Ostéopathie et éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique est une démarche particulière d’accompagnement des patients destinée notamment aux personnes atteintes de problématiques de santé chroniques, mais aussi en suite de chirurgie, etc..
Elle vise à donner au malade le plus d’outils possible pour l’aider à comprendre ses troubles et à mieux les gérer. Des professionnels d’horizons divers et formés en éducation thérapeutique interviennent dans ces programmes interdisciplinaires.
Depuis 2020, les formations à l’éducation thérapeutiques sont accessibles aux ostéopathes. Il semble donc important de réfléchir aux enjeux de cette place qui s’ouvre à eux.

Objectifs de la commission :

  • Synthétiser les informations concernant l’éducation thérapeutique : définition, objectif, cadre de loi…
  • S’interroger sur la place de l’ostéopathie en éducation thérapeutique : quelle compétence éducative spécifique l’ostéopathie peut-elle apporter au patient ? Comment l’ostéopathie peut-elle s’intégrer dans un programme d’ETP sans être convoquée en tant que soin ? (Le soin à proprement parler n’étant pas du domaine de l’éducation thérapeutique.)
  • Présenter une démarche concrète : compte-rendu de programmes d’ETP intégrant des ateliers dispensés par des ostéopathes, dans le but de pouvoir donner aux ostéopathes voulant participer à ces programmes des outils rédigés.

Responsables de la commission :

Marie Matras, Marjolaine Bouaissier et Marie Eckert (Ostéopathes D.O. et Titulaires d’une certification en éducation thérapeutique)