L’académie vous propose une conférence avec
Vincent Fleury Physicien, directeur de recherches au CNRS, travaille à l’Ecole de Médecine (Université de Paris-Cité, UFR Biomédicale, Laboratoire MSC-Med)
sur zoom, jeudi 6 octobre 2022 à partir de 20h00
Depuis quelques années, des travaux interdisciplinaires mariant la physique et la biologie ont permis de révéler le mécanisme de formation des animaux, et en partie leur évolution.
Ces progrès sont dus pour une large part à des progrès techniques en cinématographie de Time-Lapse, ou chronophotographie. En filmant avec une grand précision, in vivo, la formation des embryons dans des vertébrés comme le poulet, on peut mettre en évidence les principes physiques de formation : tractions, plis, tourbillons qui, en s’enchaînant, produisent cet objet non-intuitif qu’est un petit être vivant autonome.
A partir de ces observations, se dessine une loi générale de formation ou d’embryogénèse qui simplifie le problème de l’origine des animaux, et celui de leur changement, et qui met en lumière la grande unité du vivant. La profondeur historique de l’évolution se retrouve aplatie et réduite à quelques secondes d’écoulements visco-élastiques passés en accéléré.
L’exposé sera basé sur des films montrant le développement des embryons en dynamique, depuis la galette informe de quelques cellules, jusqu’à un petit animal avec ses organes des sens comme les yeux les oreilles le nez, dont la formation peut être aujourd’hui suivie et analysée avec une précision stupéfiante.