Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix / GRANDCOLAS Daniel
Titre : Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDCOLAS Daniel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix [texte imprimé] / GRANDCOLAS Daniel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Exemplaires(1)
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