Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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La moto, le motocycliste, l'ostéopathie et la coupe du monde d'endurance 2001 / SANPITE Carole
Titre : La moto, le motocycliste, l'ostéopathie et la coupe du monde d'endurance 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : SANPITE Carole, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SPORT MOTO TRAUMATOLOGIE MOTOCYCLISTE BIOMECANIQUE MEMBRE SUPERIEUR MEMBRE INFERIEUR RACHIS COTE Résumé : Quand on est passionné de moto, on est amené à croiser au fil des jours un nombre certain de motocyclistes. Beaucoup portent des ceintures dorsales, se plaignent de maux de dos. Le conseil sera de leur faire auêter la moto. Mais quand on croise un motocycliste qui a tout le temps mal au dos sauf quand il est sur la moto, cela interroge. Pourquoi ces lombalgies? Existe-il d'autres maux dont on parle moins? Est-ce dû à la moto? Si oui, quelle en est la cause? Toute personne est en équilibre sur ses deux pieds, le corps bouge dans les trois plans de l'espace. Chaque articulation a une fonction à laquelle elle répond. Toute perturbation de l'une d'entre elles déséquilibre la personne. Elle modifie ses appuis, sa ligne de gravité ne passe plus par les points stratégiques connus. L 'homme a fait face au cours de son évolution en s'adaptant avec son système musculosquelettique au passage de la position quadrupédique à la position bipédique de lutte contre la pesanteur. La structure musculo-squelettique a évolué pour le permettre : le développement de l'apophyse mastoïde, du muscle sterno-cléido-occipito-mastoidien, du psoas permet de tenir debout. Sur la moto, le motocycliste est en appui sur ses quatre membres: il n'est ni debout, ni couché, ni assis. Avant de rencontrer des pilotes professionnels, un échange avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes lors des 24h du Mans 2000 m'a permis de découvrir leur travail et les douleurs des pilotes, apporter d' information sur leurs causes. Les soigneurs travaillaient principalement pendant la course: gestion du stress, du sommeil, des courbatures, des conséquences d'une chute... Les premiers contacts avec les pilotes ont eu lieu dès le mois de juillet 2000. Surprise, les douleurs ne sont pas uniquement localisées au niveau lombaire mais sont aussi au niveau cervical, muscles...et des dysfonctions cinétiques reviennent souvent: C2, sacroiliaque, pubis, coude, poignet, D9 etc. Ce qui élargit de beaucoup la question: Pourquoi quand ils descendent de moto, les pilotes présentent-ils des dysfonctions cinétiques précises? Une étude biomécanique du corps du pilote penrmettra de comprendre et donner une explication à cet ensemble précis de dysfonctions cinétiques observées. Participant aux 8 courses de la coupe du monde d'endurance 2001 au sein d'un team, un journal de bord mettra en avant l'importance du travail qu'un ostéopathe peut apporter à tous motocyclistes et pilotes. Mais, pour faciliter la lecture de ce qui suit, nous commencerons par une présentation des différents traumatismes qu'un pilote ou motocycliste peut rencontrer. La moto, le motocycliste, l'ostéopathie et la coupe du monde d'endurance 2001 [texte imprimé] / SANPITE Carole, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SPORT MOTO TRAUMATOLOGIE MOTOCYCLISTE BIOMECANIQUE MEMBRE SUPERIEUR MEMBRE INFERIEUR RACHIS COTE Résumé : Quand on est passionné de moto, on est amené à croiser au fil des jours un nombre certain de motocyclistes. Beaucoup portent des ceintures dorsales, se plaignent de maux de dos. Le conseil sera de leur faire auêter la moto. Mais quand on croise un motocycliste qui a tout le temps mal au dos sauf quand il est sur la moto, cela interroge. Pourquoi ces lombalgies? Existe-il d'autres maux dont on parle moins? Est-ce dû à la moto? Si oui, quelle en est la cause? Toute personne est en équilibre sur ses deux pieds, le corps bouge dans les trois plans de l'espace. Chaque articulation a une fonction à laquelle elle répond. Toute perturbation de l'une d'entre elles déséquilibre la personne. Elle modifie ses appuis, sa ligne de gravité ne passe plus par les points stratégiques connus. L 'homme a fait face au cours de son évolution en s'adaptant avec son système musculosquelettique au passage de la position quadrupédique à la position bipédique de lutte contre la pesanteur. La structure musculo-squelettique a évolué pour le permettre : le développement de l'apophyse mastoïde, du muscle sterno-cléido-occipito-mastoidien, du psoas permet de tenir debout. Sur la moto, le motocycliste est en appui sur ses quatre membres: il n'est ni debout, ni couché, ni assis. Avant de rencontrer des pilotes professionnels, un échange avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes lors des 24h du Mans 2000 m'a permis de découvrir leur travail et les douleurs des pilotes, apporter d' information sur leurs causes. Les soigneurs travaillaient principalement pendant la course: gestion du stress, du sommeil, des courbatures, des conséquences d'une chute... Les premiers contacts avec les pilotes ont eu lieu dès le mois de juillet 2000. Surprise, les douleurs ne sont pas uniquement localisées au niveau lombaire mais sont aussi au niveau cervical, muscles...et des dysfonctions cinétiques reviennent souvent: C2, sacroiliaque, pubis, coude, poignet, D9 etc. Ce qui élargit de beaucoup la question: Pourquoi quand ils descendent de moto, les pilotes présentent-ils des dysfonctions cinétiques précises? Une étude biomécanique du corps du pilote penrmettra de comprendre et donner une explication à cet ensemble précis de dysfonctions cinétiques observées. Participant aux 8 courses de la coupe du monde d'endurance 2001 au sein d'un team, un journal de bord mettra en avant l'importance du travail qu'un ostéopathe peut apporter à tous motocyclistes et pilotes. Mais, pour faciliter la lecture de ce qui suit, nous commencerons par une présentation des différents traumatismes qu'un pilote ou motocycliste peut rencontrer. Exemplaires(1)
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