Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix / GRANDCOLAS Daniel
Titre : Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDCOLAS Daniel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix [texte imprimé] / GRANDCOLAS Daniel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 453 GRA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Le corps, le temporal et le son / Jean-Philippe Charavin
Titre : Le corps, le temporal et le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Charavin, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : METIER MUSICIEN ANATOMIE PHYSIOLOGIE AUDITION CRANE TEMPORAL OSTEOPATHIE CRANIENNE son Résumé : L'idée de cette thèse nous est venue d'une rencontre avec une patiente un peu particulière. Elle était jeune, harmonieusement développée et présentait la particularité de jouer du violon et de vouloir en faire sa profession. Elle se présente à mon cabinet en se plaignant de douleurs cervicales et hémi-scapullaires gauche. La zone dorsale moyenne était également douloureuse et tendue.D'emblée l'idée que l'utilisation de son insrument était responsable de son problème me vint à l'esprit et je pensais tout naturellement à la position maintenue des heures durant. Je m'attendais à trouver des lésions de groupe au niveau cervical, imposées par la latéro-flexion gauche. Cette impression se renforça lorsqu'elle m'avoua qu'elle ne soufrait qu'à la suite de deux ou trois heures d'exercices mais aucunement lorsqu'elle ne jouait pas.L'examen ostéopathique de Mademoiselle A.M.montre :-occiput bas et antérieur à gauche ; sphénoïde haut à gauche ; donc un schéma de torsion gauche sphéno bas mais légère- les deux premières cervicales sont en rotation droite- les autres cervicales sont en rotation gauche- les dorsales présentent une légère rotation droite sur latéro-flexion gauchel'ensemble des lombaires est en latéro-flexion droite et rotation gauche sauf L5 qui a un aspect de ERS droite- le sacrum est légèrement bas et postérieur à gauche- les iliaques se présentent comme suit : iliaque g en rotation antérieure, l'iliaque d postérieure.Ces consatations me laissèrent très perplexe car je ne voyais rien dans ce schéma lésionnel qui puisse justifier les douleurs dont se plaignait cette jeune-fille, d'autant que toutes les lésions étaient minimes et semblaient être bien compensées.Je ne me donnais donc pas le droit de corriger cet ensemble qui, de plus, me paraissait être bien installé et depuis longue date.J'aurais voulu, celà me paraissait logique, trouver dans la chaîne un ou plusieurs maillons discordants. Le corps, le temporal et le son [texte imprimé] / Jean-Philippe Charavin, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : METIER MUSICIEN ANATOMIE PHYSIOLOGIE AUDITION CRANE TEMPORAL OSTEOPATHIE CRANIENNE son Résumé : L'idée de cette thèse nous est venue d'une rencontre avec une patiente un peu particulière. Elle était jeune, harmonieusement développée et présentait la particularité de jouer du violon et de vouloir en faire sa profession. Elle se présente à mon cabinet en se plaignant de douleurs cervicales et hémi-scapullaires gauche. La zone dorsale moyenne était également douloureuse et tendue.D'emblée l'idée que l'utilisation de son insrument était responsable de son problème me vint à l'esprit et je pensais tout naturellement à la position maintenue des heures durant. Je m'attendais à trouver des lésions de groupe au niveau cervical, imposées par la latéro-flexion gauche. Cette impression se renforça lorsqu'elle m'avoua qu'elle ne soufrait qu'à la suite de deux ou trois heures d'exercices mais aucunement lorsqu'elle ne jouait pas.L'examen ostéopathique de Mademoiselle A.M.montre :-occiput bas et antérieur à gauche ; sphénoïde haut à gauche ; donc un schéma de torsion gauche sphéno bas mais légère- les deux premières cervicales sont en rotation droite- les autres cervicales sont en rotation gauche- les dorsales présentent une légère rotation droite sur latéro-flexion gauchel'ensemble des lombaires est en latéro-flexion droite et rotation gauche sauf L5 qui a un aspect de ERS droite- le sacrum est légèrement bas et postérieur à gauche- les iliaques se présentent comme suit : iliaque g en rotation antérieure, l'iliaque d postérieure.Ces consatations me laissèrent très perplexe car je ne voyais rien dans ce schéma lésionnel qui puisse justifier les douleurs dont se plaignait cette jeune-fille, d'autant que toutes les lésions étaient minimes et semblaient être bien compensées.Je ne me donnais donc pas le droit de corriger cet ensemble qui, de plus, me paraissait être bien installé et depuis longue date.J'aurais voulu, celà me paraissait logique, trouver dans la chaîne un ou plusieurs maillons discordants. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 228 CHA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Etude sociologique : réflexions sur le comportement professionnel des ostéopathes / Denis Basset
