Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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5 recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT'
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Perfectibilité de la main (essai de validation de l'apprentissage palpatoire) / Eric Delion
Titre : Perfectibilité de la main (essai de validation de l'apprentissage palpatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delion, Auteur ; Malo Richeux, Auteur ; Philippe Gicquel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TEST TEST DES MOUSSES TEST DE L'OEILLET TEST DU DRAP ENSEIGNEMENT PALPATION PERFECTIBILITE MAIN PHYSIOLOGIE TRAITEMENT OBJECTIVATION Résumé : A l'occasion de nos études en ostéopathie, nous avons bien souvent été confronté, les uns les autres, à nos différences de ressenti palpatoire, qui semblaient pourtant s'amenuiser avec le temps, la pratique, et l'expénen_ de la palpation au cours de ces six années. De cette constatation rassurante, nous est tout naturellement venue à l'esprit la certitude que notre main devenait de plus en plus fiable, de plus en plus performante. Les informations nous viennent sous les doigts plus rapidement. Elles sont plus variées, plus subtiles et plus précises. Cette assurance en nous, cette certitude sur la fiabilité de notre ressenti, pouvaient attirer à nous la méfiance et le scepticisme des esprits les plus rationnellement scientifiques, surtout quand il s'agit de palper une mobilité de Suture crânienne de l'ordre du micron et dont l'existence n'a toujours pas été reconnue, et quand la sensibilité peut toujours subir un phénomène parasite ou être empreinte de subjectivité. Le Docteur Levame, chirurgien de la main, et membre du groupe d'Etude de la main, affirme que: " Les mains sont capables d'être éduquées et leur potentiel moteur et sensitif peut s'enrichir presque à l'infini, grâce à l'apprentissage et à l'imitation ". Aussi nous a-t-il semblé intéressant de confronter cette hypothèse à l'expérimentation, de discerner l'acquis de l'inné, le potentiel de l'expérience. Dans notre étude, les cent dix candidats, représentant les six années du cursus ostéopathique, n'avaient aucune connaissance préalable des tests, et de ce fait, n'en avaient aucune expérience. Nous avons cherché dans notre étude, à supprimer l'apprentissage dans le but d'appréhender les qualités intrinsèques neurologiques. Autrement dit, si les résultats de notre analyse statistique sont non significatifs, nous pourrons être amenés à penser, que ce ne sont pas les qualités intrinsèques neurologiques seules qui conditionnent la performance du toucher de l'ostéopathe, mais plutôt le vécu, la sommation des expériences palpatoires comparables depuis des années qui l'améliore. A contrario, si les résultats de l'analyse statistique sont significatifs, nous aurons des caractéristiques ayant une influen_ sur la performance palpa toile à travers l' existence des questionnaires pré et post-tests. Nous avons donc tenté, du mieux qu'il soit possible, de supprimer de l'expérimentation, la notion d'apprentissage. Les rappels de neuro-physiologie ainsi qu'un tour d'horizon des notions d'apprentissage et de palpation vu par les ostéopathes et les neuro-physiologues nous ont permis d'élaborer la trame de notre travail, c'est-à -dire: . Les questionnaires pré et post-test donnant des caractéristiques propres à chaque candidat. . Trois tests dits " test des mousses ", " test de l'_illet " et " test du drap " et leurs protocoles commun et spécifiques. Le chapitre Méthodologie statistique explicite la manière dont l'observation, l'analyse, l'interprétation et la synthèse des résultats ont été possibles et ont donné lieu à une discussion. Ce travail de fin d'étude présente un intérêt scientifique grâce à ces tests à caractère reproductible et comparatif sur la sensibilité de la main, ainsi qu'un intérêt professionnel en vue de la reconnaissance de l'ostéopathie dans l'univers médical, mais aussi un caractère historique dans le cadre de la reconnaissance de l'ostéopathie sur le plan législatif. Ce travail de fin d'étude concerne les secteurs d'enseignement de l'ostéopathie relatifs à l'éducation palpatoire des étudiants ou ce qu'il peut apporter de nouveau sur les modalités de la palpation dans la pratique quotidienne, mais aussi sur un certain nombre d'exercices d'entraînement proposés aux udiants. Ce travail a aussi comme intérêt de dénoncer les pièges qui "parasitent " une palpation, de préciser les conditions nécessaires pour une investigation flableCe travail concerne également les futures recherches portant sur la neurophysiologie de la main à travers les résultats, leurs analyses et interprétations, mais aussi la recherche en ostéopathie à travers de futurs mémoires de fin d'étude concernant la main, la palpation, l'apprentissage en ostéopathie. Perfectibilité de la main (essai de validation de l'apprentissage palpatoire) [texte imprimé] / Eric Delion, Auteur ; Malo Richeux, Auteur ; Philippe Gicquel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TEST TEST DES MOUSSES TEST DE L'OEILLET TEST DU DRAP ENSEIGNEMENT PALPATION PERFECTIBILITE MAIN PHYSIOLOGIE TRAITEMENT OBJECTIVATION Résumé : A l'occasion de nos études en ostéopathie, nous avons bien souvent été confronté, les uns les autres, à nos différences de ressenti palpatoire, qui semblaient pourtant s'amenuiser avec le temps, la pratique, et l'expénen_ de la palpation au cours de ces six années. De cette constatation rassurante, nous est tout naturellement venue à l'esprit la certitude que notre main devenait de plus en plus fiable, de plus en plus performante. Les informations nous viennent sous les doigts plus rapidement. Elles sont plus variées, plus subtiles et plus précises. Cette assurance en nous, cette certitude sur la fiabilité de notre ressenti, pouvaient attirer à nous la méfiance et le scepticisme des esprits les plus rationnellement scientifiques, surtout quand il s'agit de palper une mobilité de Suture crânienne de l'ordre du micron et dont l'existence n'a toujours pas été reconnue, et quand la sensibilité peut toujours subir un phénomène parasite ou être empreinte de subjectivité. Le Docteur Levame, chirurgien de la main, et membre du groupe d'Etude de la main, affirme que: " Les mains sont capables d'être éduquées et leur potentiel moteur et sensitif peut s'enrichir presque à l'infini, grâce à l'apprentissage et à l'imitation ". Aussi nous a-t-il semblé intéressant de confronter cette hypothèse à l'expérimentation, de discerner l'acquis de l'inné, le potentiel de l'expérience. Dans notre étude, les cent dix candidats, représentant les six années du cursus ostéopathique, n'avaient aucune connaissance préalable des tests, et de ce fait, n'en avaient aucune expérience. Nous avons cherché dans notre étude, à supprimer l'apprentissage dans le but d'appréhender les qualités intrinsèques neurologiques. Autrement dit, si les résultats de notre analyse statistique sont non significatifs, nous pourrons être amenés à penser, que ce ne sont pas les qualités intrinsèques neurologiques seules qui conditionnent la performance du toucher de l'ostéopathe, mais plutôt le vécu, la sommation des expériences palpatoires comparables depuis des années qui l'améliore. A contrario, si les résultats de l'analyse statistique sont significatifs, nous aurons des caractéristiques ayant une influen_ sur la performance palpa toile à travers l' existence des questionnaires pré et post-tests. Nous avons donc tenté, du mieux qu'il soit possible, de supprimer de l'expérimentation, la notion d'apprentissage. Les rappels de neuro-physiologie ainsi qu'un tour d'horizon des notions d'apprentissage et de palpation vu par les ostéopathes et les neuro-physiologues nous ont permis d'élaborer la trame de notre travail, c'est-à -dire: . Les questionnaires pré et post-test donnant des caractéristiques propres à chaque candidat. . Trois tests dits " test des mousses ", " test de l'_illet " et " test du drap " et leurs protocoles commun et spécifiques. Le chapitre Méthodologie statistique explicite la manière dont l'observation, l'analyse, l'interprétation et la synthèse des résultats ont été possibles et ont donné lieu à une discussion. Ce travail de fin d'étude présente un intérêt scientifique grâce à ces tests à caractère reproductible et comparatif sur la sensibilité de la main, ainsi qu'un intérêt professionnel en vue de la reconnaissance de l'ostéopathie dans l'univers médical, mais aussi un caractère historique dans le cadre de la reconnaissance de l'ostéopathie sur le plan législatif. Ce travail de fin d'étude concerne les secteurs d'enseignement de l'ostéopathie relatifs à l'éducation palpatoire des étudiants ou ce qu'il peut apporter de nouveau sur les modalités de la palpation dans la pratique quotidienne, mais aussi sur un certain nombre d'exercices d'entraînement proposés aux udiants. Ce travail a aussi comme intérêt de dénoncer les pièges qui "parasitent " une palpation, de préciser les conditions nécessaires pour une investigation flableCe travail concerne également les futures recherches portant sur la neurophysiologie de la main à travers les résultats, leurs analyses et interprétations, mais aussi la recherche en ostéopathie à travers de futurs mémoires de fin d'étude concernant la main, la palpation, l'apprentissage en ostéopathie. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 315 1.4 DEL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Une tentative de démonstration des normalisations ostéopathiques par la méthode audio-visuelle / HEROUARD Patrick
