Titre : |
Ostéopathie et troubles fonctionnels associés après appendicectomies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Boizet, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :autres
|
Mots-clés : |
PATHOLOGIE APPENDICECTOMIE APPENDICITE CICATRICE PHILOSOPHIE TRAITEMENT CHIRURGIE ANATOMIE PHYSIOLOGIE BASSIN OSTEOPATHIE VISCERALE |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'un mémoire? Montrer à ses Pairs que l'on a mémorisé un enseignement ? Mais quel type d'enseignement ? Des techniques, des chaînes musculaires, des câblages neuronaux, des fonctions humorales ou hormonales etc... ? Bien sûr ! Alors, pourquoi cette paradoxale discorde avec la Médecine officielle qui enseigne de même? En réalité, après six ans d'études, l'enseignement de l'Ostéopathie a été pour moi tout autre. Et ce sujet sur les cicatrices n'est qu'un support et un moyen pour montrer à mes Professeurs (au sens large) que l'ostéopathie m'a appris, non pas une vision pasteurienne de l'Homme et de la Maladie, mais un mode de vie, une philosophie de l'Homme dans son milieu naturel. Nous ne sommes qu'un miroir pour nos patients, nous sommes là pour leur refléchir ce qu'ils sont et non pour les considérer comme sujets d'expérience. Certes, cette étude sur la cicatrice de l'appendicite nous permet d'appréhender des troubles fonctionnels qui y sont liés mais, cette étude pêche par ses qualités. Ce n'est pas tant que prouver que les lésions ostéopathiques, fonctionnelles donc, entraînent d'autres lésions fonctionnelles et qu'un traitement les améliore, mais c'est surtout le raisonnement et les refléxions qui découlent de cette étude qui importent. Pouvons-nous donc prouver par un protocole rigoureusement scientifique de l'efficacité de l'Ostéopathie ou sommes-nous condamnés à ne tenir compte que des résultats que d'autres s'empresseront de critiquer? "La critique est aisée mais l'Art est difficile". Ce sont là quelques unes des questions que me pose l'Ostéopathie et je tente dans la troisième partie de ce mémoire, après une étude de la physiologie et de l'anatomie, de répondre à celles-ci. "ENRICHISSONS-NOUS DE NOS MUTUELLES DIFFERENCES" PAUL VALERY |
Ostéopathie et troubles fonctionnels associés après appendicectomies [texte imprimé] / Thierry Boizet, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :autres
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Mots-clés : |
PATHOLOGIE APPENDICECTOMIE APPENDICITE CICATRICE PHILOSOPHIE TRAITEMENT CHIRURGIE ANATOMIE PHYSIOLOGIE BASSIN OSTEOPATHIE VISCERALE |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'un mémoire? Montrer à ses Pairs que l'on a mémorisé un enseignement ? Mais quel type d'enseignement ? Des techniques, des chaînes musculaires, des câblages neuronaux, des fonctions humorales ou hormonales etc... ? Bien sûr ! Alors, pourquoi cette paradoxale discorde avec la Médecine officielle qui enseigne de même? En réalité, après six ans d'études, l'enseignement de l'Ostéopathie a été pour moi tout autre. Et ce sujet sur les cicatrices n'est qu'un support et un moyen pour montrer à mes Professeurs (au sens large) que l'ostéopathie m'a appris, non pas une vision pasteurienne de l'Homme et de la Maladie, mais un mode de vie, une philosophie de l'Homme dans son milieu naturel. Nous ne sommes qu'un miroir pour nos patients, nous sommes là pour leur refléchir ce qu'ils sont et non pour les considérer comme sujets d'expérience. Certes, cette étude sur la cicatrice de l'appendicite nous permet d'appréhender des troubles fonctionnels qui y sont liés mais, cette étude pêche par ses qualités. Ce n'est pas tant que prouver que les lésions ostéopathiques, fonctionnelles donc, entraînent d'autres lésions fonctionnelles et qu'un traitement les améliore, mais c'est surtout le raisonnement et les refléxions qui découlent de cette étude qui importent. Pouvons-nous donc prouver par un protocole rigoureusement scientifique de l'efficacité de l'Ostéopathie ou sommes-nous condamnés à ne tenir compte que des résultats que d'autres s'empresseront de critiquer? "La critique est aisée mais l'Art est difficile". Ce sont là quelques unes des questions que me pose l'Ostéopathie et je tente dans la troisième partie de ce mémoire, après une étude de la physiologie et de l'anatomie, de répondre à celles-ci. "ENRICHISSONS-NOUS DE NOS MUTUELLES DIFFERENCES" PAUL VALERY |
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