Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Quels mémoires pour l'ostéopathie ? / OFFREDI Frédérique
Titre : Quels mémoires pour l'ostéopathie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : OFFREDI Frédérique, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : HISTOIRE RHETORIQUE SEMANTIQUE SCIENCE CONCEPT MEMOIRE Résumé : [...]Seul mémoire auparavant demandé aux étudiants, le mémoire scientifique reste le type de travail de fin d'études essentiel., comme en témoigne la place qu'il occupe comparativement aux mémoires de synthèse ou d'analyse conceptuelle dans le Rapport de la commission pédagogique de la Collégiale académique de décembre 1998 (voir en annexe). Pour cette raison, et parce que des enjeux importants s'attachent à la notion d'étude scientifique, le présent travail se propose d'entreprendre la besogne aussi hérétique que dangereuse qui consiste à secouer sans égards le terme "scientifique". L'intention n'est pas de mener une attaque gratuite, mais de distinguer, dans le scientifique, entre démarche et méthodologie, entre principe et productions. il ne s'agit pas, ce faisant, de couper les cheveux en quatre pour le seul plaisir de la rhétorique, ou, pour la gloire, d'hésiter entre Don Quichotte et le schtroumpf grognon. Ce qui est visé au terme de ce cheminement, c'est une liberté retrouvée pour définir nos travaux de notre point de vue d'ostéopathes, et non en référence à une norme édictée par d'autres et qui, outre qu'elle ne peut prétendre à l'infaillibilité, ne nous convient pas forcément. S'offrir le luxe de réfléchir en termes de "Qu'est ce que, moi, étudiant, je veux faire ?", "Qu'est ce nous ostéopathes, voulons faire ?", "Qu'est-ce que je pense être pertinent ?", "Qu'est-ce que nous pensons être constructif ?", sans se laisser influencer par ce qu'on croit que des examinateurs, la communauté scientifique ou le grand public attendent de nous, me semble de nature à nous donner le maximum de chances de nous engager dans des travaux honnêtes et sensés. Ce départ pris, je pense que l'étudiant comme ceux qui l'entourent auront à c_ur de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que le travail est mené avec toute la rigueur et l'intégrité possibles. Arriver, de son propre fait, par le constat des pièges expérimentaux et des corollaires exigences méthodologiques, à la reconnaissance de la nécessaire discipline à 'imposer pour rendre une copie honorable me paraît aboutir de la sorte à un meilleur vécu, et bien plus, à un meilleur respect des règles. Je veux croire en effet qu'une discipline adaptée aux objectifs poursuivis et bien comprise, loin de dériver vers un laxisme facile, tend à placer la barre des exigences plus haut que ne le seraient des préceptes préétablis. Quels mémoires pour l'ostéopathie ? [texte imprimé] / OFFREDI Frédérique, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : HISTOIRE RHETORIQUE SEMANTIQUE SCIENCE CONCEPT MEMOIRE Résumé : [...]Seul mémoire auparavant demandé aux étudiants, le mémoire scientifique reste le type de travail de fin d'études essentiel., comme en témoigne la place qu'il occupe comparativement aux mémoires de synthèse ou d'analyse conceptuelle dans le Rapport de la commission pédagogique de la Collégiale académique de décembre 1998 (voir en annexe). Pour cette raison, et parce que des enjeux importants s'attachent à la notion d'étude scientifique, le présent travail se propose d'entreprendre la besogne aussi hérétique que dangereuse qui consiste à secouer sans égards le terme "scientifique". L'intention n'est pas de mener une attaque gratuite, mais de distinguer, dans le scientifique, entre démarche et méthodologie, entre principe et productions. il ne s'agit pas, ce faisant, de couper les cheveux en quatre pour le seul plaisir de la rhétorique, ou, pour la gloire, d'hésiter entre Don Quichotte et le schtroumpf grognon. Ce qui est visé au terme de ce cheminement, c'est une liberté retrouvée pour définir nos travaux de notre point de vue d'ostéopathes, et non en référence à une norme édictée par d'autres et qui, outre qu'elle ne peut prétendre à l'infaillibilité, ne nous convient pas forcément. S'offrir le luxe de réfléchir en termes de "Qu'est ce que, moi, étudiant, je veux faire ?", "Qu'est ce nous ostéopathes, voulons faire ?", "Qu'est-ce que je pense être pertinent ?", "Qu'est-ce que nous pensons être constructif ?", sans se laisser influencer par ce qu'on croit que des examinateurs, la communauté scientifique ou le grand public attendent de nous, me semble de nature à nous donner le maximum de chances de nous engager dans des travaux honnêtes et sensés. Ce départ pris, je pense que l'étudiant comme ceux qui l'entourent auront à c_ur de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que le travail est mené avec toute la rigueur et l'intégrité possibles. Arriver, de son propre fait, par le constat des pièges expérimentaux et des corollaires exigences méthodologiques, à la reconnaissance de la nécessaire discipline à 'imposer pour rendre une copie honorable me paraît aboutir de la sorte à un meilleur vécu, et bien plus, à un meilleur respect des règles. Je veux croire en effet qu'une discipline adaptée aux objectifs poursuivis et bien comprise, loin de dériver vers un laxisme facile, tend à placer la barre des exigences plus haut que ne le seraient des préceptes préétablis. Exemplaires(1)
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