Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Auteur Catherine Balingand |
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Main pour l'enfant (la) / Catherine Balingand
Titre : Main pour l'enfant (la) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Balingand, Auteur ; Catherine Thévenot, Directeur de la recherche Editeur : ISO Aix-en-Provence Année de publication : 2004 Importance : 167p. Note générale : Lâ??enfant, cette « petite chose » qui nous semble si innocente et fragile à la naissance et que nous osons à peine toucher. Il est vrai quâ??en Occident, le toucher est encore un tabou. Dans de nombreux pays (Afrique, Asie, Inde), les enfants sont pris en charge dès le premier jour, et stimulés quotidiennement par des techniques manuelles.
Lâ??enfant, à la naissance, est encore immature, sa survie dépend de son environnement. Soumis chaque nouveau jour aux agressions du monde extérieur, lâ??enfant a besoin dâ??être sécurisé et réconforté, dâ??où son besoin dâ??être touché et de toucher (premier sens à se développer).
Par le toucher (soignant ou de lâ??éveil), les thérapeutes et les parents peuvent rassurer lâ??enfant, lui faire découvrir le monde extérieur ainsi que son corps dans ce milieu environnant.
Lâ??enfant, par lâ??expérience tactile, prend connaissance des limites de son corps, de son enveloppe corporelle (limite entre lâ??interne, lui, et lâ??externe, le monde), donc de son unité dans le monde. Puis il affinera la représentation de son schéma corporel et de là, il développera sa motricité.
Une fois que lâ??enfant a accepté la main étrangère du thérapeute, la main devient un moyen de communication avec lâ??enfant et son corps. Nâ??oublions pas que la peau est lâ??organe des sens le plus étendu, le plus en relation avec le monde extérieur et ses agressions, mais aussi le plus sensible aux fluctuations environnantes. Reliée au cerveau (et au reste du corps) par de multiples connexions, elle est une barrière entre les milieux externe et interne, sur laquelle nous pouvons agir simplement par la main. Par le toucher, nous pouvons donc améliorer la croissance de lâ??enfant, ainsi que son développement psychologique et moteur.
At birth, a child seems so innocent and fragile we almost dare not touch him. In Occident, the act of touching is still taboo. On the contrary, in many traditional cultures, such as in Africa, Asia or India, manual techniques are daily applied to children as soon as they are born.
At birth, a child is immature, he is completely dependant on his environment. To overcome aggressions from the outside, the child needs to feel secure. The touch being the first sense he develops, touching and being touched is very comforting for him.
Through touch (medical touch or maternal touch), therapists or parents can reassure the child, help him discover his surroundings as well as his own body.
The child, by tactical experimentation, becomes familiar with the boundaries of his own body, of his corporeal coil (the frontiers between himself and the external world). He becomes conscious of his situation in the surrounding world. He will progressively refine his perception of himself, which will enable him to develop his motivity.
Once the child accepts this foreign touch, the hand becomes a means of communication with the child and his body. Let us not forget that skin is the most extended of our sensual organs, therefore the one most subject to aggressions from the outside, the one most sensitive to our surroundings. Linked to our brain as well as to the rest of our body by numerous connexions, the skin is a barrier against the outside world, and we can make contact with it simply by touch. Through touch, we are able to facilitate a childâ??s growth, as well as improve his psychological and motor development.Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : expérience tactile, développement intellectuel, développement moteur, psychologique développement affectif Main pour l'enfant (la) [texte imprimé] / Catherine Balingand, Auteur ; Catherine Thévenot, Directeur de la recherche . - ISO Aix-en-Provence, 2004 . - 167p.
Lâ??enfant, cette « petite chose » qui nous semble si innocente et fragile à la naissance et que nous osons à peine toucher. Il est vrai quâ??en Occident, le toucher est encore un tabou. Dans de nombreux pays (Afrique, Asie, Inde), les enfants sont pris en charge dès le premier jour, et stimulés quotidiennement par des techniques manuelles.
Lâ??enfant, à la naissance, est encore immature, sa survie dépend de son environnement. Soumis chaque nouveau jour aux agressions du monde extérieur, lâ??enfant a besoin dâ??être sécurisé et réconforté, dâ??où son besoin dâ??être touché et de toucher (premier sens à se développer).
Par le toucher (soignant ou de lâ??éveil), les thérapeutes et les parents peuvent rassurer lâ??enfant, lui faire découvrir le monde extérieur ainsi que son corps dans ce milieu environnant.
Lâ??enfant, par lâ??expérience tactile, prend connaissance des limites de son corps, de son enveloppe corporelle (limite entre lâ??interne, lui, et lâ??externe, le monde), donc de son unité dans le monde. Puis il affinera la représentation de son schéma corporel et de là, il développera sa motricité.
Une fois que lâ??enfant a accepté la main étrangère du thérapeute, la main devient un moyen de communication avec lâ??enfant et son corps. Nâ??oublions pas que la peau est lâ??organe des sens le plus étendu, le plus en relation avec le monde extérieur et ses agressions, mais aussi le plus sensible aux fluctuations environnantes. Reliée au cerveau (et au reste du corps) par de multiples connexions, elle est une barrière entre les milieux externe et interne, sur laquelle nous pouvons agir simplement par la main. Par le toucher, nous pouvons donc améliorer la croissance de lâ??enfant, ainsi que son développement psychologique et moteur.
At birth, a child seems so innocent and fragile we almost dare not touch him. In Occident, the act of touching is still taboo. On the contrary, in many traditional cultures, such as in Africa, Asia or India, manual techniques are daily applied to children as soon as they are born.
At birth, a child is immature, he is completely dependant on his environment. To overcome aggressions from the outside, the child needs to feel secure. The touch being the first sense he develops, touching and being touched is very comforting for him.
Through touch (medical touch or maternal touch), therapists or parents can reassure the child, help him discover his surroundings as well as his own body.
The child, by tactical experimentation, becomes familiar with the boundaries of his own body, of his corporeal coil (the frontiers between himself and the external world). He becomes conscious of his situation in the surrounding world. He will progressively refine his perception of himself, which will enable him to develop his motivity.
Once the child accepts this foreign touch, the hand becomes a means of communication with the child and his body. Let us not forget that skin is the most extended of our sensual organs, therefore the one most subject to aggressions from the outside, the one most sensitive to our surroundings. Linked to our brain as well as to the rest of our body by numerous connexions, the skin is a barrier against the outside world, and we can make contact with it simply by touch. Through touch, we are able to facilitate a childâ??s growth, as well as improve his psychological and motor development.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : expérience tactile, développement intellectuel, développement moteur, psychologique développement affectif Exemplaires(1)
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