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12 recherche sur le mot-clé 'LARYNX'
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Le larynx dans le syndrome cervical postérieur / Jean-Max Testanière
Titre : Le larynx dans le syndrome cervical postérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Testanière, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE FASCIALE PATHOLOGIE TROUBLE DE DEGLUTITION APHONIE DYSPHONIE Cervicalgies ANATOMIE COU LARYNX TRAITEMENT Résumé : Le larynx a une triple fonction: - Respiratoire. (passage de l'air vers l'arbre trachéo- bronchique ). - Protectrice des voies aériennes (par fermeture de la glotte lors de la déglutition ). - Phonatoire. Ces fonctions sont souvent le siège de pathologies traumatiques, infectieuses, neurologiques ou tumorales. Généralement traitées en otorhinolaryngologie, certaines de ces pathologies abordées incidemment à l'occasion d'un traitement ostéopathique pour cervicalgies ont trouvé une issue favorable. Notre étude porte sur quarante patients atteints d'aphonie, de dysphonie, et de troubles de la déglutition. Deux groupes de patients ont été formés: - Un groupe traité par équilibration des tensions myofasciales sur les cartilages laryngés.- L'autre traité de la même façon, associé à la normalisation des lésions cervicales (C3,C4 en particulier).Chez ces patients, la pathologie laryngée est associée :* à une perturbation des lignes de gravité (les tension myofasciales engendrent ou entretiennent des lésions ostéopathiques, au niveau des cartilages laryngés, et au niveau des vertèbres cervicales).* à une irritation des voies nerveuses sympathiques (ganglion cervical supérieur) et parasympathiques (nerf pneumogastrique, nerf laryngés) induisant des phénomènes constrictifs au niveau du larynx.Nous nous proposons avec toutes les réserves qu'une telle recherche impose, de faire découvrir au lecteur la contribution de l'ostéopathie dans le traitement des dysfonctions du larynx. Le larynx dans le syndrome cervical postérieur [texte imprimé] / Jean-Max Testanière, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE FASCIALE PATHOLOGIE TROUBLE DE DEGLUTITION APHONIE DYSPHONIE Cervicalgies ANATOMIE COU LARYNX TRAITEMENT Résumé : Le larynx a une triple fonction: - Respiratoire. (passage de l'air vers l'arbre trachéo- bronchique ). - Protectrice des voies aériennes (par fermeture de la glotte lors de la déglutition ). - Phonatoire. Ces fonctions sont souvent le siège de pathologies traumatiques, infectieuses, neurologiques ou tumorales. Généralement traitées en otorhinolaryngologie, certaines de ces pathologies abordées incidemment à l'occasion d'un traitement ostéopathique pour cervicalgies ont trouvé une issue favorable. Notre étude porte sur quarante patients atteints d'aphonie, de dysphonie, et de troubles de la déglutition. Deux groupes de patients ont été formés: - Un groupe traité par équilibration des tensions myofasciales sur les cartilages laryngés.- L'autre traité de la même façon, associé à la normalisation des lésions cervicales (C3,C4 en particulier).Chez ces patients, la pathologie laryngée est associée :* à une perturbation des lignes de gravité (les tension myofasciales engendrent ou entretiennent des lésions ostéopathiques, au niveau des cartilages laryngés, et au niveau des vertèbres cervicales).* à une irritation des voies nerveuses sympathiques (ganglion cervical supérieur) et parasympathiques (nerf pneumogastrique, nerf laryngés) induisant des phénomènes constrictifs au niveau du larynx.Nous nous proposons avec toutes les réserves qu'une telle recherche impose, de faire découvrir au lecteur la contribution de l'ostéopathie dans le traitement des dysfonctions du larynx. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 878 2.3 TES Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique / JANSSENS Monique
Titre : Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : JANSSENS Monique, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE SPHERE O.R.L. OS HYOIDE LARYNX PHARYNX NEUROLOGIE PHYSIOLOGIE VOIX PHONATION EXPERIMENTATION HOPITAL TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Existe-t-il une approche manuelle dans le traitement de la voix? Peut-on aborder physiquement ce carrefour de la personnalité qui, à la fois, fait partie du corps et se projette loin de lui? Comment toucher, où agir et pourquoi? Nos manoeuvres ostéopathiques peuvent-elles contribuer au rétablissement de la voix chez des patients atteints de dysphonie? C'est la question que nous nous sommes posée en recevant en consultation des patients envoyés par des logopèdes. Ceux-ci observant ou pressentant des tensions trop grandes chez leurs patients, nous avaient demandé de les détendre au niveau des épaules. Mais cela était-il suffisant? L'ostéopathie