La caractéristique spécifique des ostéopathes me semble être de vouloir comprendre… *

Voilà, je crois, ce qui nous motive tous, à l’AO : satisfaire quelques appétits de compréhension, par de meilleures connaissances et supports pour réfléchir ensemble.

Parmi les graines sélectionnées pendant notre AG du printemps dernier, éclosent cette année :

Le 6 octobre : début du cycle de conférences de biomécaniques où nous entraine François Delcourt.

Biomécanique du développement : déterminisme physique et adaptabilité du vivant

Vincent Fleury Physicien, directeur de recherches au CNRS,
travaille à l’École de Médecine (Université de Paris-Cité, UFR Biomédicale, Laboratoire MSC-Med)

Depuis quelques années, des travaux interdisciplinaires mariant la physique et la biologie ont permis de révéler le mécanisme de formation des animaux, et en partie leur évolution.

Ces progrès sont dus pour une large part à des progrès techniques en cinématographie de Time-Lapse, ou chronophotographie. En filmant avec une grande précision, in vivo, la formation des embryons dans des vertébrés comme le poulet, on peut mettre en évidence les principes physiques de formation : tractions, plis, tourbillons qui, en s’enchaînant, produisent cet objet non-intuitif qu’est un petit être vivant autonome.

A partir de ces observations, se dessine une loi générale de formation ou d’embryogénèse qui simplifie le problème de l’origine des animaux, et celui de leur changement, et qui met en lumière la grande unité du vivant. La profondeur historique de l’évolution se retrouve aplatie et réduite à quelques secondes d’écoulements visco-élastiques passés en accéléré.

L’exposé sera basé sur des films montrant le développement des embryons en dynamique, depuis la galette informe de quelques cellules, jusqu’à un petit animal avec ses organes des sens comme les yeux les oreilles le nez, dont la formation peut être aujourd’hui suivie et analysée avec une précision stupéfiante.


Le 21 octobre : La mécanobiologie. Concept essentiel à la compréhension des effets thérapeutiques ostéopathiques ?

La biomécanique, celle enseignée dans les centres de formation, ne se limite pas à la physiologie articulaire des trois livres d’un chirurgien réputé et connu.

De nombreux formateurs diplômés d’un 3e cycle universitaire en biomécanique apportent du renouveau dans nos théories et nos pratiques manuelles.

L’objet de ce cycle de conférences est d’amener des connaissances sur une discipline récente : la mécanobiologie. Celle-ci étudie comment les cellules réagissent aux forces mécaniques qui s’exercent sur elles. Les recherches apportent des bouleversements dans de nombreux domaines, allant du développement embryonnaire, au cancer et à l’ingénierie tissulaire dans les sciences de systèmes complexes.

 

Le 17 novembre :

Partie 1 : Biologie Cellulaire appliquée à la Mécanobiologie

La mécanobiologie étudie comment les cellules et les tissus biologiques répondent aux stimuli mécaniques exercés par leur environnement. Les contraintes mécaniques sont des régulateurs clés des processus biologiques.
Dans cette première partie, nous allons passer en revue les acteurs cellulaires impliqués dans la réponse aux informations mécaniques fournies par le microenvironnement.

Morgane Simao, doctorante en 4e année.
Son travail s’intéresse à la motilité des lymphocytes T en réponse à un stimulus extérieure : les chimiokines.
Ce projet vise à déterminer le lien entre un second messager, l’adénosine monophosphate cyclique (AMPc), et le cytosquelette lors de la mise en place des changements morphologiques nécessaires à la motilité de ces cellules.

Simao M, Régnier F, Taheraly S, Fraisse A, Tacine R, Fraudeau M, Benabid A, Feuillet V, Lambert M, Delon J and Randriamampita C (2021) cAMP Bursts Control T Cell Directionality by Actomyosin Cytoskeleton Remodeling. Front. Cell Dev. Biol. 9:633099. doi: 10.3389/fcell.2021.633099

 

Partie 2 : La mécanique cellulaire : ses tenants et aboutissants, ses implications

Alors que les molécules circulantes capables de signalisation telles que les hormones sont étudiées depuis longtemps, le rôle de la perception de l’environnement mécanique par les cellules et les réponses qu’elles y apportent intéressent les chercheurs depuis la toute fin du 20ème siècle. Cependant cet intérêt va grandissant.

Les biologistes collaborent avec les physiciens, appréhendent les concepts et empruntent leurs approches technologiques. En conséquence, nous assistons à une explosion de notions « nouvelles » qui participent à la compréhension des grands phénomènes qui président au développement et à la vie d’un organisme.

Mireille Lambert, docteure en Biologie Moléculaire, rapidement tournée vers la Biologie Cellulaire.
J’ai commencé à m’intéresser à la mécanique de la cellule à la fin des années 90 grâce à une collaboration avec un physicien opticien de formation, Daniel Choquet. Actuellement j’anime une plateforme technologique à l’Institut Cochin à Paris dont l’objectif est de favoriser la conceptualisation des notions de biomécanique puis d’aider à la mise en œuvre des techniques auprès de mes collègues.

 

D’autres conférences pour d’autres angles cliniques :

En novembre :Ostéopathie & Covid Long. Vous remarquez que l’ostéopathie aide beaucoup ces patients. Pourquoi, comment ?
La dysautonomie post-covid sera le sujet central de cette conférence, traité par un médecin, chef de service Covid Long et une ostéopathe de son équipe…

Le Dr Barizien nous alertera aussi sur des drapeaux rouges et sur le calendrier optimal d’interventions pluridisciplinaires.
Mme Schilliger y ajoutera ses tests et sa pratique d’ostéopathie…

 

En janvier : nous reprenons le thème de la Prise en charge médicamenteuse des addictions alcooliques et des troubles des conduites alimentaires (TCA).

C’est trop loin de vos préoccupations ?
Alors vous ignorez sans doute qu’en guérir vraiment est possible.

Je crois que notre impuissance présumée nous rend sourds à la souffrance du patient, ou d’une famille, touchés par ces maladies !

Ici encore, comprendre les mécanismes de l’addiction et comment fonctionne le traitement chimique est fondamental : alors on sait expliquer aux patients, alors ils peuvent entreprendre de convaincre leur famille…

Le Dr. De Beaurepaire est praticien hospitalier très expérimenté doublé d’un incroyable chercheur. Jetez un œil à sa biblio et profitez de cette aubaine !

 

Fin Mars-début Avril :l’Assemblée Générale où nous espérons très fort nous réunir tous !
Enfin le temps des retrouvailles si cette satanée pandémie nous le permet.

Au programme, une conférence au thème assez polémique : Éthique et gratuité, par la Fédosoli et l’AO ensemble.

Puis une 2è conférence par Klemen Sever pour savoir vous mettre en règle avec les RGPD. Obligatoire en fait, utile pour protéger nos patients et nous-mêmes.

Un thème bien éthique finalement…

Ce sera l’occasion de récolter vos désirs persistants pour semer de nouvelles graines !

A vos claviers pour vous inscrire, attention ça démarre le 6 octobre !

Surveillez vos boites mail, la page face book de l’AO et inscrivez-vous sans tarder…

 

*Toute ma gratitude au Dr Senn qui scella ainsi ma vocation à le devenir…