Titre : Une tentative de démonstration des normalisations ostéopathiques par la méthode audio-visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : HEROUARD Patrick, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE ENSEIGNEMENT POLITIQUE RECONNAISSANCE Résumé : Dans un monde ou les techniqlles modernes sont omniprésentes dans notre quotidien, il nous a semblé que l'utilisation de l'audio - visuel pourrait s'adapter à l'Ostéopahie s'agissant là d'une expérience nouvelle, nous en avons étudié et cerné les critères, jugeant que cette méthode avait ses chances de rendre, peut être, notre médecine plus accessible dans son enseignement. Ces dernières années, pour des raisons simples et connues de tous, l'Ostéopathie a pris en France un essor important. D'une part, la clientèle a tendance à refuser la mèdecine allopathique en raison de ses risques de plus en plus f'réquentd'intoxication médicamenteuse et de son manque l'efficacite. Nous savons, d'ailleurs, que celui-ci est dû à l'unique obstination de vouloir soigner l'effe, la cause étant simplement une vue de l'esprit de certaines médecines parallèles. D'autre part, la disparition de tout rapport humain, puisque l'homme n'est plus considéré comme tel, mais perçu comme un simple patient, voire un numéro de sécurité sociale. [...]Ces motifs impliquent donc ce mouvement de la clientèle vers l'Ostéopathie plutôt que vers la médecine traditionnelle. La "tradition" médicale n'avait prévu ni manuels, ni stages, ni séminaires, ni écoles d'ostéopathie... Or, pour pallier cette demande de la clientèle, la forma:ion ostéopathique a dû se faire de manière très accélérée, parfois imparfaite et/ou incomplète et souvent trop sommaire. [...]Fort heureusement il existe un enseignement académique et il est de grande qualité - Il se fonde sur une philosophie, un raisonnement de cause à effet et permet d'aboutir aux résultats attendus, seul demeure le problème des séminaires. Même si l'enseignement est bien véhiculé et apparait très valable il n'atteint pas toujours un degré optimum d'acquisition en raison d'un programme concentré et chargé sur une période de courte durée. Au terme de ces considérations, l'audio-visuel apparait comme un support à l'enseignement ostéopathique. Nous avons donc envisagé la possibilité de réaliser un matériau moderne d'enseignement, d'utilisation pratique et accessible à tous, augmentant considérablement les possibilités de mémorisation. Il est évident que la base demeure l'enseignement traditionnel: Ce matériau ne saurait ni ne pourrait s'y substituer, mais il constituerait - en tant que vidéogramme -, un support efficace. Une tentative de démonstration des normalisations ostéopathiques par la méthode audio-visuelle [texte imprimé] / HEROUARD Patrick, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE ENSEIGNEMENT POLITIQUE RECONNAISSANCE Résumé : Dans un monde ou les techniqlles modernes sont omniprésentes dans notre quotidien, il nous a semblé que l'utilisation de l'audio - visuel pourrait s'adapter à l'Ostéopahie s'agissant là d'une expérience nouvelle, nous en avons étudié et cerné les critères, jugeant que cette méthode avait ses chances de rendre, peut être, notre médecine plus accessible dans son enseignement. Ces dernières années, pour des raisons simples et connues de tous, l'Ostéopathie a pris en France un essor important. D'une part, la clientèle a tendance à refuser la mèdecine allopathique en raison de ses risques de plus en plus f'réquentd'intoxication médicamenteuse et de son manque l'efficacite. Nous savons, d'ailleurs, que celui-ci est dû à l'unique obstination de vouloir soigner l'effe, la cause étant simplement une vue de l'esprit de certaines médecines parallèles. D'autre part, la disparition de tout rapport humain, puisque l'homme n'est plus considéré comme tel, mais perçu comme un simple patient, voire un numéro de sécurité sociale. [...]Ces motifs impliquent donc ce mouvement de la clientèle vers l'Ostéopathie plutôt que vers la médecine traditionnelle. La "tradition" médicale n'avait prévu ni manuels, ni stages, ni séminaires, ni écoles d'ostéopathie... Or, pour pallier cette demande de la clientèle, la forma:ion ostéopathique a dû se faire de manière très accélérée, parfois imparfaite et/ou incomplète et souvent trop sommaire. [...]Fort heureusement il existe un enseignement académique et il est de grande qualité - Il se fonde sur une philosophie, un raisonnement de cause à effet et permet d'aboutir aux résultats attendus, seul demeure le problème des séminaires. Même si l'enseignement est bien véhiculé et apparait très valable il n'atteint pas toujours un degré optimum d'acquisition en raison d'un programme concentré et chargé sur une période de courte durée. Au terme de ces considérations, l'audio-visuel apparait comme un support à l'enseignement ostéopathique. Nous avons donc envisagé la possibilité de réaliser un matériau moderne d'enseignement, d'utilisation pratique et accessible à tous, augmentant considérablement les possibilités de mémorisation. Il est évident que la base demeure l'enseignement traditionnel: Ce matériau ne saurait ni ne pourrait s'y substituer, mais il constituerait - en tant que vidéogramme -, un support efficace. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 485 HER Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'internet : un outil dynamique d'investigation et d'échanges pour l'ostéopathie / MERCIER Jérôme
Titre : L'internet : un outil dynamique d'investigation et d'échanges pour l'ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Jérôme, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : HISTOIRE INTERNET SOCIOLOGIE FORMATION ENSEIGNEMENT ECHANGE ORDINATEUR INFORMATIQUE Résumé : Les fondements de l'ostéopathieL' internetles sites internet : méthodes de choixLes différents sites : anatomie, sémiologie, radiologie,examen clinique, ostéopathie, histologie-embryologie, sites institutionnelsGuide à l'usge de l'ostéopathe auteur de site Internet : élaboration d'un site, les aspects juridiques . Se faire héberger et bien référencer son site L'internet : un outil dynamique d'investigation et d'échanges pour l'ostéopathie [texte imprimé] / MERCIER Jérôme, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : HISTOIRE INTERNET SOCIOLOGIE FORMATION ENSEIGNEMENT ECHANGE ORDINATEUR INFORMATIQUE Résumé : Les fondements de l'ostéopathieL' internetles sites internet : méthodes de choixLes différents sites : anatomie, sémiologie, radiologie,examen clinique, ostéopathie, histologie-embryologie, sites institutionnelsGuide à l'usge de l'ostéopathe auteur de site Internet : élaboration d'un site, les aspects juridiques . Se faire héberger et bien référencer son site Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 629 MER Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'ostéopathie, un être en mouvement / Laurent Adamkiewicz
Titre : L'ostéopathie, un être en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Adamkiewicz, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : HISTOIRE STILL SUTHERLAND W.G FRYETTE H. MAGOUN H. FRYMANN V. BECKER ROLLIN E. OSTEOPATHIE GEOGRAPHIE FRANCE GRANDE-BRETAGNE ETATS-UNIS ASSOCIATION ENSEIGNEMENT RECONNAISSANCE PHILOSOPHIE CONCEPT CRANIO-SACRE MEDECINE MANUELLE Résumé : Après un long travail de recherche et de ressenti, j'accouche enfin de cette thèse, qui m'a permis de remonter aux sources de l'ostéopathie. La recherche historique, sur l'évolution des thérapies manuelles, de ses débuts jusqu'à nos jours permet de savoir d'où l'on vient. Les lectures de Still sont à le vivant, par son ouverture et la simplicité de ses principes. Je ressens à quel point ce long cheminement, à travers l'historique et la philosophie m'a permis d'intégrer les bases de l'ostéopathie et de découvrir ma propre voie dans la pratique de cet art. L'ostéopathie, un être en mouvement [texte imprimé] / Laurent Adamkiewicz, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : HISTOIRE STILL SUTHERLAND W.G FRYETTE H. MAGOUN H. FRYMANN V. BECKER ROLLIN E. OSTEOPATHIE GEOGRAPHIE FRANCE GRANDE-BRETAGNE ETATS-UNIS ASSOCIATION ENSEIGNEMENT RECONNAISSANCE PHILOSOPHIE CONCEPT CRANIO-SACRE MEDECINE MANUELLE Résumé : Après un long travail de recherche et de ressenti, j'accouche enfin de cette thèse, qui m'a permis de remonter aux sources de l'ostéopathie. La recherche historique, sur l'évolution des thérapies manuelles, de ses débuts jusqu'à nos jours permet de savoir d'où l'on vient. Les lectures de Still sont à le vivant, par son ouverture et la simplicité de ses principes. Je ressens à quel point ce long cheminement, à travers l'historique et la philosophie m'a permis d'intégrer les bases de l'ostéopathie et de découvrir ma propre voie dans la pratique de cet art. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9 ADA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Situation actuelle de l'ostéopathie en Espagne / Jean Banuls
Titre : Situation actuelle de l'ostéopathie en Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Banuls, Auteur ; François Bel, Directeur de la recherche Editeur : PARIS : ISO PARIS EST CETHOM Année de publication : 2001 Importance : 106p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : profession ostéopathie Espagne réglementation formation enseignant enseignement Situation actuelle de l'ostéopathie en Espagne [texte imprimé] / Jean Banuls, Auteur ; François Bel, Directeur de la recherche . - PARIS : ISO PARIS EST CETHOM, 2001 . - 106p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : profession ostéopathie Espagne réglementation formation enseignant enseignement Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9303 5.1 BAN Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
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