Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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5 recherche sur le mot-clé 'Danse'
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Etude des dysfonctions somatiques ostéopathiques de la charnière lombo-sacrée chez le danseur classique professionnel / MUNCK Christophe
Titre : Etude des dysfonctions somatiques ostéopathiques de la charnière lombo-sacrée chez le danseur classique professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : MUNCK Christophe, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE LOMBALGIE SPORT DANSE ANATOMIE BASSIN RACHIS LOMBAIRE CEINTURE PELVIENNE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE TRAITEMENT Résumé : De nombreux patients, danseurs professionnels, assimilables par leur activité physique quotidienne à des sportifs de haut niveau, présentent des lombalgies souvent rebelles aux traitements ostéopathiques classiques. Par cette étude, nous allons démontrer qu'en remettant l'artiste chorégraphique dans son contexte professionnel et qu'en adaptant le traitement à ce dernier, nous solutionnerons maints problèmes et pourrons prévenir l'apparition de phénomènes pathologiques. La danse a, de tout temps, été un phénomène culturel traduisant nécessairement les aspirations métaphysiques et philosophiques du type de société ou civilisation dominante. Au XVIIème siècle naquit la danse classique. Elle fût de suite codifiée et depuis, le danseur doit se glisser dans un moule universel, qui ne traduit que rarement son schéma corporel global individuel. De là, naitront les conflits entre un schèma postural de base et un schèma postural de travail uniforme, neutre, et contraignant. Nous limiterons notre étude aux conflits structurels de la ceinture pelvienne. Après un rappel anatomo-physiologique de celle-ci, nous mettrons en évidence la différence entre le tonique postural individuel et le tonique postural de travail. Nous étudierons les pathologies et leurs tolérances lors de l'existence de lésions ostéopathiques de la ceinture pelvienne. Nous objectiverons l'expression de ces conflits lors de l'étude des cas cliniques rencontrés et proposerons un traitement adapté et efficace à ces lombalgies. Etude des dysfonctions somatiques ostéopathiques de la charnière lombo-sacrée chez le danseur classique professionnel [texte imprimé] / MUNCK Christophe, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PATHOLOGIE LOMBALGIE SPORT DANSE ANATOMIE BASSIN RACHIS LOMBAIRE CEINTURE PELVIENNE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE TRAITEMENT Résumé : De nombreux patients, danseurs professionnels, assimilables par leur activité physique quotidienne à des sportifs de haut niveau, présentent des lombalgies souvent rebelles aux traitements ostéopathiques classiques. Par cette étude, nous allons démontrer qu'en remettant l'artiste chorégraphique dans son contexte professionnel et qu'en adaptant le traitement à ce dernier, nous solutionnerons maints problèmes et pourrons prévenir l'apparition de phénomènes pathologiques. La danse a, de tout temps, été un phénomène culturel traduisant nécessairement les aspirations métaphysiques et philosophiques du type de société ou civilisation dominante. Au XVIIème siècle naquit la danse classique. Elle fût de suite codifiée et depuis, le danseur doit se glisser dans un moule universel, qui ne traduit que rarement son schéma corporel global individuel. De là, naitront les conflits entre un schèma postural de base et un schèma postural de travail uniforme, neutre, et contraignant. Nous limiterons notre étude aux conflits structurels de la ceinture pelvienne. Après un rappel anatomo-physiologique de celle-ci, nous mettrons en évidence la différence entre le tonique postural individuel et le tonique postural de travail. Nous étudierons les pathologies et leurs tolérances lors de l'existence de lésions ostéopathiques de la ceinture pelvienne. Nous objectiverons l'expression de ces conflits lors de l'étude des cas cliniques rencontrés et proposerons un traitement adapté et efficace à ces lombalgies. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 677 9 MUN Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Traitement ostéopathique du danseur modifications posturales / GALLAT Jean-Michel
