Titre : |
Un Mémoire sur le Mémoire |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Pierre-Louis Turbil, Auteur ; Marion Duvernoy, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Lyon : ISO Lyon |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
148 pages |
Format : |
CD Rom |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :AO
|
Mots-clés : |
MÉMOIRE OSTÉOPATHIE FORMATION INITIALE INTÉRÉTS ENJEUX RECHERCHE ÉTUDIANTS PROFESSEURS ÉCOLES |
Résumé : |
Aujourd'hui la formation en ostéopathie et l'exercice de la profession d'ostéopathe ont été profondément modifiés et remaniés par la loi et les décrets d'application. En dépit de tous ces changements, le mémoire, quant à lui, n'a pas été redéfini et ne correspond donc peut-être plus à la réalité de notre profession. C'est ainsi que nous avons décidé de nous pencher sur le mémoire en lui-même, afin d'apporter un éclairage sur le but, les enjeux et l'intérêt de celui-ci. Malgré la reconnaissance grandissante de notre profession, il existe encore de nombreuses zones de discordes : formation à plein temps ou non, nombre d'années de formation, et parmi elles la nécessité ou non de conserver le mémoire de fin d'études. Le mémoire est-il nécessaire à notre formation ? Pourra-t-il nous justifier dans un parcours universitaire? Que peut-il apporter au monde ostéopathique ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en sondant le point de vue des directeurs d'établissements et des étudiants. |
Un Mémoire sur le Mémoire [document multimédia] / Pierre-Louis Turbil, Auteur ; Marion Duvernoy, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2009 . - 148 pages ; CD Rom. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :AO
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Mots-clés : |
MÉMOIRE OSTÉOPATHIE FORMATION INITIALE INTÉRÉTS ENJEUX RECHERCHE ÉTUDIANTS PROFESSEURS ÉCOLES |
Résumé : |
Aujourd'hui la formation en ostéopathie et l'exercice de la profession d'ostéopathe ont été profondément modifiés et remaniés par la loi et les décrets d'application. En dépit de tous ces changements, le mémoire, quant à lui, n'a pas été redéfini et ne correspond donc peut-être plus à la réalité de notre profession. C'est ainsi que nous avons décidé de nous pencher sur le mémoire en lui-même, afin d'apporter un éclairage sur le but, les enjeux et l'intérêt de celui-ci. Malgré la reconnaissance grandissante de notre profession, il existe encore de nombreuses zones de discordes : formation à plein temps ou non, nombre d'années de formation, et parmi elles la nécessité ou non de conserver le mémoire de fin d'études. Le mémoire est-il nécessaire à notre formation ? Pourra-t-il nous justifier dans un parcours universitaire? Que peut-il apporter au monde ostéopathique ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en sondant le point de vue des directeurs d'établissements et des étudiants. |
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