n'allait-elle pas investiguer plus loin? Nous avons trouvé dans la littérature logopédique des exercices de mâchoires, de position de la tête et du tronc, de gymnastique de la langue (Yva Barthélémy Dejong-Estienne) et nous avons relevé une manoeuvre directe d/abtraction du larynx vers le bas. Dans la littérature ostéopathique, M.John Upledgerdétaille et aborde manuellement la régionantérieureducou (hyoïde) en relation avec la 5 ph ère crânienne (temporaux). Mais il ne fait aucune allusion à la voix. D'autres auteurs (Bochurberg, Busquet, Roques, BarraI) décrivent des manoeuvres à propos des mâchoires et de l'espace viscéral antérieur du cou mais aucun n'évoque la fonction vocale et l'éventuelle répercussion de leurs ma no eu vres sur elle. Il fallait donc rassembl(Ostéopathiques appropriés au traitement des dysphonies, étayer leur pourquoi, les appliquer de façon rigoureuse dans un groupe expérimental et mesurer les effets obtenus. Nous nous SOJ5 directement vers les professionnels de la voix/cherchant ainsi à intégrer l'ostéopathie dans un milieu de travail reconnu, à savoir le Centre d' Audiophonologie Paul Guns (Université Catholique de Louvain). Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups: nous parlions ostéopathie dans un milieu où l'on ne l'avait pas fait auparavant et nous vivion~s une expérience enrichissante. Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique [texte imprimé] / JANSSENS Monique, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE SPHERE O.R.L. OS HYOIDE LARYNX PHARYNX NEUROLOGIE PHYSIOLOGIE VOIX PHONATION EXPERIMENTATION HOPITAL TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Existe-t-il une approche manuelle dans le traitement de la voix? Peut-on aborder physiquement ce carrefour de la personnalité qui, à la fois, fait partie du corps et se projette loin de lui? Comment toucher, où agir et pourquoi? Nos manoeuvres ostéopathiques peuvent-elles contribuer au rétablissement de la voix chez des patients atteints de dysphonie? C'est la question que nous nous sommes posée en recevant en consultation des patients envoyés par des logopèdes. Ceux-ci observant ou pressentant des tensions trop grandes chez leurs patients, nous avaient demandé de les détendre au niveau des épaules. Mais cela était-il suffisant? L'ostéopathie n'allait-elle pas investiguer plus loin? Nous avons trouvé dans la littérature logopédique des exercices de mâchoires, de position de la tête et du tronc, de gymnastique de la langue (Yva Barthélémy Dejong-Estienne) et nous avons relevé une manoeuvre directe d/abtraction du larynx vers le bas. Dans la littérature ostéopathique, M.John Upledgerdétaille et aborde manuellement la régionantérieureducou (hyoïde) en relation avec la 5 ph ère crânienne (temporaux). Mais il ne fait aucune allusion à la voix. D'autres auteurs (Bochurberg, Busquet, Roques, BarraI) décrivent des manoeuvres à propos des mâchoires et de l'espace viscéral antérieur du cou mais aucun n'évoque la fonction vocale et l'éventuelle répercussion de leurs ma no eu vres sur elle. Il fallait donc rassembl(Ostéopathiques appropriés au traitement des dysphonies, étayer leur pourquoi, les appliquer de façon rigoureuse dans un groupe expérimental et mesurer les effets obtenus. Nous nous SOJ5 directement vers les professionnels de la voix/cherchant ainsi à intégrer l'ostéopathie dans un milieu de travail reconnu, à savoir le Centre d' Audiophonologie Paul Guns (Université Catholique de Louvain). Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups: nous parlions ostéopathie dans un milieu où l'on ne l'avait pas fait auparavant et nous vivion~s une expérience enrichissante. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 502 JAN Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 / HERVIER Gabriel
Titre : Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : HERVIER Gabriel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 [texte imprimé] / HERVIER Gabriel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 486 6 HER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt L'ostéopathie face aux difficultés de déglutition / NASLAIN Dominique
