Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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3 recherche sur le mot-clé 'musicien'
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Ostéopathie : une Nouvelle Clé dans la Gamme Musicale? Observation et Analyse des trois années de stage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon / Claire Bazin
Titre : Ostéopathie : une Nouvelle Clé dans la Gamme Musicale? Observation et Analyse des trois années de stage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon Type de document : document multimédia Auteurs : Claire Bazin, Auteur ; Caroline LE BRUN, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : ISO Lyon Année de publication : 2009 Importance : 197 pages Format : CD Rom Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE MUSICIEN CONSERVATOIRE PRÉVENTION INSTRUMENTS DYSTONIE RESPIRATION POSTURE Résumé : Le musicien utilise avant tout son corps pour instrument, et la pratique quotidienne pour un élève du conservatoire peut quelque fois conduire à des pathologies spécifiques à ces instrumentistes. L'étude réalisée sur trois années de stage au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon nous a permis d'analyser la population rencontrée au cours des permanences ostéopathiques. En effet, nous avons étudié les motifs de consultation au travers les questionnaires d'anamnÂse ainsi que les pathologies présentées par les jeunes musiciens grâce aux données bibliographiques. De plus, nous nous sommes interrogés, grâce aux rencontres avec le corps professoral et les élÂves, sur la place du corps dans l'apprentissage musical. A partir de ces données, nous démontrons combien l'ostéopathie peut Âêtre bénéfique, tant pour le musicien souffrant que pour prévenir des pathologies invalidantes. De plus, au travers les cas ostéopathiques exposés, nous sommes conscients de la nécessité de travailler en complémentarité avec d'autres professionnels de santé. Enfin, la place du corps dans l'apprentissage musical semble êÂtre fragile, dépendant de la sensibilité « corporelle » de chaque professeur. L'ostéopathie peut jouer un rôle dans le monde musical, nous pouvons soulager, prévenir ou simplement permettre au musicien de prendre conscience de son corps lors du jeu instrumentalâ?¦ Ostéopathie : une Nouvelle Clé dans la Gamme Musicale? Observation et Analyse des trois années de stage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon [document multimédia] / Claire Bazin, Auteur ; Caroline LE BRUN, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2009 . - 197 pages ; CD Rom.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE MUSICIEN CONSERVATOIRE PRÉVENTION INSTRUMENTS DYSTONIE RESPIRATION POSTURE Résumé : Le musicien utilise avant tout son corps pour instrument, et la pratique quotidienne pour un élève du conservatoire peut quelque fois conduire à des pathologies spécifiques à ces instrumentistes. L'étude réalisée sur trois années de stage au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon nous a permis d'analyser la population rencontrée au cours des permanences ostéopathiques. En effet, nous avons étudié les motifs de consultation au travers les questionnaires d'anamnÂse ainsi que les pathologies présentées par les jeunes musiciens grâce aux données bibliographiques. De plus, nous nous sommes interrogés, grâce aux rencontres avec le corps professoral et les élÂves, sur la place du corps dans l'apprentissage musical. A partir de ces données, nous démontrons combien l'ostéopathie peut Âêtre bénéfique, tant pour le musicien souffrant que pour prévenir des pathologies invalidantes. De plus, au travers les cas ostéopathiques exposés, nous sommes conscients de la nécessité de travailler en complémentarité avec d'autres professionnels de santé. Enfin, la place du corps dans l'apprentissage musical semble êÂtre fragile, dépendant de la sensibilité « corporelle » de chaque professeur. L'ostéopathie peut jouer un rôle dans le monde musical, nous pouvons soulager, prévenir ou simplement permettre au musicien de prendre conscience de son corps lors du jeu instrumentalâ?¦ Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9098 BAZ Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Le corps, le temporal et le son / Jean-Philippe Charavin