Titre : Traitement ostéopathique du danseur modifications posturales Type de document : texte imprimé Auteurs : GALLAT Jean-Michel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SPORT DANSE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE POSTUROLOGIE POSTURE EQUILIBRE MUSCULOSQUELETTIQUE MUSCLE Résumé : La danse classique demande au corps l'accomplissement total des mouvements naturels, en utilisant au maximum ses possibilités, sans jamais dépasser les limites au-delà desquelles le mouvement n'est plus pur. L'équilibre harmonieux est alors rompu, un nouveau jeu musculaire est venu remplacer le premier, devenu inefficace. Les pièces osseuses, les surfaces articulaires, les formes des muscles ont une structure appropriée à l'expression du corps dans l'espace. Le corps impose ses limites que le danseur cherche à repousser au plus loin, pour atteindre une parfaite maîtrise, une prise de conscience des jeux articulaires les plus fins. La stabilité est la condition à un équilibre, qui permettra précision et perfection du geste. Le danseur construit dans l'espace, à chaque instant du mouvement, une architecture aussitôt défaite puis en reconstruit une autre à l'instant suivant. Ces gestes, pour qu'ils soient aptes à rendre la pensée ou l'émotion, devront techniquement être parfaits. Le travail de la danse développe simultanément la résistance et la souplesse, la stabilité et la légèreté, la force et l'amplitude. L'équilibre de ces qualités crée l'harmonie et la parfaite maîtrise des mouvements. Devant la nécessité d'utiliser un corps jusqu'à ses limites physiologiques , le danseur a besoin d'une structure ostéoarticulaire en parfait état. Dès qu'un grain de sable vient se loger dans la machine, le bel équilibre se trouve compromis, la compensation s'installe, le geste perd de sa qualité, le mouvement ni est plus harmonieux, la douleur s'installe. Ces symptômes sont les conséquences directes des désordres biomécaniques engendrés par une pratique quotidienne, diffici e , exigeante , où, chaque jour, le meilleur de soi-même doit être donné. Lorsque la pathologie s'installe, le danseur cherche la solution la plus rapide, la mieux adaptée. L'ostéopathie apporte alors une réponse satisfaisante. Elle s'attaque directement au problème physique et permet un soulagement ressenti rapidement par le danseur. De plus, la qualité de leur système musculosqueletique permet une réponse aux techniques très rapide et souvent spectaculaire. Cependant, la fréquence de leurs visites, durant certaines périodes, étonne souvent. Les résultats, pour rapides qu'ils soient, ne sont chez certains que peu durables. Le travail intensif qu'ils imposent pourrait engendrer un déséquilibre postural tel que la structure de l'organisme n'est plus capable de supporter l'effort physique, avec son lot de lésions vertébrales, articulaires tendineuses. Dans cette optique, l'examen postural permet d'apporter un élément de réponse quant à l'existence de problèmes posturaux, causes de pathologies musculosqueletiques. Traitement ostéopathique du danseur modifications posturales [texte imprimé] / GALLAT Jean-Michel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SPORT DANSE OSTEOPATHIE STRUCTURELLE POSTUROLOGIE POSTURE EQUILIBRE MUSCULOSQUELETTIQUE MUSCLE Résumé : La danse classique demande au corps l'accomplissement total des mouvements naturels, en utilisant au maximum ses possibilités, sans jamais dépasser les limites au-delà desquelles le mouvement n'est plus pur. L'équilibre harmonieux est alors rompu, un nouveau jeu musculaire est venu remplacer le premier, devenu inefficace. Les pièces osseuses, les surfaces articulaires, les formes des muscles ont une structure appropriée à l'expression du corps dans l'espace. Le corps impose ses limites que le danseur cherche à repousser au plus loin, pour atteindre une parfaite maîtrise, une prise de conscience des jeux articulaires les plus fins. La stabilité est la condition à un équilibre, qui permettra précision et perfection du geste. Le danseur construit dans l'espace, à chaque instant du mouvement, une architecture aussitôt défaite puis en reconstruit une autre à l'instant suivant. Ces gestes, pour qu'ils soient aptes à rendre la pensée ou l'émotion, devront techniquement être parfaits. Le travail de la danse développe simultanément la résistance et la souplesse, la stabilité et la légèreté, la force et l'amplitude. L'équilibre de ces qualités crée l'harmonie et la parfaite maîtrise des mouvements. Devant la nécessité d'utiliser un corps jusqu'à ses limites physiologiques , le danseur a besoin d'une structure ostéoarticulaire en parfait état. Dès qu'un grain de sable vient se loger dans la machine, le bel équilibre se trouve compromis, la compensation s'installe, le geste perd de sa qualité, le mouvement ni est plus harmonieux, la douleur s'installe. Ces symptômes sont les