Titre : L'ostéopathie face aux difficultés de déglutition Type de document : texte imprimé Auteurs : NASLAIN Dominique, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE PHYSIOLOGIE TROUBLE DE DEGLUTITION ANATOMIE PHARYNX LARYNX SPHERE O.R.L. TRAITEMENT Résumé : L'ostéopathie est une thérapeutique majeure dans les problèmes de déglutition ... Ses possibilités d'intervention pour réharmoniser et redonner une meilleure mobilité, donc: Une meilleure fonction sur le crane, la face , les cervicales, le thorax, les muscles et les fascias du cou sont immenses : l'intervention sur la déglutition est: -directe sur les moteurs constituants du pharynx et du larynx , ainsi que sur leur innervation et leur vascularisation. - indirecte dans les moyens de suspension ( muscles et facsias du cou) leurs innervations craniennes , thoraciques , vertébrales ainsi que leurs prolongements à l'ensemble du corps. Cette richesse dans les actions issue de la vision holistique de l'ostéopathie permet de comprendre le potentiel thérapeutique qu'apporte l'ostéopathie pour résoudre les troubles de la déglutition. Toutefois il est necessaire de s'imposer des limites ce qui nous a amené a éliminer - les troubles dont l'origine est infectieuse ou inflammatoire touchant le secteur O.R.L. L'ostéopathie face aux difficultés de déglutition [texte imprimé] / NASLAIN Dominique, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE PHYSIOLOGIE TROUBLE DE DEGLUTITION ANATOMIE PHARYNX LARYNX SPHERE O.R.L. TRAITEMENT Résumé : L'ostéopathie est une thérapeutique majeure dans les problèmes de déglutition ... Ses possibilités d'intervention pour réharmoniser et redonner une meilleure mobilité, donc: Une meilleure fonction sur le crane, la face , les cervicales, le thorax, les muscles et les fascias du cou sont immenses : l'intervention sur la déglutition est: -directe sur les moteurs constituants du pharynx et du larynx , ainsi que sur leur innervation et leur vascularisation. - indirecte dans les moyens de suspension ( muscles et facsias du cou) leurs innervations craniennes , thoraciques , vertébrales ainsi que leurs prolongements à l'ensemble du corps. Cette richesse dans les actions issue de la vision holistique de l'ostéopathie permet de comprendre le potentiel thérapeutique qu'apporte l'ostéopathie pour résoudre les troubles de la déglutition. Toutefois il est necessaire de s'imposer des limites ce qui nous a amené a éliminer - les troubles dont l'origine est infectieuse ou inflammatoire touchant le secteur O.R.L. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 681 2.3 NAS Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix / GRANDCOLAS Daniel
Titre : Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDCOLAS Daniel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Art lyrique et ostéopathie : la main au service de la voix [texte imprimé] / GRANDCOLAS Daniel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT METIER CHANTEUR ART LYRIQUE VOIX ANATOMIE PHYSIOLOGIE LARYNX PHARYNX CORDE VOCALE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Il est des gens qui appartiennent à une catégorie professionnelle présentant un ou des risques pour leur santé. Amateur de chant, et d'opéra en particulier, l'idée de me pencher sur les chanteurs lyriques m'est venue car ce type de chanteur utilise son corps de façon extrême. Ce fonctionnement extrême s'entend, et il est artistiquement beau. Mais tout excès se paye. La conscience et le travail permettent au chanteur lyrique de repousser les limites de l'extrême sans tomber dans l'excès. Ce fonctionnement se constate facilement en matière d'intensité sonore, de puissance vocale et de résistance à l'effort. Un opéra peut durer quatre heures. Des cordes.vocales peuvent vibrer plus de deux milles fois par secondes! Le présent mémoire va tenter de répondre à certaines questions: - qu'est-ce-qu'un bon chanteur? - comment fonctionne-t-il? - quels sont les problèmes physiques inhérents à son art? - quels sont ses "trucs" pour toujours mieux chanter en évitant les pathologies conséquentes de l'excès? Ce document va donc et chronologiquement: - répondre à la question "qu'est-ce-que chanter?" sous forme d'étude anatomophysiologique du chanteur, étude basée sur cinq verbes à l'infinitif: entendre, souffler, vibrer, résonner et articuler, - mettre le chanteur en scène, parler de l'apprentissage et des "trucs" de métier, - établir un lien ostéopathique et une cartographie des zones hyper sollicitées, - présenter quelques cas cliniques, tous chanteurs professionnels, qui ont accepté de consulter régulièrement pour aider mon entreprise et se faire soigner. Cette présentation aboutira à une synthèse des zones à risque chez le bon chanteur. Et l'on s'apercevra que si le débutant s'écoute chanter, le professionnel finit par se "sentir" chanter. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 453 GRA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Diaphragme et dysphonies : approche ostéopathique / POULARAS Sylvia
PermalinkL'Etre vibrant ou les voies du chant / Anne-Lise Bouneau
PermalinkProfil ostéopathique des personnes présentant un syndrome d'apnée du sommeil / GAUJAC Macha
PermalinkRelations fasciales mandibule-triangle supérieur-SSB et conséquences d'un repositionnement mandibulaire sur ces structures / PULLY Adeline
PermalinkTraitement ostéopathique de la colonne d'air pour la voix parlée et la voix chantée / Aymeric GARREAU
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