Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Auteur Laurent Vautier |
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Recherche d'un diagnostic ostéopathique / Laurent Vautier
Titre : Recherche d'un diagnostic ostéopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vautier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PHILOSOPHIE CONCEPT DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE HISTOIRE Résumé : Le choix du thème "recherche d'un diagnostic ostéopathique" tèmoigne de l'expérience vécue d'un étudiant placé dans une situation délicate. En effet, l'acquisition de la pratique ostéopathique s'étend sur six années, au cours desquelles l'enseignement est fragmenté par nécessité pédagogique. Le corps est étudié par tronçons, avec pour chacun, des méthodes de tests et de traitements. Pourtant, l'étudiant doit faire face aux exigences de sa clientèle au cabinet pendant le même temps. Il est compréhensible que son diagnostic va suivre la progression de son enseignement et donc ne peut être global au début, pour le devenir seulement en fin d'études. L'étudiant connaît ainsi un manque de certitude au cours des années ou chaque nouveau stage peut bouleverser les acquis précédents. De cette situation inconfortable, mais inévitable, j'ai dû souvent, par rapport à des cas précis et difficiles, effectuer des recherches particulières, quelque fois en avance sur les acquisitions futures. Ces recherches furent dirigées beaucoup plus vers l'art du diagnostic que sur celles du traitement. En effet, il me semble que différentes techniques de traitement peuvent donner des résultats satisfaisants, mais encore, faut-il travailler sur la zone qui cause la pathologie. Recherche d'un diagnostic ostéopathique [texte imprimé] / Laurent Vautier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : PHILOSOPHIE CONCEPT DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE HISTOIRE Résumé : Le choix du thème "recherche d'un diagnostic ostéopathique" tèmoigne de l'expérience vécue d'un étudiant placé dans une situation délicate. En effet, l'acquisition de la pratique ostéopathique s'étend sur six années, au cours desquelles l'enseignement est fragmenté par nécessité pédagogique. Le corps est étudié par tronçons, avec pour chacun, des méthodes de tests et de traitements. Pourtant, l'étudiant doit faire face aux exigences de sa clientèle au cabinet pendant le même temps. Il est compréhensible que son diagnostic va suivre la progression de son enseignement et donc ne peut être global au début, pour le devenir seulement en fin d'études. L'étudiant connaît ainsi un manque de certitude au cours des années ou chaque nouveau stage peut bouleverser les acquis précédents. De cette situation inconfortable, mais inévitable, j'ai dû souvent, par rapport à des cas précis et difficiles, effectuer des recherches particulières, quelque fois en avance sur les acquisitions futures. Ces recherches furent dirigées beaucoup plus vers l'art du diagnostic que sur celles du traitement. En effet, il me semble que différentes techniques de traitement peuvent donner des résultats satisfaisants, mais encore, faut-il travailler sur la zone qui cause la pathologie. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 920 1.1 VAU Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt