Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Attention et Intention, Maîtres Mots de l'Ostéopathe / Pierre Chaumel
Titre : Attention et Intention, Maîtres Mots de l'Ostéopathe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chaumel, Auteur ; Robert PERRONNEAUD-FERRE (DO MROF), Directeur de la recherche Editeur : ISO Aix-en-Provence Année de publication : 2004 Importance : 81 PAGES // document numérisable sur commande Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHE ATTENTION INTENTION RACINE ÉTYMOLOGIQUE INTUITION PATIENT DYSFONCTION MALADIE Résumé : RS Attention et Intention, Maîtres Mots de l'Ostéopathe [texte imprimé] / Pierre Chaumel, Auteur ; Robert PERRONNEAUD-FERRE (DO MROF), Directeur de la recherche . - ISO Aix-en-Provence, 2004 . - 81 PAGES // document numérisable sur commande.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHE ATTENTION INTENTION RACINE ÉTYMOLOGIQUE INTUITION PATIENT DYSFONCTION MALADIE Résumé : RS Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9223 1.3 CHA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration / Juliette Rerolle
Titre : Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rerolle, Auteur ; Pascal JULLIEN, Directeur de la recherche Editeur : ISO PARIS EST Année de publication : 2011 Importance : 121 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Enfant Ecole Difficultés scolaires Concentration Attention Mémorisation Mémoire de travail Osteopathy Child School difficulties Memory Working memory Résumé : Le manque de concentration est un des premiers responsable des difficultés scolaires des enfants. Les origines de ce trouble sont très diverses. Souvent, les premiers signes apparaissent à la maternelle. Malheureusement ils persistent fréquemment, bien après l'entrée à l'école primaire, malgré les nombreuses prises en charge pédagogiques, médicales et paramédicale proposées. Nous nous sommes demandé si l'ostéopathie pouvait apporter une amélioration dans l'approche thérapeutique de ces élèves. Pour cela 12 enfants de 4 à 9 ans, sélectionnés par leur enseignant respectif, ont bénéficié d'un traitement ostéopathique. Pour chaque élève, nous avons objectivé les éventuelles améliorations au niveau de leurs capacités de concentration, au moyen d'un questionnaire adressé à leur instituteur, concernant les symptômes pouvant accompagner les difficultés, ainsi qu'un test permettant d'évaluer l'activité de la mémoire de travail, outil indissociable d'une bonne concentration. Nous avons constaté que tous ces enfants, malgré leur unicité, présentaient des points communs au niveau des dysfonctions ostéopathiques, notamment au niveau de l'axe crânio-sacré. Cette étude propose donc, à travers ces 12 cas, d'apprécier les améliorations qu'offre l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration à l'école. Ainsi que de positionner l'ostéopathie au sein de l'approche pluridisciplinaire de ces élèves.
The lack of concentration is the first one responsible for school difficulties. The origins of these disorders are very diverse. A lot of Educational, medical and paramedical helps are proposed for help the children who have school difficulties, but many of them stay outside the school progress. We wondered if the osteopathy could bring an improvement of the concentration of these pupils.
Thanks to a questionnaire which concerns the behavior of the children and a test to estimate the working memory (the inseparable tool of a good concentration), we objectified these improvements for 12 children, from 4 to 9 years old, selected by their respective teacher, who benefited from a treatment of osteopathy. We noticed that all these children even if they are unique, had common points on osteopathic dysfunctions especially in the axis skull-sacrum. Also, this study shows the improvements that osteopathy offers to these patients and the position of the osteopathy within the multidisciplinary approach of these pupils who have difficulties of concentration in the school.Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration [texte imprimé] / Juliette Rerolle, Auteur ; Pascal JULLIEN, Directeur de la recherche . - ISO PARIS EST, 2011 . - 121 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Enfant Ecole Difficultés scolaires Concentration Attention Mémorisation Mémoire de travail Osteopathy Child School difficulties Memory Working memory Résumé : Le manque de concentration est un des premiers responsable des difficultés scolaires des enfants. Les origines de ce trouble sont très diverses. Souvent, les premiers signes apparaissent à la maternelle. Malheureusement ils persistent fréquemment, bien après l'entrée à l'école primaire, malgré les nombreuses prises en charge pédagogiques, médicales et paramédicale proposées. Nous nous sommes demandé si l'ostéopathie pouvait apporter une amélioration dans l'approche thérapeutique de ces élèves. Pour cela 12 enfants de 4 à 9 ans, sélectionnés par leur enseignant respectif, ont bénéficié d'un traitement ostéopathique. Pour chaque élève, nous avons objectivé les éventuelles améliorations au niveau de leurs capacités de concentration, au moyen d'un questionnaire adressé à leur instituteur, concernant les symptômes pouvant accompagner les difficultés, ainsi qu'un test permettant d'évaluer l'activité de la mémoire de travail, outil indissociable d'une bonne concentration. Nous avons constaté que tous ces enfants, malgré leur unicité, présentaient des points communs au niveau des dysfonctions ostéopathiques, notamment au niveau de l'axe crânio-sacré. Cette étude propose donc, à travers ces 12 cas, d'apprécier les améliorations qu'offre l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration à l'école. Ainsi que de positionner l'ostéopathie au sein de l'approche pluridisciplinaire de ces élèves.
The lack of concentration is the first one responsible for school difficulties. The origins of these disorders are very diverse. A lot of Educational, medical and paramedical helps are proposed for help the children who have school difficulties, but many of them stay outside the school progress. We wondered if the osteopathy could bring an improvement of the concentration of these pupils.
Thanks to a questionnaire which concerns the behavior of the children and a test to estimate the working memory (the inseparable tool of a good concentration), we objectified these improvements for 12 children, from 4 to 9 years old, selected by their respective teacher, who benefited from a treatment of osteopathy. We noticed that all these children even if they are unique, had common points on osteopathic dysfunctions especially in the axis skull-sacrum. Also, this study shows the improvements that osteopathy offers to these patients and the position of the osteopathy within the multidisciplinary approach of these pupils who have difficulties of concentration in the school.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3313 RER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment les émotions influencent-elles notre posture ? / Aurélie Brindisi
Titre : Comment les émotions influencent-elles notre posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Brindisi, Auteur Editeur : Paris : Collège Ostéopathique Européen Année de publication : 2015 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : émotion corps posture perception muscle attention emotion body Résumé : La relation entre émotions et posture a été le thème de nombreuses études.
The relationship between emotions and posture has been subject of numerous
studies
For the present study, I have selected 15 items out of a panel of many very
interesting studies which is the best to respond to my study: In what ways
different emotional states influence our postural system.
The following data bases Pubmed, Direct Science, Cairn and PsycInfo have been
a support in my research.
I've selected publications of the period going from 2000 to 2015.
Among the selected studies, seven of them have allowed me to highlight emotions
influence on postural control, unpleasant emotional stimulation would cause a
modification of the center in the gravity position.
Four of the studies show us that the muscle strength is linked to the different
emotional stimulation.
Only, the postural static was examined, the initiation gait can be influenced by the
emotional stimulation, the locomotion behaviour will be more motivated by the
pleasant stimulation.
Following this research we were able to notice that emotions influences have an
effect on the posture, on the balance, on the muscle system and on the locomotion
behaviour.
Par cette présente recherche, 15 articles ont été choisis parmi un panel de
nombreuses études très enrichissantes afin de répondre au mieux à notre
problématique : de quelles manières différents états émotionnels influencent-ils
notre système postural.
Différents moteurs de recherche, Pubmed, science direct, Cairn et PsycINFO
m'ont permis d'effectuer mes recherches. J'ai sélectionné des périodes de
publication récente allant de 2000 à 2015.
Parmi les études sélectionnées, toutes de nature expérimentale, 7 m'ont permise
de mettre en évidence une influence des émotions sur le contrôle postural ; des
stimuli émotionnels désagréables amènerait un phénomène de recul du centre de
gravité.
4 autres articles nous amènent l'hypothèse que l'intensité de la force musculaire
serait liée au différent contenu des stimuli émotionnels.
Jusque là seule la statique était mise en avant, l'initiation à la marche et la
locomotion peuvent elles aussi être influencées. Il est montré que la locomotion
serait améliorée à la vue de stimulus agréable.
A l'issue de ce travail de recherche nous avons pu montrer que les émotions
influencent la posture tant d'un point de vue de l'équilibre du centre de gravité,
The relationship between emotions and posture has been subject of numerous
studies
For the present study, I have selected 15 items out of a panel of many very
interesting studies which is the best to respond to my study: In what ways
different emotional states influence our postural system.
The following data bases Pubmed, Direct Science, Cairn and PsycInfo have been
a support in my research.
I've selected publications of the period going from 2000 to 2015.
Among the selected studies, seven of them have allowed me to highlight emotions
influence on postural control, unpleasant emotional stimulation would cause a
modification of the center in the gravity position.
Four of the studies show us that the muscle strength is linked to the different
emotional stimulation.
Only, the postural static was examined, the initiation gait can be influenced by the
emotional stimulation, the locomotion behaviour will be more motivated by the
pleasant stimulation.
Following this research we were able to notice that emotions influences have an
effect on the posture, on the balance, on the muscle system and on the locomotion
behaviourComment les émotions influencent-elles notre posture ? [texte imprimé] / Aurélie Brindisi, Auteur . - Paris : Collège Ostéopathique Européen, 2015 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : émotion corps posture perception muscle attention emotion body Résumé : La relation entre émotions et posture a été le thème de nombreuses études.
The relationship between emotions and posture has been subject of numerous
studies
For the present study, I have selected 15 items out of a panel of many very
interesting studies which is the best to respond to my study: In what ways
different emotional states influence our postural system.
The following data bases Pubmed, Direct Science, Cairn and PsycInfo have been
a support in my research.
I've selected publications of the period going from 2000 to 2015.
Among the selected studies, seven of them have allowed me to highlight emotions
influence on postural control, unpleasant emotional stimulation would cause a
modification of the center in the gravity position.
Four of the studies show us that the muscle strength is linked to the different
emotional stimulation.
Only, the postural static was examined, the initiation gait can be influenced by the
emotional stimulation, the locomotion behaviour will be more motivated by the
pleasant stimulation.
Following this research we were able to notice that emotions influences have an
effect on the posture, on the balance, on the muscle system and on the locomotion
behaviour.
Par cette présente recherche, 15 articles ont été choisis parmi un panel de
nombreuses études très enrichissantes afin de répondre au mieux à notre
problématique : de quelles manières différents états émotionnels influencent-ils
notre système postural.
Différents moteurs de recherche, Pubmed, science direct, Cairn et PsycINFO
m'ont permis d'effectuer mes recherches. J'ai sélectionné des périodes de
publication récente allant de 2000 à 2015.
Parmi les études sélectionnées, toutes de nature expérimentale, 7 m'ont permise
de mettre en évidence une influence des émotions sur le contrôle postural ; des
stimuli émotionnels désagréables amènerait un phénomène de recul du centre de
gravité.
4 autres articles nous amènent l'hypothèse que l'intensité de la force musculaire
serait liée au différent contenu des stimuli émotionnels.
Jusque là seule la statique était mise en avant, l'initiation à la marche et la
locomotion peuvent elles aussi être influencées. Il est montré que la locomotion
serait améliorée à la vue de stimulus agréable.
A l'issue de ce travail de recherche nous avons pu montrer que les émotions
influencent la posture tant d'un point de vue de l'équilibre du centre de gravité,
The relationship between emotions and posture has been subject of numerous
studies
For the present study, I have selected 15 items out of a panel of many very
interesting studies which is the best to respond to my study: In what ways
different emotional states influence our postural system.
The following data bases Pubmed, Direct Science, Cairn and PsycInfo have been
a support in my research.
I've selected publications of the period going from 2000 to 2015.
Among the selected studies, seven of them have allowed me to highlight emotions
influence on postural control, unpleasant emotional stimulation would cause a
modification of the center in the gravity position.
Four of the studies show us that the muscle strength is linked to the different
emotional stimulation.
Only, the postural static was examined, the initiation gait can be influenced by the
emotional stimulation, the locomotion behaviour will be more motivated by the
pleasant stimulation.
Following this research we were able to notice that emotions influences have an
effect on the posture, on the balance, on the muscle system and on the locomotion
behaviourExemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3420 BRI Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Disponible Emotion : un paramètre ostéopatique ? (L') / Sylvain Montagnon
Titre : Emotion : un paramètre ostéopatique ? (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Montagnon, Auteur ; Jean-Luc Lasserre, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : ISO Lyon Année de publication : 2007 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : Santé Stress Homéostasie Terrain Comportement Emotion Cerveau Psychoneuro immunologie Tonus musculaire Fascias Mémoire tissulaire Kyste émotionnel Chaînes myofasciales Dysfonction ostéopathique Observation Toucher Centrage Présence Attention Intention Libération somato émotionnelle Résumé : L'ostéopathie s'adresse parfois aux émotions des patients, notre intuition s'en doutait. L'intuition étant un élément nécessaire mais insuffisant à la pratique ostéopathique, il fallait comprendre un peu mieux comment ces émotions pouvaient engendrer des troubles physiques. Dans l'étude du fonctionnement émotionnel se trouve peut-être un début de solution à la récidive de certains troubles fonctionnels. Les émotions et leurs influences sur le comportement psychomoteur de l'être humain, sur sa posture, sur ses dysfonctions ostéopathiques, tel est l'objet de ce mémoire. Les émotions font actuellement, et depuis plus d'un siècle dans notre civilisation, l'objet de multiples recherches scientifiques, et c'est pourquoi je propose dans ce mémoire une brève synthèse de ces recherches, ainsi que certaines pistes à explorer dans un but d'enrichir notre pratique de ce qui manque de plus en plus dans notre société : un facteur humain.
Osteopathy sometimes applies to patients emotion, Our intuition would tell us. But intuition being a useful but insufficient element to our osteopathic practise, we had to undersand a bit better how those emotions could generate physical troubles. We might find a part of the solution about certain function troubles relapses problem. The emotions and their influences on the Human's psychomotrician comportment, on his posture, and on his osteopathic dysfunctions, that is what this memoir is about. Emotions have been studied for more than a hundred years in our civilization by scientifics, and that's why I suggest is a synthesis of those researches, and some ways to add to our osteopathic practise some of what misses more and more in our society: a human factor.Emotion : un paramètre ostéopatique ? (L') [texte imprimé] / Sylvain Montagnon, Auteur ; Jean-Luc Lasserre, Directeur de la recherche . - Lyon : ISO Lyon, 2007 . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : Santé Stress Homéostasie Terrain Comportement Emotion Cerveau Psychoneuro immunologie Tonus musculaire Fascias Mémoire tissulaire Kyste émotionnel Chaînes myofasciales Dysfonction ostéopathique Observation Toucher Centrage Présence Attention Intention Libération somato émotionnelle Résumé : L'ostéopathie s'adresse parfois aux émotions des patients, notre intuition s'en doutait. L'intuition étant un élément nécessaire mais insuffisant à la pratique ostéopathique, il fallait comprendre un peu mieux comment ces émotions pouvaient engendrer des troubles physiques. Dans l'étude du fonctionnement émotionnel se trouve peut-être un début de solution à la récidive de certains troubles fonctionnels. Les émotions et leurs influences sur le comportement psychomoteur de l'être humain, sur sa posture, sur ses dysfonctions ostéopathiques, tel est l'objet de ce mémoire. Les émotions font actuellement, et depuis plus d'un siècle dans notre civilisation, l'objet de multiples recherches scientifiques, et c'est pourquoi je propose dans ce mémoire une brève synthèse de ces recherches, ainsi que certaines pistes à explorer dans un but d'enrichir notre pratique de ce qui manque de plus en plus dans notre société : un facteur humain.
Osteopathy sometimes applies to patients emotion, Our intuition would tell us. But intuition being a useful but insufficient element to our osteopathic practise, we had to undersand a bit better how those emotions could generate physical troubles. We might find a part of the solution about certain function troubles relapses problem. The emotions and their influences on the Human's psychomotrician comportment, on his posture, and on his osteopathic dysfunctions, that is what this memoir is about. Emotions have been studied for more than a hundred years in our civilization by scientifics, and that's why I suggest is a synthesis of those researches, and some ways to add to our osteopathic practise some of what misses more and more in our society: a human factor.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3438 MON Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Disponible
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