Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration / Juliette Rerolle
Titre : Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rerolle, Auteur ; Pascal JULLIEN, Directeur de la recherche Editeur : ISO PARIS EST Année de publication : 2011 Importance : 121 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Enfant Ecole Difficultés scolaires Concentration Attention Mémorisation Mémoire de travail Osteopathy Child School difficulties Memory Working memory Résumé : Le manque de concentration est un des premiers responsable des difficultés scolaires des enfants. Les origines de ce trouble sont très diverses. Souvent, les premiers signes apparaissent à la maternelle. Malheureusement ils persistent fréquemment, bien après l'entrée à l'école primaire, malgré les nombreuses prises en charge pédagogiques, médicales et paramédicale proposées. Nous nous sommes demandé si l'ostéopathie pouvait apporter une amélioration dans l'approche thérapeutique de ces élèves. Pour cela 12 enfants de 4 à 9 ans, sélectionnés par leur enseignant respectif, ont bénéficié d'un traitement ostéopathique. Pour chaque élève, nous avons objectivé les éventuelles améliorations au niveau de leurs capacités de concentration, au moyen d'un questionnaire adressé à leur instituteur, concernant les symptômes pouvant accompagner les difficultés, ainsi qu'un test permettant d'évaluer l'activité de la mémoire de travail, outil indissociable d'une bonne concentration. Nous avons constaté que tous ces enfants, malgré leur unicité, présentaient des points communs au niveau des dysfonctions ostéopathiques, notamment au niveau de l'axe crânio-sacré. Cette étude propose donc, à travers ces 12 cas, d'apprécier les améliorations qu'offre l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration à l'école. Ainsi que de positionner l'ostéopathie au sein de l'approche pluridisciplinaire de ces élèves.
The lack of concentration is the first one responsible for school difficulties. The origins of these disorders are very diverse. A lot of Educational, medical and paramedical helps are proposed for help the children who have school difficulties, but many of them stay outside the school progress. We wondered if the osteopathy could bring an improvement of the concentration of these pupils.
Thanks to a questionnaire which concerns the behavior of the children and a test to estimate the working memory (the inseparable tool of a good concentration), we objectified these improvements for 12 children, from 4 to 9 years old, selected by their respective teacher, who benefited from a treatment of osteopathy. We noticed that all these children even if they are unique, had common points on osteopathic dysfunctions especially in the axis skull-sacrum. Also, this study shows the improvements that osteopathy offers to these patients and the position of the osteopathy within the multidisciplinary approach of these pupils who have difficulties of concentration in the school.Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration [texte imprimé] / Juliette Rerolle, Auteur ; Pascal JULLIEN, Directeur de la recherche . - ISO PARIS EST, 2011 . - 121 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Enfant Ecole Difficultés scolaires Concentration Attention Mémorisation Mémoire de travail Osteopathy Child School difficulties Memory Working memory Résumé : Le manque de concentration est un des premiers responsable des difficultés scolaires des enfants. Les origines de ce trouble sont très diverses. Souvent, les premiers signes apparaissent à la maternelle. Malheureusement ils persistent fréquemment, bien après l'entrée à l'école primaire, malgré les nombreuses prises en charge pédagogiques, médicales et paramédicale proposées. Nous nous sommes demandé si l'ostéopathie pouvait apporter une amélioration dans l'approche thérapeutique de ces élèves. Pour cela 12 enfants de 4 à 9 ans, sélectionnés par leur enseignant respectif, ont bénéficié d'un traitement ostéopathique. Pour chaque élève, nous avons objectivé les éventuelles améliorations au niveau de leurs capacités de concentration, au moyen d'un questionnaire adressé à leur instituteur, concernant les symptômes pouvant accompagner les difficultés, ainsi qu'un test permettant d'évaluer l'activité de la mémoire de travail, outil indissociable d'une bonne concentration. Nous avons constaté que tous ces enfants, malgré leur unicité, présentaient des points communs au niveau des dysfonctions ostéopathiques, notamment au niveau de l'axe crânio-sacré. Cette étude propose donc, à travers ces 12 cas, d'apprécier les améliorations qu'offre l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration à l'école. Ainsi que de positionner l'ostéopathie au sein de l'approche pluridisciplinaire de ces élèves.
The lack of concentration is the first one responsible for school difficulties. The origins of these disorders are very diverse. A lot of Educational, medical and paramedical helps are proposed for help the children who have school difficulties, but many of them stay outside the school progress. We wondered if the osteopathy could bring an improvement of the concentration of these pupils.
Thanks to a questionnaire which concerns the behavior of the children and a test to estimate the working memory (the inseparable tool of a good concentration), we objectified these improvements for 12 children, from 4 to 9 years old, selected by their respective teacher, who benefited from a treatment of osteopathy. We noticed that all these children even if they are unique, had common points on osteopathic dysfunctions especially in the axis skull-sacrum. Also, this study shows the improvements that osteopathy offers to these patients and the position of the osteopathy within the multidisciplinary approach of these pupils who have difficulties of concentration in the school.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3313 RER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La participation de la charnière occipito-cervicale dans certains troubles comportementaux (irritabilité, apathie, troubles de la concentration ou du sommeil) / Eric Vieilleribière
Titre : La participation de la charnière occipito-cervicale dans certains troubles comportementaux (irritabilité, apathie, troubles de la concentration ou du sommeil) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Vieilleribière, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT CONCENTRATION TROUBLE DU SOMMEIL APATHIE IRRITABILITE PHYSIOLOGIE ANATOMIE PHYSIOPATHOLOGIE CHARNIERE OCCIPITO-CERVICALE COMPLEXE OCCIPUT-ATLAS-AXIS TECHNIQUE CRANIO-SACRE TECHNIQUE DE TISSU MOU TECHNIQUE STRUCTURELLE PEDIATRIE TRAITEMENT Résumé : L'observation en cabinet de jeunes enfants âgés de 0 à 12 ans présentant un comportement irritable ou au contraire apathique associé à des troubles du sommeil (ou de la oncentration pour les enfants scolarisés) nous a permis, après examen ostéopathique, de constater presque toujours une dysfonction somatique de la charnière occipito-cervicale et en particulier de l'atlas. Existe-t-il un lien entre la charnière cervicale haute et le comportement du sujet? Après traitement au cours duquel la charnière cervicale haute de ces jeunes sujets est normalisée, leur comportement semble s'améliorer très nettement avec disparition progressive ou immédiate des troubles du sommeil ou de la concentration (le changement de comportement des jeunes enfants a été confirmé à maintes reprises par la mère, l'institutrice ou l'orthophoniste). Cette atténuation des signes subjectifs après correction de la charnière occipito-cervicale nous a incité à rechercher une explication logique à l'apparition de ces signes cliniques chez l'enfant qui présente cette dysfonction cervicale haute, sans oublier que cette dernière ne peut être la cause principale des troubles comportementaux de l'enfant, mais qu'elle ne fait que participer -le corps formant un tout- à leur apparition. Aussi, il paraît opportun, dans un premier temps, de coordonner les principaux points anatomiques, physiologiques physiopathologiques afin de parvenir à savoir si la charnière participe à la symptomatologie clinique de l'enfant. Nous réaliserons ensuite une étude expérimentale sur une cinquantaine de jeunes sujets afin de vérifier la fréquence de la dysfonction de cette charnière et d'étayer l'hypothèse de départ. La participation de la charnière occipito-cervicale dans certains troubles comportementaux (irritabilité, apathie, troubles de la concentration ou du sommeil) [texte imprimé] / Eric Vieilleribière, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE ENFANT PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT CONCENTRATION TROUBLE DU SOMMEIL APATHIE IRRITABILITE PHYSIOLOGIE ANATOMIE PHYSIOPATHOLOGIE CHARNIERE OCCIPITO-CERVICALE COMPLEXE OCCIPUT-ATLAS-AXIS TECHNIQUE CRANIO-SACRE TECHNIQUE DE TISSU MOU TECHNIQUE STRUCTURELLE PEDIATRIE TRAITEMENT Résumé : L'observation en cabinet de jeunes enfants âgés de 0 à 12 ans présentant un comportement irritable ou au contraire apathique associé à des troubles du sommeil (ou de la oncentration pour les enfants scolarisés) nous a permis, après examen ostéopathique, de constater presque toujours une dysfonction somatique de la charnière occipito-cervicale et en particulier de l'atlas. Existe-t-il un lien entre la charnière cervicale haute et le comportement du sujet? Après traitement au cours duquel la charnière cervicale haute de ces jeunes sujets est normalisée, leur comportement semble s'améliorer très nettement avec disparition progressive ou immédiate des troubles du sommeil ou de la concentration (le changement de comportement des jeunes enfants a été confirmé à maintes reprises par la mère, l'institutrice ou l'orthophoniste). Cette atténuation des signes subjectifs après correction de la charnière occipito-cervicale nous a incité à rechercher une explication logique à l'apparition de ces signes cliniques chez l'enfant qui présente cette dysfonction cervicale haute, sans oublier que cette dernière ne peut être la cause principale des troubles comportementaux de l'enfant, mais qu'elle ne fait que participer -le corps formant un tout- à leur apparition. Aussi, il paraît opportun, dans un premier temps, de coordonner les principaux points anatomiques, physiologiques physiopathologiques afin de parvenir à savoir si la charnière participe à la symptomatologie clinique de l'enfant. Nous réaliserons ensuite une étude expérimentale sur une cinquantaine de jeunes sujets afin de vérifier la fréquence de la dysfonction de cette charnière et d'étayer l'hypothèse de départ. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 930 6 VIE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt