Titre : |
L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Cordier, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
MĂ©moire :autres
|
Mots-clés : |
PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE |
Résumé : |
M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. |
L'apport de l'ostéopathie dans la dyslexie disorthographie [texte imprimé] / Catherine Cordier, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
MĂ©moire :autres
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Mots-clés : |
PATHOLOGIE DYSLEXIE SOCIOLOGIE ENFANT SCOLARITE COMPORTEMENT ORTHOPHONIE EMBRYOLOGIE ANATOMIE SYSTEME NERVEUX TEST OSTEOPATHIE CRANIENNE CONCEPT CRANIO-SACRE TRAITEMENT PEDIATRIE |
Résumé : |
M'intéressant plus particulièrement aux enfants qui forment une partie de ma clientele, et travaillant en collaboration avec des Orthophonistes. nous avons élaboré un travail en commun et essayé d 'améliorer, en fonction des moyens en notre possession, les problèmes de dyslexie et troubles du comportement associés que l'on retrouve chez bon nombre d'enfants d'âge scolaire. Cette étude se base sur des données anatomiques précises de la formation du système nerveux de l'embryon à la naissance et des diverse perturbations néo et post natales qui peuvent intervenir lors de cette croissance. Je vous ferai part des différents tests pratiqués par les orthophonistes de leur vécu professionnel par rapport à cette pathologie et vous proposerai quelques examens cliniques pratiqués dans les services spécialisés s'accupant de ces enfants. Afin de mieux cerner le probléme et de trouver une évolution et un raisonnement logique sur les quels je pourrai conforter ma démonstration. Ce travail en commun et l'appui de certains supports livresques ayant déjà traite cette approche de la dyslexie sur le plan neurologique. psychatrique ou socio-familial. m'ont aidée à faire une synthèse concétisee par mon expérience personnelle en cabinet. L 'ostéopathie nous permet d'ouvrir les portes à cette recherche d'un façon diffèrente de celles pratiqués jusque là : on découvrira l'importance des membranes protectrices du système nerveux dont la tension peut perturber une zone cérabrale.L'importance des fascias, les bases de l'ostéopathie cranienne et du mécanisme cranio-sacré. |
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