Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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La colonne ou l'ATM, lequel est l'otage ? / SCHMIDT Cathy
Titre : La colonne ou l'ATM, lequel est l'otage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHMIDT Cathy, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE POSTURE POSTUROLOGIE PIVOT LIGNE DE GRAVITE CHAINE MUSCULAIRE EMBRYOLOGIE ANATOMIE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE A.T.M. PATHOLOGIE OCCLUSION ORTHODONTIE TRAITEMENT Résumé : J'ai choisi de démontrer la relation directe entre la colonne et la mâchoire inférieure ou mandibule avec les A TM chez les adolescents de 12 à 16 ans. Il y a plus d'une raison à ce choix: 1. Placer la mandibule avec son articulé dentaire dans un contexte de lésion globale 2. Entre 12 et 16 ans, la dentition définitive est acquise, le squelette osseux également, même si la maturation se fait plus ou moins bien chez chacun d'eux, leur corps étant en perpétuelle modification. 3. L'action posturale est primordiale 4. Sur ces corps jeunes et souples, on note une malléabilité et une réversibilité de leurs lésions par rapport à un bilan de départ. 5. A cet âge, la croissance des os de la face est importante, ce qui va interférer sur la position de l'ATM, l'appui des dents est en arrière au niveau de Cl et C2 " Par des phénomènes impériaux d'adaptation, l'organisme intègre les déviations successives en gauchissant progressivement les structures. Les troubles peuvent se situer au niveau des dents, de l'os alvéolaire des bases maxillaires de l'ATM de l'occlusion, de la ventilation pulmonaire et de la santé générale de l' enfant " ( extrait de Rééducation fonctionnelle en ODF EMC) L'intitulé exact du titre serait " la colonne ou l'ATM, lequel est l'otage de l'autre? Ces 2 entités se trouvent effectivement très souvent en lésion simultanément et je voulais mettre en évidence la nature de leur lien. Le but de ce mémoire est d'envisager: 1. L'étude du sujet dans sa globalité en raisant une synthèse de différents systèmes: Lignes mathématiques et pivots . vertébraux Chaînes musculaires et fasciales ; Système crânio-sacré Fonctionnement neurologique de l'équilibration 2. L'étude des rapports de ces éléments avec: Le système crânio- facial La croissance La physiologie et la pathologie en occlus odontologie Le résultat du traitement Ostéopathique De ces deux aspects découlera la correction de ces différents systèmes. Mon mémoire répond à deux principes fondamentaux de l'ostéopathie: prévention et globalité. 1. Prévention: primordiale chez l'enfant, car c'est pendant la croissance que les structures sont modelables et par-là, !'équilibre global du corps peut être nodifié et rectifié. L'intégration prooprioceptive de toutes les informations correctives va permettre au corps de retrouver un équilibre postural ainsi qu'un bon fonctionnement de la structure aussi bien crânienne que périphérique. 2. Globalité: " L'ostéopathie, disait Magoun, est basée sur l 'inter-relation de l'anatomie et de la physiologie, pour l'étude, la prévention et le traitement de la maladie. Elle voit l'organisme comme un tout, une unité mécanique en relation avec ses fluides internes aussi bien qu'avec son environnement. " La colonne ou l'ATM, lequel est l'otage ? [texte imprimé] / SCHMIDT Cathy, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE POSTURE POSTUROLOGIE PIVOT LIGNE DE GRAVITE CHAINE MUSCULAIRE EMBRYOLOGIE ANATOMIE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE A.T.M. PATHOLOGIE OCCLUSION ORTHODONTIE TRAITEMENT Résumé : J'ai choisi de démontrer la relation directe entre la colonne et la mâchoire inférieure ou mandibule avec les A TM chez les adolescents de 12 à 16 ans. Il y a plus d'une raison à ce choix: 1. Placer la mandibule avec son articulé dentaire dans un contexte de lésion globale 2. Entre 12 et 16 ans, la dentition définitive est acquise, le squelette osseux également, même si la maturation se fait plus ou moins bien chez chacun d'eux, leur corps étant en perpétuelle modification. 3. L'action posturale est primordiale 4. Sur ces corps jeunes et souples, on note une malléabilité et une réversibilité de leurs lésions par rapport à un bilan de départ. 5. A cet âge, la croissance des os de la face est importante, ce qui va interférer sur la position de l'ATM, l'appui des dents est en arrière au niveau de Cl et C2 " Par des phénomènes impériaux d'adaptation, l'organisme intègre les déviations successives en gauchissant progressivement les structures. Les troubles peuvent se situer au niveau des dents, de l'os alvéolaire des bases maxillaires de l'ATM de l'occlusion, de la ventilation pulmonaire et de la santé générale de l' enfant " ( extrait de Rééducation fonctionnelle en ODF EMC) L'intitulé exact du titre serait " la colonne ou l'ATM, lequel est l'otage de l'autre? Ces 2 entités se trouvent effectivement très souvent en lésion simultanément et je voulais mettre en évidence la nature de leur lien. Le but de ce mémoire est d'envisager: 1. L'étude du sujet dans sa globalité en raisant une synthèse de différents systèmes: Lignes mathématiques et pivots . vertébraux Chaînes musculaires et fasciales ; Système crânio-sacré Fonctionnement neurologique de l'équilibration 2. L'étude des rapports de ces éléments avec: Le système crânio- facial La croissance La physiologie et la pathologie en occlus odontologie Le résultat du traitement Ostéopathique De ces deux aspects découlera la correction de ces différents systèmes. Mon mémoire répond à deux principes fondamentaux de l'ostéopathie: prévention et globalité. 1. Prévention: primordiale chez l'enfant, car c'est pendant la croissance que les structures sont modelables et par-là, !'équilibre global du corps peut être nodifié et rectifié. L'intégration prooprioceptive de toutes les informations correctives va permettre au corps de retrouver un équilibre postural ainsi qu'un bon fonctionnement de la structure aussi bien crânienne que périphérique. 2. Globalité: " L'ostéopathie, disait Magoun, est basée sur l 'inter-relation de l'anatomie et de la physiologie, pour l'étude, la prévention et le traitement de la maladie. Elle voit l'organisme comme un tout, une unité mécanique en relation avec ses fluides internes aussi bien qu'avec son environnement. " Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 838 8 SCH Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt