Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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L'Ostéopathie, est-elle une Clé pour les Enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité? / Anne-Sophie Vergote
Titre : L'Ostéopathie, est-elle une Clé pour les Enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Vergote, Auteur ; Philippe ROQUE, Directeur de la recherche Editeur : COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE Année de publication : 2006 Importance : 98 pages + annexes + condensé Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE TROUBLE DÉICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITÉ ESSAI THÉRAPEUTIQUE RANDOMISÉ TRAITEMENT CRÂNIO-SACRÉ ET MUSCULO-SQUELETTIQUE QUESTIONNAIRE DE CONNERS PARENTS ET ENSEIGNANTS Résumé : L'objectif de notre étude est d'évaluer l'efficacité d'un traitement crânio-sacré et musculo-squelettique chez des enfants présentant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité. L'étude a été réalisée auprès de 20 patients âgés de six à seize ans répartis aléatoirement en deux groupes: un groupe traité et un groupe témoin (traitement simulé). Le traitement s'est déroulé sur trois séances espacées de trois semaines chacune. Un questionnaire spécifique du trouble déficit de l'attention/hyperactivité, le questionnaire de Conners, a été rempli par les parents et par les ensignants avant et après le traitement ostéopathique afin d'objectiver les effets des inerventions thérapeutiques. Les résultats obtenus ne mettent pas en évidence de variations statistiquement significatives pour les scores de Conners des parents et des enseignants. Cependant, nous avons noté une améloration de ces scores au profit du groupe traité. Il semblerait que le traitement ostéopathique améliorerait la qualité de vie L'Ostéopathie, est-elle une Clé pour les Enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité? [texte imprimé] / Anne-Sophie Vergote, Auteur ; Philippe ROQUE, Directeur de la recherche . - COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE, 2006 . - 98 pages + annexes + condensé.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE TROUBLE DÉICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITÉ ESSAI THÉRAPEUTIQUE RANDOMISÉ TRAITEMENT CRÂNIO-SACRÉ ET MUSCULO-SQUELETTIQUE QUESTIONNAIRE DE CONNERS PARENTS ET ENSEIGNANTS Résumé : L'objectif de notre étude est d'évaluer l'efficacité d'un traitement crânio-sacré et musculo-squelettique chez des enfants présentant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité. L'étude a été réalisée auprès de 20 patients âgés de six à seize ans répartis aléatoirement en deux groupes: un groupe traité et un groupe témoin (traitement simulé). Le traitement s'est déroulé sur trois séances espacées de trois semaines chacune. Un questionnaire spécifique du trouble déficit de l'attention/hyperactivité, le questionnaire de Conners, a été rempli par les parents et par les ensignants avant et après le traitement ostéopathique afin d'objectiver les effets des inerventions thérapeutiques. Les résultats obtenus ne mettent pas en évidence de variations statistiquement significatives pour les scores de Conners des parents et des enseignants. Cependant, nous avons noté une améloration de ces scores au profit du groupe traité. Il semblerait que le traitement ostéopathique améliorerait la qualité de vie Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9021 6 VER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt