Titre : |
Une tentative de démonstration des normalisations ostéopathiques par la méthode audio-visuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HEROUARD Patrick, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :autres
|
Mots-clés : |
SOCIOLOGIE ENSEIGNEMENT POLITIQUE RECONNAISSANCE |
Résumé : |
Dans un monde ou les techniqlles modernes sont omniprésentes dans notre quotidien, il nous a semblé que l'utilisation de l'audio - visuel pourrait s'adapter à l'Ostéopahie s'agissant là d'une expérience nouvelle, nous en avons étudié et cerné les critères, jugeant que cette méthode avait ses chances de rendre, peut être, notre médecine plus accessible dans son enseignement. Ces dernières années, pour des raisons simples et connues de tous, l'Ostéopathie a pris en France un essor important. D'une part, la clientèle a tendance à refuser la mèdecine allopathique en raison de ses risques de plus en plus f'réquentd'intoxication médicamenteuse et de son manque l'efficacite. Nous savons, d'ailleurs, que celui-ci est dû à l'unique obstination de vouloir soigner l'effe, la cause étant simplement une vue de l'esprit de certaines médecines parallèles. D'autre part, la disparition de tout rapport humain, puisque l'homme n'est plus considéré comme tel, mais perçu comme un simple patient, voire un numéro de sécurité sociale. [...]Ces motifs impliquent donc ce mouvement de la clientèle vers l'Ostéopathie plutôt que vers la médecine traditionnelle. La "tradition" médicale n'avait prévu ni manuels, ni stages, ni séminaires, ni écoles d'ostéopathie... Or, pour pallier cette demande de la clientèle, la forma:ion ostéopathique a dû se faire de manière très accélérée, parfois imparfaite et/ou incomplète et souvent trop sommaire. [...]Fort heureusement il existe un enseignement académique et il est de grande qualité - Il se fonde sur une philosophie, un raisonnement de cause à effet et permet d'aboutir aux résultats attendus, seul demeure le problème des séminaires. Même si l'enseignement est bien véhiculé et apparait très valable il n'atteint pas toujours un degré optimum d'acquisition en raison d'un programme concentré et chargé sur une période de courte durée. Au terme de ces considérations, l'audio-visuel apparait comme un support à l'enseignement ostéopathique. Nous avons donc envisagé la possibilité de réaliser un matériau moderne d'enseignement, d'utilisation pratique et accessible à tous, augmentant considérablement les possibilités de mémorisation. Il est évident que la base demeure l'enseignement traditionnel: Ce matériau ne saurait ni ne pourrait s'y substituer, mais il constituerait - en tant que vidéogramme -, un support efficace. |
Une tentative de démonstration des normalisations ostéopathiques par la méthode audio-visuelle [texte imprimé] / HEROUARD Patrick, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :autres
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Mots-clés : |
SOCIOLOGIE ENSEIGNEMENT POLITIQUE RECONNAISSANCE |
Résumé : |
Dans un monde ou les techniqlles modernes sont omniprésentes dans notre quotidien, il nous a semblé que l'utilisation de l'audio - visuel pourrait s'adapter à l'Ostéopahie s'agissant là d'une expérience nouvelle, nous en avons étudié et cerné les critères, jugeant que cette méthode avait ses chances de rendre, peut être, notre médecine plus accessible dans son enseignement. Ces dernières années, pour des raisons simples et connues de tous, l'Ostéopathie a pris en France un essor important. D'une part, la clientèle a tendance à refuser la mèdecine allopathique en raison de ses risques de plus en plus f'réquentd'intoxication médicamenteuse et de son manque l'efficacite. Nous savons, d'ailleurs, que celui-ci est dû à l'unique obstination de vouloir soigner l'effe, la cause étant simplement une vue de l'esprit de certaines médecines parallèles. D'autre part, la disparition de tout rapport humain, puisque l'homme n'est plus considéré comme tel, mais perçu comme un simple patient, voire un numéro de sécurité sociale. [...]Ces motifs impliquent donc ce mouvement de la clientèle vers l'Ostéopathie plutôt que vers la médecine traditionnelle. La "tradition" médicale n'avait prévu ni manuels, ni stages, ni séminaires, ni écoles d'ostéopathie... Or, pour pallier cette demande de la clientèle, la forma:ion ostéopathique a dû se faire de manière très accélérée, parfois imparfaite et/ou incomplète et souvent trop sommaire. [...]Fort heureusement il existe un enseignement académique et il est de grande qualité - Il se fonde sur une philosophie, un raisonnement de cause à effet et permet d'aboutir aux résultats attendus, seul demeure le problème des séminaires. Même si l'enseignement est bien véhiculé et apparait très valable il n'atteint pas toujours un degré optimum d'acquisition en raison d'un programme concentré et chargé sur une période de courte durée. Au terme de ces considérations, l'audio-visuel apparait comme un support à l'enseignement ostéopathique. Nous avons donc envisagé la possibilité de réaliser un matériau moderne d'enseignement, d'utilisation pratique et accessible à tous, augmentant considérablement les possibilités de mémorisation. Il est évident que la base demeure l'enseignement traditionnel: Ce matériau ne saurait ni ne pourrait s'y substituer, mais il constituerait - en tant que vidéogramme -, un support efficace. |
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