Titre : Etude sociologique : réflexions sur le comportement professionnel des ostéopathes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Basset, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE METIER OSTEOPATHE COMPORTEMENT RECONNAISSANCE Résumé : Ce n'est pas une étude sur la profession ostéopathe ni sur l'ostéopathie, mais sur qui est l'ostéopathe en tant qu'homme. Nous connaissons l'ostéopathie mais peu les ostéopathes qui la composent. Ces hommes, aux facettes si nombreuses se distinguent par leur personnatité, leurs acquis et leur formation, qui sont-ils? Objectifs de cette étude, Promouvoir l'ostéopathie à travers les ostéopathes, Mieux connaître les homme Les rassembler Sur une éthique commune ou dans une association socioprofessionnelle, pour se connaître recenser afin de les réunir ou de les faire se réunir apporter une informations à de jeunes ou de futurs ostéopathes. Etude sociologique : réflexions sur le comportement professionnel des ostéopathes [texte imprimé] / Denis Basset, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE METIER OSTEOPATHE COMPORTEMENT RECONNAISSANCE Résumé : Ce n'est pas une étude sur la profession ostéopathe ni sur l'ostéopathie, mais sur qui est l'ostéopathe en tant qu'homme. Nous connaissons l'ostéopathie mais peu les ostéopathes qui la composent. Ces hommes, aux facettes si nombreuses se distinguent par leur personnatité, leurs acquis et leur formation, qui sont-ils? Objectifs de cette étude, Promouvoir l'ostéopathie à travers les ostéopathes, Mieux connaître les homme Les rassembler Sur une éthique commune ou dans une association socioprofessionnelle, pour se connaître recenser afin de les réunir ou de les faire se réunir apporter une informations à de jeunes ou de futurs ostéopathes. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 63 5 BAS Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt La main en porte-voix : attention l'hyoïde... C'est à vous ... Chantez / Michel Charluet
Titre : La main en porte-voix : attention l'hyoïde... C'est à vous ... Chantez Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Charluet, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE FASCIALE METIER CHANTEUR ANATOMIE COU OS HYOIDE TRAITEMENT La main en porte-voix : attention l'hyoïde... C'est à vous ... Chantez [texte imprimé] / Michel Charluet, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE FASCIALE METIER CHANTEUR ANATOMIE COU OS HYOIDE TRAITEMENT Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 233 CHA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie, chirurgien dentiste et A.T.M. / Gilles Bourasseau
Titre : Ostéopathie, chirurgien dentiste et A.T.M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bourasseau, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : DENTISTERIE METIER DENTISTE TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE FACE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE A.T.M. MANDIBULE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Résumé : Pour une approche thérapeutique des dysfonctions cranio-mandibulaires, il ne faut pas se limiter au diagnostic portant sur les douleurs des muscles masticateurs, tant de la part des chirurgiens-dentistes que des ostéopathes, mais prendre en considération la sphère oro-faciale ainsi que les causes extérieures.A partir de chacune de nos connaissances propres, spécifiques, et tout en se limitant auquel nous avons été formés, un vaste plateau de discussion et de travail conjoint peut-être crée en vue de résoudre certaines causes de D.C.M. L'un des buts à atteindre lors des restaurations de occlusales est le rétablissement de contacts interdentaires fonctionnetls corrects en harmonie avec les déplacements condyliens mandibulairesAprès une présentation de l'appareil manducateur et de certaines de ses annexes ostéopathiques (le crâne, l'os hyoïde, l'ATM, les fascias...) ainsi que de certaines techniques de correction intéressantes pour ce mémoire, je présenterai quelques cas de patients traités selon le même protocole à savoir :Visite du patient chez le chirurgien-dentisteselon le diagnostic médical de l'ostéopathe ou du dentiste, une discussion partite s'engage alors, et un premier soin ostéopathique est réalisésecond traitement immédiatement avant la poursuite du traitement dentairele chirurgien-dentiste pourra ainsi juger l'amélioration obtenue concernant la poursuite du traitement, les gênes résiduelles, ainsi que la sensation de confort restaurée pour le patient(aussi bien pour l'appareil manducateur que pour son équilibre général). Ostéopathie, chirurgien dentiste et A.T.M. [texte imprimé] / Gilles Bourasseau, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : DENTISTERIE METIER DENTISTE TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE FACE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE A.T.M. MANDIBULE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Résumé : Pour une approche thérapeutique des dysfonctions cranio-mandibulaires, il ne faut pas se limiter au diagnostic portant sur les douleurs des muscles masticateurs, tant de la part des chirurgiens-dentistes que des ostéopathes, mais prendre en considération la sphère oro-faciale ainsi que les causes extérieures.A partir de chacune de nos connaissances propres, spécifiques, et tout en se limitant auquel nous avons été formés, un vaste plateau de discussion et de travail conjoint peut-être crée en vue de résoudre certaines causes de D.C.M. L'un des buts à atteindre lors des restaurations de occlusales est le rétablissement de contacts interdentaires fonctionnetls corrects en harmonie avec les déplacements condyliens mandibulairesAprès une présentation de l'appareil manducateur et de certaines de ses annexes ostéopathiques (le crâne, l'os hyoïde, l'ATM, les fascias...) ainsi que de certaines techniques de correction intéressantes pour ce mémoire, je présenterai quelques cas de patients traités selon le même protocole à savoir :Visite du patient chez le chirurgien-dentisteselon le diagnostic médical de l'ostéopathe ou du dentiste, une discussion partite s'engage alors, et un premier soin ostéopathique est réalisésecond traitement immédiatement avant la poursuite du traitement dentairele chirurgien-dentiste pourra ainsi juger l'amélioration obtenue concernant la poursuite du traitement, les gênes résiduelles, ainsi que la sensation de confort restaurée pour le patient(aussi bien pour l'appareil manducateur que pour son équilibre général). Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 157 8 BOU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
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