Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique / JANSSENS Monique
Titre : Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : JANSSENS Monique, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE SPHERE O.R.L. OS HYOIDE LARYNX PHARYNX NEUROLOGIE PHYSIOLOGIE VOIX PHONATION EXPERIMENTATION HOPITAL TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Existe-t-il une approche manuelle dans le traitement de la voix? Peut-on aborder physiquement ce carrefour de la personnalité qui, à la fois, fait partie du corps et se projette loin de lui? Comment toucher, où agir et pourquoi? Nos manoeuvres ostéopathiques peuvent-elles contribuer au rétablissement de la voix chez des patients atteints de dysphonie? C'est la question que nous nous sommes posée en recevant en consultation des patients envoyés par des logopèdes. Ceux-ci observant ou pressentant des tensions trop grandes chez leurs patients, nous avaient demandé de les détendre au niveau des épaules. Mais cela était-il suffisant? L'ostéopathie n'allait-elle pas investiguer plus loin? Nous avons trouvé dans la littérature logopédique des exercices de mâchoires, de position de la tête et du tronc, de gymnastique de la langue (Yva Barthélémy Dejong-Estienne) et nous avons relevé une manoeuvre directe d/abtraction du larynx vers le bas. Dans la littérature ostéopathique, M.John Upledgerdétaille et aborde manuellement la régionantérieureducou (hyoïde) en relation avec la 5 ph ère crânienne (temporaux). Mais il ne fait aucune allusion à la voix. D'autres auteurs (Bochurberg, Busquet, Roques, BarraI) décrivent des manoeuvres à propos des mâchoires et de l'espace viscéral antérieur du cou mais aucun n'évoque la fonction vocale et l'éventuelle répercussion de leurs ma no eu vres sur elle. Il fallait donc rassembl(Ostéopathiques appropriés au traitement des dysphonies, étayer leur pourquoi, les appliquer de façon rigoureuse dans un groupe expérimental et mesurer les effets obtenus. Nous nous SOJ5 directement vers les professionnels de la voix/cherchant ainsi à intégrer l'ostéopathie dans un milieu de travail reconnu, à savoir le Centre d' Audiophonologie Paul Guns (Université Catholique de Louvain). Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups: nous parlions ostéopathie dans un milieu où l'on ne l'avait pas fait auparavant et nous vivion~s une expérience enrichissante. Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique [texte imprimé] / JANSSENS Monique, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE SPHERE O.R.L. OS HYOIDE LARYNX PHARYNX NEUROLOGIE PHYSIOLOGIE VOIX PHONATION EXPERIMENTATION HOPITAL TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Existe-t-il une approche manuelle dans le traitement de la voix? Peut-on aborder physiquement ce carrefour de la personnalité qui, à la fois, fait partie du corps et se projette loin de lui? Comment toucher, où agir et pourquoi? Nos manoeuvres ostéopathiques peuvent-elles contribuer au rétablissement de la voix chez des patients atteints de dysphonie? C'est la question que nous nous sommes posée en recevant en consultation des patients envoyés par des logopèdes. Ceux-ci observant ou pressentant des tensions trop grandes chez leurs patients, nous avaient demandé de les détendre au niveau des épaules. Mais cela était-il suffisant? L'ostéopathie n'allait-elle pas investiguer plus loin? Nous avons trouvé dans la littérature logopédique des exercices de mâchoires, de position de la tête et du tronc, de gymnastique de la langue (Yva Barthélémy Dejong-Estienne) et nous avons relevé une manoeuvre directe d/abtraction du larynx vers le bas. Dans la littérature ostéopathique, M.John Upledgerdétaille et aborde manuellement la régionantérieureducou (hyoïde) en relation avec la 5 ph ère crânienne (temporaux). Mais il ne fait aucune allusion à la voix. D'autres auteurs (Bochurberg, Busquet, Roques, BarraI) décrivent des manoeuvres à propos des mâchoires et de l'espace viscéral antérieur du cou mais aucun n'évoque la fonction vocale et l'éventuelle répercussion de leurs ma no eu vres sur elle. Il fallait donc rassembl(Ostéopathiques appropriés au traitement des dysphonies, étayer leur pourquoi, les appliquer de façon rigoureuse dans un groupe expérimental et mesurer les effets obtenus. Nous nous SOJ5 directement vers les professionnels de la voix/cherchant ainsi à intégrer l'ostéopathie dans un milieu de travail reconnu, à savoir le Centre d' Audiophonologie Paul Guns (Université Catholique de Louvain). Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups: nous parlions ostéopathie dans un milieu où l'on ne l'avait pas fait auparavant et nous vivion~s une expérience enrichissante. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 502 JAN Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix / GRANDCOLAS Daniel
Titre : Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDCOLAS Daniel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix [texte imprimé] / GRANDCOLAS Daniel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 453 GRA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt La voix et l'ostéopathie / Guy Villemain
Titre : La voix et l'ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Villemain, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : ORTHOPHONIE CHANT VOIX PAROLE PHILOSOPHIE ANATOMIE LARYNX PHARYNX SPHERE AUDITIVE OCCLUSION PHYSIOLOGIE PHONATION TRAITEMENT OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : [...]L'homme est un Tout, à la recherche constante d'un équilibre sur lui même et au sein de sa sphère de vie. Mais dans ce concept, il ne doit pas rester en vase clos, il doit s'ouvrir: "C'est par la voix que le conscient s'ouvre à l'inconscient, et l'homme à l'autre" Denis RASSE (L'ombiLic et La voix). Mon travail porte sur 3 types de populations avec donc 3 grands thèmes : - la voix "pathologique" au sens propre - la voi:x "chantée" au sens artistique - la voix "exprimée " au sens communication/ échange. Ceci selon les grands principes de bases de l'ostéopathie avec des grands axes: - recherche d'une meilleure statique générale équilibrée et ouverte (structure/fonction). - l'echel'che d'une meilleure harmonie globale: osseuse, myofaciale, neurovégétative, organique, et surtout fonctionnelle. - recherche d'une meilleure vibration de l' être depuis la voute plantaire et le couple cubotde/scaphoide, jusqu'au crâne ( Temporal/hyoïde ) .L 'être étant un Récepteur/Emetteur. D'où une meilleure EXPRESSION / VIBRATION / SANTE / EQUILIBRE. Ce mémoire est avant tout un élan d'ouverture de nos mains tendues au service des autres. [...]L'Ostéopathie doit libérer le potentiel scénique et phonique, dans la vie de relation ou l'expression artistique, en recréant le CYCLE VOCAL DE SANTE [...]L'OSTEOPATHIE EST GLOBALITE ET INVERSEMENT. La voix et l'ostéopathie [texte imprimé] / Guy Villemain, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : ORTHOPHONIE CHANT VOIX PAROLE PHILOSOPHIE ANATOMIE LARYNX PHARYNX SPHERE AUDITIVE OCCLUSION PHYSIOLOGIE PHONATION TRAITEMENT OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : [...]L'homme est un Tout, à la recherche constante d'un équilibre sur lui même et au sein de sa sphère de vie. Mais dans ce concept, il ne doit pas rester en vase clos, il doit s'ouvrir: "C'est par la voix que le conscient s'ouvre à l'inconscient, et l'homme à l'autre" Denis RASSE (L'ombiLic et La voix). Mon travail porte sur 3 types de populations avec donc 3 grands thèmes : - la voix "pathologique" au sens propre - la voi:x "chantée" au sens artistique - la voix "exprimée " au sens communication/ échange. Ceci selon les grands principes de bases de l'ostéopathie avec des grands axes: - recherche d'une meilleure statique générale équilibrée et ouverte (structure/fonction). - l'echel'che d'une meilleure harmonie globale: osseuse, myofaciale, neurovégétative, organique, et surtout fonctionnelle. - recherche d'une meilleure vibration de l' être depuis la voute plantaire et le couple cubotde/scaphoide, jusqu'au crâne ( Temporal/hyoïde ) .L 'être étant un Récepteur/Emetteur. D'où une meilleure EXPRESSION / VIBRATION / SANTE / EQUILIBRE. Ce mémoire est avant tout un élan d'ouverture de nos mains tendues au service des autres. [...]L'Ostéopathie doit libérer le potentiel scénique et phonique, dans la vie de relation ou l'expression artistique, en recréant le CYCLE VOCAL DE SANTE [...]L'OSTEOPATHIE EST GLOBALITE ET INVERSEMENT. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 935 VIL Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Diaphragme et dysphonies : approche ostéopathique / POULARAS Sylvia
Titre : Diaphragme et dysphonies : approche ostéopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : POULARAS Sylvia, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE DYSPHONIE ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE RESPIRATION PHONATION DIAPHRAGME TRAITEMENT OSTEOPATHIE FASCIALE ORTHOPHONIE VOIX Résumé : Dans le courant de l'année 1998 arrive en cabinet d'ostéopathie une institutrice, envoyée par l'orthophoniste avec qui elle suivait des séances de rééducation depuis plusieurs semaines pour des altérations de la voix. L'orthophoniste supposait que sa patiente avait quelque blocage mécanique qui entravait sa respiration: or, celle-ci occupe une place importante dans ce genre de rééducation de l'appareil vocal. Après avoir testé notre institutrice d'une façon globale, puis plus spécifique, nous lui avons trouvé, effectivement, un blocage de l'hémi-diaphragme accompagné de restriction lombaire. En interrogeant cette patiente, nous avons appris qu'elle faisait des lombalgies à répétitions. Nous avons effectué une détente du diaphragme, puis restitué la mobilité des vertèbres lombaires concernées; et en fin de séance, cette patiente nous a dit mieux respirer: " Je sens l'air passer dans ma gorge, et ma voix me paraît plus claire." Ce cas intéressant retînt notre attention, d'autant plus qu'il s'ajoutait à un autre, antérieur de plusieurs mois. En effet, nous avions reçu en consultation un nourrisson qui n'avait jamais pleuré depuis sa naissance: il émettait de petits cris gérnissants accompagnés de spasmes de la cage thoracique et du cou. Après que nous lui ayons effectué une détente du diaphragme par inhibition, ce bébé s'est mis à pleurer comme un nourisson de son âge. C'est donc à partir de cette double expérience que nous avons décidé de chercher à étudier plus en détail cette relation diaphragme-voix. y a-t'il un lien mécanique, neurologique? Après avoir rassemblé les différents éléments anatomiques de la voix et du diaphragme, étudié le fonctionnement de l'appareil vocal et la physiologie du diaphragme dans son rapport à la voix, nous essaierons d'établir un lien mécanique, mais aussi neurologique. Il nous a semblé important de ne pas nous cantonner au diaphragme seul, mais d'appréhender les structures sur lesquelles il s'insère, sachant que la structure gouverne la fonction. Une fois définies les altérations de la voix appelées dysphonies, nous nous intéresserons surtout aux dysphonies fonctionnelles, c'est-à -dire à celles qui sont dues à une mauvaise utilisation de la voix, provenant en quelque sorte d'un surmenage vocal, et se traduisant par une voix emouée, essoufilée, cassée, avec des graillements ; ce qui a éliminé les grosses pathologies. Notre étude s'est restreinte au traitement du diaphragme ainsi que de certaines structures sur lesquelles il s'attache. En effet, nous ne pouvions pas traiter le diaphragme en négligeant les organes sous-diaphragmatiques, qui collaborent à sa bonne mobilité. C'est pourquoi notre traitement s'est élargi à vérifier la bonne synchronisation de ces viscères avec le diaphragme afin que celui-ci ne soit pas gêné dans sa course. Nous décrirons les différentes modalités techniques utilisées, et nous présenterons un certain nombre de cas où ces méthodes ont été utilisées, ainsi que les résultats du traitement entrepris à la suite du diagnostic établi. Nous avons abordé nos patients globalement, en essayant d'avoir un regard ostéopathique ; c'est pourquoi nous ne nous sommes pas toujours contentés de l'approche qui fait l' objet de notre étude, et lorsque cela nous a semblé nécessaire, nous avons proposé un traitement d'ensemble. Diaphragme et dysphonies : approche ostéopathique [texte imprimé] / POULARAS Sylvia, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE DYSPHONIE ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE RESPIRATION PHONATION DIAPHRAGME TRAITEMENT OSTEOPATHIE FASCIALE ORTHOPHONIE VOIX Résumé : Dans le courant de l'année 