Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Ostéopathie et problèmes scolaires liés au manque d'attention / LLAHI MARZO Line
Titre : Ostéopathie et problèmes scolaires liés au manque d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : LLAHI MARZO Line, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : ANATOMIE SYMPHYSE SPHENO-BASILAIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHOLOGIE SCOLARITE HYPERKINESIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT Résumé : Une psychopédagogue, Elisabeth Gautier, qui donne des cours de "soutien scolaire", nous a proposé de traiter en ostéopathie des enfants présentant des difficultés scolaires dues essentiellement à une impossibilité de se concentrer durablement Elisabeth aide les enfants à comprendre leurs mécanismes d'attention, d'assimilation et de mémorisation, afin qu'ils exploitent au mieux les possibilités de leur _rveau à partir de la méthode dite de "gestion mentale", d'Antoine de la Garanderie. Ainsi, lorsqu'un enfant a bien compris la méthode, qu'il essaye de l'utiliser et n'obtient pas de résultats, nous pouvons penser qu'il y a une difficulté échappant à sa volonté. Elisabeth, voyant ce type d'enfants, intelligents et équilibrés, en échec scolaire, a pensé que l'ostéopathie pourrait leur venir en aide, puisque ces enfants ne présentaient pas de symptômes spécifiques relevant de la psychomotricité ni de l'orthophonie. Nous nous sommes aperçu que des résultats immédiats très encourageants avaient été obtenus. Ainsi, peu à peu, nous avons été amené à traiter des enfants adressés par des enseignants, orthophonistes, psychologues... la majorité souffrait d'énormes problèmes d'attention et donc de difficultés importantes dans leur scolarité. Nous avons constaté que ces enfants présentaient tous une compression sphéno-basilaire et nous avons adopté la technique de décompression de la sphéno-basilaire de V . Fryrnann en corrélation avec d'autres techniques ostéopathiques, selon les schémas lésionnels présentés par chaque enfant Nous avons procédé à une anamnèse très fouillée depuis la naissance ( et en remontant toute la période de la grossesse) pour essayer de trouver des points communs entre ces enfants .Ainsi nous sommes-nous interrogé longuement sur les phénomènes d'attention, sujet beaucoup plus complexe qu'il ne nous était apparu de prime abord. Pourquoi présentaient-ils tous un schéma de compression sphéno-basilaire ? Sur quoi et comment agissons-nous en ostéopathie? Pourquoi ces enfants présentaient:ils, en majorité, des problèmes comportementaux associés souvent à une hyperkinésie très perturbante pour eux et leur entourage? Le cerveau et le corps humain dans son ensemble ayant un fonctionnement très complexe, nous sommes persuadé qu'il y a plusieurs façons d'envisager ce sujet. Nous avons cependant essayé, à défaut d'une méthode exhaustive, de présenter quelques conclusions et une approche explicative, par le petit bout de notre pratique journalière et de notre réflexion. Ostéopathie et problèmes scolaires liés au manque d'attention [texte imprimé] / LLAHI MARZO Line, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : ANATOMIE SYMPHYSE SPHENO-BASILAIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHOLOGIE SCOLARITE HYPERKINESIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT Résumé : Une psychopédagogue, Elisabeth Gautier, qui donne des cours de "soutien scolaire", nous a proposé de traiter en ostéopathie des enfants présentant des difficultés scolaires dues essentiellement à une impossibilité de se concentrer durablement Elisabeth aide les enfants à comprendre leurs mécanismes d'attention, d'assimilation et de mémorisation, afin qu'ils exploitent au mieux les possibilités de leur _rveau à partir de la méthode dite de "gestion mentale", d'Antoine de la Garanderie. Ainsi, lorsqu'un enfant a bien compris la méthode, qu'il essaye de l'utiliser et n'obtient pas de résultats, nous pouvons penser qu'il y a une difficulté échappant à sa volonté. Elisabeth, voyant ce type d'enfants, intelligents et équilibrés, en échec scolaire, a pensé que l'ostéopathie pourrait leur venir en aide, puisque ces enfants ne présentaient pas de symptômes spécifiques relevant de la psychomotricité ni de l'orthophonie. Nous nous sommes aperçu que des résultats immédiats très encourageants avaient été obtenus. Ainsi, peu à peu, nous avons été amené à traiter des enfants adressés par des enseignants, orthophonistes, psychologues... la majorité souffrait d'énormes problèmes d'attention et donc de difficultés importantes dans leur scolarité. Nous avons constaté que ces enfants présentaient tous une compression sphéno-basilaire et nous avons adopté la technique de décompression de la sphéno-basilaire de V . Fryrnann en corrélation avec d'autres techniques ostéopathiques, selon les schémas lésionnels présentés par chaque enfant Nous avons procédé à une anamnèse très fouillée depuis la naissance ( et en remontant toute la période de la grossesse) pour essayer de trouver des points communs entre ces enfants .Ainsi nous sommes-nous interrogé longuement sur les phénomènes d'attention, sujet beaucoup plus complexe qu'il ne nous était apparu de prime abord. Pourquoi présentaient-ils tous un schéma de compression sphéno-basilaire ? Sur quoi et comment agissons-nous en ostéopathie? Pourquoi ces enfants présentaient:ils, en majorité, des problèmes comportementaux associés souvent à une hyperkinésie très perturbante pour eux et leur entourage? Le cerveau et le corps humain dans son ensemble ayant un fonctionnement très complexe, nous sommes persuadé qu'il y a plusieurs façons d'envisager ce sujet. Nous avons cependant essayé, à défaut d'une méthode exhaustive, de présenter quelques conclusions et une approche explicative, par le petit bout de notre pratique journalière et de notre réflexion. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 573 6 LLA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt