Titre : |
Ostéopathie et communication : de la relation patient-thérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Bonnetot, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :autres
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PRISE EN CHARGE RELATION THERAPEUTE PATIENT COMPORTEMENT |
Résumé : |
Motivation: Pourquoi traiter de la relation patient-thérapeute L'ostéopathie se définit comme traitant non pas des pathologies mais une personne dans sa globalité. C'est-à-dire qu'elle considère d'une part le corps comme un tout - où chaque élément est relié aux autres, le dysfonctionnement devant être abordé dans cette perspective - et d'autre part qu'elle prend en compte les interactions de ce corps avec les comportements, les émotions, les croyances de la personne. Notre traitement a pour but de pemettre au potentiel de vie et donc aux capacités d'auto-guérison d'agir avec la plus grande efficacité possible. Ceci suppose que l'ostéopathe sache créer une relation optimale avec la personne " globale ", tant par ses compétences techniques que par ses qualités relationnelles. En ostéopathie comme dans n'importe quelle autre relation thérapeutique la confiance patient-thérapeute est un élément indispensable à l'efficacité du traitement. Cette confiance repose sur de nombreux facteurs autres que le traitement lui-même, facteurs dont le thérapeute n'a pas forcément conscience et qu'il pourrait souvent optimiser. Obiectifs et movens, Premier objectif: Nous chercherons à mieux comprendre ce qui se joue autour de la relation instaurée entre le patient et le thérapeute en termes de contribution à l'efficacité de la consultation. Ayant compris l'importance de ces enjeux, nous nous donnerons les moyens d'agir en mettant en place des outils de communication et d'intervention adaptés (partie B). Nous proposerons ensuite des techniques d'analyse basées sur l'observation et l'écoute du patient. Elles nous permettront d'affiner notre approche de chaque patient, tant dans l'accueil et l'entretien que dans le traitement et le suivi (partie C). Deuxième objectif: Nous souhaitons permettre aux ostéopathes, et peut-être plus particulièrement aux jeunes ostéopathes qui doivent construire leur clientèle, d'améliorer l'environnement de la consultation par une gestion optimale des modalités pratiques et relationnelles: environnement du cabinet, prise de RV , gestion de l'accueil et de l'entretien, gestion du temps, coût de la consultation... (partie D). Pour cela nous avons jugé important d'avoir le point de vue de nos patients. Cette partie intègre et analyse les données recueillies par un questionnaire. En effet, afin de mieux connaître nos patients et de savoir ce qu'ils apprécient ou souhaiteraient voir amélioré chez leur ostéopathe, nous avons fait parvenir ce questionnaire à un échantillon de 130 personnes. De manière à réduire certains facteurs de biais, nous avons choisi d'adresser ces questionnaires à des patients inconnus, traités par des ostéopathes anonymes. Pour ce faire, nous avons été aidé par l'A.S.O. (Association de Soutien aux Ostéopathes) qui a sélectionné aléatoirement ces patients et s'est chargée de leur faire parvenir les questionnaires que nous avions adressés sous enveloppe timbrée cachetée, accompagnés d'un courrier explicatif et d'une enveloppe pour le retour ( documents joints en annexe de ce mémoire ). Ceci, assurant la confidentialité entre patients et ostéopathes, devait permettre aux personnes interrogées se sentir libres de leurs réponses. Notre démarche s'est ainsi structurée en trois étapes : . Affiner notre compréhension de la relation . Nous donner des moyens de personnaliser notre approche de chaque patient dans le cadre global de la consultation. . Prendre en compte le point de vue de nos patients. |
Ostéopathie et communication : de la relation patient-thérapeute [texte imprimé] / Laurence Bonnetot, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :autres
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PRISE EN CHARGE RELATION THERAPEUTE PATIENT COMPORTEMENT |
Résumé : |
Motivation: Pourquoi traiter de la relation patient-thérapeute L'ostéopathie se définit comme traitant non pas des pathologies mais une personne dans sa globalité. C'est-à-dire qu'elle considère d'une part le corps comme un tout - où chaque élément est relié aux autres, le dysfonctionnement devant être abordé dans cette perspective - et d'autre part qu'elle prend en compte les interactions de ce corps avec les comportements, les émotions, les croyances de la personne. Notre traitement a pour but de pemettre au potentiel de vie et donc aux capacités d'auto-guérison d'agir avec la plus grande efficacité possible. Ceci suppose que l'ostéopathe sache créer une relation optimale avec la personne " globale ", tant par ses compétences techniques que par ses qualités relationnelles. En ostéopathie comme dans n'importe quelle autre relation thérapeutique la confiance patient-thérapeute est un élément indispensable à l'efficacité du traitement. Cette confiance repose sur de nombreux facteurs autres que le traitement lui-même, facteurs dont le thérapeute n'a pas forcément conscience et qu'il pourrait souvent optimiser. Obiectifs et movens, Premier objectif: Nous chercherons à mieux comprendre ce qui se joue autour de la relation instaurée entre le patient et le thérapeute en termes de contribution à l'efficacité de la consultation. Ayant compris l'importance de ces enjeux, nous nous donnerons les moyens d'agir en mettant en place des outils de communication et d'intervention adaptés (partie B). Nous proposerons ensuite des techniques d'analyse basées sur l'observation et l'écoute du patient. Elles nous permettront d'affiner notre approche de chaque patient, tant dans l'accueil et l'entretien que dans le traitement et le suivi (partie C). Deuxième objectif: Nous souhaitons permettre aux ostéopathes, et peut-être plus particulièrement aux jeunes ostéopathes qui doivent construire leur clientèle, d'améliorer l'environnement de la consultation par une gestion optimale des modalités pratiques et relationnelles: environnement du cabinet, prise de RV , gestion de l'accueil et de l'entretien, gestion du temps, coût de la consultation... (partie D). Pour cela nous avons jugé important d'avoir le point de vue de nos patients. Cette partie intègre et analyse les données recueillies par un questionnaire. En effet, afin de mieux connaître nos patients et de savoir ce qu'ils apprécient ou souhaiteraient voir amélioré chez leur ostéopathe, nous avons fait parvenir ce questionnaire à un échantillon de 130 personnes. De manière à réduire certains facteurs de biais, nous avons choisi d'adresser ces questionnaires à des patients inconnus, traités par des ostéopathes anonymes. Pour ce faire, nous avons été aidé par l'A.S.O. (Association de Soutien aux Ostéopathes) qui a sélectionné aléatoirement ces patients et s'est chargée de leur faire parvenir les questionnaires que nous avions adressés sous enveloppe timbrée cachetée, accompagnés d'un courrier explicatif et d'une enveloppe pour le retour ( documents joints en annexe de ce mémoire ). Ceci, assurant la confidentialité entre patients et ostéopathes, devait permettre aux personnes interrogées se sentir libres de leurs réponses. Notre démarche s'est ainsi structurée en trois étapes : . Affiner notre compréhension de la relation . Nous donner des moyens de personnaliser notre approche de chaque patient dans le cadre global de la consultation. . Prendre en compte le point de vue de nos patients. |
| |