Titre : Le corps, le temporal et le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Charavin, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : METIER MUSICIEN ANATOMIE PHYSIOLOGIE AUDITION CRANE TEMPORAL OSTEOPATHIE CRANIENNE son Résumé : L'idée de cette thèse nous est venue d'une rencontre avec une patiente un peu particulière. Elle était jeune, harmonieusement développée et présentait la particularité de jouer du violon et de vouloir en faire sa profession. Elle se présente à mon cabinet en se plaignant de douleurs cervicales et hémi-scapullaires gauche. La zone dorsale moyenne était également douloureuse et tendue.D'emblée l'idée que l'utilisation de son insrument était responsable de son problème me vint à l'esprit et je pensais tout naturellement à la position maintenue des heures durant. Je m'attendais à trouver des lésions de groupe au niveau cervical, imposées par la latéro-flexion gauche. Cette impression se renforça lorsqu'elle m'avoua qu'elle ne soufrait qu'à la suite de deux ou trois heures d'exercices mais aucunement lorsqu'elle ne jouait pas.L'examen ostéopathique de Mademoiselle A.M.montre :-occiput bas et antérieur à gauche ; sphénoïde haut à gauche ; donc un schéma de torsion gauche sphéno bas mais légère- les deux premières cervicales sont en rotation droite- les autres cervicales sont en rotation gauche- les dorsales présentent une légère rotation droite sur latéro-flexion gauchel'ensemble des lombaires est en latéro-flexion droite et rotation gauche sauf L5 qui a un aspect de ERS droite- le sacrum est légèrement bas et postérieur à gauche- les iliaques se présentent comme suit : iliaque g en rotation antérieure, l'iliaque d postérieure.Ces consatations me laissèrent très perplexe car je ne voyais rien dans ce schéma lésionnel qui puisse justifier les douleurs dont se plaignait cette jeune-fille, d'autant que toutes les lésions étaient minimes et semblaient être bien compensées.Je ne me donnais donc pas le droit de corriger cet ensemble qui, de plus, me paraissait être bien installé et depuis longue date.J'aurais voulu, celà me paraissait logique, trouver dans la chaîne un ou plusieurs maillons discordants. Le corps, le temporal et le son [texte imprimé] / Jean-Philippe Charavin, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : METIER MUSICIEN ANATOMIE PHYSIOLOGIE AUDITION CRANE TEMPORAL OSTEOPATHIE CRANIENNE son Résumé : L'idée de cette thèse nous est venue d'une rencontre avec une patiente un peu particulière. Elle était jeune, harmonieusement développée et présentait la particularité de jouer du violon et de vouloir en faire sa profession. Elle se présente à mon cabinet en se plaignant de douleurs cervicales et hémi-scapullaires gauche. La zone dorsale moyenne était également douloureuse et tendue.D'emblée l'idée que l'utilisation de son insrument était responsable de son problème me vint à l'esprit et je pensais tout naturellement à la position maintenue des heures durant. Je m'attendais à trouver des lésions de groupe au niveau cervical, imposées par la latéro-flexion gauche. Cette impression se renforça lorsqu'elle m'avoua qu'elle ne soufrait qu'à la suite de deux ou trois heures d'exercices mais aucunement lorsqu'elle ne jouait pas.L'examen ostéopathique de Mademoiselle A.M.montre :-occiput bas et antérieur à gauche ; sphénoïde haut à gauche ; donc un schéma de torsion gauche sphéno bas mais légère- les deux premières cervicales sont en rotation droite- les autres cervicales sont en rotation gauche- les dorsales présentent une légère rotation droite sur latéro-flexion gauchel'ensemble des lombaires est en latéro-flexion droite et rotation gauche sauf L5 qui a un aspect de ERS droite- le sacrum est légèrement bas et postérieur à gauche- les iliaques se présentent comme suit : iliaque g en rotation antérieure, l'iliaque d postérieure.Ces consatations me laissèrent très perplexe car je ne voyais rien dans ce schéma lésionnel qui puisse justifier les douleurs dont se plaignait cette jeune-fille, d'autant que toutes les lésions étaient minimes et semblaient être bien compensées.Je ne me donnais donc pas le droit de corriger cet ensemble qui, de plus, me paraissait être bien installé et depuis longue date.J'aurais voulu, celà me paraissait logique, trouver dans la chaîne un ou plusieurs maillons discordants. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 228 CHA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Emploi de la technique des quatre diaphragmes sur une population de musiciens à vent / Catherine Haeberling
Titre : Emploi de la technique des quatre diaphragmes sur une population de musiciens à vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Haeberling, Auteur ; Marie-Joseph Arnould, Directeur de la recherche Editeur : Aix en Provence : Institut Privé Supérieur d'Ostéopathie d'Aix en Provence Année de publication : 2004 Importance : 150p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie diaphragme musicien vent Emploi de la technique des quatre diaphragmes sur une population de musiciens à vent [texte imprimé] / Catherine Haeberling, Auteur ; Marie-Joseph Arnould, Directeur de la recherche . - Aix en Provence : Institut Privé Supérieur d'Ostéopathie d'Aix en Provence, 2004 . - 150p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie diaphragme musicien vent Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9517 2.4 HAE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible