et d'une méthodologie clinique nous avons cerné les différents aspects des dysfonctionnements de la mémoire. Nous avons poursuivi notre démarche ostéopathique par une approche globale et une analyse de détails ostéopathiques. Nous avons proposé enfin une méthodologie d'examen qui s'ouvre sur la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne"PARTIE ANALYTIQUE Après avoir exposé notre test psychométrique nous avons décrit notre méthode de travail: nous avons classé nos 80 sujets en trois groupes: groupe A: 23 sujets ."sains " jouant le rôle de groupe témoin ou placebo groupe B : 31 su jets "sains" soumis directement à la technique groupe C : 26 sujets "pathologiques" avec des troubles de mémorisation ou de mémoire comportementale, soumis à un traitement intégral ostéopathique incluant la technique. Les résultats ont permis d'avancer que la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne" appliquée aux sujets : - ne nuit pas - renforce l'impression de calme et de détente (facteurs importants et conditionnels pour les différentes étapes de la mémorisation), pour 80% de la population des groupes B et C. - apporte une régularité dans les processus intellectuels, 23% d'amélioration de l'écart-type , entre la première et la cinquième évaluation faite par le test psychométrique sur les sujets du groupe B, par le renforcement des mécanismes de rappel et d'association, 46% d'augmentation des résultats globaux obtenus à ce test de concentration sur cette population. - permet, dans certaines pathologies (personnes âgées ou suffilenées ), de réutiliser le potentiel cérébral (peut-être grâce à l'augmentation du M.R.P.) - permet également, dans d'autres types de pathologies, de franchir plus rapidement le "seuil pathologique critique", de 9 sujets du groupe C (35%) à 1 sujet de ce même groupe (3,8%), évitant ainsi d'entrer dans le processus des maladies psychotiques graves voire fatales. OUVERTUREUn travail similaire pourrait être envisagé sur des cas moins "critiques". Il serait intéressant de faire un bilan neuro-psychologique à l'aide de la méthode HERMANN pour déterminer les préférences cérébrales (limbique, corticale, cerveau gauche, cerveau droit) ainsi que les dominances gestuelles ( droitier, gaucher). A partir de notre palpation il serait appréciable de prendre en compte les emplacements des spasmes endocrâniens. Cette recherche pourrait être appliquée aux adultes, aux enfants et aux adolescents d'âge scolaire, afin de cerner leur potentiel ou dynamiser leurs capacités. Fonction mémoire et structure du lobe temporal : recherche en ostéopathie [texte imprimé] / Roger-Bruno Vernouillet, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PHYSIOLOGIE MEMOIRE NEUROLOGIE METHODE HERMANN ANATOMIE CERVEAU CRANE TECHNIQUE LIBERATION DE LA VALLEE SYLVIENNE TRAITEMENT EXPERIMENTATION Résumé : Chacun est confronté, un jour ou l'autre, à des problèmes de mémoire. C'est ce qui rend l' étude de la fonction mnémonique si passionnante. Cependant, en Ostéopathie, à notre connaissance, aucun travail sur la mémoire n'a été rapporté afin d'aider le thérapeute dans sa pratique quotidienne. Nous proposons donc une méthodologie d'exploration, de traitement et le résultat d'une technique spécifique que nous avons mise au point, visant à améliorer la "qualité" de la mémoirePARTIE THEORIQUE Après une présentation anatomique du cerveau et de chacun de ses constituants, nous va dégagé la physiologie de la mémoire. Nous avons élaboré une synthèse personnelle, à partir des différents travaux de laboratoires, reflétant les tendances de la recherche actuelle et ses résultats présents. Nous avons abordé ensuite la mémoire par le biais de la psychologie en décrivant les différents types de mémoire. Nos recherches nous ont entraînés dans le domaine de la neuro-physiologie et de son application dans la méthode HERMANN des préf érences cérébrales. Nous en avons expliqué l'intérêt pédagogique (mémorisation) et thérapeutique (aspect psychosornatique). La diététique du cerveau n'a pas été oubliée. PARTIE PRATIQUE Cette partie a été abordée en nous plaçant face à un patient. A partir d'une investigation médical et d'une méthodologie clinique nous avons cerné les différents aspects des dysfonctionnements de la mémoire. Nous avons poursuivi notre démarche ostéopathique par une approche globale et une analyse de détails ostéopathiques. Nous avons proposé enfin une méthodologie d'examen qui s'ouvre sur la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne"PARTIE ANALYTIQUE Après avoir exposé notre test psychométrique nous avons décrit notre méthode de travail: nous avons classé nos 80 sujets en trois groupes: groupe A: 23 sujets ."sains " jouant le rôle de groupe témoin ou placebo groupe B : 31 su jets "sains" soumis directement à la technique groupe C : 26 sujets "pathologiques" avec des troubles de mémorisation ou de mémoire comportementale, soumis à un traitement intégral ostéopathique incluant la technique. Les résultats ont permis d'avancer que la technique de "Libération de la Vallée Sylvienne" appliquée aux sujets : - ne nuit pas - renforce l'impression de calme et de détente (facteurs importants et conditionnels pour les différentes étapes de la mémorisation), pour 80% de la population des groupes B et C. - apporte une régularité dans les processus intellectuels, 23% d'amélioration de l'écart-type , entre la première et la cinquième évaluation faite par le test psychométrique sur les sujets du groupe B, par le renforcement des mécanismes de rappel et d'association, 46% d'augmentation des résultats globaux obtenus à ce test de concentration sur cette population. - permet, dans certaines pathologies (personnes âgées ou suffilenées ), de réutiliser le potentiel cérébral (peut-être grâce à l'augmentation du M.R.P.) - permet également, dans d'autres types de pathologies, de franchir plus rapidement le "seuil pathologique critique", de 9 sujets du groupe C (35%) à 1 sujet de ce même groupe (3,8%), évitant ainsi d'entrer dans le processus des maladies psychotiques graves voire fatales. OUVERTUREUn travail similaire pourrait être envisagé sur des cas moins "critiques". Il serait intéressant de faire un bilan neuro-psychologique à l'aide de la méthode HERMANN pour déterminer les préférences cérébrales (limbique, corticale, cerveau gauche, cerveau droit) ainsi que les dominances gestuelles ( droitier, gaucher). A partir de notre palpation il serait appréciable de prendre en compte les emplacements des spasmes endocrâniens. Cette recherche pourrait être appliquée aux adultes, aux enfants et aux adolescents d'âge scolaire, afin de cerner leur potentiel ou dynamiser leurs capacités. Exemplaires(1)
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