conséquences directes des désordres biomécaniques engendrés par une pratique quotidienne, diffici e , exigeante , où, chaque jour, le meilleur de soi-même doit être donné. Lorsque la pathologie s'installe, le danseur cherche la solution la plus rapide, la mieux adaptée. L'ostéopathie apporte alors une réponse satisfaisante. Elle s'attaque directement au problème physique et permet un soulagement ressenti rapidement par le danseur. De plus, la qualité de leur système musculosqueletique permet une réponse aux techniques très rapide et souvent spectaculaire. Cependant, la fréquence de leurs visites, durant certaines périodes, étonne souvent. Les résultats, pour rapides qu'ils soient, ne sont chez certains que peu durables. Le travail intensif qu'ils imposent pourrait engendrer un déséquilibre postural tel que la structure de l'organisme n'est plus capable de supporter l'effort physique, avec son lot de lésions vertébrales, articulaires tendineuses. Dans cette optique, l'examen postural permet d'apporter un élément de réponse quant à l'existence de problèmes posturaux, causes de pathologies musculosqueletiques. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 417 9 GAL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Astragale et centre de pression chez la danseuse / Ingrid Dupouy
Titre : Astragale et centre de pression chez la danseuse : Condensé sous forme d'article du mémoire de fin d'études pour l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie Français (DOF) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Dupouy, Auteur ; Alexandre PACAUD, Directeur de la recherche Editeur : COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE Importance : 112 p. et 36 p. Accompagnement : accompagné d'un second volume également intitulé "condensé sous forme d'article..." Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Danse Pied Arrière-pied Fasciae Sutherland Posturo-podie Danse moderne Astragale et centre de pression chez la danseuse : Condensé sous forme d'article du mémoire de fin d'études pour l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie Français (DOF) [texte imprimé] / Ingrid Dupouy, Auteur ; Alexandre PACAUD, Directeur de la recherche . - COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE, [s.d.] . - 112 p. et 36 p. + accompagné d'un second volume également intitulé "condensé sous forme d'article...".
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Danse Pied Arrière-pied Fasciae Sutherland Posturo-podie Danse moderne Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9450 2.7 DUP Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Hallux Valgus in ballerinas: a myth or reality? / Marion PAUTY
Titre : Hallux Valgus in ballerinas: a myth or reality? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion PAUTY, Auteur ; Dennis PICKNETT, Directeur de la recherche Editeur : BRITISH SCHOOL OSTEOPATHY Année de publication : 2002 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie Hallus Valgus danseuse ballerine danse Hallux Valgus in ballerinas: a myth or reality? [texte imprimé] / Marion PAUTY, Auteur ; Dennis PICKNETT, Directeur de la recherche . - BRITISH SCHOOL OSTEOPATHY, 2002 . - 64 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie Hallus Valgus danseuse ballerine danse Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9448 2.7 PAU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Le traitement ostéopathique peut-il intervenir sur la "souplesse" des danseurs classiques? / Aurélie Volage
Titre : Le traitement ostéopathique peut-il intervenir sur la "souplesse" des danseurs classiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Volage, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche Editeur : Ecole Supérieure d'Ostéopathie Année de publication : 2008 Importance : 158 p. Accompagnement : accompagné d'un condensé sous forme d'article Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Danse Danseurs classiques Souplesse Biomécanique du mouvement dansé Gain d'amplitude Essai clinique Plurimètre Le traitement ostéopathique peut-il intervenir sur la "souplesse" des danseurs classiques? [texte imprimé] / Aurélie Volage, Auteur ; Yannick HUARD, Directeur de la recherche . - Ecole Supérieure d'Ostéopathie, 2008 . - 158 p. + accompagné d'un condensé sous forme d'article.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Danse Danseurs classiques Souplesse Biomécanique du mouvement dansé Gain d'amplitude Essai clinique Plurimètre Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9451 2.9 VOL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt