Bien chers Adhérents,

Selon l’énergétique chinoise, l’automne signe le temps du dépouillement. Les feuilles, privées de lumière et incapables de nourrir leur arbre, s’oxydent et tombent, la nature se replie majestueusement pour passer l’hiver en dormance.

Selon Tsuda, mon vieux maitre coréen[1], se replier, revenir au moins, parvenir au peu ne serait pas une activité prisée de l’Homme occidental… Ordinairement, à l’automne, en Occident, on range afin de mieux garder, sauf pour les rares sages qui savent donner au fur et à mesure.

Revenir à l’essence, à l’essentiel…

Nous avons exaucé votre demande… et organisé une conférence sur le thème du consentement en ostéopathie, qui sera bientôt en ligne et accessible à tous !

Pierre-Luc L’Hermite a confirmé l’actualité du sujet et nous a fourni des précisions quant au discours que les ostéopathes devraient tenir en consultation afin de répondre aux exigences actuelles de la loi concernant le consentement libre et éclairé du patient.

Nombreux sont les ostéopathes pour qui le consentement est implicite, jusqu’au jour où ils découvrent que les sage-femmes, elles-mêmes, demandent la permission à leurs patientes de les examiner avant de le faire, ou lorsqu’ils apprennent qu’un collègue a été inquiété pour agression sexuelle pour une main chaste sur un sacrum ou un majeur sur un palatin, des techniques tout à fait autorisées par la loi. Merci à Pierre-Luc de nous avoir si bien rappelé l’essentiel.

Et après ? Sans autre suggestion des adhérents, j’ai tenté de faire place à l’Automne en moi. J’ai médité parce que la méditation n’apporte rien, elle retire un peu du superflu, réduisant au quasi-silence les blablas superficiels, qui répètent et ruminent, le bruit de fond de l’inconscient, dirait Lacan[2], aussi pénible qu’infructueux la plupart du temps.

En me dépouillant d’un fatras de pourquoi, et l’AO de ses belles activités qu’on pourrait juger non indispensables (le CDI et les films pour apprendre, les articles pour partager nos expériences, les groupes de recherche pour aller de l’avant, la revue pour rencontrer et contrer l’oubli), s’est levée soudain une immense évidence du but premier de l’Académie.

L’ostéopathie, qui n’a pas d’obligation de formation continue – et c’est bien le seul dans les métiers de soin – a produit une colonie d’ostéopathes cavernicoles qui se concentrent, toute une vie durant, à progresser sur l’habileté du cerveau conscient à percevoir, décoder et comprendre les messages sensoriels des mains et du corps même, et à gagner en savoir-être et faire pour aider le patient à lâcher ses défenses. Le tout pour un plus en soulagement des patients. C’est louable !

Toutefois la science avance à grands pas ! Du premier au dernier orateur, de Francesco Ceritelli à Robert Schleip, le dernier congrès d’ITO à Toulouse a fait apparaître quantité de nouvelles données passionnantes qui s’imposent à nous comme autant de connaissances à découvrir et approfondir !

Alors, finalement, le dépouillement et l’ouverture au monde m’ont offert le menu de l’AO cette année :

  1. Le 14 décembre, conférence sur zoom par un ostéopathe (Julien Deschamps) et une orthophoniste ( Louise Carpentier) sur la prise en charge maxillo-faciale de l’enfant (oui ! La loi l’autorise avec certaines recommandations[3]),
  2. En janvier 2024, zoom du jeudi soir de Xuan Maxel: La main peut-elle être un outil de mesure fiable ?
  3. Stage pratique sur le crâne, revisité à la lumière des connaissances scientifiques actuelles selon François Delcourt,
  4. Stage pratique sur la communication en ostéopathie. Chantal Ropars termine en présentiel son e-learning sur le Stress Post-traumatique du printemps-été 2021.
  5. La fameuse question de la formation continue des ostéopathes par Alexandre Borwin, doctorant sur le thème de l’Apprenance et la professionnalisation en ostéopathie, peut-être avec notre Assemblée Générale du 23 Mars 2024en présentiel !
  6. Yan Plantier nous parlera de « Tradition et Modernité» en lien avec l’ostéopathie,

les 27 et 28 avril 2024 à Paris. Réservez par mail pour participer, nombre de places limité !

Nous voilà affairés jusqu’à Noël 2024. D’ici là, vous aurez pu nous communiquer vos nouveaux souhaits pendant l’AG.

Dernière bonne nouvelle : notre Conseil d’Administration s’est enrichi d’une chargée de communication, Judith, qui fomente une belle évolution de l’AO et l’emballage cadeau de ces nouveautés pour motiver certains à prendre en marche le train de la science !

[1] Tsuda Itsuo, philosophe, écrivain et maître d’aïkido, La Voie du dépouillement, Paris, Courrier du livre, 1975.

[2] Là où « ça » a été refoulé, « ça » parle… in LACAN Entretien avec Madeleine CHAPSAL, paru dans L’express du 31 mai 1957, n° 310, puis édité dans Madeleine Chapsal, Envoyez la petite musique, Paris, Grasset, 1984 ; repris dans la coll. « Le livre de poche, biblio essais », 1987 http://www.gnipl.fr/Recherche_Lacan/wp-content/uploads/LACAN%20INTERVIEWS.pdf consulté le 06.11.2023.

[3] Recommandations pour l’approche intrabuccale chez l’enfant en ostéopathie : prérequis juridiques, évaluation des bénéfices/risques et normes d’hygiène (mainslibres.ch)