Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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3 recherche sur le mot-clé 'rééducation'
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Intérêt d'un Traitement Ostéopathique Global avant la Rééducation Périnéale du Post-Partum / Laure MOUSSY
Titre : Intérêt d'un Traitement Ostéopathique Global avant la Rééducation Périnéale du Post-Partum Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure MOUSSY, Auteur ; Sabine Calori-Naudet, Directeur de la recherche Editeur : PARIS : ESO PARIS Année de publication : 2009 Importance : 62 PAGES // document numérisable sur commande Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : KINÉSITHÉRAPIE OSTÉOPATHIE PÉRINÉÉ POST-PARTUM RÉÉDUCATION TESTING Résumé : RS Intérêt d'un Traitement Ostéopathique Global avant la Rééducation Périnéale du Post-Partum [texte imprimé] / Laure MOUSSY, Auteur ; Sabine Calori-Naudet, Directeur de la recherche . - PARIS : ESO PARIS, 2009 . - 62 PAGES // document numérisable sur commande.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : KINÉSITHÉRAPIE OSTÉOPATHIE PÉRINÉÉ POST-PARTUM RÉÉDUCATION TESTING Résumé : RS Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9179 3 MOU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie / Nadège Daribot
Titre : Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Daribot, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Sophie SERVENT, Autre ; Sophie Dufeu, Autre ; Sabine GLORIOD, Autre Année de publication : 2005 Importance : 67 pages + 75 pages d'annexes Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE ORTHOPHONISTE OSTÉOPATHIE RÉÉDUCATION DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE TEST DE L'ALOUETTE Résumé : Les causes de la dyslexie restent mal connues. La dyslexie n'est pas une maladie mais un trouble crée par l'individu. La dyslexie, difficulté durable d'acquisition de la lecture, a été considérée, tour à tour comme le résultat d'une atteinte organique, d'un déficit instrumental et ou cognitif, de troubles affectifs, d'un handicap socio culturel et de dysfonctionnements pédagogiques. La dyslexie touche environ 10% de la population. Les incertitudes sur les causes de la dyslexie posent avec acuité le problème de son dépistage et de sa prise en charge. L'objectif de notre étude est de référencer les dysfonctions ostéopathiques cranio-sacrées de personnes dyslexiques et d'étudier l'évolution de leurs troubles sur une durée de six mois. L'étude a été réalisée avec la participation de 3 orthophonistes et de 22 dyslexiques. Les 22 personnes ont été reparties aléatoirement en deux groupes (un des groupes suit une rééducation orthophonique et l'autre groupe est suivit en orthophonie et en ostéopathie). Le traitement ostéopathique comprend quatre séances. Les orthophonistes évaluent par un bilan complet les dyslexiques à six mois d'intervalle. En comparant les diminutions de leur troubles dans chaque groupe, nous constatons que l'ostéopathie est une aide pour la dyslexie. Il nous faudrait confirmer ces résultats sur une étude de plus longue durée sur une population plus grande. Une Approche Ostéopathique, en Collaboration avec des Orthophonistes, pour la Dyslexie [texte imprimé] / Nadège Daribot, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche ; Sophie SERVENT, Autre ; Sophie Dufeu, Autre ; Sabine GLORIOD, Autre . - 2005 . - 67 pages + 75 pages d'annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : DYSLEXIE ORTHOPHONISTE OSTÉOPATHIE RÉÉDUCATION DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE TEST DE L'ALOUETTE Résumé : Les causes de la dyslexie restent mal connues. La dyslexie n'est pas une maladie mais un trouble crée par l'individu. La dyslexie, difficulté durable d'acquisition de la lecture, a été considérée, tour à tour comme le résultat d'une atteinte organique, d'un déficit instrumental et ou cognitif, de troubles affectifs, d'un handicap socio culturel et de dysfonctionnements pédagogiques. La dyslexie touche environ 10% de la population. Les incertitudes sur les causes de la dyslexie posent avec acuité le problème de son dépistage et de sa prise en charge. L'objectif de notre étude est de référencer les dysfonctions ostéopathiques cranio-sacrées de personnes dyslexiques et d'étudier l'évolution de leurs troubles sur une durée de six mois. L'étude a été réalisée avec la participation de 3 orthophonistes et de 22 dyslexiques. Les 22 personnes ont été reparties aléatoirement en deux groupes (un des groupes suit une rééducation orthophonique et l'autre groupe est suivit en orthophonie et en ostéopathie). Le traitement ostéopathique comprend quatre séances. Les orthophonistes évaluent par un bilan complet les dyslexiques à six mois d'intervalle. En comparant les diminutions de leur troubles dans chaque groupe, nous constatons que l'ostéopathie est une aide pour la dyslexie. Il nous faudrait confirmer ces résultats sur une étude de plus longue durée sur une population plus grande. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9000 6 DAR Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Etude pilote : l'ostéopathie au sein du traitement des enfants polyhandicapés / Flavie SAUTEREAU
Titre : Etude pilote : l'ostéopathie au sein du traitement des enfants polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie SAUTEREAU, Auteur ; Laure Darraillans, Directeur de la recherche Editeur : Ecole Supérieure d'Ostéopathie Année de publication : n.c. Importance : 80p. Format : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : ostéopathie enfant polyhandicap évolution rééducation Résumé : L'objectif de cette étude était d'évaluer la pertinence du traitement ostéopathique au sein du programme de rééducation des enfants polyhandicapés. Nous avons observé si ce traitement permettait à l'enfant de progresser dans la maîtrise de ses aptitudes et d'améliorer sa qualité de vie. Nous avons suivi sept enfants pendant un an, avec un traitement adapté à chacun. Leur évolution a été évaluée par des professionnels de la rééducation et les parents.
Notre recherche a permis de montrer que les soins ostéopathiques pour les enfants polyhandicapés améliorent essentiellement leur bien-être, leur état général, leu comportement. Ils se sentent mieux dans leur peau, sont plus épanouis et communiquent mieux avec les autres. Ils ont plus conscience d'eux-mêmes et de leur corps.Etude pilote : l'ostéopathie au sein du traitement des enfants polyhandicapés [texte imprimé] / Flavie SAUTEREAU, Auteur ; Laure Darraillans, Directeur de la recherche . - Ecole Supérieure d'Ostéopathie, n.c. . - 80p. ; annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : ostéopathie enfant polyhandicap évolution rééducation Résumé : L'objectif de cette étude était d'évaluer la pertinence du traitement ostéopathique au sein du programme de rééducation des enfants polyhandicapés. Nous avons observé si ce traitement permettait à l'enfant de progresser dans la maîtrise de ses aptitudes et d'améliorer sa qualité de vie. Nous avons suivi sept enfants pendant un an, avec un traitement adapté à chacun. Leur évolution a été évaluée par des professionnels de la rééducation et les parents.
Notre recherche a permis de montrer que les soins ostéopathiques pour les enfants polyhandicapés améliorent essentiellement leur bien-être, leur état général, leu comportement. Ils se sentent mieux dans leur peau, sont plus épanouis et communiquent mieux avec les autres. Ils ont plus conscience d'eux-mêmes et de leur corps.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9338 4 SAU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt