Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Ostéopathie : une Nouvelle Clé dans la Gamme Musicale? Observation et Analyse des trois années de stage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon / Claire Bazin
Titre : Ostéopathie : une Nouvelle Clé dans la Gamme Musicale? Observation et Analyse des trois années de stage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon Type de document : document multimédia Auteurs : Claire Bazin, Auteur ; Caroline LE BRUN, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : ISO Lyon Année de publication : 2009 Importance : 197 pages Format : CD Rom Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE MUSICIEN CONSERVATOIRE PRÉVENTION INSTRUMENTS DYSTONIE RESPIRATION POSTURE Résumé : Le musicien utilise avant tout son corps pour instrument, et la pratique quotidienne pour un élève du conservatoire peut quelque fois conduire à des pathologies spécifiques à ces instrumentistes. L'étude réalisée sur trois années de stage au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon nous a permis d'analyser la population rencontrée au cours des permanences ostéopathiques. En effet, nous avons étudié les motifs de consultation au travers les questionnaires d'anamnÂse ainsi que les pathologies présentées par les jeunes musiciens grâce aux données bibliographiques. De plus, nous nous sommes interrogés, grâce aux rencontres avec le corps professoral et les élÂves, sur la place du corps dans l'apprentissage musical. A partir de ces données, nous démontrons combien l'ostéopathie peut Âêtre bénéfique, tant pour le musicien souffrant que pour prévenir des pathologies invalidantes. De plus, au travers les cas ostéopathiques exposés, nous sommes conscients de la nécessité de travailler en complémentarité avec d'autres professionnels de santé. Enfin, la place du corps dans l'apprentissage musical semble êÂtre fragile, dépendant de la sensibilité « corporelle » de chaque professeur. L'ostéopathie peut jouer un rôle dans le monde musical, nous pouvons soulager, prévenir ou simplement permettre au musicien de prendre conscience de son corps lors du jeu instrumentalâ?¦ Ostéopathie : une Nouvelle Clé dans la Gamme Musicale? Observation et Analyse des trois années de stage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon [document multimédia] / Claire Bazin, Auteur ; Caroline LE BRUN, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2009 . - 197 pages ; CD Rom.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE MUSICIEN CONSERVATOIRE PRÉVENTION INSTRUMENTS DYSTONIE RESPIRATION POSTURE Résumé : Le musicien utilise avant tout son corps pour instrument, et la pratique quotidienne pour un élève du conservatoire peut quelque fois conduire à des pathologies spécifiques à ces instrumentistes. L'étude réalisée sur trois années de stage au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon nous a permis d'analyser la population rencontrée au cours des permanences ostéopathiques. En effet, nous avons étudié les motifs de consultation au travers les questionnaires d'anamnÂse ainsi que les pathologies présentées par les jeunes musiciens grâce aux données bibliographiques. De plus, nous nous sommes interrogés, grâce aux rencontres avec le corps professoral et les élÂves, sur la place du corps dans l'apprentissage musical. A partir de ces données, nous démontrons combien l'ostéopathie peut Âêtre bénéfique, tant pour le musicien souffrant que pour prévenir des pathologies invalidantes. De plus, au travers les cas ostéopathiques exposés, nous sommes conscients de la nécessité de travailler en complémentarité avec d'autres professionnels de santé. Enfin, la place du corps dans l'apprentissage musical semble êÂtre fragile, dépendant de la sensibilité « corporelle » de chaque professeur. L'ostéopathie peut jouer un rôle dans le monde musical, nous pouvons soulager, prévenir ou simplement permettre au musicien de prendre conscience de son corps lors du jeu instrumentalâ?¦ Exemplaires(1)
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