1998 arrive en cabinet d'ostéopathie une institutrice, envoyée par l'orthophoniste avec qui elle suivait des séances de rééducation depuis plusieurs semaines pour des altérations de la voix. L'orthophoniste supposait que sa patiente avait quelque blocage mécanique qui entravait sa respiration: or, celle-ci occupe une place importante dans ce genre de rééducation de l'appareil vocal. Après avoir testé notre institutrice d'une façon globale, puis plus spécifique, nous lui avons trouvé, effectivement, un blocage de l'hémi-diaphragme accompagné de restriction lombaire. En interrogeant cette patiente, nous avons appris qu'elle faisait des lombalgies à répétitions. Nous avons effectué une détente du diaphragme, puis restitué la mobilité des vertèbres lombaires concernées; et en fin de séance, cette patiente nous a dit mieux respirer: " Je sens l'air passer dans ma gorge, et ma voix me paraît plus claire." Ce cas intéressant retînt notre attention, d'autant plus qu'il s'ajoutait à un autre, antérieur de plusieurs mois. En effet, nous avions reçu en consultation un nourrisson qui n'avait jamais pleuré depuis sa naissance: il émettait de petits cris gérnissants accompagnés de spasmes de la cage thoracique et du cou. Après que nous lui ayons effectué une détente du diaphragme par inhibition, ce bébé s'est mis à pleurer comme un nourisson de son âge. C'est donc à partir de cette double expérience que nous avons décidé de chercher à étudier plus en détail cette relation diaphragme-voix. y a-t'il un lien mécanique, neurologique? Après avoir rassemblé les différents éléments anatomiques de la voix et du diaphragme, étudié le fonctionnement de l'appareil vocal et la physiologie du diaphragme dans son rapport à la voix, nous essaierons d'établir un lien mécanique, mais aussi neurologique. Il nous a semblé important de ne pas nous cantonner au diaphragme seul, mais d'appréhender les structures sur lesquelles il s'insère, sachant que la structure gouverne la fonction. Une fois définies les altérations de la voix appelées dysphonies, nous nous intéresserons surtout aux dysphonies fonctionnelles, c'est-à -dire à celles qui sont dues à une mauvaise utilisation de la voix, provenant en quelque sorte d'un surmenage vocal, et se traduisant par une voix emouée, essoufilée, cassée, avec des graillements ; ce qui a éliminé les grosses pathologies. Notre étude s'est restreinte au traitement du diaphragme ainsi que de certaines structures sur lesquelles il s'attache. En effet, nous ne pouvions pas traiter le diaphragme en négligeant les organes sous-diaphragmatiques, qui collaborent à sa bonne mobilité. C'est pourquoi notre traitement s'est élargi à vérifier la bonne synchronisation de ces viscères avec le diaphragme afin que celui-ci ne soit pas gêné dans sa course. Nous décrirons les différentes modalités techniques utilisées, et nous présenterons un certain nombre de cas où ces méthodes ont été utilisées, ainsi que les résultats du traitement entrepris à la suite du diagnostic établi. Nous avons abordé nos patients globalement, en essayant d'avoir un regard ostéopathique ; c'est pourquoi nous ne nous sommes pas toujours contentés de l'approche qui fait l' objet de notre étude, et lorsque cela nous a semblé nécessaire, nous avons proposé un traitement d'ensemble. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 748 POU Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie et thérapie par le théâtre : une relation entre les schémas corporels et hormonaux / Michel Boillon
Titre : Ostéopathie et thérapie par le théâtre : une relation entre les schémas corporels et hormonaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boillon, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE ENDOCRINOLOGIE HORMONE GLANDE VOIX MORPHOLOGIE SOCIOLOGIE THEATRE ANATOMIE THYROIDE THYMUS TRAITEMENT Résumé : L'approche ostéopathique permet d'améliorer l'état de l'individu en l'aidant à rétablir ses fonctions et son métabolisme. Nous nous basons, en pratique, sur l'existence de schémas lésionnels, de restrictions de mobilité, et sur des tests, qui nous orientent vers tel ou tel geste thérapeutique. La morphologie du patient nous révèle les schémas musculaires selon lesquels il est "bâti' ( S'il s'agit de type antérieur ou postérieur, de chaînes antéro-postérieures postéro-antérieures,etc... )Avec l'approche viscérale du sujet, nous avons une action profonde en ayant accès tant au niveau somato-viscéral que viscéro-somatique. Avec l'approche crânio-sacrée et la perception du mouvement respiratoire Primaire, il nous est possible d'aller plus loin encore dans l'intimité physiologique du patient et dans le fonctionnement de ses structures vitales. Durant des séances où je travaillais avec des patients selon le protocole et l'approche tradditionnels, j'appliquai une approche qui me permit de découvrir de nouveaux horizons. Un ami, comédien, avec qui je pratiquais, exerce. une thérapie inspirée du théâtre, et basée sur la posture et la voix de l'individu. Dans cette optique, il fait un rapprochement entre l'attitude du sujet, la voix et les glandes hormonales. Il détermine chez un individu si la thyroïde prédomine, par exemple, ou les surrénales. Pour trouver le "type glandulaire" , la vibration optimale de la voix donne le niveau anatomique de la glande considérée, par résonnance. Ce que l'on peut vérifier en plaçant les mains aux niveaux des différentes loges glandulaires. Avec la pratique, cet ami parvient à situer la "glande prédominante" à l' oreille. A côté du type glandulaire ainsi déterminé, existe ce qu'on appelle le type hormonal, qui définit la morphologie de l'individu par rapport à son type de sécrétion hormonale. On arrive ainsi à superposer ces deux données et à en tirer d'intéressantes conclusions. Par exemple: un patient, dont le type hormonal est celui d'un hypothyroidien ( petite taille, membres courts, tendance à l' obésité, apathique et lent...) possède une voix vibrant surtout au niveau de la thyroide. Ici, le type morphologique ( hormonal) correspond au type glandulaire, mais il est en hypofonctionnement. Dans un autre cas, un sujet dont la morphologie est celle d'un hyper surrénalien, (nous étudierons plus loin ces différents types ), possède une voix se situant au niveau du thymus. Ici existe une dysharmonie. Pourquoi ? Nous expliquerons que les structures corporelles et vocales s'axent sur le thymus en fonction des structures et des schémas lésionlels existant. Mon ami utilise cette méthode pour apprendre aux gens leur nature (hormonale)véritable et comment ils pouvaient en tirer parti , en travaillant leurs points de faiblesse et de force. Ces travaux, qui dérivent de procédés et d'observations utilisés dans le théâtre, sous une optique thérapeutique, m'ont amené à élargir le concept ostéopathique dans ma pratique. Chez un patient présentant un tableau lésionnel donné, On détermine la glande dont la loge anatomique répond plus particulièrement à la vibration sonore, grâce à une palpation que nous étudierons. En rapprochant ces deux données ( lésions et glande) nous arrivons à suivre l'évolution du traitement et à l'approfondir selon de nouvelles bases. Ainsi, nous allons expliquer pourquoi: - avec un type morphologique donné, la voix ne résonne pas au niveau glandulaire correspondant; et voir l'utilisation ostéopathique de cette donnée. - selon notre vision, il y a un hypo ou un hyper fonctionnement hormonal, et comment y remédier. Nous examinerons les rapports entre les types glandulaires, les types hormonaux et l'intervention avec l'ostéopathie en tenant compte des données anatomiques, physiologiques et structurelles. Nous étudierons les possibilités de coopération entre l'Ostéopathie et la Thérapie Théâtrale , En fin de compte, en développant cette nouvelle vision, nous l'intégrerons à notre pratique, et situerons notre intervention par rapport à cette thérapie utilisée dans le théâtre. Ostéopathie et thérapie par le théâtre : une relation entre les schémas corporels et hormonaux [texte imprimé] / Michel Boillon, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE ENDOCRINOLOGIE HORMONE GLANDE VOIX MORPHOLOGIE SOCIOLOGIE THEATRE ANATOMIE THYROIDE THYMUS TRAITEMENT Résumé : L'approche ostéopathique permet d'améliorer l'état de l'individu en l'aidant à rétablir ses fonctions et son métabolisme. Nous nous basons, en pratique, sur l'existence de schémas