Titre : |
Pratiques somatiques au service de la gestuelle ostéopathique (Les) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Topin, Auteur ; Christophe Barrancos, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Lyon : Institut Supérieur d'Ostéopathie |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
118 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :AO
|
Mots-clés : |
Dialogue corporel, savoir-faire de lâ??ostéopathe, travail réflexif, techniques somatiques
Physical dialogue, osteopathâ??s know-how, reflexive work, somatic techniques |
Résumé : |
L'enjeu de ce mémoire est de proposer des pratiques somatiques comme piste de travail pour la construction du savoir-faire de l'ostéopathe suivant l'hypothèse qu'elles pourraient exercer une influence bénéfique sur la relation intercorporelle entre le thérapeute et le patient. Suite aux constats effectués lors des observations réalisées auprès des étudiants pendant leur apprentissage des techniques ostéopathiques, une mise en pratique de certains principes somatiques leur a été proposée et leurs réactions ainsi que celles des patients ont été recueillies. Les résultats mettent en valeur l'intérêt d'un travail réflexif approfondi sur soi en tant que thérapeute. Cette démarche influence de façon probante le ressenti du patient. Nous concluons que ce qui a été réalisé dans cette étude mérite d'être prolongé de façon plus approfondie et éventuellement intégré dans une formation ostéopathique.
The issue of this report is to propose somatic practices as working avenue for the construction of the osteopath's know-how according to the hypothesis that they could exercise a beneficial influence on the interphysical relation between the therapist and the patient. Further to the statements of facts made during the observations realized with the students during their apprenticeship of osteopathic techniques, an application of certain somatic principles was proposed to them and their reactions as well as those of the patients were taken in. The results emphasize the interest of a reflexive work deepened on self as therapist. This initiative influences in a convincing way the patient's experience. We conclude that this study deserves to be prolonged in a more detailed way and possibly integrated into an osteopathic training |
Pratiques somatiques au service de la gestuelle ostéopathique (Les) [texte imprimé] / Fanny Topin, Auteur ; Christophe Barrancos, Directeur de la recherche . - Lyon : Institut Supérieur d'Ostéopathie, 2009 . - 118 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :AO
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Mots-clés : |
Dialogue corporel, savoir-faire de lâ??ostéopathe, travail réflexif, techniques somatiques
Physical dialogue, osteopathâ??s know-how, reflexive work, somatic techniques |
Résumé : |
L'enjeu de ce mémoire est de proposer des pratiques somatiques comme piste de travail pour la construction du savoir-faire de l'ostéopathe suivant l'hypothèse qu'elles pourraient exercer une influence bénéfique sur la relation intercorporelle entre le thérapeute et le patient. Suite aux constats effectués lors des observations réalisées auprès des étudiants pendant leur apprentissage des techniques ostéopathiques, une mise en pratique de certains principes somatiques leur a été proposée et leurs réactions ainsi que celles des patients ont été recueillies. Les résultats mettent en valeur l'intérêt d'un travail réflexif approfondi sur soi en tant que thérapeute. Cette démarche influence de façon probante le ressenti du patient. Nous concluons que ce qui a été réalisé dans cette étude mérite d'être prolongé de façon plus approfondie et éventuellement intégré dans une formation ostéopathique.
The issue of this report is to propose somatic practices as working avenue for the construction of the osteopath's know-how according to the hypothesis that they could exercise a beneficial influence on the interphysical relation between the therapist and the patient. Further to the statements of facts made during the observations realized with the students during their apprenticeship of osteopathic techniques, an application of certain somatic principles was proposed to them and their reactions as well as those of the patients were taken in. The results emphasize the interest of a reflexive work deepened on self as therapist. This initiative influences in a convincing way the patient's experience. We conclude that this study deserves to be prolonged in a more detailed way and possibly integrated into an osteopathic training |
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