lésionnels, de restrictions de mobilité, et sur des tests, qui nous orientent vers tel ou tel geste thérapeutique. La morphologie du patient nous révèle les schémas musculaires selon lesquels il est "bâti' ( S'il s'agit de type antérieur ou postérieur, de chaînes antéro-postérieures postéro-antérieures,etc... )Avec l'approche viscérale du sujet, nous avons une action profonde en ayant accès tant au niveau somato-viscéral que viscéro-somatique. Avec l'approche crânio-sacrée et la perception du mouvement respiratoire Primaire, il nous est possible d'aller plus loin encore dans l'intimité physiologique du patient et dans le fonctionnement de ses structures vitales. Durant des séances où je travaillais avec des patients selon le protocole et l'approche tradditionnels, j'appliquai une approche qui me permit de découvrir de nouveaux horizons. Un ami, comédien, avec qui je pratiquais, exerce. une thérapie inspirée du théâtre, et basée sur la posture et la voix de l'individu. Dans cette optique, il fait un rapprochement entre l'attitude du sujet, la voix et les glandes hormonales. Il détermine chez un individu si la thyroïde prédomine, par exemple, ou les surrénales. Pour trouver le "type glandulaire" , la vibration optimale de la voix donne le niveau anatomique de la glande considérée, par résonnance. Ce que l'on peut vérifier en plaçant les mains aux niveaux des différentes loges glandulaires. Avec la pratique, cet ami parvient à situer la "glande prédominante" à l' oreille. A côté du type glandulaire ainsi déterminé, existe ce qu'on appelle le type hormonal, qui définit la morphologie de l'individu par rapport à son type de sécrétion hormonale. On arrive ainsi à superposer ces deux données et à en tirer d'intéressantes conclusions. Par exemple: un patient, dont le type hormonal est celui d'un hypothyroidien ( petite taille, membres courts, tendance à l' obésité, apathique et lent...) possède une voix vibrant surtout au niveau de la thyroide. Ici, le type morphologique ( hormonal) correspond au type glandulaire, mais il est en hypofonctionnement. Dans un autre cas, un sujet dont la morphologie est celle d'un hyper surrénalien, (nous étudierons plus loin ces différents types ), possède une voix se situant au niveau du thymus. Ici existe une dysharmonie. Pourquoi ? Nous expliquerons que les structures corporelles et vocales s'axent sur le thymus en fonction des structures et des schémas lésionlels existant. Mon ami utilise cette méthode pour apprendre aux gens leur nature (hormonale)véritable et comment ils pouvaient en tirer parti , en travaillant leurs points de faiblesse et de force. Ces travaux, qui dérivent de procédés et d'observations utilisés dans le théâtre, sous une optique thérapeutique, m'ont amené à élargir le concept ostéopathique dans ma pratique. Chez un patient présentant un tableau lésionnel donné, On détermine la glande dont la loge anatomique répond plus particulièrement à la vibration sonore, grâce à une palpation que nous étudierons. En rapprochant ces deux données ( lésions et glande) nous arrivons à suivre l'évolution du traitement et à l'approfondir selon de nouvelles bases. Ainsi, nous allons expliquer pourquoi: - avec un type morphologique donné, la voix ne résonne pas au niveau glandulaire correspondant; et voir l'utilisation ostéopathique de cette donnée. - selon notre vision, il y a un hypo ou un hyper fonctionnement hormonal, et comment y remédier. Nous examinerons les rapports entre les types glandulaires, les types hormonaux et l'intervention avec l'ostéopathie en tenant compte des données anatomiques, physiologiques et structurelles. Nous étudierons les possibilités de coopération entre l'Ostéopathie et la Thérapie Théâtrale , En fin de compte, en développant cette nouvelle vision, nous l'intégrerons à notre pratique, et situerons notre intervention par rapport à cette thérapie utilisée dans le théâtre. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 133 5 BOI Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt La voie du palais tessiture et palais dur / Patrick Dovensky
PermalinkL'Etre vibrant ou les voies du chant / Anne-Lise Bouneau
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